URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

22 MAI 1973, CINTALAPA, CHIAPAS, MEXIQUE, MANUEL ANGEL GONZALES:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Probablement autour de 1977, deux auteurs, Ramon A. Pantoja et Robert Freeman Bound, qui étaient apparemment spécialisés dans les histoires de fantômes et d'apparitions diaboliques, ont écrit un article qui a paru dans le magazine Fate, comprenant un affaire étrange de farfadets au Mexique.

L'histoire racontait apparemment que près de Cintalapa, Veracruz, Mexique, le 22 mai 1973, à 08:00 heure du matin, conduisant un camion de 6 tonnes chargé de dalles d'amiante, de ciment, et d'acier, Manuel Angel Gonzalez était à proximité de Cintalapa quand il a soudainement remarqué cinq petits personnages se tenant sur la route en avant de lui avec leurs bras levés vers le ciel. Ils étaient brutalement apparus de nulle part.

Le conducteur a freiné son camion immédiatement, à seulement une courte distance d'eux. Il a pensé d'abord que c'était des enfants, mais à une distance plus courte il a vu qu'ils étaient des personnages adultes parfaitement proportionnés mais de pas plus de 60 centimètres de haut, avec la peau brun clair et les cheveux noirs. Il ne pouvait pas se rappeler de détails au sujet de leur habillement.

Pendant qu'il sortait de son camion, les petits personnages ont commencé à se disperser vers les côtés de la route, disparaissant dans les broussailles le long de la route. Pendant qu'il se tournait pour aller de nouveau à son camion, il a vu qu'il a été soudainement englouti en une flamme bleue; en guère plus de 30 minutes, le camion et sa cargaison normalement ininflammable ont été réduits en cendres et métal fondu.

Deux autres automobilistes qui se sont arrêtés pour regarder ont été témoins de la conflagration. Il est notable que selon le témoin, deux jours après que le camion ait été consommé par le feu, les fragments de métal qui avaient été spontanément rassemblé ont spontanément éclaté en des flammes bleues et ont été réduits en cendres.

Le témoin a relié l'aspect des petites figures aux histoires des lutins du folklore mexicain, les Chaneques.

L'histoire affirme que les investigateurs ont appris plus tard que deux autres camions ont été pareillement détruits et que dans un cas, des OVNIS ont été vus.

Il semble que les auteurs avaient publié au moins une autre histoire qui s'est avérée très douteuse, qu'il n'y a eu aucune enquête, et je n'ai trouvé aucune autre trace du cas, si j'excepte trois catalogues ufologiques qui redisent l'histoire mais n'offrent aucune vérification.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000296
Date d'observation: 22 mai 1973
Premier rapport: 1977?
Délai de rapport: Jours? Années?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine sur les mystères de toutes sortes.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Magazine sur les mystères de toutes sortes.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 9 septembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 9 septembre 2007
Pays de l'événement: Mexique
Etat/Département: Chiapas
Type de lieu: Route.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Homme conduisant un camion.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 5
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: 0.60 mètres
Tenues d'entités: Ne se souvient pas.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Brun clair.
Corps des entités: Normal sauf hauteur.
Têtes des entités: Normal.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Cheveux noirs.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont sur la route, se sauvent.
Interactions entités/témoins: Se sauvent.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Farfadets tels qu'évoqués dans le folklore local.
Catégorie explicative: Histoire douteuse probablement sans fondement.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Cintalapa, Veracruz, Mexique, le 22 mai 1973, à 08:00 heures du matin, conduisant un camion de 6 tonnes chargé de dalles d'amiante, de ciment, et d'acier, Manuel Angel Gonzalez était à proximité de Cintalapa quand il a soudainement remarqué cinq petits personnages se tenant sur la route en avant de lui avec leurs bras levés vers le ciel. Ils étaient brutalement apparus de nulle part.

Le conducteur a freiné son camion immédiatement, à seulement une courte distance d'eux. Il a pensé d'abord que c'étaient des enfants, mais à une distance plus courte il a vu qu'ils étaient des personnages adultes parfaitement proportionnés mais de pas plus de 2 pieds de haut, avec la peau brun clair et les cheveux noirs. Il ne pouvait pas se rappeler de détails au sujet de leur habillement.

Pendant qu'il sortait de son camion, les petits personnages ont commencé à se disperser vers les côtés de la route, disparaissant dans les broussailles le long de la route. Pendant qu'il se tournait pour aller de nouveau à son camion, il a vu qu'il a été soudainement englouti en une flamme bleue; en guère plus de 30 minutes, le camion et sa cargaison normalement ininflammable ont été réduits en cendres et métal fondu.

Deux autres automobilistes qui se sont arrêtés pour regarder ont été témoins de la conflagration. Il est notable que selon le témoin, deux jours après que le camion ait été consommé par le feu, les fragments de métal qui avaient été spontanément rassemblé ont spontanément éclaté en des flammes bleues et ont été réduits en cendres.

Le témoin a relié l'aspect des petites figures aux histoires des lutins du folklore mexicain, les Chaneques.

Les investigateurs ont appris plus tard que deux autres camions ont été pareillement détruits et que dans un cas, des OVNIS ont été vus.

Albert Rosales indique que la source est Ramon A Pantoja, Robert Freeman Bound, Fate.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 22 mai 1973, à 8 heures du matin, Manuel Angle Gonzalez conduisait un camion de six tonnes chargé de dalles d'amiante, de ciment, et d'acier, et il était à proximité de la ville de Cintalapa dans l'état de Veracruz, Mexique quand il a remarqué cinq petits personnages se tenant sur la route en avant de lui. Ils avaient leurs bras levés vers le ciel, et ils ont semblé être apparus de nulle part. Il a enfoncé les freins du camion et est venu s'arrêter à seulement une courte distance d'eux. Il a d'abord pensé qu'ils pourraient être des enfants, mais de plus près il a pu voir qu'ils étaient des adultes parfaitement proportionnés mais de seulement deux pieds de haut. Ils avaient des cheveux noirs et la peau brun clair, mais il ne pouvait se rappeler aucun détails au sujet de l'habillement qu'ils portaient. Pendant qu'il sortait de son camion, les petits personnages ont commencé à se disperser aux côtés de la route, disparaissant dans les broussailles le long de la route. Quand il s'est tourné pour aller de nouveau à son camion, il a vu qu'il a été soudainement englouti en une flamme bleue, et en environ 30 minutes le camion et son contenu normalement ininflammable ont été réduits en cendres et en métal fondu. Deux autres automobilistes se sont arrêtés pour être témoin de la conflagration. Selon le témoin, deux jours après l'incendie, les fragments de métal qui avaient été rassemblés de l'emplacement ont spontanément éclaté en des flammes bleues et ont été réduits de même en cendres. Le témoin a comparé l'aspect des petits êtres aux histoires de lutins du folklore mexicain, appelées les Chaneques. Les enquêteurs ont appris plus tard que deux camions de plus ont été pareillement détruits et que dans un cas, des OVNIS ont été vus.

L'auteur indique que la source est David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas 1973-13, citant Ramon A Pantoja et Robert Freeman Bound, Fate.

Points à considérer:

Certains ufologues arguent du fait que les occupants d'OVNIS ne sont pas des extraterrestres, ni des canulars ou confusions, mais de vrais farfadets ou fées d'un certain "monde parallèle" ou "autres dimensions", à dont la nature serait à la fois physique et psychique, des "créations" d'une "intelligence supérieure" ayant des pouvoirs de manipulation du monde physique; ce qui, disent-ils, appelle à une refonte complète de toutes les assurances que la science donne au sujet de la réalité.

En lisant cette histoire, l'on pourrait penser qu'enfin, il y a un tel cas, dans lequel des entités, de l'aspect d'humains adultes mais d'une taille anormalement courte, sont justement de tels farfadets, et évidemment pas des êtres extraterrestres. Avec la mention des "investigateurs" et de témoins additionnels de l'étrange incendie, cela pourrait suggérer qu'un certain cas solide de farfadets repose derrière l'histoire.

Malheureusement, je n'avais aucun souvenir de ce cas fantastique, et ma recherche dans des sources ufologiques a confirmé que pas rien de plus se semble être connu au sujet de cette extraordinaire rencontre. De toute évidence, la source primaire est l'article par Ramon A. Pantoja et Robert Freeman Bound, dans le magazine Fate, personne d'autre ne paraissant savoir quelque chose des enquêteurs mentionnés, personne dans les sphères de l'ufologie et des recherches fortéennes ne paraissant avoir tenté de vérification ou recherches sur cette affaire.

En essayant d'apprendre par l'Internet qui Ramon A. Pantoja et Robert Freeman Bound étaient, car ces noms ne semblent pas briller au firmament de l'ufologie sérieuse, j'ai eu la chance de tomber sur un article intitulé "Un canular Jamesien", par Rosemary Pardoe, dans le "All Hallows" N.1 de la Ghost Story Society (la Société des Histoires de Fantômes), en 1989, à http://www.users.globalnet.co.uk/~pardos/ArchiveDemon.html.

L'article s'avère justement traiter d'un article de Ramon A. Pantoja Lopez Robert Freeman Bound. Il semble qu'ils aient publié un article intitulé "The Demon in the Cathedral" ("le démon dans la cathédrale"), dans le numéro de septembre 1977 du magazine Fate.

Rosemary Pardoe donne certains indices au sujet de tout ceci.

Elle dit que leur article a été suivi dans le numéro de février 1978, d'un certain nombre de lettres de lecteurs furieux, expliquant que les auteurs avaient copié beaucoup de détails de leur histoire dans le récit prétendu vrai de M.R. James "An Episode of Cathedral History" (1914).

Elle dit que les auteurs avaient écrit quelque chose au sujet d'un démon qui a causé des ravages dans la Cathédrale de Mexico autour de 1629, y compris une apparition mystérieuse et soudaine d'un sarcophage de marbre dans la cathédrale. Et il s'avère que Bound et Lopez auraient simplement pris une histoire semblable qui se serait déroulée en Angleterre bien plus tard, réécrite comme si elle s'était produite à Mexico parce qu'un mystérieux professeur Carrasco et son "aide" Senor Jorge Zaragoza Carmona leur avaient refilé l'histoire ainsi plagiée et déguisée.

Bien entendu, tout ceci n'est pas directement lié à l'histoire des farfadets incendiaires de camions au Mexique. Mais cela prouve que l'histoire ne peut pas être considérée comme digne de confiance du tout puisque leurs auteurs sont plutôt de la sorte qui écrit simplement ce qu'on leur raconte, et pas des "investigateurs" qui aurait vérifié l'histoire.

Ainsi, jusqu'à ce qu'il s'avère qu'il en irait autrement, je dois considérer ce cas comme extrêmement douteux et totalement non confirmé. N'est-il pas juste comme n'importe quel autre conte de fées?

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 9 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 9 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross La fiabilité des auteurs de la source primaire a été mise en doute. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 9 septembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune corroboration du cas par source tierce. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Histoire douteuse probablement sans fondement.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 septembre 2007 Création, [ar1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 9 septembre 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2007