URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

17 JUILLET 1978, OREBRO, NAERKE, SUEDE, QUELQU'UN:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Selon Albert Rosales, le journaliste intéressé par les OVNIS Jan-Ove Sundberg aurait rapporté en 1993 dans le magazine sensationnaliste "UFO Universe" qu'à Orebro, Suède, le 17 juillet 1978, à 03:00 du matin, quelqu'un dormait avec sa famille, quand il s'est soudainement réveillé en sentant une présence dans la chambre.

Il a levé la tête et a repéré une créature grande de 1.20 mètres au pied du lit. Elle était de couleur grisâtre verte et transparente, avec des mains comme des clubs de golf et aucuns traits de visage perceptibles.

L'humanoïde a retiré de façon ou d'autre la couverture du témoin et a mis ses deux mains sur le pied du témoin, qui a senti surgir une terrible douleur à travers lui et a sauté de son lit en criant.

La créature s'est tournée, a flotté hors du balcon ouvert et s'est élevée dans l'air.

Des marques étranges en forme de demi-lune ont été trouvées sur le pied de témoin et prétendument des "conséquences physiques graves ont été rapportées".

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001058
Date d'observation: 17 juillet 1978
Premier rapport: 1993?
Délai de rapport: 18 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journaliste OVNI dans magazine sensationnaliste étranger.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Journaliste OVNI dans magazine sensationaliste étranger.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 20 décembre 2011
Sa plus récente mise à jour: 20 décembre 2011
Pays de l'événement: Suède
Etat/Département: Närke
Type de lieu: Au lit.
Conditions d'éclairage: Non rapporté. Nuit lumière éteinte probable.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Enfant, adolescent, adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde, incertain
Taille d'entités: 1.20 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Incertain. Grisâtre vert et transparent.
Couleur de peau d'entités: Incertain. Grisâtre vert et transparent.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Aucun traits de visage perceptibles.
Yeux des entités: Non perceptibles.
Bouches des entités: Non perceptibles.
Nez des entités: Non perceptibles.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Mains comme des clubs de golf.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est dans la chambre. Retire la couverture du témoin et met ses deux mains sur le pied du témoin, s'envole.
Interactions entités/témoins: Retire la couverture du témoin et met ses deux mains sur le pied du témoin.
Réactions des témoins: Observation, cri, saut du lit.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible hallucination hypnagogique et exagération de magazine sensationnaliste.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Orebro, Suède, le 17 juillet 1978, à 0300 du matin, le témoin dormait avec sa famille quand il s'est soudainement réveillé sentant une présence dans la chambre; il a levé la tête et a repéré une créature grande de quatre pieds au pied du lit. La créature était grisâtre verte de couleurs et transparente, avec des mains comme des clubs et aucuns traits de visage perceptibles. L'humanoïde a retiré de façon ou d'autre la couverture du témoin et a mis ses deux mains sur le pied de témoin. Le témoin a senti surgir une terrible douleur à travers lui et a sauté vers le haut de son lit en criant, la créature s'est tournée et a flotté hors du balcon ouvert et s'est élevée dans l'air. Des marques étranges en forme de demi-lune ont été trouvées sur le pied de témoin. Des suites physiques graves ont été rapportées.

Albert Rosales indique que la source est "J O Sundverg, UFO Universe Spring 1993."

Points à considérer:

"UFO Universe" était un magazine "OVNIS" sensationnaliste.

"J O Sundverg" cité comme auteur par [ar1] est en fait Jan-Ove Sundberg, un journaliste indépendant et voyageur de Motala, Suède, qui s'intéressait aux OVNIS et aux "fantômes".

Tout ceci me fait penser à quelque expérience d'hallucination hypnagogique, très mal rapportée, probablement rendue plus sensationnelle par exagération d'effets peu étranges et par dissimulation d'informations cruciales.

Le "témoin" n'a pas de nom, et son âge n'est pas indiqué. Est-ce afin de cacher que c'était un enfant en bas âge qui avait juste fait un rêve de "monstre"?

Est-ce là un enfant dont la couverture avait glissée, provoquant l'expérience hypnagogique désagréable? Le "témoin" a-t-il vraiment "vu" l'être retirer la couverture? Ou bien l'expression "l'humanoïde a retiré d'une façon ou d'une autre la couverture..." ne suggère-t-il pas justement que la couverture n'était plus en place mais que personne n'a vu le moindre être la retirer?

Que dire de la "douleur"? Etait-ce juste qu'avec la couverture retirée, le témoin a souffert du froid?

On nous dit que le témoin "dormait avec sa famille". Qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce que la famille entière dormait normalement cette nuit-là, chacun dans sa chambre à coucher habituelle, ou ce détail imprécis est-il censé signifier que tout le monde était ensemble dans la même chambre à coucher?

On nous dit que le témoin a eu des "marques en forme de demi-lune sur le pied". Est-il possible que cela ait été une marque provoquée par le pied appuyant sur la structure de lit? Ca l'est, et clairement aucune tentative pour vérifier ou écarter cette possibilité n'est mentionnée dans le rapport. Il en est de même avec les "conséquences physiques graves" alléguées. Qu'étaient-elles donc? Comment se reliaient-elles à l'expérience nocturne? Le témoin avait-il simplement attrapé une mauvaise grippe après une nuit sans couverture? Etait-ce autre chose, de moins ordinaire? On ne nous le dit tout simplement pas.

L'être n'a eu "aucun trait facial perceptible". C'est souvent le cas avec des rêves et expériences d'hallucinations hypnagogiques. Certains choses sont clairement perçues, d'autres ne sont pas discernés, car l'esprit en activité onirique ne se soucie pas de "rendre" tous les détails. C'est ce qui se produit dans les rêves et ne se produit pas en réalité. Le rêve n'exige pas que tout soit entièrement visible ou plausible. Dans les rêves, et donc dans l'hallucination hypnagogique, il n'y a aucun problème avec une créature "flotant dehors par le balcon" de la chambre à coucher - tandis qu'en réalité il y avait probablement une fenêtre fermée en travers du chemin.

Avec tout ceci et ce que j'ai énuméré dans la Liste de problèmes, je pense que le cas ne peut de toute façon pas être considéré comme de bomme crédibilité, qu'il est terriblement mal-documenté, et pourrait être un épisode d'hallucination hypnagogique éprouvé par un enfant et rendu plus sensationnel par la famille ou quelque rapporteur tardif.

Bien que les expériences hypnagogiques soient maintenant bien comprises dans la littérature médicale sur des désordres non-pathologiques du sommeil et les phénomènes du sommeil, bien qu'il y ait des ufologues bien informés qui comprennent ce phénomène, beaucoup d'autres ufologues ne savent pas encore identifier de telles causes quand elles s'appliquent et croient toujours que de telles expériences sont des rencontres avec des extraterrestres ou des enlèvements par des extraterrestres.

Je puis proposer quelques références sur le sujet de l'hallucination hypnagogique et de la paralysie du sommeil, parmi des douzaines:

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 20 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 20 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique et anonyme. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 20 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 20 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Nature et origine du récit non connues: lettre anonyme, rumeur, journal, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 20 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur le témoin, notemment âge non indiqué. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible hallucination hypnagogique et exagération de magazine sensationnaliste.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 décembre 2011 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 20 décembre 2011 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 décembre 2011