URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

12 JUILLET 1977, QUEBRADILLAS, ARECIBO, PORTO RICO, ADRIAN DE OLMOS ORDONES, SA FILLE IRASEMA, DES VOISINS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

A Quebradillas, Porto Rico, le 12 juillet 1977, à 20:30, Adrian De Olmos Ordones, 42 ans, se reposait sur le balcon de sa maison quand il a vu un très petit personnage, à 40 pieds de loin de l'autre côté de la rue, se glissant sous la barrière de barbelé d'une ferme voisine et marchant vers un poteau de réverbère à 20 pieds de là.

Il a d'abord pensé que cela pourrait être "un enfant, apparemment", mais a été intrigué, a concentré son attention et s'est rendu compte que ce n'était pas un enfant normal. L'être était couvert d'une tenue verte qui a semblé être gonflé comme avec de l'air, et avait un grand casque métallique avec un avant de verre autour de sa tête, qui se terminait en une légère pointe sur le dessus, surmontée par une courte prolongation avec un point lumineux au sommet. Sur son dos, il y avait une boîte comme un sac à dos. De Olmos a également observé que l'être avait seulement quatre doigts, que ses pieds étaient semblables à ceux d'un canard et qu'il avait une queue, pas assez longue pour atteindre la terre. Dans sa main droite, il tenait un petit objet brillant.

De Olmos a crié à sa fille Irasema d'apporter un crayon et du papier de sorte qu'il puisse dessiner l'être sans le quitter des yeux. Il a plus tard a raconté à l'ufologue Sebastian Robiou Lamarche:

"J'ai dit ma fille d'allumer la lumière dans le salon, mais elle a mal compris et a allumé la lampe extérieure, celle qui éclaire la terrasse. Dès que la lampe a été allumée, j'ai vu la créature faire retraite vers la barrière de barbelé. Elle a glissé au-dessous et elle est restée immobile. Elle a mis ses mains sur l'avant de sa ceinture et quelque chose qu'elle avait dans son dos, comme un rucksack, s'est éclairé tout en faisant un bruit qui a ressemblé à celui d'une perceuse électrique. Alors la chose est montée dans le ciel et a disparue au delà des arbres."

A ce moment la fille, l'épouse et les deux fils de De Olmos sont sortis, juste à temps pour voir les lumières de la chose volant en l'air. Ils l'ont observé ainsi pendant dix minutes allant d'arbres en arbres et descendant parfois vers le bas au niveau du sol. Dans l'intervalle, un groupe de voisins les avait rejoints et avait également suivi ce spectacle. Pendant ce temps, le bétail à la ferme adjacente s'est affolé, courant en tout sens et meuglant.

Un deuxième groupe de lumières, qui a été spéculé être un deuxième humanoïde, a rejoint le premier. De Olmos a pensé qu'il est venu pour aider son compagnon dont le "dispositif dorsal ne fonctionnait pas correctement."

Les lumières ont bientôt disparu, laissant dans la nuit le petit groupe de témoins effrayés qui se sont dépêchés d'appeler les forces de police.

La police a fait une enquête approfondie, de même que Sebastian Robiou Lamarche ensuite. Dans le compte-rendu des événements qu'il a publié dans la revue britannique Flying Saucer Review, Lamarche a écrit:

"Pendant notre enquête, nous sommes parvenus à nous assurer que M. Adrian était un homme sérieux, estimé, et un ouvrier honnête. Il jouit de la bonne considération de tous ses voisins. Il est un homme d'affaires qui vend de la nourriture pour le bétail dans le nord-ouest de l'île. Il n'avait jamais exprimé avant le moindre intérêt pour les OVNIS ou cette sorte de sujets. Il nous a cependant dit: 'maintenant, j'y crois'."

Le lendemain, des traces vraisemblablement laissées par l'humanoïde ont été trouvées et photographiées sur le site, et il a été noté qu'une femme du voisinage avait vu un objet lumineux descendre dans le secteur boisé deux jours auparavant.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000217
Date d'observation: 12 juillet 1977
Premier rapport: 1978?
Délai de rapport: 1 an?
Témoignage apporté via: Appel à la police.
Premier enregistrement allégué par: Enquête de police.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie FSR.
Type premier enregistrement allégué: Enquête de police.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 24 juin 2007
Sa plus récente mise à jour: 24 juin 2007
Pays de l'événement: Porto Rico
Etat/Département: Arecibo
Type de lieu: Extérieur, rue
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1 à plusieurs
Ages des témoins: 42
Types de témoins: Vendeur d'aliments pour bétail, sa fille, sa femme, des voisins.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Peut-être.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1 mètre à 1.10 mètres
Tenues d'entités: Une pièce, gonflant, casque avec avant transparent, en pointe avec lumière au sommet, paquetage dorsal.
Couleur des tenues d'entités: Vert.
Couleur de peau d'entités: Non visible.
Corps des entités: Avec queue.
Têtes des entités: Sous casque avec avant transparent.
Yeux des entités: Non visibles.
Bouches des entités: Non visible.
Nez des entités: Non visible.
Pieds des entités: Palmés.
Bras des entités: Oui, deux.
Doigts des entités: Oui.
Nb de doigts des entités: 4
Pilosité des entités: Non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Traverse la rue, fait retraite quand la lumière est allumée, s'envole.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, tentative de faire un dessin, appelle la police.
Sentiments des témoins: Non précisé, curieux.
Interprétations des témoins: Occupant d'OVNI.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. cb1:] CHARLES BERLITZ:

L'auteur indique que par une belle soirée de juillet 1977, Adrian de Olmos Ordonez, dans la quarantaine, se reposait sur sa terrasse quand il a vu quelque chose se glisser sous la clôture de fer barbelé d'une ferme voisine. Il a pu voir dans le crépuscule que c'était un être de petite taille, "un enfant selon toute apparence."

Il a été intrigué et a concentré son attention et s'est rendu compte que ce n'était pas un enfant normal. L'être portait une sorte de bulbe vert et un casque métallique surmonté d'une antenne, au bout de laquelle il y avait une lumière ou une flamme.

De Olmos cria à sa fille Irasema de lui apporter un crayon et du papier pour qu'il puisse dessiner la forme sans la quitter des yeux. Il a plus tard déclaré à l'enquêteur Robiou Lamarche:

"J'ai dit à ma fille d'allumer dans le salon, mais elle s'est trompée et a allumé la lampe extérieure, celle qui éclaire la terrasse. Dès que celle-ci a été éclairée, j'ai vu la créature se replier vers la clôture de barbelés. Elle s'est glissée dessous et elle s'est tenue immobile. Elle a placé ses mains sur le devant de sa ceinture et quelque chose qu'elle avait dans le dos, comme un sac à dos, s'est allumé en faisant un bruit qui ressemblait à celui d'une perceuse électrique. Puis la chose s'est élevée en l'air et a disparu au-delà des arbres."

A ce moment-là, la fille, l'épouse et les deux fils de Olmos sont sortis, juste à temps pour apercevoir les feux de l'objet volant se déplacer dans les airs. Ils l'ont observé ainsi pendant dix minutes aller d'arbre en arbre et parfois descendre au niveau du sol. Entre-temps, un groupe de voisins s'était joint à eux et a également suivi ce spectacle.

Un second groupe de lumières, dont il est supposé que c'était un second humanoïde, a rejoint le premier. De Olmos a pensé qu'il venait aider son compagnon dont "le dispositif dorsal ne marchait pas de manière satisfaisante".

Les lumières ont bientôt disparu, en laissant dans la nuit le petit groupe de témoins effrayés qui se sont dépêchés d'appeler la police.

Celle-ci se livra à une enquête approfondie comme devait le faire par la suite Robiou Lamarche. Dans le récit des événements qu'il fit pour une revue britannique consacrée aux soucoupes volantes [Flying Saucer Review], Lamarche écrivait:

"Au cours de notre enquête, nous avons pu nous assurer que monsieur Adrian était un homme sérieux, estimé et un honnête travailleur. Il jouit de la considération de tous ses voisins. C'est un homme d'affaires qui vend de la nourriture pour bétail dans le Nord-Ouest de l'île. Il n'avait jamais manifesté auparavant le moindre intérêt pour les OVNI ou pour ce genre de question. Il nous a pourtant dit: 'Maintenant, j'y crois.'"

[Ref. jb1:] JANET ET COLIN BORD:

Les deux fokloristes indiquent que le 12 juillet 1977, à Quebradillas, Porto Rico, une petite entité casquée et habillée de vert, ayant une queue et portant une boîte munie de lumières rouges et bleues dans son dos a été vu. La boîte s'est soulevé et l'entité s'est envolée, les témoins observant les lumières de la boîte au-dessus d'arbres où elles ont été rejointes par d'autres lumières identiques, comme si une autre entité l'avait attendue.

[Ref. bb1:] ROGER BOAR ET NIGEL BLUNDEL:

Les auteurs indiquent qu'un père et sa fille étaient chez eux quand ils ont vu passer sous le fil de la clôture une petite entité qui s'est approchée de la maison. Le père a d'abord pensé que c'était un enfant et a demandé à sa fille d'allumer les lumières extérieures. L'entité a alors fait demi tour.

Elle mesurait environ un mètre à 1 m 10 de haut, était entièrement habillée de vert y compris les pieds, avait un casque ayant une partie transparente devant le visage. Une antenne était fixée sur le casque, et l'entité portait dans le dos une boîte fixée à sa ceinture. L'entité avait une queue.

Elle est repassée sous la clôture, pressant quelque chose sur sa ceinture, et s'est envolée à la manière de Superman, vers des lumières clignotantes plus loin.

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

Richard Hall liste que le 12 juillet 1977, A. Ordonez, à Quebradillas, Porto Rico, à 20:30, a été témoin d'un être de 3.5 pieds de haut, en tenue verte, avec casque, pyquetage dans le dos, quatre doigts aux mains, vu du balcon, sans qu'un engin soit vu; il s'est sauvé quand les lumières ont été allumées, flottant vers le haut.

[Ref. jt1:] JOSEPH TRAINOR:

Joseph Trainor liste qu'en 1977, un petit extraterrestre portant un uniforme vert et un casque avec des lumières rouges et blanches clignotant dessus a été vu par plusieurs personnes à Quebradillas, Porto Rico.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Quebradillas, Porto Rico, le 12 juillet 1977, à 20:30, Adrian De Olmos Ordones, 42 ans, se reposait sur le balcon de sa maison quand il a vu un personnage très petit, à 40 pieds de distance de l'autre côté de la rue, se glissant sous la barrière de barbelé d'une ferme et marchant vers un poteau de réverbère à 20 pieds de distance.

Il avait de 3.5 pieds de haut, et recouvert par un vêtement vert qui a semblé être gonflé avec de l'air; un grand casque métallique avec un avant de verre enveloppait sa tête et se terminait légèrement en pointe au sommet, surmonté par une prolongation courte avec un point lumineux sur le dessus. Sur son dos il y avait une boîte comme un sac à dos. Le témoin a également observé qu'il avait seulement quatre doigts, que ses pieds étaient semblables à ceux d'un canard et qu'il avait une queue, pas assez longue pour atteindre le sol. Dans sa main droite, il avait un petit objet brillant.

Le témoin s'est fait apporter du crayon et du papier par sa fille, ainsi il a pu faire un croquis, mais par erreur elle a allumé la lumière de balcon; l'être, effrayé, a couru de nouveau à la barrière, est passé en dessous, et s'est alors arrêté et mis sa main sur sa ceinture. Deux lumières rouges et deux bleues sont apparues sur le paquetage à son dos avec des jets d'étincelles dirigées vers le bas, accompagnées d'un bruit comme celui d'une perceuse électrique. sur ce, l'être est monté de 10 pieds dans l'air, soulevant sa queue, et a volé horizontalement vers une plantation d'arbres à 150 mètres de là.

M. Olmos, sa famille, et des voisins ont observé les lumières du personnage pendant qu'il se déplaçait aux alentours des arbres pendant 10 minutes, en compagnie d'une autre lumière. Pendant cette période le bétail de la ferme adjacente "est devenu fou," courant dans tous les sens et meuglant.

Le lendemain, des traces vraisemblablement laissées par l'humanoïde ont été trouvées et photographiées à l'emplacement. Une femme du voisinage avait vu un objet lumineux descendre dans le secteur boisé deux jours avant.

Albert Rosales indique que la source est Sebastian Robiou Lamarche et Jorge Martin.

[Ref. sc1:] SCOTT CORRALES:

Scott Corrales indique qu'en 1977, un petit extraterrestre qui portait un uniforme vert et un casque avec des lumières blanches et rouges clignotantes a été vu par plusieurs personnes à Quebradillas, Porto Rico.

Points à considérer:

A gauche: Ce dessin apparaît dans plusieurs planches de dessins d'occupants d'OVNIS comme étant l'entité vue dans ce cas. Il n'y a pas d'autre information le concernant.

Voici une observation de longue durée, en partie à proche distance, avec plusieurs témoins dont certains pourraient être considérés comme indépendant, avec au moins une enquête, et avec une entité dont je ne vois pas quelle explication triviale serait supposée rendre compte si l'on ne veut pas admettre sa nature extraterrestre.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 24 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque du possible rapport de police. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Données Grave 24 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque des photographies des traces. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Données Grave 24 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque de dessin avéré par le témoin principal. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juin 2007 Création, [cb1], [jb1], [bb1], [rh1], [jt1], [ar1], [sc1].
1.0 Patrick Gross 24 juin 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juin 2007