Le récit qui suit provient de sources ufologiques fragmentaires, il semble que son origine soit le journal local "El Diario de Ibiza.
A environ 13 heures le 11 juillet 1978, deux enfants de 10 et 11 ans, A.B. et F.C., jouaient dans une clairière, ou un champ isolé, près d'une propriété ou ferme "Can Fica", Ibiza, Espagne, à quelques kilomètres à vol d'oiseau du village de Can Cifre.
Ils ont entendu un bruit à proximité des branches basses du caroubier sur lequel étaient perchés. Ils sont descendus de l'arbre en pensant que cela devait être quelque animal.
Accroupis là, ils ont vu un étrange personnage ressemblant à un robot. Il avait un corps d'apparence humaine, de 2 mètres de haut ou plus, et semblait porter une tenue métallique argentée, qui reflétait les rayons du soleil. Sa tête paraissait aplatie sur le dessus et une partie de ce qu'ils ont vu était un creux et deux antennes à boucle sur le côté du crâne. Au lieu de deux yeux il avait des fissures verticales. Un dessin attribué au journal montre ceci, face, puis dos:
Confrontés à cette présence inhabituelle, qui selon certaines sources faisait de longs bond en allant vers eux, les enfants se sont sauvés en courant vers une clôture, ou une clôture de barbelés, où ils se sont arrêtés pour regarder ce qui se passait derrière eux. Ils ont alors vu un second personnage, un homme d'un peu plus de 2 mètres de haut.
Il portait une robe, ou cape, ou tunique, blanche qui lui couvrait la tête et descendait jusqu'aux pieds. L'un des garçons aurait qu'il avait des boucles de cheveux rouges, une autre source parle de "de longs cheveux noirs" et d'une barbe. Sur le devant de sa tenue flottant dans le vent, il y avait des bandes noires verticales, des deux côtés, et une sorte d'étoile ou étoile dorée, brodée ou attachée à sa poitrine:
On nous dit que quand ils étaient descendus de l'arbre, les garçons avaient observé un objet ovoïde ou en forme d'oeuf d'une couleur grisâtre, à moins d'un mètre au-dessus du sol, ou à peu de mètres au-dessus du sol.
Peu après, cet objet, qu'une source décrit comme énorme par certaines sources, et partiellement dissimulé par quelques pylônes électriques voisins, s'est élevé pour flotter immobile sous une ligne de câbles à haute tension qui ont bougés, secoués, et étaient courbées vers le haut.
Les enfants ont été poursuivis pendant "plusieurs secondes", ou "pendant l'essentiel de leur fuite", par une lumière bleue venant apparemment de cet objet.
Lorsque, après un quart d'heure, ils ont osé revenir sur le site, ils ont constaté que l'OVNI et les deux personnages n'étaient plus là. "Un des témoins", a poursuivi un journaliste d'Ibiza, "nous a raconté l'histoire, accompagné d'un frère aîné, disant que sur les lieux de l'événement, sous l'arbre, il y avait un triangle avec trois traces de cercles, l'un dans le triangle, qu'ils ont détruit plus tard, en jouant avec d'autres enfants. Le frère aîné a dit que selon lui la taille de l'empreinte correspondait à une taille de chaussure de "50".
D'autres versions laissent croire ou affirment que sur les lieux, de "nombreuses" personnes ont fait des "recherches méticuleuses" qui ont abouti à trouver cette trace.
|
|
[Ref. ij1:] IKER JIMENEZ:
L'auteur indique qu'à Can Cifre, Ibiza, Espagne, le 11 juillet 1978 à 13:00, les enfants A.B. et F.C. étaient en train de jouer dans un champ proche de la propriété Can Fita quand ils ont entendu un fort bruit près du caroubier dans lequel ils étaient montés.
Quelque peu alarmés, et en pensant qu'il s'agissait d'un certain animal, ils sont descendus au sol pour observer à un personnage étrange qui avait une apparence de robot.
L'être, dont les contours brillants reflétaient les rayons solaires, avait deux protubérances sur la tête et tant la bouche que les yeux étaient de simples fentes verticales.
L'horreur des enfants a augmenté quand cet androïde a bougé pour se diriger vers eux à grandes saccades. Les deux garçons se sont mis à courir vers la clôture comme s'ils avaient vu le diable.
Là, ils ont se sont retournés et ont vu qu'un deuxième personnage était apparu derrière les bruyères épaisses.
Selon leurs déclaration postérieure: "Cet homme mesurait plus de deux mètres et était couvert par une cape blanche qui ondulait dans le vent."
Cette tunique, qui arrivait jusqu'au sol, avait dans sa partie supérieure deux bandes noires verticales et quelque chose comme une étoile brodée sur la poitrine.
La panique des deux petit a encore augmentée quand ils se sont rendus compte que près des deux individus mystérieux était apparu un objet gigantesque partiellement dissimulé sous la masse énorme des tours du poste électrique. De lui est venue une lumière bleutée qui a commencé à les poursuivre dans une course frénétique.
Après être arrivés au village et avoir informé à ses pères respectifs, de nombreuses personnes se sont déplacés sur les lieux, et n'ont trouvé aucune trace de l'OVNI et de ses supposés occupants, qui paraissaient s'être évanouis.
Après une recherche méticuleuse, on a trouvé dans les parages une trace étrange d'une taille supérieure à 50, avec trois cercles à l'intérieur.
L'auteur donne ces deux dessins comme provenant du journal El Diario de Ibiza:
Visage humain - Etoile sur la poitrine - Deux franges noires - Tunique blanche. |
De face / De dos - Corps de personne normale vêtu d'une toile métallique. |
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Can Cifre, Ibiza, Espagne, le 11 juillet 1978, à 1300, deux enfants en bas âge jouaient dans un champ vide près de la ferme de Can Fita quand ils ont entendu un bruit fort venir de quelques bois voisins. Quelque peu appréhensif et en pensant que cela pourrait être un certain genre d'animal, ils sont descendus de l'arbre dans lequel ils avaient joué et ont été confronté à un être étrange de l'aspect d'un robot. L'humanoïde avait un corps métallique brillant, qui reflétait la lumière du soleil et avait deux protubérances comme des antennes sur sa tête et une grande fente comme yeux et bouche. A leur horreur l'humanoïde a soudainement commencé à se déplacer vers eux utilisant des sauts incroyablement longs. Les deux garçons ont couru vers une barrière de barbelés voisine et ont été étonnés de voir un autre personnage bizarre se tenant juste devant quelques arbres voisins. Ils décrivent le deuxième personnage comme un homme de plus de 2 mètres de hauteur, barbu et avec de longs cheveux noirs et portant un long couvre-chef blanc qui flottait dans le vent. La tunique blanche a atteint le sol et avait des raies horizontales noires et quelque chose à la partie supérieure ressemblant à une étoile qui a semblé être cousue sur le secteur de la poitrine. Leur crainte est devenue plus grande quand ils se sont rendu compte que les deux personnages avaient apparemment émergé d'un objet énorme qui avait été partiellement caché derrière quelques pylônes électriques voisins. Pendant qu'ils couraient à la ville voisine ils ont été pourchassés par une lumière bleue brillante sur leur chemin. Des traces étranges ont été trouvées plus tard à l'emplacement de la rencontre.
Albert Rosales indique que la source est "Iker Jimenez, Encuentros, La Historia de Los Ovni en España."
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là11 juillet 1978 - deux enfants en bas âge jouaient dans un champ vide près de la ferme de Can Fita quand ils ont entendu un bruit fort venir de quelques bois voisins. Quelque peu appréhensif et en pensant que cela pourrait être un certain genre d'animal, ils sont descendus de l'arbre dans lequel ils avaient joué et ont été confronté à un être étrange de l'aspect d'un robot. L'humanoïde avait un corps métallique brillant, qui reflétait la lumière du soleil et avait deux protubérances comme des antennes sur sa tête et une grande fente comme yeux et bouche. A leur horreur l'humanoïde a soudainement commencé à se déplacer vers eux utilisant des sauts incroyablement longs. Les deux garçons ont couru vers une barrière de barbelés voisine et ont été étonnés de voir un autre personnage bizarre se tenant tenir juste devant quelques arbres voisins. Ils décrivent le deuxième personnage comme un homme de plus de 2 mètres de hauteur, barbu et avec de longs cheveux noirs et portant un long couvre-chef blanc qui flottait dans le vent. La tunique blanche a atteint le sol et avait des raies horizontales noires et quelque chose à la partie supérieure ressemblant à une étoile qui a semblé être cousue sur le secteur de la poitrine. Leur crainte est devenue plus grande quand ils se sont rendu compte que les deux personnages avaient apparemment émergé d'un objet énorme qui avait été partiellement caché derrière quelques pylônes électriques voisins. Pendant qu'ils couraient à la ville voisine ils ont été pourchassés par une lumière bleue brillante sur leur chemin. Des traces étranges ont été trouvées plus tard à l'emplacement de la rencontre. (Source: Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, citant Iker Jimenez, Encuentros: La Historia de Los OVNI en España). |
[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":
11 juillet 1978; Can Cifre, Ibiza, Espagne Deux jeunes garçons jouaient dans un arbre dans un domaine vide près de la ferme de Can Fita à Can Cifre quand ils ont entendu un bruit fort venir des bois voisins. Ils ont pensé que cela pourrait être un certain genre d'animal, ils sont descendus de l'arbre et ont été confrontés à un être étrange comme un robot. L'humanoïde avait un corps métallique lumineux qui a reflété la lumière du soleil, deux projections comme des antennes à partir du dessus de sa tête, et de grandes fentes comme yeux et bouche. À leur horreur il a commencé à se déplacer vers eux en faisant des sauts incroyablement longs. Les deux garçons ont couru vers une barrière de barbelé voisine, mais ont été étonnés de voir un autre personnage bizarre se tenant juste devant quelques arbres voisins. Ils décrivent le deuxième personnage comme un homme de plus de deux mètres de haut, barbu et avec de longs cheveux noirs et portant une longue cape blanche flottant dans le vent. Leur crainte a augmenté quand ils ont réalisé que les deux personnages étaient apparemment venus d'un énorme OVNI atterri qui a été partiellement caché derrière quelques pylônes électriques voisins. Pendant qu'ils couraient à la ville ils ont été pourchassés par une lumière bleue brillante pendant l'essentiel du chemin. Des traces étranges ont été trouvées plus tard à l'emplacement de la rencontre. (Source: Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, citant Iker Jimenez, Encuentros: La Historia de Los OVNI en España). |
[Ref. ni2:] "THE NICAP WEBSITE":
Date | Ville | Etat ou Pays | Cat | Catalogue | Classement | BB | Marque NC | LC | Description |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
780711 | Can Cifre, Ibiza | Espagne | 7 | Deux jeunes garçons jouaient dans un arbre et ont entendu un bruit fort venir des bois voisins. Ils ont été confrontés à un étrange être ressemblant à un robot. Pendant qu'ils couraient à la ville ils ont été chassés par une lumière bleue lumineuse sur tout le chemin. Des traces étranges ont été trouvées plus tard à l'emplacement de la rencontre. |
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web dit que le 11 juillet 1978 à 13:00 à Can Cifre, Ibiza, Espagne, "Deux enfants en bas âge jouaient dans un champ vide près de la ferme de Can Fita quand ils ont entendu un bruit fort venir de quelques bois voisins. Quelque peu appréhensif et en pensant que cela pourrait être un certain genre d'animal, ils sont descendus de l'arbre dans lequel ils avaient joué et ont été confronté à un être étrange de l'aspect d'un robot. L'humanoïde avait un corps métallique brillant, qui reflétait la lumière du soleil et avait deux protubérances comme des antennes sur sa tête et une grande fente comme yeux et bouche. A leur horreur l'humanoïde a soudainement commencé à se déplacer vers eux utilisant des sauts incroyablement longs. Les deux garçons ont couru vers une barrière de barbelés voisine et ont été étonnés de voir une autre personnage bizarre se tenant tenir juste devant quelques arbres voisins. Ils décrivent le deuxième personnage comme un homme de plus de 2 mètres de hauteur, barbu et avec de longs cheveux noirs et portant un long couvre-chef blanc qui flottait dans le vent. La tunique blanche a atteint le sol et avait des raies horizontales noires et quelque chose à la partie supérieure ressemblant à une étoile qui a semblé être cousue sur le secteur de la poitrine. Leur crainte est devenue plus grande quand ils se sont rendu compte que les deux personnages avaient apparemment émergé d'un objet énorme qui avait été partiellement caché derrière quelques pylônes électriques voisins. Pendant qu'ils couraient à la ville voisine ils ont été pourchassés par une lumière bleue brillante sur leur chemin. Des traces étranges ont été trouvées plus tard à l'emplacement de la rencontre."
L'indication de source est un lien brisé.
[Ref. ro1:] "LA REALIDAD DES FENOMENO OVNI" WEBSITE:
Un autre cas s'est produit dans l'après-midi du 10 au 11 juillet de cette même année 1978. Dans la nuit de ce même jour, on a vu trois ovnis près des Pyrénées françaises. Mais à Ibiza, deux enfants de dix ans qui jouaient près de Can Cifre, à quelque deux kilomètres de la ville, ont raconté avoir vu un homme, haut de plus de deux mètres, habillé d'une tunique blanche avec des bandes noires verticales dans la partie supérieure et portant sur la poitrine comme une étoile dorée. La capuche de cette tunique le couvrait des pieds à la tête, en lui donnant un aspect de "moine". Les enfants ont rapporté avoir vu, en descendant de l'arbre sur lequel ils jouaient, un objet lumineux de couleur grise et en forme d'oeuf, flottant à peu de mètres du sol. Le moine n'était pas seul. Son compagnon avait totalement l'aspect, toujours selon l'histoire qui a été conservée de ces témoins, d'un robot. Aussi grand, avec une tenue argentée et comme métallisée, une tête aplanie par en haut, des fentes verticales à la place des yeux et des antennes qui paraissaient partir de la base postérieure du crâne. Les gamins se sont enfuis, alarmés, non sans avoir observé cet inconnu également pendant quelques minutes. On peut se demander si cela a été ou il n'a pas été une "rencontre du troisième type". Mais ces enfants ne devaient pas avoir inventé une histoire pareille. Et au cas où ils l'ont fait, ils ont su le faire très bien. De toute façon, le cas est resté là comme un témoignage de plus de la présence de "choses rares" et "phénomènes rares" dans notre île. |
[Ref. jb1:] J.G. BLANCO:
324) 11 juillet 1978, Can Cifre, Ibiza. 13:00 h. Les enfants A.B. et F.C. jouaient dans un champ de la propriété "Can Fita" (Ibiza) quand ils ont entendu un fort bruit proche de l'arbre dans lequel ils étaient montés. Quelque chose les a alarmés, et en pensant que c'était quelque animal, ils sont descendus à terre pour observer un être inconnu à l'apparence de robot. L'horreur des enfants a augmenté quand cet androïde est allé vers eux à grands bonds. Les deux enfants ont commencé à courir. Ils ont ensuite tourné sur leurs talons et ont constaté qu'un second personnage était apparu derrière eux. Comme ils l'ont postérieurement déclaré "cet homme faisait deux mètres et il était couvert avec un tissu blanc qui ondulait au vent". Après des recherches minutieuses on a trouvé dans les parages une étrange trace d'une taille à 50 avec trois cercles à l'intérieur. Plus de données dans : BALLESTER OLMOS, Vicente Juan et FERNÁNDEZ PERIS, Juan A. "Enciclopedia de losencuentros cercanos con OVNIs", page 53 et 54. Ed. Plaza y Janés. Barcelone. 1987. |
[Ref. ka7:] BLOG "KARMA 7":
Le "moine" et le robotA environ 13 heures du 11 juillet, deux enfants de 10 et 11 ans qui jouaient dans une clairière des terrains de "Can Fica" près de Can Cifre, à quelques kilomètres à vol d'oiseau du village, ils ont entendu un bruit à proximité des branches basses du caroubier sur lequel étaient perchés. Lorsqu'ils se sont laissé descendre de l'arbre, pensant qu'il s'agissait d'un animal, accroupis, ils ont vu un étrange personnage ressemblant à un robot. Il était grand et semblait porter une robe d'argent, et métallique. Sa tête paraissait aplatie sur le dessus et une partie de ce qu'ils ont vu était un creux et deux antennes à boucle sur le côté du crâne. Au lieu de deux yeux il avait des fissures verticales. Devant cette présence inhabituelle, les enfants se sont sauvés en courant vers une clôture, où ils s'arrêtèrent pour regarder ce qui se passait derrière eux. Ils ont alors remarqué la présence d'un second personnage, un homme d'un peu plus de deux mètres de haut, portant une robe blanche qui lui couvrait la tête, à travers laquelle d'un d'eux a vu des boucles de cheveux rouges. Sur le devant de son manteau ont été vues des bandes noires verticales, des deux côtés, et une sorte d'étoile brodée sur la poitrine. Quand ils étaient descendus les gamins avaient observé un objet ovoïde d'une couleur grisâtre, à moins d'un mètre au-dessus du sol. Peu après, l'objet s'est élevé pour flotter immobile sous une ligne de câbles à haute tension qui ont bougés, secoués, et étaient courbées vers le haut. Toujours selon leur récit, quand les enfants avaient observé les deux individus, ils ont fui l'endroit un peu terrifié pour se mettre en sécurité, et ils ont été poursuivis pendant plusieurs secondes par une lumière bleue. Lorsque, après un quart d'heure, ils ont osé revenir sur le site, ils ont constaté que l'OVNI et ses deux occupants présumés avaient disparu. "Un des témoins", a poursuivi un journaliste d'Ibiza, "nous a raconté l'histoire, accompagné d'un frère aîné, disant que sur les lieux de l'événement, sous l'arbre il y avait un triangle avec trois traces de cercles, l'un dans le triangle, qu'ils ont détruit plus tard, en jouant avec d'autres enfants. Le frère aîné a dit que selon lui la taille de l'empreinte correspond à une taille 50". Le cas à première vue intéressant, mérite quelques doutes, nous pensons que nous ne devrions pas exclure la possibilité que c'est une invention, le comportement des enfants semble en contradiction avec des extraterrestres, quand ils reviennent seuls sur le site alors qu'ils sont effrayé, au lieu de le faire avec d'autres plus âgés en une logique de protection. Les deux êtres, cependant, nous rappellent certains acteurs dans les guerres qui ont probablement eu un impact psychologique sur les esprits des enfants. Par conséquent une entrevue personnelle avec les deux enfants suspects devrait être menés avant que l'on parle de preuve concluante d'une façon ou d'une autre. |
Les témoins sont des enfants, et des enfants bien jeunes; on est loin de "témoins crédibles et compétents" que l'on préférerait avoir. Il est permis de penser par exemple au cas de Prémanon en France en 1954, dans lequel plusieurs jeunes enfants ont convaincus ufologues et gendarmes de leur sincérité, jusqu'à ce que des décennies plus tard, des ufologues reprenant contact avec l'un d'eux rapportent qu'il a avoué que toute l'histoire avait été une invention.
Il y a plusieurs récits, aucun n'étant véritablement complet dans le déroulement où certains détails. On pourrait même parler de contradiction en ce qui concerne la chevelure du personnage désigné comme le "moine". Peut-être est-ce tout simplement que les versions des deux enfants étaient bel et bien en contradiction à ce sujet, et que les sources ultérieures ont choisi de le taire, sélectionnant l'un ou l'autre version?
L'une des sources remarque la "bizarrerie" des deux personnages tels que décrits; et en effet, ce "moine" et ce "robot" sont peut-être plus simplement explicable comme produit d'imagination enfantine que comme extraterrestres débarqués d'un OVNI - et d'ailleurs, rien ne montre un lien autre que temporel et géographique entre les personnages eux-mêmes, et entre les personnages et l'OVNI. Il y a comme succession plutôt que concomitance.
Enfin, il semble que tout ceci se résume à un récit d'un journal, un article de presse que personne ne semble s'être procuré, ou en tout cas, dont je ne dispose pas. C'est encore un mauvais signe. Je peux penser par exemple au cas de Lugrin en France en 1954, qu'un ufologue a cité d'après un journal mais ou manque une partie de l'information: celle que le "témoin", outre avoir prétendument vu un OVNI, prétendait aussi que son chien était un descendant du chien de Jeanne d'Arc... Il serait donc bon, à défaut de contre-enquête probablement difficile à mener maintenant, de retrouver au moins l'article de journal.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 9 janvier 2012 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire, journal local, non disponible et mal référencée. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 9 janvier 2012 | Patrick Gross | Patrick Gross | Les témoins sont des enfants de 10 et 11 ans. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Ufologie | Grave | 9 janvier 2012 | Patrick Gross | Patrick Gross | Témoins anonymes. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
4 | Ufologie | Grave | 9 janvier 2012 | Patrick Gross | Patrick Gross | Pas de signe d'enquête, récit de journal. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
5 | Ufologie | Grave | 9 janvier 2012 | Patrick Gross | Patrick Gross | Récit fragmentaire, pas de durées des différentes étapes, pas de taille d'OVNI, pas d'information sur un départ de l'OVNI. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
6 | Ufologie | Grave | 9 janvier 2012 | Patrick Gross | Patrick Gross | Données de base manquantes, comme la distance d'observation. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Probable invention d'enfants.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 9 janvier 2012 | Création, [ij1], [ar1], [dj1], [ni1], [ni2], [ud1], [ro1], [jb1], [ka7]. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2012 | Première publication. |