URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

2 DECEMBRE 1974, FREDERIC, WISCONSIN, USA, WILLIAM BOSAK:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 2 décembre 1974 à à 22:30, le fermier William Bosak, 68 ans, exploitant d'une ferme laitière depuis 40 ans près de la ville rurale de Frederic, dans la partie nord-ouest du comté de Polk, Wisconsin, USA, avait assisté à la réunion de la coopérative Fanner à Frederic et rentrait en voiture à sa maison rurale du sud-est de Frederic, quand, à environ un mile de sa ferme, il a repéré un objet du côté gauche de la route, en avant de lui.

Il conduisait lentement en raison des nappes de brume. Ses phares se sont reflétés sur l'objet, et il a ralenti pendant qu'il l'approchait.

L'objet était immobile et a semblé avoir entre 8 et 10 pieds de hauteur. Il n'était pas lumineux en soi, mais a réfléchi la lumière des phares de la voiture de M. Bosak. Il avait un secteur transparent évoquant du verre en forme d'obus, ou de cloche, ou conique avec une crête, sur le dessus de l'engin, qui était éclairé et par lequel Bosak a pu regarder un occupant dont le haut du corps était visible et qui avait ses bras levés au-dessus de sa tête.

Bien que Bosak ait parlé d'un homme, le personnage ou la créature qui avait une tête et deux bras montrait des caractéristiques peu humaines: des cheveux ou poils raides sortaient des côtés de sa tête dont la face était glabre et le menton imberbe. Ses yeux étaient grands et saillants, et ses oreilles ont été décrites comme pointant de 8 centimètres et ressemblant à celles d'un jeune veau.

Il semblait être vêtu de quelque chose de moulant couvert de fourrure brune, ou être couvert de poils bruns sur la partie supérieure du corps y compris les bras. Aucun col ou couture n'était visible. Le bas du personnage se perdait dans la brume qui le dissimulait et dissimulait le bas de l'engin.

Bosak a été très effrayé, mais a vu que le visage de la créature montrait également des signes de peur. Il avait ralenti presque jusqu'à l'arrêt quand il est arrivé à l'objet, mais la peur l'emportant, il a accéléré pour s'éloigner de l'objet. Quand il a fait cela, l'intérieur de sa voiture est devenu obscur comme si ses phares avaient faibli, et il a entendu un bruit de frottement comme celui de branches d'arbre balayant la voiture.

De retour à sa maison, il a tenté de regarder le secteur où la rencontre s'était produite depuis le point de vue avantageux de sa maison, mais il n'a rien pu voir à cause du brouillard.

Le lendemain matin, il est revenu à l'endroit à la recherche de n'importe quelles marques d'atterrissage ou évidence de la présence d'objet, mais il n'a rien trouvé, si ce n'est qu'une version de l'histoire évoque un cercle aplati dans le champ.

Bosak n'a rien raconté à personne au sujet de sa rencontre pendant près d'un mois, pas même à son épouse et son fils, mais a finalement décidé de divulguer l'incident apparemment en contactant un journal qui a publié l'histoire.

Deux enquêteurs de l'APRO l'ont vu et il a été indiqué que Bosak était sincère et un homme avec une bonne réputation dans sa communauté. Comprenant le scepticisme du journal et des voisins, Bosak a commenté qu'il passerait volontiers un test au détecteur de mensonge. L'histoire est ensuite entrée dans la littérature ufologique et fortéenne comme exemple de "bigfoot pilotant une soucoupe volante" tandis que Bosak semble avoir plutôt pensé que c'était quelque créature de l'espace.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000054
Date d'observation: 2 décembre 1974
Premier rapport: Fin 1974 ou début 1975.
Délai de rapport: Semaines.
Témoignage apporté via: Journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal de l'état voisin.
Premier enregistrement certain par: Bulletin de l'APRO.
Type premier enregistrement allégué: Journal de l'état voisin.
Type premier enregistrement certain: Bulletin d'ufologie.
Ce dossier créé le: 20 octobre 2006
Sa plus récente mise à jour: 16 octobre 2011
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Wisconsin
Type de lieu: Route depuis une voiture.
Conditions d'éclairage: Nuit, brouillard
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 68
Types de témoins: Fermier, laitier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.80 mètre
Tenues d'entités: Moulant en fourrure, ou nu à fourrure.
Couleur des tenues d'entités: Brun.
Couleur de peau d'entités: Brun.
Corps des entités: Mince ou normal.
Têtes des entités: Poils sur les côtés, oreilles type veau.
Yeux des entités: Deux, grands, saillants.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non vu.
Bras des entités: Deux, avec poils ou fourrure.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non connu.
Pilosité des entités: Poils ou tenue de fourrure, cheveux raides, sauf visage imberbe.
Voix des entités: Non entendu.
Actions des entités: Est dans l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteur extraterrestre ou confusion peu courante.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. ap1:] APRO BULLETIN:

L'APRO indique que le fermier William Bosak, âgé de 68 ans, de la ville rurale de Frederic, dans la section nord-ouest du comté de Polk, Wisconsin, avait assisté à la réunion de la coopérative Fanner à Frederic et rentrait en voiture à sa maison rurale du sud-est de Frederic à 22:30 le 2 décembre 1974, quand, à environ un mile de sa ferme, il a repéré un objet du côté gauche de la route en avant de lui.

Il avait conduit lentement en raison des nappes de brouillard et ses phares se sont reflétés sur l'objet, ainsi il a ralenti pendant qu'il l'approchait.

L'objet était immobile et a semblé avoir entre 8 et 10 pieds de hauteur. Il n'était pas lumineux, mais a réfléchi la lumière des phares de la voiture de M. Bosak. Il avait un secteur transparent évoquant du verre en forme d'obus, ou conique avec une crête, au-dessus, par lequel Bosak a pu regarder un occupant. L'APRO cite M. Bosak disant à des journalistes:

"Il avait un avant incurvé de verre et à l'intérieur je pouvais voir un personnage avec les bras levés au-dessus de sa tête."

Il a plus tard été interviewé par l'enquêteur de terrain Everett E. Lightner, et a dit que le compte rendu de journal qui est apparu dans le Saint Paul Pioneer-Press était fondamentalement précis sauf que les oreilles sur "l'humain" qu'il a vu à l'intérieur étaient placées plus haut sur la tête.

"L'humain", comme Bosak se rapportait à lui, avait des cheveux sortant des côtés de sa tête avec des oreilles dépassant d'environ trois pouces et qui avaient la forme des oreilles d'un veau. Il n'avait pas de col ou de chemise avec couture dans l'avant mais semblait être vêtu de quelque chose de brun tanné de couleurs et serré comme la tenue d'un plongeur. Les deux bras étaient prolongés au-dessus de sa tête et des poils sortaient de l'extérieur de ses bras. Il n'avait aucune barbe, mais il y avait des poils ou de la fourrure sur la partie supérieure du corps. Le reste du personnage, de la taille vers le bas, n'était pas visible en raison du brouillard. Ses yeux étaient très grands et saillant hors du visage.

Bosak a indiqué qu'il a été très effrayé à ce moment mais son regard sur le visage de l'occupant de l'engin lui a montré que celui-ci était effrayé également.

Il avait ralenti presque jusqu'à l'arrêt quand il est arrivé à l'objet, mais la peur l'a alors emporté et il a enfoncé le pied sur l'accélérateur et à laissé l'objet derrière lui. Il a dit que quand il a fait cela, l'intérieur de sa voiture est devenu obscur et il a entendu un bruit de frottement comme celui de branches d'arbre balayant la voiture.

De retour à la maison, il a essayé de regarder le secteur où l'incident s'était produit depuis le point de vue avantageux de sa maison, mais il n'a rien pu voir à cause du brouillard. Il a dit plus tard à des journalistes:

"J'étais tellement fichtrement effrayé que pendant quelques jours, j'ai eu peur de sortir la nuit."

Il a ajouté qu'il a souhaité qu'il y ait eu quelqu'un avec lui dans la voiture alors.

Le matin suivant, Mr. Bosak est revenu à l'endroit à la recherche de n'importe quelles marques d'atterrissage ou évidence de la présence d'objet, mais il n'a rien trouvé.

Bosak n'a rien raconté à personne au sujet de sa rencontre pendant presque un mois, pas même à son épouse et son fils, mais a finalement décidé de divulguer l'incident.

Après avoir réfléchi sur l'expérience pendant quelques semaines, Bosak a indiqué qu'il sentait qu'il n'avait pas eu une bonne idée en filant loin de l'objet et "aurait du m'arrêter et essayer de lui montrer que j'étais amical. Je souhaiterai pouvoir le rencontrer à nouveau."

Everett E. Lightner, qui a enquêté sur l'affaire, a indiqué qu'il a trouvé que Bosak était sincère et un homme avec une bonne réputation dans sa communauté. Il avait géré une exploitation laitière de 450 acres à l'est de Frederic pendant les 40 dernières années, et avait dit qu'avant son expérience effrayante, il avait été sceptique au sujet des histoires d'OVNIS. Il a déclaré:

"Et je suis sûr qu'un bon nombre de gens vont être sceptique après avoir entendu ce qui m'est arrivé. Mais si les gens ne me croient pas, je passerai un test au détecteur de mensonge pour prouver que ce n'est pas simplement quelque chose que j'aurais inventé."

[Ref. jf1:] JEAN FERGUSON:

L'auteur indique qu'au début de décembre 1974 à Frederic dans le Wisconsin, William Bosak, 70 ans, revenait d'une réunion de cultivateurs à 20:30 et il était presque arrivé chez lui lorsque son attention a été attirée par un objet sur le côté gauche de la route. Il s'est arrêté à quelques mètres de l'appareil qui était une espèce de véhicule en forme de cloche transparente à l'intérieur duquel se tenait un étrange personnage éclairé par une source lumineuse diffuse. Cet occupant avait le haut du corps visible, le bas du corps non visible, les mains levées, des cheveux raides de 3 centimètres qui lui sortaient de chaque côté de sa tête comme ceux d'une poupée de chiffon, pas de poils sur le visage, son corps était recouvert de fourrure naturelle d'un brun gingembre, ses oreilles toutes droites comme celles d'un petit veau mesuraient 8 cm. Son corps était mince et d'une taille de pas plus de 1 mètre 80.

Bosak n'a pas pu voir si l'engin était posé au sol ou flottait au-dessus du sol. Il était à 2 mètres de l'appareil et la créature le regardait; Bosak a remis sa voiture en en marche et quand il est passé à côté, l'étrange véhicule a paru se projeter directement vers lui, et il a fait très noir dans sa voiture tandis qu'il a perçu un bruissement comme si quelque chose frôlait l'auto.

[Ref. ra1:] JAY RATH:

Dans son livre sur les événements peu ordinaires dans le Wisconsin, l'auteur note que vers 22:30 le 2 décembre 1974, près de Frederic dans le comté de Polk, le fermier laitier de 69 ans William Bosak roulait vers sa maison quand il a vu un engin en forme de disque près de la route.

L'auteur a rencontré le témoin qui a indiqué qu'il peut se rappeler l'incident tout comme s'il était arrivé la veuille. La moitié inférieure de l'engin était enveloppée de brume, il avait une fenêtre de verre incurvée, et l'intérieur brillamment éclairé a permis à Bosak de voir une créature couverte de fourrure brun foncé, excepté son visage et menton.

Bosak a indiqué à l'auteur que la créature regardait hors de la fenêtre, et que "c'était un genre différent de personnage de ce que vous pouvez voir sur cette terre," ajoutant qu'il a beaucoup ressemblé à un homme, mais avait un visage d'aspect différent, "un genre de visage ressemblant à celui d'une vache."

Bosak a expliqué que le visage avait des cheveux ou poils sur ses côtés, que les oreilles sortaient de la tête d'environ trois pouces, et les yeux étaient grands et protubérants. Le personnage avait ses bras levés au-dessus de sa tête, et son expression a mené Bosak à penser qu'il était tout aussi effrayé que lui-même l'était.

Bosak a rapidement roulé loin de là après environ 10 secondes, et quand il l'a fait, les lumières de sa voiture se sont affaiblies, le moteur a sonné comme s'il avait des difficultés, et il a entendu bruit un doux bruit de frottement.

Quand il est revenu le jour suivant, Bosak a trouvé une zone ronde de 6 pieds de diamètre enfoncée dans le champ de foin, et il a indiqué que d'autres avaient vu quelque chose comme cela dans ce secteur.

Bosak a indiqué que les voisins doutaient de l'histoire et que le journaliste en ville ne l'a pas crue. Il insiste sur le fait que cela s'est vraiment produit comme il le rapporte et énonce que la créature doit être venue de l'espace.

[Ref. ra2:] JAY RATH:

Dans un article de 2001 pour le Wisconsin State Journal, l'auteur mentionne plusieurs affaires de rencontres étranges dans le Wisconsin, et se demande que penser de l'histoire de William Bosak du comté de Polk, qui a affirmé que "en 1974 il a vu Bigfoot... pilotant un OVNI." Il note que même si ces récits ne sont pas toujours scientifiques, les rapports des phénomènes non expliqués sont fascinants en tant que folklore moderne.

[Ref. mr1:] MARK RODEGHIER:

Dans son catalogue des cas avec des interférences sur des véhicules, Rodeghier indique que le 2 décembre 1974, à 22:30 P.M., à Frederic, dans le Wisconsin, un fermier de laiterie de 69 ans a vu un objet en forme de disque à côté de la route. Pendant qu'il passait près, il a pu voir un personnage bouger à l'intérieur puisque l'objet était partiellement transparent. Il a essayé de s'éloigner rapidement de l'objet, mais tandis qu'il faisait cela il, ses phares se sont affaiblis et il a entendu un bruit de bruissement. Le moteur n'a pas été affecté du tout pendant l'observation. Rodeghier indique le bulletin de l'APRO de février 1975 comme source.

[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:

L'auteur indique que selon le livre Faces of the Visitors, de Kevin Randle, et l'APRO Bulletin de janvier-février 1975, le 2 décembre 1974 à Frederic, dans le Wisconsin aux USA, l'agriculteur William Bosak, 68 ans, qui rentrait tard dans la nuit à sa ferme en conduisant lentement à cause du brouillard qui s'était levé, a soudainement vu quelque chose sur le côté gauche de la route.

Ses phares se reflétaient sur un engin d'environ 3 mètres de diamètre, qui était sombre et sans aucune source de lumière. A travers une paroi transparente de cet engin, William Bosak a vu un être étrange d'apparence entièrement humaine à l'exception de ses oreilles qui ressemblaient à celles d'un veau. Ce personnage portait une sorte de combinaison moulante sans col et de couleur brune.

William Bosak a été intrigué et a ralenti pour s'arrêter, mais il a soudain prit peur et a alors accéléré. Au moment où il dépassait l'engin, il a entendu un son "feutré" contre le côté de sa voiture, "comme le bruit des feuilles d'un arbre qui bruissent dans le vent." Il a continué de rouler aussi vite que possible jusqu'à sa ferme en n'osant pas se retourner.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique que près de Frederick, Wisconsin, le 2 décembre 1974 à 22:30, le fermier William Bosak, 69 ans, roulait vers chez lui quand il a noté quelque chose qui était garé sur la voie opposée de la route en avant de lui.

Ralentissant pour regarder, ses phares ont éclairé un objet avec un avant incurvé et transparent, derrière lequel pouvait être vu un personnage visible de la taille vers le haut, avec des bras levés au-dessus de sa tête, comme en signe de terreur. Le personnage, qui a semblé être "plus grand qu'un homme grand," avait un visage carré avec des cheveux "collés droit sortant des côtés," longs, des oreilles étroites qui sortaient horsde la tête, des bras à fourrure brune, et une fourrure ou des poils sur son torse. Les yeux étaient grands et saillants.

Effrayés, Bosak a accéléré pour passer l'objet, qui était entouré par une sorte de brouillard, et pendant qu'il passait, la voiture s'est "obscurcie, comme si elle était dans l'ombre, et il a entendu " un genre de bruit mou, whoosh." Aucune trace n'était visible sur le site le lendemain.

Rosales indique que ses sources sont Dewey Berscheid, Edward E. Lightner et Jerome Clark.

Points à considérer:

Bien que ce soit cas à haute étrangeté, il a seulement un témoin et est dépourvu en confirmation d'autres ou de quelques traces physiques ou toute autre évidence.

Il pourrait exister un rapport d'enquête avec plus de détails ou plus de clarté sur l'histoire, qui pourrait aider à rejeter des déformations possibles dans le littérature ufologique postérieure.

Si une explication de l'ordre d'une confusion doit être tentée, proposerais que l'explication la moins déraisonable pourrait être une certaine voiture mal vue à travers le brouillard dans la voie opposée. Le personnage de la voiture supposée doit alors être interprété comme quelqu'un qui aurait porté un costume de "monstre" comme déguisement, tirant probablement profit de la situation pour effrayer le fermier en levant les bras et en prenant une mine effrayante.

La plupart des chercheurs fortéens et cryptozoologistes ont inclus le cas dans leurs casuistiques comme étant une observation d'un "bigfoot" bien qu'on puisse se demander si un bigfoot dans une soucoupe volante à dôme de verre est plus ou moins étrange qu'une créature poilue de l'espace ou une créature de l'espace dans une tenue de fourrure.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 20 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque un probable rapport original par Edward E. Lightner et Dewey Berscheid de l'APRO. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 20 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque un article de journal probable dans le Saint Paul Pioneer-Press, de Saint-Paul, Minnesota. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 16 octobre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteur extraterrestre ou confusion peu courante.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 octobre 2006 Création, [ap1], [jf1], [mr1], [ra1], [ra2], [jr1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 20 octobre 2006 Première publication.
2.0 Patrick Gross 16 octobre 2011 Conversion de HTML4 en XHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 octobre 2011