Un récit dont l'origine première est inconnue et la nature initiale est inconnue semble avoir été donné par des ufologues Italiens, et a été repris diversement par la suite dans la littérature ufologique.
L'affaire se serait passé au Mont Sona, en Sicile, Italie, au Mont Etna ou a proximité de l'Etna selon d'autres sources.
Des sources indiquent que les témoins sont Attilio Di Salvatore, de l'armée de l'air Italienne, Franco Padellero, de la marine Italienne, Mauritzio Esposito, Antonino Di Pietro. d'autres présente les quatre personnes sans les nommer comme toutes personnel militaire de la base aéronavale de Catane, une source présente la quatrième personne comme "Antonia" di Pietro et non "Antonino" di Pietro.
Apparemment, le 4 juillet 1978, autour de 22:30, ces quatre personnes, dans leur temps de loisir, se sont senties "poussées" à gravir le mont, et a y vu là trois lumières rouges claires et palpitantes dans le ciel, dont une a atterri à environ 300 mètres de distance, dissimulée derrière une pente.
Les quatre personnes seraient allé voir, à pied ou en voiture, et ont trouvé qu'une lumière vive venait de derrière le bord de la route. Un objet en forme de disque d'environ douze mètres de diamètre, quarante pieds dans d'autre sources, avec des lumières rouges et jaunes sur son corps et une coupole jaune étincelante, se trouvait là.
A côté de l'objet il y avait deux grands êtres, aux cheveux dorés ou blonds, en "robes blanches", parfois qualifiés de "Nordiques", et "beaux", accompagnés de trois ou quatre êtres plus petits portant des casques et des "scaphandres" ou "tenues spatiales" ou "combinaisons noires", Une source indique que ces personnages étaient à "plus de 5 mètres" des témoins allégués, d'autres indique que les deux "Nordiques" se sont approchés des témoins qui ont été "paralysés" durant tout ce temps, ou durant le temps ou la soucoupe était présente.
Certaines sources rapportent que lorsqu'une voiture est passé sur la route, la lumière de la soucoupe s'est éteinte ou affaiblie, et quand la voiture a été hors de vue elle s'est rallumée.
Finalement les témoins n'auraient plus été paralysés et auraient repris leur route en voiture.
Une source indique que ces témoins ont été par la suite interrogés par la police qui rédigeait un rapport sur cette observation.
D'autres gens dans et autour de Catane auraient rapporté des observations d'OVNIS à peu près en même temps.
L'ufologue Richard Hall notait que les témoins sont rapportés comme ayant "satisfait" leur curiosité et repartant alors sans autre forme de procès, et indique qu'ils avaient été exposés aux conférences d'un contacté local notoire, ce qui jette des doutes sur la crédibilité de l'histoire bien qu'ils semblaient être des personnes responsables.
|
|
[Ref. rh1:] RICHARD HALL:
Richard Hall indique que le 4 juillet 1978, du personnel militaire de la base aérienne de la marine à Catane, Italie, s'est senti poussé à monter les pentes de l'Etna, et a vu là trois OVNIS rouges pulsants, dont un a atterri. C'était un disque en forme de dôme d'environ 12 mètres de diamètre avec des lumières rouges et jaunes sur son corps.
Le groupe a alors rencontré deux grands êtres, aux cheveux dorés, en robes blanches, accompagnés de trois ou quatre êtres plus petits portant des casques et des "tenues spatiales." Les témoins sont rapportés comme ayant "satisfait" leur curiosité et repartant! Ils avaient été exposés aux conférences d'un contacté local notoire, ce qui jette des doutes sur la crédibilité de l'histoire, mais ils semblaient être des personnes responsables.
Egalement, des témoins indépendants dans et autour de Catane avaient rapporté des observations d'OVNIS à peu près en même temps.
Richard Hall indique le cas en tant que l'un d'une vague importante d'observation d'OVNIS en Italie durant 1978, la plupart du temps dans la période allant d'octobre aux premiers jours de janvier 1979, avec plus de 500 cas enregistrés, avec au moins 130 d'entre eux à courte distance, 25 impliquant des entités humanoïdes. Ces observations avaient mené à des discussion sans précédent et publiques, même au Parlement italien, et ont été largement ignorées par les médias de nouvelles conventionnels aux Etats-Unis.
Richard Hall indique que ceci provient de données fournies par Edoardo Russo du Centra Ufologica Nazionale, Milan; Massimo Greco, Brescia; et Maurizio Verga, Cermenate.
[Ref. mv1:] MAURIZIO VERGA:
Maurizio Verga indique en complément pour ce cas décrit dans "Relazione su avvistamento di ogetto volante non identificado" dans FSR vol. 26 N.6, que le 4 juillet 1978 à 22:30 au Mont Sona, Catane, il y avait deux catégories d'êtres:
- deux grands, d'aspect humain "de type nordique";
- trois ou quatre autres, petits, portant des scaphandres.
La distance entre les témoins et les entités était supérieure à 5 mètres.
Les témoins ont été par la suite interrogés par les carabiniers [police] qui devaient établir un rapport d'observation d'OVNI.
[Ref. js1:] JOHN SPENCER:
L'auteur indique qu'en juillet 1978, près du Mont Etna en Italie, le sergeant de l'Armée de l'Air Attilio Di Salvatore, ainsi qu'un collègue, Franco Padellero, l'officier de marine Mauritzio Esposito et Antonino Di Pietro, ont été témoin de l'atterrissage d'une lumière rouge près de leur groupe.
Ils ont conduit à la scène et ont été témoin d'un objet en forme de soucoupe d'approximativement quarante pieds de large sur la terre. Il a montré un dôme lumineux et une variété de lumières bleues et rouges.
Le groupe a rapporté six grandes entités, décrites comme humaines et belles. Deux des entités ont marché vers le groupe qui s'est trouvé paralysé bien qu'il n'y ait eu apparemment aucun contact entre eux.
Les témoins n'ont pas vu l'OVNI partir bien qu'ils aient été témoin de l'affaiblissement de toutes ses lumières pour se masquer d'un véhicule de passage, une subterfuge peu souvent rapporté.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'au Mt. Etna, Catane, Italie, le 4 juillet 1978, dans la soirée, quatre militaires de la base aérienne locale de la Navy ont senti une contrainte étrange pour monter les pentes du volcan; là ils ont vu au-dessus trois objets pulsant rouges, l'un a atterri. C'était un engin en forme de disque avec dôme avec des lumières rouges et jaunes. Le groupe a alors rencontré deux grand êtres aux cheveux dorés et en robes blanches accompagnés de trois grands êtres plus petits aux grandes têtes casquées et en tenues argentés. Les humanoïdes ont fait plusieurs gestes de main vers les témoins. Les témoins alors ont rapidement conduit loin de là.
Albert Rosales indique que la source est "Richard Hall, Mufon Journal N.153."
[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":
Le site web indique que le 4 juillet 1978 sur le Mont Etna, Sicile, Italie, quatre témoins de l'Armée de l'Air italienne ont vu un objet de la forme d'une soucoupe de 40 pieds de diamètre, avec un dôme transparent sur le dessus. Il était lumineux, de couleur rouge. Il y avait deux grands êtres d'apparence humaine. Ils avaient de longs cheveux d'or, portaient des robes longues blanches. Il y a avait trois ou quatre êtres plus petits avec des tenues spatiales et des casques. Trois objets ont plané dans le ciel. Un objet a atterri. Des occupants débarquent de l'objet qui avait atterri.
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 4 juillet 1978, à 22:30, au Mont Etna, Italie, "l'incident des sergeants de l'Armée de l'Air" s'est produit. "Trois objets rouges, l'un, un disque voûté de 10m de diamètre, ont atterri derrière la montagne. 5-6 êtres nordiques avec les cheveux blonds, ont porté des costumes de plongeurs. Témoins paralysés."
Le site web ajoute que "on a observé des objets. On a dit que des phénomènes télépathiques se sont produits" et que "trois disques multicolores avec dômes, d'environ 40 pieds de large, ont été observés par quatre témoins militaires à une montagne pendant plus de 35 minutes (Esposito; Paderello). Cinq êtres nordiques, chacun portant une tenue de plongeur, ont été vus."
Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; International UFO Reporter, International UFO Reporter, CUFOS; Spencer, John Wallace, World Atlas of UFOs, Smithmark, New York, 1992, ISBN:0-8317-9498-4; Haines, Richard F., Project Delta: A Study of Multiple UFO, L.D.A. Press, Los Altos, 1994, ISBN:0-9618082-4-1; Farish, Lucius, UFO Newsclipping Service, UFO Newspaper Clipping Service, Plumerville; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Smith, Willy, UNICAT computer database.
[Ref. am1:] SITE WEB "ARTEMODUS":
4. En juillet 1978, deux sergents de la force aérienne italienne, Franco Padellero et Attilio de Salvatore, ainsi que l'agent de marine de Maurizio Esposito et Madame Antonia di Pietro, ont eu une rencontre du troisième type autour de 22:30 pendant leur temps libre. A proximité de l'Etna en Sicile ils ont vu trois lumières rouges claires et palpitantes dans le ciel. Une des lumières est descendue et s'est posée à environ trois cents mètres de distance, dissimulée derrière une pente. Les quatre personnes sont allés à ce lieu et ont vu une lumière vive qui venait de derrière le bord de la route. Un objet en forme de disque d'environ douze mètres de diamètre s'est trouvé là, qui avait une coupole jaune étincelante. A côté de l'objet il y avait un groupe de grands personnages, environ cinq ou six, en combinaisons noires et aux cheveux blonds. Deux d'entre eux ont grimpé la pente, l'un s'est incliné vers eux, et ils sont redescendus. Comme une voiture passait sur la route, la lumière de l'objet s'est éteinte, quand la voiture était hors de vue elle s'est rallumée. Tandis qu'ils avaient eu l'objet en vue, tous les quatre se sont sentis paralysés et ils ne pouvaient plus bouger. Enfin, ils avaient toutefois récupéré quand même leur capacité de mouvement et ont continué à rouler. |
La source est indiquée comme "mailbox 'Schattenblick' Heide, Schleswig-Holstein, 1996".
Il me paraît évident que toute l'histoire est probablement très liée aux racontars d'un dangereux contacté Sicilien oeuvrant à cette époque, Eugenio Siragusa. Les quatre témoins étaient probablement membres de sa secte. Et il va sans dire que l'histoire est typique des récits de contactés, avec les "beaux" et "grands" "Nordiques" aux cheveux blonds et en robes blanches, accompagnés d'autres "extraterrestres" "plus petits", tous volant en classique soucoupe à dôme aux jolies couleurs.
Comme les affirmations de Siragusa ne sont pas l'objet de ce dossier, je veux me contenter de présenter l'ambiance à partir d'un des nombreux articles de la presse italienne de l'époque concernant les agissement de cet homme, un article paru dans "Gente" N.50, du 16 décembre 1978, et d'ailleurs cité par le GEPAN le 31 mars 1981 dans leur note technique N.6 au sujet du faux "enlèvement par des extraterrestres" de Franck Fontaine en France:
ON A EMPRISONNE AUJOURD'HUI L'HOMME QUI SOUTENAIT: Catane, décembre. Il avait un faible pour les jeunes femmes et en particulier les jeunes épouses fraîches et les héritières. Il disait être en contact avec les extra-terrestres qui de temps en temps venaient l'enlever pour lui faire faire un voyage à bord de mystérieuses nacelles dans des mondes inconnus et lointains. C'est une belle jeune mariée qui l'a envoyé en prison. Il est accusé de séduction de violence charnelle et d'escroquerie. Il s'appelle Eugenio Siragusa, ce singulier personnage, il a 62 ans, une épouse qu'il a abandonnée depuis longtemps et 2 fils de plus de 30 ans. Il a les cheveux blancs un visage d'ascète il avait une méthode infaillible pour conduire les filles dans sa couche nuptiale. Quand il posait les yeux sur une des adeptes de la Fraternité Cosmique, la communauté qu'il avait fondée une vingtaines d'années auparavant, il la prenait à part et lui tenait à peu près ce discours : "Tu sais, chérie, nos amis les extra-terrestres ont décidé que tu seras la mère d'un prophète, le prophète Elie, qui sauvera la planète Terre de la catastrophe". Le grand chef en faisait pour quelques semaines sa compagne d'alcôve et la contraignait naturellement au silence en menaçant sa famille et elle-même de choses terribles. Quand il n'en voulait plus et lorsqu'il désirait passer à une autre, voici ce qu'il disait : "Écoute, chérie, mes amis les extra-terrestres m'ont assuré que tu n'as pas les qualités nécessaires pour enfanter un prophète. Malheureusement, nous devons renoncer à notre programme. Mais ne crains rien, tu n'es pas la seule à ne pas avoir ces qualités. Mon épouse à mis au monde deux fils et aucun des deux n'est prophète". Beaucoup d'enfants sont nés. Jusqu'à présent, aucun des pères de la communauté n'a soupçonné l'ascète E. Siragusa. Cependant, depuis que la communauté a été dissoute beaucoup s'interrogent ( la communauté a été dissoute bien avant l'arrestation de son chef, car ceux qui l'avaient financée avaient décidé de vendre la villa, le parc et tout le reste afin de rentrer dans leurs fonds). |
Quant à la soucoupe qui "s'éteint" quand une voiture passe sur la route, je subodore que les inventeurs de l'histoire auraient simplement prévu que des contre-témoignages éventuels d'automobilistes qui seraient passés sur ladite route en temps et heure devaient pouvoir être réfutés: "personne d'autre n'a rien vu parce que la soucoupe s'était éteinte"... Astucieux!
Enfin, on remarquera que si feu Richard Hall avait répercuté au moins une partie des éléments liant l'affaire à un "contacté" notoire, toutes les autres sources que j'ai pu trouver au moment de la création de ce dossier passent cet aspect peu reluisant de l'affaire sous silence, involontairement ou volontairement.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 12 novembre 2009 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire non disponible et non référencée. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Moyenne | 12 novembre 2009 | Patrick Gross | Patrick Gross | Sources éparses, brèves et incomplètes - il a probablement plus d'information d'époque, avec probablement plus de détails sur des liens avec le "contacté" Siragusa. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Probable invention de culte "OVNI".
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 12 novembre 2009 | Création, [rh1], [mv1], [js1], [ar1], [ni1], [ud1], [am1]. |
1.0 | Patrick Gross | 12 novembre 2009 | Première publication. |