URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

24 SEPTEMBRE 1978, LA SERENA, ELQUI, CHILI, ALEJANDRO FERNANDEZ ET SON FILS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Dans les journaux de l'époque paraissait une histoire selon laquelle l'homme d'affaires Alejandro Hernandez affirmait qu'alors qu'il roulait dans le sud du Chili le 24 septembre 1978, il a repéré au-dessus de lui une énorme soucoupe.

La soucoupe a plané au-dessus de sa voiture et les a avalés. A l'intérieur, a-t-il dit, cinq personnages massifs ont enfourné son fils de 13 ans dans une boîte tandis qu'un sixième interviewait Hernandez d'une voix métallique. On dit que des témoins ont rapporté avoir observé la voiture, avec le père et le fils effrayés à l'intérieur, redescendant vers la route.

Des versions plus tardives dans la littérature ufologiques ne mentionnent pas le fils enfourné dans une boîte et ajoutent que les deux témoins ont vu de nombreux appareils avec des lumières rouges et oranges, ressemblant à des machine à sous, qu'il y avait eu conversation entre le père et les créatures, que celles-ci ont pointé vers le haut quand il lui a demandé d'où elles venaient, que les cinq ou six grand personnages étaient d'aspect humain et portaient des tenues métalliques brillantes, qu'ils semblaient connaître le nom du témoin.

Quant au journal La Razon, il aurait écrit que Alejandro Hernandez Perez a signalé que le 24 septembre lui et son fils ont été enlevés à bord d'un engin occupé par des êtres qu'il pensait être d'une civilisation terrestre avançée. Ils ont parlé en espagnol dans "une voix ferme et régulière, bien qu'avec un bruit métallique comme celle d'un orateur parlant à travers un microphone." Il a été invité à ne pas indiquer ce qui a été discuté en attendant une nouvelle rencontre prévue.

Outre des différences entre certaines versions, la datation dans les sources tardives varie de "1979" au "24 août 1978", "24 septembre 1978", "26 septembre 1978".

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001000
Date d'observation: 24 septembre 1978?
Premier rapport: 24 septembre 1978?
Délai de rapport: 4 jours?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal La Razon.
Premier enregistrement certain par: Presse étrangère.
Type premier enregistrement allégué: Presse nationale.
Type premier enregistrement certain: Presse étrangère.
Ce dossier créé le: 30 octobre 2009
Sa plus récente mise à jour: 11 janvier 2012
Pays de l'événement: Chili
Etat/Département: Elqui? Santiago?
Type de lieu: Sur route en voiture puis dans l'OVNI.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: Adulte et 13
Types de témoins: Non rapporté. Homme d'affaire et son fils.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 5
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Grands
Tenues d'entités: Tenues d'aspect métallique brillant.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté. Métallique, brillant.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Massif.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Voix "métallique."
Actions des entités: Planent dans OVNI au-dessus de la voiture des témoins, aspirent voiture et témoins dans l'OVNI, conversation.
Interactions entités/témoins: Enlèvement, conversation.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention ou canular journalistique.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jt1:] JANE THOMAS:

(Les rapports suivants sont racontés dans l'intérêt public. Ils doivent être considérés comme non vérifiés jusqu'à quelque investigation de première main. Soumis par Jane Thomas.)

Santiago, Chili. -— Alejandro Hernandez Perez a signalé que le 24 septembre lui et son fils ont été enlevés à bord d'un engin occupé par des êtres qu'il pensait être d'une civilisation terrestre avançée. Ils ont parlé en espagnol dans "une voix ferme et régulière, bien qu'avec un bruit métallique comme celle d'un orateur parlant à travers un microphone." Il a été invité à ne pas indiquer ce qui a été discuté en attendant une nouvelle rencontre prévue. (La Razon, Buenos Aires, 28/9/78.)

[Ref. dp1:] ASHLAND DAILY PRESS:

[... autres cas ...]

L'homme d'affaires Alejandro Hernandez l'a rappelé comme ceci: conduisant au Chili méridional le 24 septembre, il a repéré au-dessus de lui une énorme soucoupe. La soucoupe a plané au-dessus de sa voiture et les a avalés. A l'intérieur, dit-il, cinq personnages massifs ont enfourné son fils de 13 ans dans une boîte tandis qu'un sixième interviewait Hernandez d'une voix métallique. Des témoins ont rapporté avoir observé le cas, avec le père et le fils effrayés à l'intérieur de la voiture, descendant vers la route par la suite.

[... autres cas ...]

[Ref. js1:] JOHN SCHUESSLER:

John Schuessler indique que le 24/09/1978, au Chili, à Santiago, à 1930, l'homme d'affaires Alejandro Hernandez et son fils âgé de 13 ans ont rencontré un objet lumineux volant vers leur voiture. Quand il s'est arrêté au-dessus de la voiture, la voiture a commencé à vibrer et ils ont été paralysés jusqu'à ce que la voiture ait été à l'intérieur de l'OVNI. Le garçon a été pris de la voiture par plusieurs grands êtres. Il a immédiatement perdu connaissance. Plus tard le père a été pris de la voiture également.

John Schuessler énumère les effets comme une abduction, une paralysie, une inconscience.

Il indique les sources comme The News World, New York, NY, 2 Oct 1982; et La Razon, Buenos Aires, Argentine, 28 sept 1978.

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

Keith Basterfield indique que le 24 septembre 1978 à 19:30 à Santiago, au Chili, l'homme d'affaires Alejandro Hernandez et son fils de 13 ans ont rencontré un objet lumineux volant vers leur voiture. Quand il s'est arrêté au-dessus de la voiture, la voiture a commencé à vibrer et ils ont été paralysés jusqu'à ce que la voiture ait été à l'intérieur de l'OVNI. Le garçon a été pris de la voiture par plusieurs grands êtres. Il a immédiatement perdu connaissance. Plus tard le père a été également pris de la voiture.

Keith Basterfield indique que le cas a été rapporté en 1978.

Les sources sont indiquées comme "Schuessler, John. The Catalogue of Medical injury Cases at http://www.scientific exploration.org/jse/articles/ufo_reports/schuessler/13.html citing La Razon Beunos Aires Argentina 28/9/78."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Santiago, Chili, le 26 septembre 1978, dans la nuit, Alejandro Hernandez et son fils de 13 ans étaient allé rouler au sud-est de la capitale. Soudain Hernandez a senti une sensation étrange qui a semblé ralentir la voiture. Regardant par la vitre il a vu un objet planant. Une trappe s'est ouverte sur l'objet et le véhicule et ses deux occupants se sont élevés vers le haut dans l'engin. A l'intérieur ils ont vu cinq petits personnages entourés par une lumière incroyablement brillante qui a approché leur véhicule. L'un d'eux a ordonné d'une voix métallique qu'ils sortent de leur véhicule. Une fois sortis de la voiture les témoins ont vu de nombreux appareils avec des lumières rouges et oranges. Demandant aux humanoïdes où ils étaient, ceux-ci sont restés silencieux mais tous ont désigné le haut. Après 10 minutes les deux témoins ont été déposés de nouveau à terre. Il y avait apparemment d'autres témoins de cet incident.

Albert Rosales indique que la source est "El mundo de las Enigmas".

[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que dans le sud de Santiago, Chili, en 1979, à une heure inconnue, Alejandro Hernandez et son fils âgé de 13 ans conduisaient dans le secteur, quand soudainement l'aîné Hernandez a regardé hors de la fenêtre et a vu un objet étrange planer directement au-dessus de leur voiture. Sur le secteur inférieur de l'objet une grande porte a commencé à s'ouvrir. La voiture a commencé à vibrer et a été soudainement soulevée vers le haut dans l'objet. Les deux témoins étaient assis stupéfaits dans leur véhicule et ont observé cinq et six grand personnages d'aspect humain approcher la voiture. Les êtres portaient des tenues métalliques brillantes. Un des étrangers, dans une voix sonnant métallique a ordonné au plus jeune Hernandez de sortir du véhicule, effrayé il a obéi à ses hôtes. En attendant son père pouvait observer les nombreux instruments, qu'il a décrits en tant que belles et ressemblant aux machines à sous des casinos. Ces instruments ont émis des faisceaux de lumière multicolores. Plus tard il a pu converser pendant 15 minutes avec les humanoïdes, qui ont semblé déjà savoir son nom. Il leur a demandé d'où ils étaient et tous ont levé leurs mains et pointé vers le haut. Bientôt M. Hernandez et son fils ont été déposés de nouveau sur la terre.

Albert Rosales indique que la source est "Fabio Picasso, citant Cuarta Dimension".

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

26 septembre

1978 - Cette nuit-là Alejandro Hernandez et son fils de 13 ans étaient parti rouler au sud-est de Santiago, Chili. Hernandez a senti une sensation étrange qui a ralenti la voiture. Quand il a regardé hors de la fenêtre de voiture il a vu un OVNI planant tout près. Une trappe s'est ouverte sur le fond de l'objet et leur véhicule et ses deux occupants ont été élevés vers le haut dans l'engin. A l'intérieur de l'engin, cinq êtres humanoïdes courts entourés par une lumière brillante les ont approchés. L'un d'eux a parlé d'une voix métallique et leur a ordonné de sortir du véhicule. Une fois hors de la voiture ils ont vu de nombreux appareils avec des lumières rouges et oranges. Quand ils ont demandé aux UFOnautes d'où ils étaient, ils sont restés silencieux mais tous ont indiqué le haut. Après dix minutes les deux témoins ont été déposés de nouveau sur la terre. Il y avait apparemment d'autres témoins de leur abduction. (Source: Albert S. Rosales, base de données de contacts Humanoïdes 1978, cas N.3394, citant El Mundo de las Enigmas).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 24 août 1978, la nuit, à La Serena, ravin de EL Arrayan, Chili, un engin lumineux de taille énorme est descendu sur une autoroute, très grand de taille. Deux êtres de forme humaine qui chacun portaient un casque lumineux ont paralysé un témoin masculin, il a essayé de courir, s'est évanoui sur la chaussée. Des effets physiologiques ont été notés.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Farish, Lucius, UFO Newsclipping Service, UFO Newspaper Clipping Service, Plumerville.

Points à considérer:

Voir la Liste de Problèmes.

Les différences de entre des versions peuvent indiquer que toute l'histoire n'a pas été dite dans les sources ufologique, que des détails "embarrassant" qui sonneraient trop "sciencefictionnesque" ont pu avoir été laissé de côté.

La source [ud1] pourrait être ou ne pas être un tout autre cas.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 30 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 30 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Nature du récit non connue: lettre, témoignage direct à journaliste...? Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 30 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe que le cas ait été enquêté, pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 30 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Mention de multiples témoins mais un seul semble avoir fait le récit. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 30 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Caractéristiques rapprochant l'affaire d'une fable de "contacté": aliens "humains", conversation, scénario de type SF, aucune tentative de récolter et présenter des preuves matérielles etc. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention ou canular journalistique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 octobre 2009 Création, [dp1], [lt1], [js1], [ar1], [ar2], [dj1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 30 octobre 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 19 novembre 2011 Addition [kb1].
1.2 Patrick Gross 11 janvier 2012 Addition [jt1]. Dans le résumé, ajout du paragraphe commençant par "Quant au journal La Razon..."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 janvier 2012