Probablement à partie de l'article dans le journal La Montagne, des ufologues ont enregistré que dans la nuit du 8 au 9 juillet 1978, un automobiliste non nommé approchant de Lempdes dans le Puy-de-Dôme a aperçu une vive lueur blanche à quelques 300 mètres de lui sur la route.
Il a d'abord pensé à un accident de la route, avec des lumières de voitures de gendarmerie ou d'ambulances.
Quand il est arrivé sur les lieux, dans un virage, il a vu que la lueur provenait d'une masse d'environ cinq mètres de haut, au dessus arrondi, surmontée d'une lumière blanche presque aveuglante, et dont la base était cachée par le terre-plein juste au bord de la route.
L'automobiliste ne savait alors plus ce que cela pouvait être, et en passant à faible allure, à la hauteur de cette masse, il a vu des silhouettes de formes humaines normales, casquées et portant des tenues qu'il a décrit comme semblable à celles d'astronautes. Les personnages se détachaient à travers une paroi transparente de l'objet.
Quand il a regardé en arrière un peu plus loin, il n'a plus rien vu.
Il est rentré chez lui, où il a appris de son épouse et de sa mère qu'elles avaient vu deux points lumineux mystérieux dans le ciel près de leur domicile. L'un était rouge-orangé, l'autre vert, et ils se sont évanouis au bout d'une dizaine de secondes à une vitesse stupéfiante, se séparant après quelques zigzags brusques.
C'est à ce moment que l'automobiliste a pensé que ce qu'il avait vu au bord de la route était peut-être un "OVNI."
Le lendemain, il est allé sur les lieux avec sa famille, et à entrée d'un chemin de terre, sur un talus, il a trouvé que les hautes herbes étaient couchée comme sous l'effet d'un souffle violent, sans que l'herbe ou les buissons n'aient été brûlés ou cassés. Sur le sol, il y avait une marque profonde de forme triangulaire de 60 à 70 cm de côté, comme celle d'un support triangulaire qui aurait été creux en son milieu.
D'après les traces, l'engin devait mesurer environ trois mètres de diamètre, et s'était trouvé juste sous une ligne électrique.
Les radars de l'aérodrome proche n'avaient rien enregistré de particulier.
Il y a eu une enquête du groupe d'ufologie GEOVNI qui a conclu que le cas était "non identifié."
|
|
[Ref. it1:] I. TAHON:
I. Tahon a noté dans un condensé d'article de presse que le 8 juillet 1978, dans le Puy-de-Dôme, selon le journal "La Montagne" du 2 août 1978:
"Vers minuit, un habitant de Lempdes en rentrant chez lui, a vu sur un terre-plein à côté de la route une masse d'environ 5 m de haut, le sommet arrondi en parapluie, surmonté d'une lumière blanche aveuglante. Le témoin put voir également à l'intérieur de l'engin des silhouettes humaines casquées et revêtues de combinaisons moulantes. S'étant éloigné du phénomène, le témoin en se retournant ne le vit plus. Des traces furent retrouvées le lendemain sur le lieu de l'observation."
[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:
L'auteur note que dans la nuit du 8 au 9 juillet 1978, un automobiliste approchant de Lempdes dans le Puy-de-Dôme a aperçu une vive lueur blanche à quelques 300 mètres de lui sur la route.
Il a pensé tout de suite à un accident, à des lumières de voitures de gendarmerie ou d'ambulances.
Quand il est arrivé sur les lieux, dans un virage, il s'aperçoit que la lueur provenait d'une masse d'environ cinq mètres de haut, au dessus arrondi en forme de dôme, surmonté une lumière blanche presque aveuglante, et dont il ne pouvait pas distinguer la base. La chose stationnait sur un terre plein juste à côté de la route.
L'automobiliste ne savait alors plus ce que cela pouvait être, et en passant à faible allure, à la hauteur de la chose, il a vu des silhouettes de formes humaines normales, casquées et portant des combinaisons moulantes comparables a celles des astronautes, qui se détachaient à travers une paroi transparente de l'objet.
Il s'est retourné un peu plus loin et n'a plus vu de lumière.
Rentré chez lui, il apprend de son épouse et de sa mère qu’elles avaient vu deux points lumineux mystérieux dans le ciel près de l'habitation. L'un était rouge-orangé, l'autre vert, et ils se sont "évanouis au bout d'une dizaine de secondes à une vitesse stupéfiante", se séparant après quelques zigzags brusques.
C'est à ce moment que l'automobiliste a commencé à réaliser "qu'il avait peut-être rencontré un OVNI."
Le lendemain, il est allé sur les lieux avec sa famille, et à entrée d'un chemin de terre, sur un talus, l'herbe haute était couchée comme sous l'effet d'un souffle violent, sans que l'herbe ou les buissons n'aient été brûlés ou cassés. Sur le sol, il y avait une marque profonde de forme triangulaire de 60 à 70 cm de côté, comme celle d'un support triangulaire qui aurait été creux en son milieu.
D'après les traces, l'engin devait mesurer environ trois mètres de diamètre, et s'était trouvé juste sous une ligne électrique.
Les radars de l'aérodrome proche n'avaient rien enregistré de particulier.
[Ref. fr1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:
Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté:
N. cas: | 865 |
---|---|
Classification: | CE3 |
Date: | 08.07.1978 |
Heure: | 24.00 |
Lieu: | Lempdes |
Code postal: | 63370 C4 |
Crédibilité sources: | NI-P enq GEOVNI |
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Lempdes, Puy De Dome, France, le 8 juillet 1978, à minuit, un automobiliste voit une vive lueur blanche de lumière à environ 300 mètres en avant sur la route. Pendant qu'il arrive au virage, il voit que la lueur vient d'une masse d'approximativement 5 mètres de hauteur de laquelle il ne distingue pas la base et laquelle est placée au-dessus d'un quai du côté de la route. Le dessus était arrondi en forme de dôme, surmonté par une lumière blanche.
Pendant qu'il conduisait plus près, il a vu par une paroi transparente de l'objet de nombreux personnages comme des humains portant des casques et des costumes-combinaison bien ajustés.
Il a conduit en s'éloignant et est plus tard est revenu avec son épouse et sa mère qui ont vu deux points lumineux de lumières rouge-oranges et vertes zigzaguer. A l'emplacement, des traces au sol ont été trouvées.
Albert Rosales indique que les sources sont le projet Bécassine de Denys Breysse, et Contacts du 4ème Type de Pierre Delval.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 8 juillet 1978 à minuit, un automobiliste a vu une vive lueur blanche de lumière à environ 300 mètres en avant sur la route à Lempdes, Puy-de-Dome, France.
Pendant qu'il arrivait au virage, il a vu que la lueur provenait d'une masse d'approximativement 5 mètres de hauteur. Il n'a pas pu observer la base de l'objet, qui était au-dessous du côté de la route. Le dessus était arrondi en forme de dôme, surmonté par une lumière blanche.
Pendant qu'il conduisait plus près, il a vu par une paroi transparente de l'OVNI de nombreux personnages comme des humain portant des casques et des costumes bien ajustés.
Il a conduit au loin mais est bientôt revenu avec son épouse et sa mère, qui ont vu deux points lumineux de lumières rougeâtre-oranges et verts. Des traces au sol ont été trouvées à l'emplacement.
Donald Johnson indique que la source est Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, cas N.1721, citant Denys Breysse, projet Becassine, et Pierre Delval, Contacts du 4ème type.
[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":
Le site web indique que le 8 juillet 1978, à Lempdes, Puy-de-Dome, France, à minuit, un automobiliste a vu une vive lueur blanche à environ 300 mètres en avant sur la route. Pendant qu'il arrivait au virage, il a vu que la lueur venait d'une masse d'approximativement 5 mètres de hauteur. Il ne pouvait pas observer la base de l'objet, qui était au-dessous du côté de la route. Le dessus était arrondi sous forme de dôme, surmonté par une lumière blanche.
Comme il approchait en voiture, il a vu par une paroi transparente dans l'OVNI de nombreux personnages comme des humains portant des casques et des tenues bien ajustées. Il a conduit loin mais est bientôt revenu avec son épouse et sa mère, qui ont vu deux points lumineux de feux rougeâtre-oranges et verts zigzaguer. Des traces au sol ont été trouvées à l'emplacement.
Le site web indique que la source est Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, cas N.1721, citant Denys Breysse, Project Becassine, et Pierre Delval, Contacts of the 4th Type.
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan enregistre l'observation visuelle proche avec personnage dans le Puy de Dômes (63) à Lempdes le 8 juillet 1978 à 23:59 heures, avec une demi sphère de 2 à 5 mètres, blanc brillant, au sol et des entités de taille moyenne (1m65) avec vêtements clairement identifiés, et des traces au sol.
Son résumé indique que "le témoin est à moto quand il observe une lueur blanche 300m en avant sur la route. Quand il arriva dans le virage, il vit que la lumière était une masse d'approximativement 5 m de haut dont il ne distinguait pas la base et qui était positionnée sur le bord de la route. le sommet était en forme de dôme surmonté par une lumière blanche. Il vit tout en conduisant à travers une sorte de mur transparent, plusieurs formes humaines, portant combinaisons ajustées et casques. Le témoin continua sa route. Revenant quelques instants plus tard avec deux autres personnes seules deux lumières zigzaguante vert et rouge furent aperçuent. Sur le lieu d'atterrissage des traces furent observées."
La source est indiquée comme "Ufo Info par Hayes John ** http://ufoinfo.com".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 8 juillet 1978, à Lempdes, France, il y avait un dôme en forme de dessus de parapluie de 5m de diamètre dans un champ. Des formes humaines ont été vues à l'intérieur, portant des casques et des tenues spatiales. Il y avait des traces au sol.
Le site web ajoute, "un objet a été observé. Des traces au sol ont été trouvées. On a observé un objet en forme de dôme, environ 20 pieds à travers, à une ferme pendant deux minutes. Un humanoïde, portant une tenue spatiale et un casque, a été vu. "
Et: "un automobiliste voit une lueur blanche de lumière vive environ 300 mètres en avant sur la route. Pendant qu'il arrive au virage, il voit que la lueur vient d'une masse d'approximativement 5 m de hauteur de laquelle il ne distingue pas la base et laquelle est placée au-dessus d'un quai du côté de la route. Le dessus était arrondi sous forme de dôme, surmonté par une lumière blanche. Pendant qu'il conduisait plus près il a vu par une paroi transparente de l'objet de nombreux personnages comme des humains portant des casques et des combinaisons moulantes. Il a conduit plus loin et plus tard est revenu avec son épouse et sa mère qui ont vu deux points lumineux zigzaguer avec des feux rouge-oranges et verts. A l'endroit au sol des traces ont été trouvées."
Les sources sont indiquées comme Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.
Telle qu'elle se présente ici, l'information est maigre. Au moment où il filtrait les cas expliqués hors de son catalogue Francat, Michel Figuet indique qu'il y avait eu une enquête par le groupe d'ufologie GEOVNI et que le cas est "non identifié." Il est très probable que plus de détails et de réponses se trouvent dans leur rapport d'enquête.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 1 mars 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque le rapport d'enquête du GEOVNI. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Données | Grave | 1 mars 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque l'article complet dans le journal La Montagne du 2 août 1978. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Visiteurs extraterrestres ou confusion.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 1 mars 2007 | Création, [it1], [pd1], [fr1], [ar1], [dj1]. |
0.2 | Patrick Gross | 1 mars 2007 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 23 novembre 2008 | Conversion de HTML4 vers XHTML Strict. Additions [lc1], [ud1]. |
1.2 | Patrick Gross | 1 décembre 2008 | Addition [ni]. |