L'ufologue Ukrainien Anton Anfalov aurait communiqué que dans les montagnes de Demerdzhi Nord, Crimée, Ukraine, en juin 1978, à 00:30 du matin, un adolescent du coin, Andrey, de la ville voisine d'Alushta, était monté jusqu'au sommet du mont Demerdzhi et avait campé là pour passer la nuit.
Dans cette nuit, une lumière brillante qui était dirigée directement sur son visage l'a soudainement réveillé.
Il a ouvert les yeux et a vu les contours de plusieurs personnages de forme humaine, qui avaient des têtes en forme de dôme directement reliées à leurs épaules. Leurs visages n'étaient pas visibles ou étaient absents. Ce qui était clairement visible était leurs grands cols qui descendaient jusqu'à leurs poitrines.
Ils regardaient apparemment fixement Andrey, qui était paralysé. Tout était brillamment illuminé autour de lui.
Andrey n'a ressenti aucune crainte ni aucune autre émotion pendant la rencontre. Il est bientôt tombé dans le sommeil. Il ne pouvait rien se rappeler d'autre.
Tableau des informations de base:
Numéro de cas:
URECAT-001038
Date d'observation:
Juin 1978
Premier rapport:
2007?
Délai de rapport:
Jour, 3 décennies?
Témoignage apporté via:
Non connu.
Premier enregistrement allégué par:
Ufologue local anton Anfalov.
Premier enregistrement certain par:
Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué:
Ufologue local.
Type premier enregistrement certain:
Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le:
9 décembre 2011
Sa plus récente mise à jour:
9 décembre 2011
Pays de l'événement:
Ukraine
Etat/Département:
Crimée
Type de lieu:
sommet de montagne, en camping.
Conditions d'éclairage:
Nuit
OVNI observé:
Non
Arrivée OVNI observée:
N/A
Départ OVNI observé:
N/A
Relation OVNI/entité:
Sans
Nombre de témoins:
1
Ages des témoins:
Non rapporté. Adolescent.
Types de témoins:
Non rapporté. Adolescent du coin.
Photographies:
Non.
Dessins par témoins:
Non.
Dessins approuvé par témoins:
Non.
Nombre d'entités:
Plusieurs
Type d'entités:
Humanoïde
Taille d'entités:
Petit
Tenues d'entités:
Non rapporté. Grands cols descendant jusqu'à la poitrine.
Couleur des tenues d'entités:
Non rapporté.
Couleur de peau d'entités:
Non rapporté.
Corps des entités:
Non rapporté.
Têtes des entités:
En forme de dôme directement reliée aux épaules. Visages non visibles ou absents.
Albert Rosales indique dans son catalogue que dans les montagnes du nord de Demerdzhi, Crimée, Ukraine, en juin 1978, à 0030 du matin, un adolescent local, Andrey de la ville voisine d'Alushta s'était élevé jusqu'au sommet du mont Demerdzhi et avait campé là pour passer la nuit. Pendant la nuit une lumière brillante qui s'est dirigée directement à son visage l'a soudainement réveillé. Il a ouvert les yeux et a vu les contours de plusieurs personnages de forme humaine. Ils avaient des têtes en forme de dôme directement reliées à leurs épaules. Leurs visages n'étaient pas visibles ou étaient absents (peut-être des créatures robotiques?). Les humanoïdes regardaient apparemment fixement Andrey, ce qui était clairement visible était leurs grands cols qui descendaient jusqu'à leurs poitrines. Apparemment le témoin a été paralysé et tout a été brillamment illuminé autour de lui. Andrey n'a ressenti aucune crainte ni aucune autre émotion pendant la rencontre (apparemment il était sous un certain genre d'influence psychologique exercé par les extraterrestres); il est bientôt tombé endormi et ne pouvait pas se rappeler quoi que ce soit d'autre. Une légende des gens du pays déclare que le Demerdzhi est creux et avait été excavé des milliers d'années avant par une race de nains dans une tentative pour extraire les trésors supposés enterrés en dedans. Un voyant local, Lenura Azizova, affirme qu'il existe toujours une antique base extraterrestre souterraine sous la montagne.
Albert Rosales indique que la source est "Anton Anfalov enquête personnelle."
Le site web indique qu'en juin 1978 à 00:30 à Demerdzhi, Crimée, Ukraine, "Un adolescent local, Andrey de la ville voisine d'Alushta s'était élevé jusqu'au sommet du mont Demerdzhi et avait campé là pour passer la nuit. Pendant la nuit une lumière brillante qui s'est dirigée directement à son visage l'a soudainement réveillé. Il a ouvert les yeux et a vu les contours de plusieurs personnages de forme humaine. Ils avaient des têtes en forme de dôme directement reliées à leurs épaules. Leurs visages n'étaient pas visibles ou étaient absents (peut-être des créatures robotiques?). Les humanoïdes regardaient apparemment fixement Andrey, ce qui était clairement visible était leurs grands cols qui descendaient jusqu'à leurs poitrines. Apparemment le témoin a été paralysé et tout a été brillamment illuminé autour de lui. Andrey n'a ressenti aucune crainte ni aucune autre émotion pendant la rencontre (apparemment il était sous un certain genre d'influence psychologique exercé par les extraterrestres); il est bientôt tombé endormi et ne pouvait pas se rappeler quoi que ce soit d'autre. Une légende des gens du pays déclare que le Demerdzhi est creux et avait été excavé des milliers d'années avant par une race de nains dans une tentative pour extraire les trésors supposés enterrés en dedans. Un voyant local, Lenura Azizova, affirme qu'il existe toujours une antique base extraterrestre souterraine sous la montagne."
La source est un lien brisé.
Points à considérer:
Avec ce rapport, tout me crie l'explication: un épisode d'hallucination hypnagogique avec paralysie de sommeil.
Il n'y a aucun OVNI. Tout arrive à quelqu'un qui est couché, probablement dans une tente, et qui n'effectue aucune action.
Cela commence avec un témoin dans l'état du sommeil.
Le "réveil" est provoqué par un certain stimulus externe, une lumière. C'est très habituel. Il y a une possibilité que la lumière était par exemple celle de la lune arrivant sur son visage.
Le témoin est "paralysé" pendant "l'observation". ceci est un signe classique associé aux épisodes hypnagogiques. L'esprit est semi-réveillé mais le corps est endormi.
Les "extraterrestres" ne sont pas "complets", et ils ne font rien, les visages sont "non vus". De tels incohérences oniriques sont également habituelles dans les hallucinations hypnagogiques. Les visages sont absents non pas parce qu'ils seraient des "robots", mais parce que l'imaginaire des rêves n'exige pas la "perfection" réaliste.
Le témoin ne sent aucun émotion, n'a aucune crainte. aurait-il été conscient, il se serait certainement sauvé, ou aurait crié, ou au moins ont été terrifié. Mais dans des épisodes hypnagogiques, les sentiments n'ont pas à se conformer à la réalité. Je puis le dire, car j'ai eu une expérience tout à fait semblable. "Voyant" des extraterrestres dans un épisode hypnagogiques, je suis resté totalement "cool", tandis que j'aurait été totalement terrifié si ceci m'était réellement arrivé. Il n'y a vraiment aucun besoin d'une "influence psychologique extraterrestre" pour expliquer cela.
L'expérience finit quand le témoin retombe dans un sommeil normal.
Peut-être que les histoires locales au sujet d'extraterrestres dans cette montagne étaient ce qui a orienté l'esprit du garçon vers ce sujet de rêve.
Bien que les expériences hypnagogiques soient maintenant bien comprises dans la littérature médicale sur des désordres non-pathologiques du sommeil et les phénomènes du sommeil, bien qu'il y ait des ufologues bien informés qui comprennent ce phénomène, beaucoup d'autres ufologues ne savent pas encore identifier de telles causes quand elles s'appliquent et croient toujours que de telles expériences sont des rencontres avec des extraterrestres ou des enlèvements par des extraterrestres.
Je puis proposer quelques références sur le sujet de l'hallucination hypnagogique et de la paralysie du sommeil, parmi des douzaines:
"The Old Hag phenomenon as sleep paralysis: a biocultural interpretation", papier par R.C. Ness, in Cultural and Medical Psychiatry, vol. 2 N.1, pp 15-39, mars 1978.
"Lucid Dreaming: The Paradox of Consciousness During Sleep", livre par Celia Green and Charles McCreery, Routledge éditeur, R-U., 1994.
"Wrestling With Ghosts: A Personal And Scientific Account Of Sleep Paralysis", livre par Jorge Conesa Sevilla, Xlibris Corporation éditeur, R-U., 2004.
"Hallucinations and pathological visual perceptions in Maupassant's fantastical short stories - a neurological approach", papier par L.C. Alvaro, in Journal of the History of Neuroscience, vol 14, N.2, pp 100-115, juin 2005.
"Effects of hypnagogic imagery on the event-related potential to external tone stimuli", papier par N. Michida, M. Hayashi, T. Hori, in Sleep, Vol. 28 N.7, pp 813-818, juillet 2005.
"Sleep and Society: Ventures into the (Un)Known", livre par Simon A. Williams, Routledge éditeur, 2005.
"Mental representation of space: Insights from an oblique distribution of hallucinations", papier par T.A Girard, D.L. Martius, J.A. Cheyne in Neuropsychologia, vol. 45 N.6, pp 1257-1269, 2007.
"Parasomnias", papier par D.T. Plante, J.W. Winkelman, in The Psychiatric Clinics of North America, Vol. 29 N.4, pp 969-987, décembre 2006.
"Paranoid delusions and threatening hallucinations: A prospective study of sleep paralysis experiences", papier en prépublication par J.A. Cheyne, T.A. Girard, prévu dans Consciousness and Cognition, avril 2007.
Liste de problèmes:
Id:
Sujet:
Sévérité:
Noté le:
Soulevé par:
Noté par:
Description:
Proposition:
Statut:
1
Données
Grave
9 décembre 2011
Patrick Gross
Patrick Gross
Source primaire non disponible.
Aide nécessaire.
Ouvert.
2
Ufologie
Grave
9 décembre 2011
Patrick Gross
Patrick Gross
Rapport seulement, apparemment pas de recherches de causes.
Aide nécessaire.
Ouvert.
Evaluation:
Probable hallucination hypnagogique.
Références des sources:
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.