URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

21 JANVIER 1976, MATIAS-BARBOSA, MINAS GERAIS, BRESIL, ERMINIO ET BIANCA REIS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 21 janvier 1976, près de Matias-Barbosa, Brésil, à 23:30, Erminio Reis, 30 ans, conduisait avec son épouse Bianca sur la route de Rio de Janeiro à Belo Horizonte, dans une voiture Volkswagen selon certaines sources ou une vieille voiture Karmanguir de 1965 selon d'autres sources.

Ayant dépassé Matias Barbosa, Erminio Reis était fatigué du voyage, et s'est garé sur le côté de la route pour se reposer, il s'est endormi sur le volant tandis que son épouse restait éveillée.

Des minutes plus tard, ou une demi-heure plus tard, selon les sources ufologiques, encore éveillé, Bianca Reis s'est rendu compte d'un silence mort au-dessus du secteur et a vu par le pare-brise une lumière bleuâtre illuminant le paysage; ou ce qu'elle a pensé être un ballon lumineux très joli, lequel s'est approché, éteint, et a cessé d'être visible.

Il s'est soudainement rallumé et a dirigé un faisceau de lumière vers la voiture, lequel s'est éteint à son tour tandis que le prétendu ballon devenait immobile. Une autre version indique que lorsque lumière s'est approchée, elle a crié, pensant que c'était un avion sur le point de s'écraser vers leur voiture.

Son mari, maintenant éveillé, n'a pas eu le temps de dire un mot, car ils ont senti un sentiment étrange d'apesanteur, une sorte de vide, et "ont été absorbés", toujours à l'intérieur de leur voiture, dans un faisceau de lumière brillante, comme à travers une cheminée, et dans un genre de garage circulaire brillamment éclairé.

Un genre de lucarne est apparu dans le plafond et deux hommes d'apparence humaine, dans une certaine version, deux jeunes gens dans un autre versions et deux mâles sombres dans encore une autre version, ont flotté vers le bas vers la voiture et ses occupants. Toutes les versions s'accordent à indiquer qu'ils avaient 6 pieds 6 pouces de haut.

Les deux êtres leur ont fait des signes pour qu'ils ouvrent les portes et sortent, mais Bianca Reis a été paralysée de peur. Erminio est sorti d'abord, et son épouse, par la suite, a suivi, devant forcer pour ouvrir sa porte ouverte. Les hommes parlaient de manière incompréhensible au couple et Bianca Reis leur a crié, "que voulez-vous? que voulez-vous?" Elle a également rapporté que le sol semblait bouger et qu'elle s'est sentie comme si elle était ivre sans pourtant avoir bu.

Son mari a décrit la situation comme étant "comme dans un rêve," continuant à répéter, "c'est une erreur, c'est une erreur."

Un des deux êtres a fait un pas sur un bouton dans le plancher et un escalier est apparu, par lequel le couple a été mené vers le haut dans un grand compartiment rempli d'instruments.

Ils ont reçu des écouteurs à mettre sur leurs oreilles; une des deux entités a également mis des écouteurs sur les siennes, les a alors branchées à un genre d'ordinateur. Tandis qu'il a rapidement manoeuvré des cadrans, le couple a entendu une voix dire en Portugais, "je suis Karen, calmez-vous" ou "mon nom est Karen, calmez-vous."

On a dit à Bianca Reis qu'elle devait subir une série d'examens de la peau, des oreilles, et des yeux. Elle a alors a été placée dans un dispositif du genre boîte qui a tourné au rouge, induisant en elle une charge d'électricité statique qui lui a faite perdre connaissance temporairement. Elle a été placée ensuite dans une chaise épousant avec précision la forme du corps, qui s'est converti en table et lit.

Puis d'autres êtres, y compris un être féminin avec des cheveux foncés et de grands yeux sombres, sont arrivés. "Karen" a indiqué qu'ils "effectuent également des recherches médicales," que le vieillissement est considéré comme une maladie sur le monde, mais ils l'ont traitée, et la mort n'existe plus sur leur monde.

Finalement, ils ont reçu le conseil de ne pas parler de leur expérience, puisqu'ils seraient considérés fous s'ils le faisaient. On leur a dit qu'il y a une méthode pour effacer la mémoire mais les Reis ont décliné cette offre.

Ils ont été libérés pour continuer leur voyage, 48 heures plus tard selon une source. Bianca Reis a affirmé qu'à l'aide d'un petit appareil que les extraterrestres lui avaient implanté et qu'ils utilisent pour mesurer les ondes cérébrales, elle pouvait rester en communication avec l'être dénommé Karen.

Un auteur de livre sur les OVNIS a indiqué qu'il y avait une suite le 9 janvier 1977. L'histoire semble avoir son origine seulement comme article d'un journal étranger qui est paru près de trois ans après l'expérience alléguée, et semble ne pas avoir eu grand succès dans les livres les plus sérieux concernant les OVNIS.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000195
Date d'observation: 21 janvier 1976
Premier rapport: 17 septembre 1978
Délai de rapport: 3 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal étranger.
Premier enregistrement certain par: Live ufologique.
Type premier enregistrement allégué: Journal étranger.
Type premier enregistrement certain: Live ufologique.
Ce dossier créé le: 7 juin 2007
Sa plus récente mise à jour: 7 juin 2007
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Minas Gerais
Type de lieu: Bord de route
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non rapporté
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: 30 ans, et adulte
Types de témoins: Non rapporté. Couple adulte.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: Plusieurs
Type d'entités: Humains ou quasi-humains
Taille d'entités: 2 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou sombre.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou sombre..
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté, une avec deux yeux sombres.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté, une entité femelle avec longs cheveux sombres.
Voix des entités: Oui, incompréhensible, puis langue des témoins via appareil de traduction et casques.
Actions des entités: Aspirent les témoins dans l'OVNI par faisceau, leur font des examens médicaux, expliquent qu'ils ont vaincu la maladie de la mort sur leur monde.
Interactions entités/témoins: Abduction, examen, conversation, implant.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Effrayés à la vue de l'OVNI.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent que le 21 janvier 1976, près de Matias-Barbosa, Brésil, à 23:30 p.m., Erminio Reis conduisaient sur la route de Rio de Janeiro à Belo Horizonte, s'est senti "somnolent" et s'est garé pour faire une petit somme.

Quelques minutes plus tard, son épouse, Bianca Reis, a vu une lumière bleuté illuminer le paysage, et avancer, et leur voiture Volkswagen "a été absorbée comme à travers une cheminée" dans "une sorte de garage circulaire, intensément éclairé", et à ce moment Erminio était éveillé.

Deux êtres masculins sombre d'environ 6 pieds 6 pouces de haut ont approché et ont fait des signes pour qu'ils sortent de la voiture.

Bianca Reis a dit que "le sol a semblé bouger" et elle s'est également "sentie comme si elle était ivre sans avoir bu quoi que ce soit."

Les deux hommes parlaient dans une langue étrange, et les deux témoins sont alors emmenés par un escalier vers une grande salle avec beaucoup d'instruments.

Bianca Reis a indiqué que "un des étrangers nous a donné des écouteurs, a mis une paire au-dessus de ses oreilles" et "les a branchées" dans un appareil. Une voix en portugais a proclamé, "mon nom est Karen, calmez-vous..."

Elle a passé une série d'examens médicaux, et plus tard ils ont du boire une substance liquide au mauvais goût.

Puis d'autres êtres, y compris un être féminin, sont arrivés. "Karen" a indiqué, "nous effectuons également des recherches médicales. Le vieil âge continue à être une maladie, mais nous avons réussi à la vaincre. Sur notre monde la mort n'existe pas."

Plus tard les témoins ont eu l'ordre de "ne pas parler de ce qui s'est produit" car les gens penseraient qu'ils étaient fous. Les extraterrestres ont dit, "si vous le souhaitez, nous avons une méthode pour effacer des souvenirs," mais les Reis ont décliné l'offre.

Depuis l'incident, Bianca prétend avoir été contactée par un petit appareil que les étrangers emploient pour mesurer les ondes cérébrales.

Les auteurs indiquent que la source est La Nueva Province, de Bahia Blanca, Argentine, du 17 septembre 1978.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans sa chronologie que le 12 janvier 1976, à 23:30 au Brésil, Herminio et Bianca R. conduisaient à bord de leur vieille voiture Karmanguir de 1965 de Rio à Belo Horizonte.

Ayant dépassé Matias Barbosa, Herminio qui était fatigué du voyage, s'est garé sur le côté de la route pour se reposer et il est tombé endormi tandis que son épouse veillait.

Une demi-heure s'était écoulée, quand Bianca R. a vu par le pare-brise ce qu'elle a pensé être un ballon lumineux très joli, qui s'est approché, s'est éteint, et a cessé d'être visible.

Il s'est soudainement rallumé et a dirigé un faisceau de lumière vers la voiture, qui s'est éteint à son tour tandis que le ballon devenait immobile.

Bianca R. a pensé que c'était un avion en détresse qui allait heurter leur véhicule, elle a crié et Herminio s'est réveillé en sursaut. Ils ont alors tous les deux éprouvé une sensation étrange de légèreté, une sorte de vide.

La voiture "a été aspirée" et ils se sont retrouvés avec elle dans une salle circulaire.

Deux jeunes gens les ont aidés à sortir de la voiture, il y a eu un examen médical et un message pour contactés, et il y a eu d'autres contacts ensuite.

L'auteur indique que la source de ceci est Jimmy Guieu dans "Nos maîtres les extraterrestres", Presses de la Cité, 1992, pages 39 à 52.

Ils ont été libérés 48 heures plus tard, et il y aura une suite le 9 janvier 1977, selon Maurice Chatelain dans des "Les messagers du Cosmos", Laffont, 1980, pages 58 à 60.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que dans le Minas Gerais, Brésil, le 21 janvier 1976, à 23:30, Erminio Reis, âgé de 30 ans, et son épouse Bianca, conduisaient sur la route de Rio de Janeiro à Belo Horizonte près de Matias Barbosa quand ils ont commencé à se sentir somnolents.

Erminio a garé leur VW au côté de la route et est tombé endormi sur le volant.

Plusieurs minutes plus tard, Bianca, encore éveillée, s'est rendu compte qu'il y avait un silence de mort au-dessus du secteur, et a remarqué une lumière bleue qui a semblé s'intensifier et approcher. Pendant qu'elle s'approchait, elle a crié, pensant que c'était un avion sur le point de s'écraser. Son mari, maintenant éveillé, n'a pas eu le temps de dire un mot, parce que le couple, toujours dans leur voiture, a "été absorbé" dans un faisceau de lumière brillante, comme à travers une cheminée.

Ils se sont retrouvés, toujours dans leur voiture, dans une "sorte de garage circulaire" brillamment éclairé. Un genre de lucarne est apparu dans le plafond et deux hommes d'aspect humain ont flotté vers le bas vers la voiture et ses occupants. Ils étaient sombres et d'environ deux mètres de haut (6 pieds 6 pouces).

Ils ont fait signe au couple d'ouvrir les portes et de sortir, mais Bianca était paralysée par la crainte. Erminio est sorti d'abord et son épouse, par la suite, a suivi, devant forcer pour ouvrir sa porte. Les hommes parlaient au couple de manière incompréhensible et Bianca leur a crié, "que voulez-vous? que voulez-vous?" Son mari a décrit la situation comme "onirique", continuant à répéter, "c'est une erreur, c'est une erreur."

Un des deux êtres a fait un pas sur un bouton dans le plancher et un escalier montant est apparu, par lequel le couple a été mené dans un grand compartiment rempli d'instruments. Ils ont reçu des écouteurs à mettre sur leurs oreilles; une des deux entités a également mis un équipement semblable, et les a alors branchées à une sorte d'ordinateur. Tandis qu'il a rapidement manoeuvré des cadrans, le couple a entendu une voix disant, "je suis Karen, calmez-vous." On a dit à Bianca qu'elle devait subir une série d'examens de la peau, des oreilles, et des yeux. Ensuite elle a été placée dans un dispositif du genre boîte qui a tourné au rouge, induisant en elle une charge électrique statique qui lui a fait perdre connaissance temporairement. Elle a ensuite été placée dans une chaise très ajustée à sa forme qui s'est converti en table et lit.

Tous les deux ont été obligés de boire un liquide vert épais de goût plutôt mauvais. Plusieurs autres entités ont rejoint les autres, y compris une grande entité féminine avec des cheveux foncés et de grands yeux sombres. Il a été dit au couple qu'ils effectuaient des recherches médicales sur "leur" monde et que l'âge a été traité comme étant une maladie, et que personne ne mourrait plus.

Enfin, il leur a été conseillé de ne pas parler de leur expérience, puisqu'ils seraient considérés fous s'ils le faisaient. On leur a dit qu'ils ont une méthode "pour effacer la mémoire." Ils ont alors été libérés pour continuer leur voyage. Bianca affirme qu'à l'aide d'un petit instrument qui lui a été implanté pendant leur expérience, elle a pu rester en communication avec l'être appelé Karen.

Albert Rosales indique que la source est Jane Thomas.

Points à considérer:

Le rapport semble être à l'origine un article dans un journal argentin alors que le cas est au Brésil, cet article ne m'est pas actuellement disponible, il semble avoir été publié près de 3 ans après l'expérience alléguée.

Il ne semble y avoir eu aucune enquête ou vérification de l'authenticité du rapport; il n'y a aucune indication allant dans le sens de la crédibilité.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 7 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire, journal La Nueva Provincia, de Bahia Blanca, Argentine, du 17 septembre 1978, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 7 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Il ne semble pas y avoir eu d'enquête ufologique. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 7 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Il y a des divergences entre les sources ufologiques. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 7 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Les entités ne sont pratiquement pas décrites. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteur extraterrestres ou canular. Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 juin 2007 Création, [bh1], [go1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 7 juin 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juin 2007