URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 juillet 1978, Strasbourg, Bas-Rhin, France, René:

Bref résumé de l'événement et des suites:

René, de Strasbourg, a raconté par le web au groupe d'ufologie suisse GREPI ce qu'il a titré "rêve", survenu dans la nuit du 4 au 5 juillet 1978.

Il dit que dehors, sur la pelouse du gazon, au coin nord de sa maison, il était en train de fixer visuellement un disque dans le ciel vers midi.

Le disque était assez haut et avait l'apparence du soleil, tandis que le vrai soleil était à ce moment-là au sud tandis que cet OVNI était au nord. Il avait une couleur jaune-verdâtre, un peu nacré. Les autres personnes dans la rue le voyaient aussi. Sa lumière était différente de celle du soleil, elle était comme un néon allumé en plein jour et la chaleur qui en émanait était plus forte que celle du soleil en période ordinaire.

Le disque qui n'avait aucune ouverture était vraiment en face de son gazon, la face irradiante vraiment située face à son corps, et il avait comme l'impression qu'une caméra le filmait.

Plusieurs personnes étaient là à observer ce phénomène quand l'engin s'est mis à osciller, et, de ce fait, la lumière et la chaleur ont disparu. Puis il est venue dans la direction des gens, René disant qu'il volait à 40 mètres au-dessus de la rue adjacente à la sienne, en direction nord-est/sud-ouest.

Le disque lumineux et irradiant était au-dessus de la soucoupe volante et en dessous du disque, il y avait était une grande cabine blanche à l'intérieur de laquelle il y avait des gens, de même physionomie que les êtres humains.

En scrutant l'intérieur de cette cabine, il en a vu un qui manipulait ses membres devant d'autres qui étaient assis sur des strapontins, et qu'il voyait de dos. Il dit que derrière ce groupe d'extraterrestres, sur une estrade, il a vu "un monsieur plus âgé avec les cheveux et les tempes gris" qui lui donnait l'impression d'être le chef.

L'OVNI est passé dans la rue, puis a disparu.

Son plateau supérieur est resté "si longtemps" fixe à un point du ciel, irradiant les gens de lumière, lui a été révélé "aujourd'hui 15 décembre 1989, en ayant vu hier au soir sur la première chaîne française de télévision, la fin de l'émission sur le FUTUR où un scientifique a fait des recherches sur le phénomène O.V.N.I. et a écrit un livre publié aux éditions Laffont et dont le titre est DES AUTRES DIMENSIONS, bref, l'auteur disait qu'un changement organique survenait chez les personnes ayant subi les irradiations de ces vaisseaux cosmiques... par exemple le sommeil; moi-même je dors très longtemps, et je VOIS des choses qui surpassent notre entendement ou la logique rationnelle qu'en tant que philosophe hermétique je ne veux et ne peux révéler aux autres sous peine d'incompréhension..."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001613
Date d'observation: 4 juillet 1978
Premier rapport: ~2000
Délai de rapport: 2 décennies.
Témoignage apporté via: Rapport par le web au groupe d'ufologie Suisse GREPI.
Premier enregistrement allégué par: Rapports web reçus par le groupe d'ufologie suisse GREPI.
Premier enregistrement certain par: Rapports web reçus par le groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type premier enregistrement allégué: Rapports web reçus par groupe d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Rapports web reçus par groupe d'ufologie.
Ce dossier créé le: 4 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 4 août 2018
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Bas-Rhin
Type de lieu: Strasbourg, depuis son gazon.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté.
Types de témoins: Non rapporté. Masculin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Plusieurs
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Un avec cheveux et tempes gris.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: DEs choses relevant de l'hermétisme qu'il ne peut révéler.
Catégorie explicative: Fable de type "contacté".
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Rêve, nuit du 4/5 juillet 1978

Dehors, sur la pelouse du gazon, au coin nord de notre maison, j'étais en train de fixer visuellement un disque dans le ciel. Il était vers les midi et celui-ci, assez haut, avait l'apparence du soleil... (à ce moment là le vrai soleil était au sud et cet O.V.N.I. au nord). Il avait une couleur jaune-verdâtre, un peu nacré. Les autres personnes de la rue le voyaient aussi. La lumière était différente de celle du soleil, ce fut comme un néon allumé en plein jour et la chaleur qui en émanait était plus forte que celle du soleil en période ordinaire.

Ce disque - sans ouverture aucune - était vraiment en face de mon gazon, la face irradiante vraiment située face à mon corps; j'avais comme l'impression qu'une caméra me filmait ... Nous étions là à plusieurs à observer ce phénomène quand l'engin (l'O.V.N.I.) se mit à osciller, et, de ce fait, la lumière et la chaleur disparurent, puis il vint dans notre direction... je le vis qui volait à 40 mètres au-dessus de la rue adjacente à la nôtre (direction nord-est/sud-ouest).

Le disque lumineux/irradiant était au-dessus de la soucoupe volante et en dessous du disque était une grande cabine blanche où des gens, de même physionomie que les êtres humains, étaient dedans. Scrutant l'intérieur de cette cabine, j'en voyais un qui manipulait ses membres devant des autres, assis sur des strapontins, que je voyais de dos; plus derrière ce groupe d'extraterrestres, sur une estrade, je voyais un monsieur plus âgé avec les cheveux et les tempes gris qui me donnait l'impression d'être le chef.

Cet O.V.N.I. passa dans cette rue, puis disparut...

Mais le fait énigmatique que son plateau supérieur resta si longtemps fixe à un point du ciel, nous irradiant de lumière, m'est révélé aujourd'hui 15 décembre 1989, en ayant vu hier au soir sur la première chaîne française de télévision, la fin de l'émission sur le FUTUR où un scientifique a fait des recherches sur le phénomène O.V.N.I. et a écrit un livre publié aux éditions Laffont et dont le titre est DES AUTRES DIMENSIONS, bref, l'auteur disait qu'un changement organique survenait chez les personnes ayant subi les irradiations de ces vaisseaux cosmiques... par exemple le sommeil; moi-même je dors très longtemps, et je VOIS des choses qui surpassent notre entendement ou la logique rationnelle qu'en tant que philosophe hermétique je ne veux et ne peux révéler aux autres sous peine d'incompréhension...

René (Strasbourg - France)

Points à considérer:

Comment serait-on supposer croire à une quelconque réalité de cette histoire alors qu'elle est titrée "rêve"?

Elle en a d'ailleurs bien des attributs: la "soucoupe" vue sous le disque, arrivée là comme un cheveu sur la soupe, les "gens" qui observent tout cela sans aucun échange, panique, témoignage, les occupants de la chose assis sur des "strapontins" dont un émonsieur" aux tempes grises...

Tout cela est effectivement bien "hermétique"...

Le livre cité comme "Des Autres Dimensions" est "Autres Dimensions" dont l'auteur est l'ufologue Jacques Vallée. La casuistique qui y est présentée est tout à fait de nature à avoir influencé cette histoire.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Fable de type "contacté".

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 août 2018 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 4 août 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 août 2018.