La première version parait sous la signature de Vladimir Azhazha, ufologue Russe sensationaliste, dans le magazine FSR de mai 1979. Elle dit:
En été de 1975, le premier lieutenant Pal'tsov, posté dans la région de Borisoglebsk, revenait le matin à son unité quand il a vu un "quelque chose" en forme de coupole dans les buissons près de la route. Il a marché vers elle, et quand il en a été à environ 30 mètres, elle a décollé et a volé vers l'autre côté de la route et a de nouveau atterri. Pal'tsov a couru vers elle, mais quand il en a été à seulement quelques mètres, il s'est senti heurter un mur résistant, et a perdu connaissance. La dernière chose qu'il pouvait se rappeler était de voir deux personnages d'aspect humain dans une coupole transparente. L'un d'eux était posé à ce qui a ressemblé à un bureau, et l'autre se tenait doubout en regardant dehors à travers la coupole.
Puis, le 25 juin 1980 le magazine Weekend aurait dit avoir trouvé trois cas d'OVNIS et d'entités envoyée par leur correspondant à Moscou Alan Henderson. Un des compte-rendus proviendrait d'un numéro non précisé de la Pravda:
Le cas, qui aurait créé de l'agitation, provenait d'un vétérinaire, le Dr. V. G. Paltsev, qui disait avoir trouvé un engin extraterrestre en forme de soucoupe posé au sol tandis qu'il était en tournée dans le pays, 500 miles au sud-est de Moscou.
A côté, il y aurait eu trois petits humanoïdes avec des têtes en forme d'oeuf et de longs doigts.
Pendant qu'il s'approchait, le vétérinaire aurait été assommé par une force étrange. Quand il a récupéré, sa montre était arrêtée et il a vu l'engin luire avant de s'élever et de "disparaître."
Après cela, le vétérinaire aurait rêvé à plusieurs reprises qu'il avait été emporté dans la soucoupe tandis qu'il était sans connaissance. Un docteur qui aurait interrogé Paltsev sous hypnose aurait dit qu'il a semblé qu'il avait été probablement emmené pour un tour en soucoupe.
Tel sont les informations les plus anciennes que j'ai pu trouver, déjà divergentes.
A partir de là, tout se gâte encore plus. Selon les sources, la date est donnée comme "en été de 1975", le "15 mars 1975", ou "15 mai 1975", ou "15 juin 1975", ou "1978", ou "16 juin 1978", ou "juin 1980".
Le lieu est donné comme 500 miles de Moscou", ou "500 miles au sud-est de Moscou", ou "près de Borisoglebsk" ou "près de Voronej", ou "à Voronej", ou "à Gribanovka" ou "sur l'autoroute Borisoglebsk - Voronej".
Un catalogue web publie le cas deux fois à deux dates différentes, un autre catalogue web apparemment basé sur UFOCAT réussit à le publier trois fois avec trois années différentes.
Certains aspects du récit se retrouvent dans diverses versions, mais d'autres différences apparaissent. Le témoin allégué est tantôt un vétérinaire, tantôt un "Lieutenant Senior"; on peut penser qu'il était un officier vétérinaire en retraite. Si les entités sont trois petits humanoïdes à tête en forme d'oeuf et longs doigts à côté de l'engin, d'autres versions en fond deux personnages d'aspect humain qui se trouvait dans la coupole de la soucoupe.
Un des compte-rendus rapporte l'affaire ainsi: près de Borisoglebsk, Russie, le 16 juin 1978, après minuit, le témoin faisait de l'auto-stop pour rentrer chez lui, quand il a repéré un objet doucement incandescent dans un champ voisin. Il s'en est approché et a pu voir que l'objet avait un dôme transparent à son sommet, avec trois petits humanoïdes à grandes têtes en forme d'oeuf et doigts très longs à l'intérieur.
Ces êtres semblaient occupés autour d'une console centrale. A 25 mètres de l'objet le témoin a été arrêté par un champ de force et a perdu connaissance. Le champ de force serait parti, il aurait de nouveau marché vers la soucoupe, mais un souffle de vent l'aurait jeté au sol. L'engin a commencé à devenir lumineux, s'est élevé du sol et a soudainement filé rapidement au loin.
Rentré chez lui, le témoin allégué aurait remarqué que la mallette qu'il portait semblait vieille et usée. Il aurait réalisé qu'il avait perdu 45 minutes de temps. Sous hypnose, se serait "rappelé" avoir été "doucement mené" dans la soucoupe et y avoir été "examiné."
Une version dit que sa montre s'était arrêtée. On dit parfois que la nuit, après cette expérience, c'est en rêve qu'il lui venait l'image d'avoir été emmené inconscient dans la soucoupe. Enfin, une seule version indique que lorsque l'engin a filé, un motocycliste roulant près de là l'avait aussi vu.
|
|
[Ref. fs2:] FLYING SAUCER REVIEW:
OVNI et Humanoïdes à BorisogiebskEn été de 1975, le premier lieutenant Pal'tsov, posté dans la région de Borisoglebsk, revenait le matin à son unité quand il a vu un "quelque chose" en forme de coupole dans les buissons près de la route. Il a marché vers elle, et quand il en a été à environ 30 mètres, elle a décollé et a volé vers l'autre côté de la route et a de nouveau atterri. Pal'tsov a couru vers elle, mais quand il en a été à seulement quelques mètres, il s'est senti heurter un mur résistant, et a perdu connaissance. La dernière chose qu'il pouvait se rappeler était de voir deux personnages d'aspect humain dans une coupole transparente. L'un d'eux était posé à ce qui a ressemblé à un bureau, et l'autre se tenait doubout en regardant dehors à travers la coupole. |
[Ref. fs1:] FLYING SAUCER REVIEW:
RR3 (peut-être RR4) rapportéeNous prenons connaissance avec un grand intérêt dans le numéro du 25 juin 1980 de Weekend, qui a réimprimé, sous forme raccourcie, des détails de trois cas d'OVNIS et d'entités, envoyée par leur correspondant à Moscou Alan Henderson. Un de ces derniers était un compte-rendu d'une copie du journal Pravda (aucune date d'incident, ou de numéro de Pravda, n'a été donnée: -- "... le journal russe Pravda a énoncé qu'il publiait des compte-rendus d'autres observations étranges de différentes parties du pays. "L'une d'elle qui a créé... de l'agitation... est venue d'un vétérinaire, le Dr. V. G. Paltsev. Il a dit qu'il a trouvé un engin extraterrestres posé au sol tandis qu'il était en tournée dans le pays, 500 miles au sud-est de Moscou." "A côté il y avait trois petits 'humanoïdes' avec des têtes en forme d'oeuf et de longs doigts. Pendant qu'il s'approchait, il a aussi été assommé par une force étrange. Quand il a récupéré, sa montre était arrêtée et il a vu l'engin en forme de soucoupe luire avant de s'élever et de disparaître." "Après cela, le vétérinaire a rêvé à plusieurs reprises qu'il avait été emporté dans la soucoupe tandis qu'il était sans connaissance. Et un docteur qui a interrogé Paltsev sous hypnose a dit qu'il a semblé qu'il avait été probablement emmené pour un tour en soucoupe." |
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1978, en URSS, "Le vétérinaire V.G. Paltsev, sur sa tournée à 500 miles de Moscou, se trouva nez à nez avec un engin au sol. Trois petits humanoïdes avec des têtes en forme d'œuf, avec de longs doigts aux mains, se trouvaient debout près du véhicule. Comme le vétérinaire voulut s'en approcher il fut mis knock-out par une force étrange. Quand il se réveilla, il constata que sa montre s'était arrêtée. Au-dessus de lui la forme d'un disque couleur de feu était en train de disparaître. Le Dr. Paltsev retourna chez lui, continua à travailler comme si rien n'était arrivé. Mais la nuit, très souvent, il rêvait qu'il avait été monté à bord de l'engin pendant qu'il était inconscient."
La source est indiquée comme "Roger BOAR et Nigel BLUNDEL : ' The World's greatest Ufo Mysteries ' éd. Hamlyn 1995, p. 36".
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Borisoglebsk, Russie, le 16 juin 1978, après minuit, le témoin avait fait de l'auto-stop pour rentrer chez lui quand il a repéré un objet incandescent doux sur un champ voisin et a marché vers lui. Comme il s'en approchait il a pu voir que l'objet avait un dôme transparent sur le dessus et à l'intérieur il pouvait voir trois petits humanoïdes. Les êtres avaient de grandes têtes en forme d'oeuf et des doigts très longs. Ils ont semblé travailler autour d'une console centrale. Quand il est arrivé à 25 mètres de l'objet il a été arrêté par un champ de force et a perdu connaissance. Quand il est arrivé chez lui il a remarqué que la mallette qu'il portait semblait vieille et usée. Le champ de force étant parti il a marché vers l'objet mais a été frappé vers le bas par un souffle de vent. L'engin a commencé à devenir lumineux et s'est élevé du sol et a soudainement filé au loin à grande vitesse. Il a plus tard a appris qu'il avait perdu d'une façon ou d'une autre 45 minutes de temps. Plus tard sous l'hypnose il s'est rappelé pour être doucement mené dans l'engin et y avoir été examiné.
Albert Rosales indique que la source est "Fortean Times N.33, citant Felix Zigel."
[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Voronezh, Russie, le 15 mai 1975, tôt le matin, "dans" une route près de la ville le Lieutenant Senior Vladimir Paltsev a vu un objet étrange sur une clairière boisée au-delà du côté de la route. Il est sorti de son véhicule et a approché l'objet afin de l'étudier. Pendant qu'il s'approchait il pouvait dire que l'objet était un ellipsoïde transparent. Tandis qu'il se rapprochait il pouvait distinguer deux figures comme des humains à l'intérieur d'une coupole transparente. Une des figures a placé sa paume sur le dôme interne de l'engin et Paltsev s'est rendu compte qu'elle a semblé être une main humaine. A ce moment l'officier a heurté ce qui semblent être un dense mur d'air, et a perdu connaissance. Quand il est revenu à lui il a encore essayé d'approcher l'objet mais il ne pouvait pas surmonter la barrière invisible. Il s'est alors assis au bord de la route et a observé l'objet s'élever vers le haut et voler bas au-dessus de la route, à ce moment un motocycliste roulant près de là a également vu l'engin, qui a bientôt disparu de la vue.
La source est indiquée comme "I Tsarev, Planet of Specters".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 15 mai 1975 à 08:00 à Voronezh, Russie, "dans une route près de la ville le Lieutenant Senior Vladimir Paltsev a vu un objet étrange sur une clairière boisée au-delà du côté de la route. Il est sorti de son véhicule et a approché l'objet afin de l'étudier. Pendant qu'il s'approchait il pouvait dire que l'objet était un ellipsoïde transparent. Tandis qu'il se rapprochait il pouvait distinguer deux figures comme des humains à l'intérieur d'une coupole transparente. Une des figures a placé sa paume sur le dôme interne de l'engin et Paltsev s'est rendu compte qu'elle a semblé être une main humaine. A ce moment l'officier a heurté ce qui semblent être un dense mur d'air, et a perdu connaissance. Quand il est revenu à lui il a encore essayé d'approcher l'objet mais il ne pouvait pas surmonter la barrière invisible. Il s'est alors assis au bord de la route et a observé l'objet s'élever vers le haut et voler bas au-dessus de la route, à ce moment un motocycliste roulant près de là a également vu l'engin, qui a bientôt disparu de la vue."
L'indication de source est un lien brisé.
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 15 juin 1975 à 01:50 à Gribanovka, Russie, "on a observé un objet. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Des effets physiologiques ont été notés. Un disque couvert d'un dôme, à environ 100 pieds de distance, a été observé par un témoin militaire masculin expérimenté à une ferme (Paltsev)."
Les sources sont indiquées comme Haines, Richard F. CE-5: Close Encounters of the Fifth Kind Sourcebooks, Naperville, 1998 ISBN:1-57071-427-4"; "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique qu'en juin 1980, à 500 miles au sud-est de Moscou, Russie, "Rencontre rapportée avec des êtres inhumains. Un objet a été observé par un témoin masculin unique (Paltsev)."
La source est indiquée comme "Bullard, Thomas E. UFO Abductions: The Measure of a Mystery. Volume 1: Comparative Study of Abduction Reports, FUFOR, Bloomington, 1987".
[Ref. ur1:] "UFO - THE RIDDLE OF OUR TIME":
15 mars 1975 Le Lieutenant Senior Vladimir Paltsev tôt le matin attendait un chauffeur sur l'autoroute Borisoglebsk - Voronezh. Regardant, l'officier a vu sur le bord un objet étrange. L'objet était ellipsoïde, transparent. Paltsev approchant, différences dans les lieux deux personnages bourdonnant. Mais cet officier à ce moment a semblé frapper un mur plein d'air, et il a perdu connaissance. Se réveillant du KO, Paltsev s'est levé et, comme un taureau en fureur s'est précipité sur les contrevenants. Intuitivement il a su que marchant sur le sol, pas dans son pourvoir de surmonter la ligne invisible. |
Tout cela est vraiment très embrouillé, il est donc bien difficile de se faire une opinion.
Dans le pire des cas, quelqu'un aurait pu inventer tout cela, sessions d'hypnose inclus, et l'envoyer à la Pravda.
J'ai adopté la date du 15 mai 1975 pour le dossier; ceci est plus ou moins arbitraire vu les nombreuses dates différentes données par les sources. Je pense cependant vraisemblable que les dates en 1978 seraient celles de la parution dans la Pravda, que celle en 1980 est une confusion de la date du cas et de la date de parution dans FSR.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 4 décembre 2011 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire non disponible et mal référencée. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 4 décembre 2011 | Patrick Gross | Patrick Gross | Nature et origine du rapport inconnue: lettre, journal, cas enquêté...? | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Ufologie | Grave | 4 décembre 2011 | Patrick Gross | Patrick Gross | Pas de date certaine. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
4 | Ufologie | Grave | 4 décembre 2011 | Patrick Gross | Patrick Gross | Pas d'indication fiable d'enquête. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
5 | Ufologie | Grave | 4 décembre 2011 | Patrick Gross | Patrick Gross | Cas semblant à témoin unique. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
6 | Ufologie | Grave | 4 décembre 2011 | Patrick Gross | Patrick Gross | Sources fragmentaires et divergentes. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Visiteurs extraterrestres ou invention.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 4 décembre 2011 | Création, [fs1], [fs2], [go1], [ar1], [ar2], [ud1], [ud2], [ud2], [ur1]. |
1.0 | Patrick Gross | 4 décembre 2011 | Première publication. |