URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

27 JANVIER 1978, FRODSHAM, CHESHIRE, R-U., DES ADOLESCENTS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 27 janvier 1978 selon la plupart des sources, ou peut-être le 24, ou peut-être en janvier 1978 sans plus de précision selon d'autres, tôt le matin, ou dans la soirée selon d'autres sources, quatre jeunes hommes âgés de 17 à 19 ans auraient été occupés à braconner le faisan dans le "Devil's Garden", un secteur de prés près de la rivière Weaver, vers Frodsham, Cheshire, R-U.

Ils ont vu un objet décrit comme un globe ou un ballon, sphérique, argenté, de 4.50 mètres, émettant une lueur violacée forte qui le rendait difficile à regarder, ou traînant des flammes dans son sillage. Dans un journal bien plus tard l'objet sera décrit comme grand, en forme de dôme, et posé dans un champ, des sources ufologiques indiquant qu'il volait vers eux le long de la rivière au-dessus de l'eau, et au-dessus des prés, et que les adolescents l'ont pris d'abord pour "un satellite en panne de fonctionnement".

Les jeunes se seraient cachés, et auraient vu ce qu'ils ont appelé deux "astronautes" en tenues argentés avec des lampes de mineurs sur leurs têtes, qui sont sortis de la chose et ont marché vers des vaches d'un pâturage, dans une lueur bleue verte étrange baignant le lieux.

Les jeunes auraient été terrifiés tandis que ces personnages mettaient une vache paralysée dans une sorte de cage et la "mesuraient" avec des équipements bizarres. D'autres vaches dans un pâturage voisin auraient également été paralysées, c'est à dire immobiles et silencieuses.

Les jeunes se seraient sauvés, mais auraient été gênés par une force qui les tirait par le bas de leurs corps. L'un d'eux aurait plus tard développé des marques semblables à un fort coup de soleil fort sur sa jambe. Un des comptes-rendus dit qu'alors qu'ils se sauvaient, l'un d'eux a senti quelque chose de très embarrassant, comme il l'a plus tard dit aux enquêteurs. Il a dit qu'il a senti quelque chose "le tirer avec effort par derrière et tirer sur ses testicules". Pendant plusieurs jours par la suite ses fesses étaient "rouges et douloureuses comme par un léger coup de soleil doux"; ce qui est assez peu probable en Angleterre en janvier.

Une source ufologique Britannique fait allusion a des éléments - non précisés - provenant de l'enquêteur David Sankey qui auraient depuis remis en cause la "validité" de l'affaire.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000909
Date d'observation: 27 janvier 1978 ou janvier 1978
Premier rapport: Septembre 1980?
Délai de rapport: Heure, deux ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Non connu.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie Janet et Colin Bord.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 30 mai 2009
Sa plus récente mise à jour: 3 décembre 2011
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Cheshire
Type de lieu: Campagne, prés, près de rivière.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1 à 4
Ages des témoins: Non rapporté, adolescents.
Types de témoins: Non rapporté, adolescents. Braconniers.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Normal
Tenues d'entités: Tenues d'astronautes d'une pièce, lampes de mineurs sur leurs têtes.
Couleur des tenues d'entités: Argenté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, mettent vache dans sorte de cage, mesurent cette vache.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, se cachent, observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular ou confusion.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. jb1:] JANET ET COLIN BORD:

Les auteurs indiquent que dans la soirée du 27 janvier 1978, quatre braconniers adolescents étaient dans le jardin des diables, un secteur de prés près de Frodsham, Cheshire, quand ils ont vu une sphère argentée qu'ils ont pris pour être un satellite en panne de fonctionnement volant vers eux au-dessus du fleuve Weaver, traînant des flammes dans son sillage.

La sphère a atterri dans la broussaille et est restée immobile, faisant un bruit comme un souffle de vent. Les adolescents se sont cachés derrière quelques buissons et ont observés avec étonnement la sphère commençant à devenir bleue luminescente.

Ensuite un personnage vêtu d'argent en a émergé et a regardé pensivement quelques vaches dans un champ voisin, qui se tenaient immobiles et silencieuses comme si elles étaient paralysées.

Un deuxième personnage a rejoint le premier. Entre eux, ils ont porté un "étrange appareil comme une armature" dans le champ, l'ont placé autour d'une des vaches immobiles et ont déplacé quelques contrefiches de haut et en bas comme s'ils prenaient des mesures.

Craignant de subir le même traitement ensuite, les adolescents se sont sauvés la scène. L'un d'eux a senti une force le tirant vers l'arrière par ses parties génitales, qui étaient endolories et avaient apparemment un coup de soleil pendant des jours par la suite.

[Ref. wg1:] THE WARRINGTON GUARDIAN:

En 1978, un groupe d'adolescents est tombé sur un grand objet en forme de dôme posé dans un champ près de Devil's Garden à Frodsham.

Ils ont vu des "personnages extraterrestres" examinant des vaches dans un champ, en utilisant "un appareil étrange ressemblant à un cadre." Les vaches étaient complètement immobiles et silencieuses, comme si elles avaient été immobilisées. Après quelques moments, les adolescents ont paniqué et se sont sauvés en courant.

(Article entier ici).

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

Ici en Grande-Bretagne nous avons un cas très intéressant et légèrement semblable, qui a été rapporté dans FSR 26/3 (1980) dans l'article Four men and a UFO: Terrifying ordeal Beside a Cheshire River. Dans la soirée du 27 janvier, les quatre jeunes anglais (âges 17 - 19) ont vu atterrir un OVNI en forme de globe, qu'ils on pensé avoir environ 15 pieds de large. Du globe sont apparus deux entités d'aspect humain, apparemment de taille normale, engoncés dans des tenues d'une seule pièce argentées, qui ont produit une sorte de cage en métal et ont capturé une vache d'un troupeau voisin. La vache, comme si elle était hypnotisée - ce qu'elle était clairement - s'est juste tenu là impassible et les entités ont commencé à ajuster la cage autour d'elle. A ce point les jeunes, sentant probablement qu'ils pourraient être dans la cage sous très peu de temps, ont tourné talons. (Alors qu'ils se sauvaient, l'un d'eux a senti quelque chose de très embarrasant [sic] en effet, comme il l'a plus tard dit aux enquêteurs. Il a dit qu'il a senti quelque chose "le tirer avec effort par derrière et tirer sur ses testicules"). Pendant plusieurs jours par la suite ses fesses étaient "rouges et douloureuses comme par un léger coup de soleil doux". (Assez peu probable en Angleterre en janvier).

[Ref. js1:] JOHN SCHUESSLER:

John Schuessler indique que le 27/01/1978, en Angleterre, à Frodsham, Cheshire, quatre hommes ont vu un ballon argenté atterrir près du fleuve Weaver. Une lueur violacée brouillée est sortie. Ils ne pouvaient pas supporter de regarder la lueur. Deux êtres portant des tenues argentées sont sortis de l'engin. Les vaches se tenant tout près étaient immobiles, comme si elles étaient paralysées. Chacun des quatre hommes a eu des sensations de picotements. L'un l'a senti dans ses testicules. Tous se sont sentis très endoloris quand ils ont atteint la maison.

John Schuessler liste comme effets: "Animaux paralysés, lumière violette dérangeant les yeux, picotements, douleurs."

John Schuessler indique que la source est "Alien Abductions, The British Catalogue."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Frodsham, Cheshire, Angleterre, le 27 janvier 1978, tôt, quatre hommes étaient dans un champ à côté du fleuve Weaver, quand ils ont aperçu un objet comme un ballon argenté flotter le long du fleuve et atterrir. Il a émis une lueur violacée forte qui l'a rendu difficile à regarder. Deux personnages de taille normale ont émergé, ils portaient des tenues argentés et avaient des lampes sur leur têtes comme des mineurs, et celle-ci ont également lui de violet. Les vaches sur un champ voisin ont semblé devenir paralysées et incapables de se déplacer. En utilisant une cage en métal, les personnages ont emprisonné une des vaches et ont semblé la mesurer. Les hommes sont alors devenus effrayés et ont couru du secteur, pendant qu'ils couraient, ils ont senti une sensation étrange de picotement autour du secteur de l'aine.

Albert Rosales indique que la source est "Jenny Randles, Abduction."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 27 janvier 1978, tôt, quatre hommes étaient dans un champ à côté du fleuve Weaver, quand ils ont aperçu un objet comme un ballon argenté flotter le long du fleuve et atterrir. Il a émis une lueur violacée forte qui l'a rendu difficile à regarder. Deux personnages de taille normale ont émergé, ils portaient des tenues argentés et avaient des lampes sur leur têtes comme des mineurs, et celle-ci ont également lui de violet. Les vaches sur un champ voisin ont semblé devenir paralysées et incapables de se déplacer. En utilisant une cage en métal, les personnages ont emprisonné une des vaches et ont semblé la mesurer. Les hommes sont alors devenus effrayés et ont couru du secteur, pendant qu'ils couraient ils ont senti une sensation étrange de picotement autour du secteur de l'aine.

La source est indiquée comme Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, cas N.519, citant Jenny Randles, Abduction.

[Ref. rm1:] JENNY RANDLES AND ROBERT MOORE:

Les auteurs indiquent que "être occupé à braconner on cite inévitablement peu à parler, mais nous avons obtenu un récit effrayant de quatre jeunes hommes qui avaient chassé le faisan tôt pendant une soirée sur les rives du fleuve Weaver près de Frodsham, Cheshire, en janvier 1978. Apparemment ils avaient vu un "ballon" argenté flotter au-dessus de la surface de l'eau et de la terre dans les prés sombres devant eux. Cachés, ils ont observé pendant que ce qu'ils ont appelé des "astronautes", dans des tenues argentés avec des lampes de mineurs sur leurs têtes, sont sortis et se sont mis en marche pour prendre un intérêt anormal pour les bétail du pâturage. Terrifiés, les hommes observés pendant qu'une vache paralysée a été prétendument placée dans une cage et apparemment mesurés par de l'équipement bizarre. Dans la panique, ils se sont sauvés, mais ont été empêchés par une force qui les tirait par le bas de leurs corps. Une lueur bleue verte étrange avait baigné le secteur, et un homme a plus tard développé des marques peu différentes d'un fort coup de soleil fort sur sa jambe. Sans aucun doute ceci se classerait comme une affirmation d'observation d'OVNI significative, bien que certains aient depuis remis en cause sa validité."

Les auteurs indiquent que la source est "Four Young Men and a UFO", Randles, J., Whetnall, P., FSR Vol. 26 No. 3, 1980.

Ils ajoutent que "des investigations postérieures par le chercheur David Sankey ont plus tard émis des doutes sur cette affirmation", ce qui est sourcé comme "David Sankey, communication personnelle octobre 2007."

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

Le site web indique que le 27 janvier 1978, tôt, quatre hommes étaient dans un champ à côté du du fleuve Weaver, quand ils ont aperçu un objet comme un ballon argenté flotter le long du fleuve et atterrir. Il a émis une lueur violacée forte qui l'a rendu difficile à regarder. Deux personnages de taille normale ont émergé, ils portaient des tenues argentés et avaient des lampes sur leur têtes comme des mineurs, et celle-ci ont également lui de violet. Les vaches sur un champ voisin ont semblé devenir paralysées et incapables de se déplacer. En utilisant une cage en métalles personnages ont emprisonné une des vaches et ont semblé la mesurer. Les hommes sont alors devenus effrayés et ont couru du secteur, pendant qu'ils couraient ils ont senti une sensation étrange de picotement autour du secteur de l'aine.

La source est indiquée comme Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, cas N.519, citant Jenny Randles, Abduction.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 janvier 1978, à 17:45, dans Frodsham, R-U., un ballon argenté avec la lueur violacée brouillée flottée le long d'un fleuve et débarquée. Deux êtres de taille normale, habillés dans les costumes argentés, ont émergé. Ils ont eu des lampes de mineur, bétail ont été paralysés, parqué dans un. Les témoins se sont sauvés, ils ont senti un picotement.

Une boule argentée, d'environ 20 pieds de large a été observée par quatre témoins masculins, d'âge typique 17 ans, sur un fleuve pendant dix minutes. Un bruit de ronflement a été entendu. Deux humanoïdes, chacun portant une combinaison argentée, ont été vus.

Quatre hommes étaient dehors dans un champ à côté du fleuve Weaver, quand ils ont aperçu un objet comme un ballon argenté flottant le long du fleuve et de la terre. Il a émis une lueur violacée forte qui l'a rendu difficile à regarder. Deux personnages de taille normale en ont émergé, ils portaient des costumes argentés et avaient des lampes sur leurs têtes comme des mineurs, et ceux-ci ont également émis de la lumière pourpres. Les vaches sur un champ voisin ont semblé devenir paralysées et incapables de se déplacer. En utilisant une cage en métal les personnages ont parqué une des vaches et ont semblé la mesurer. Les hommes sont alors devenus effrayés et se sont sauvés du secteur, tandis qu'ils couraient ils ont senti une sensation étrange de picotement autour du secteur de l'aine.

Les sources sont indiquées comme Randles, Jenny, Alien Abductions, Inner Light, New Brunswick, 1988, ISBN:0-938294-65-2; Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; FSR, FSR (formerly Flying Saucer Review), FSR, London, 1966; Stacy, Dennis, Field Guide to UFOs, HarperCollins, New York, 2000, ISBN:0-380-80265-1; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Smith, Willy, UNICAT computer database; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. ts1:] TOM SLEMEN:

1978, FRODSHAM:
Un groupe d'adolescents a trouvé un grand objet par hasard en forme de dôme reposant dans un champ près du Devil's Garden à Frodsham. Les témoins ont décrit "des personnages extraterrestres" examinant des vaches dans un champ, employant "un appareil comme une armature étrange". Les vaches étaient complètement immobiles et silencieuses, comme si elles avaient été immobilisées. Après quelques instants, les adolescents ont paniqué et ont couru loin.

[Ref. up1:] SITE WEB "UPIA":

1978, FRODSHAM:
Un groupe d'adolescents a trouvé un grand objet par hasard en forme de dôme reposant dans un champ près du Devil's Garden à Frodsham. Les témoins ont décrit "des personnages extraterrestres" examinant des vaches dans un champ, employant "un appareil comme une armature étrange". Les vaches étaient complètement immobiles et silencieuses, comme si elles avaient été immobilisées. Après quelques instants, les adolescents ont paniqué et ont couru loin.

Points à considérer:

Il n'est pas possible de discourir sur ce cas tant que les éléments non précisés qui rendraient l'histoire "invalide" attribués à David Sankey ne sont pas connus.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 1 septembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross Potentiellement expliqué par explication non précisée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular ou confusion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mai 2009 Création, [jb1], [wg1], [js1], [ar1], [ni1], [dj1], [rm1], [ud1], [ts1], [up1].
1.0 Patrick Gross 7 mai 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 décembre 2011 Addition [gc1]. Dans le résumé, "quatre jeunes hommes ou adolescents" changé en "quatre jeunes hommes âgés de 17 à 19 ans"; "tôt le matin" changé en "tôt le matin, ou dans la soirée selon d'autres sources"; "sphérique, argenté" changé en "sphérique, argenté, de 4.50 mètres"; "sur leurs têtes" changé en "sur leurs têtes, d'aspect humain, apparemment de taille normale"; Ajout des 3 phrases commençant par "Un des comptes-rendus dit qu'alors qu'ils se sauvaient";

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 décembre 2011.