URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

5 FEVRIER 1971, KANGASKYLA, KINNULA, FINLANDE, PETTER ALIRANTA AND ESKO HUHANI SNEK:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Des mois après les faits allégués, un article d'un ufologue finlandais dans un magazine d'ufologie britannique rapporte que le vendredi 5 février 1971, deux jeunes bûcherons de Kinnula, Petter Aliranta, 21 ans, et Esko Juhani Sneck, 18 ans, travaillaient dans les bois du village de Kangaskyla à Kinnula près des frontières des comtés de la Finlande moyenne et de Vaasa.

Le récit dit que vers 15:00, ils étaient sur le point de cesser de travailler parce que le jour nuageux tournait lentement à l'obscurité. Aliranta avait juste arrêté sa tronçonneuse à moteur, quand il a soudainement remarqué un objet étrange aspect métallique au niveau de la cime des arbres, descendant tout droit, décrit et dessiné comme une soucoupe volante pratiquement caricaturale telle que l'on en voit dans les bandes dessinées pour enfants, d'environ 5 mètres de diamètre. A son fond, il avait quatre pieds d'atterrissage de 5 à 10 centimètres d'épaisseur qui avaient plus de 2 mètres de long.

L'objet s'est posé dans une petite clairière entre les arbres à environ 15 mètres d'Aliranta et de Sneck. Sneck, toutefois, n'aurait pas remarqué ce qui se passait parce qu'il était encore occupé à tronçonner des branches d'un arbre.

Pendant la descente, une ouverture ronde est apparue au centre du dessous de l'OVNI. Quand il s'est posé, un petit être étrange a glissé vers le bas depuis cette ouverture, et est arrivé au sol couvert de neige deux mètres au-dessous de l'ouverture, non pas comme s'il avait sauté ou était tombé, mais en flottant réellement vers le bas.

L'être a alors approché Aliranta, en des mouvements très raides et des pas courts, lents et constants. Il ne s'est pas enfoncé dans la neige profonde quand il a marché mais est resté sur la surface.

L'être est décrit comme ressemblant à "un astronaute, ou un robot," il avait moins d'un mètre, peut-être 90 centimètres. Son corps était couvert d'une tenue d'une seule pièce d'une couleur verte, couvrant également la tête. Au centre de la tête, là où le visage serait, il y avait une sorte de lentille dirigée vers l'avant. Ses mains étaient rondes aux bouts et aucun doigt n'a pu être vu. Il a des sortes de "bottes" aux pieds; lesquelles faisaient partie de la tenue entière et étaient également vertes.

Aliranta a mis en marche sa tronçonneuse et a commencé à approcher l'être avec cet engin à la main. A ce moment, Sneck s'est rendu compte des événements étranges en raison du bruit de la tronçonneuse d'Aliranta.

Le "petit homme vert" et Aliranta s'approchaient l'un de l'autre et la distance entre eux était maintenant de moins de 10 mètres, quand l'être a soudainement rebroussé chemin et a commencé à marcher vers la soucoupe.

Ceci a rendu Aliranta plus courageux et il s'est dépêché pour attraper l'humanoïde.

Trois autres êtres étaient maintenant visibles derrière l'une de trois "fenêtres" sur la partie supérieure large d'un mètre de la soucoupe volante, ce qui constitue une incohérence flagrante dans le récit. Ils ont été décrits comme se déplaçant et d'aspect humain, bien qu'aucune de leurs caractéristiques ou détail n'aient pu être vus.

Aliranta était maintenant sur le point de saisir l'être qui marchait, quand à environ trois mètres de la soucoupe, il est monté dans l'air d'une manière étrange, flottant vers l'ouverture de laquelle il était venue. Quand il s'était élevé à plus d'un mètre au-dessus du sol, Aliranta l'a rapidement atteint et a saisi le talon de la "botte" droite de l'être avec sa main droite nue.

Mais il a dû le laisser partir immédiatement parce que cela brûlait comme un fer chaud, les blessures provoquées par la brûlure seront toujours clairement visible sur le pouce, l'index et l'intérieur de sa main deux mois plus tard.

En même temps, Aliranta automatiquement fait quelques pas en arrière, et l'être est parvenu ainsi à flotter jusque dans la soucoupe.

Au moment où l'être était dans la soucoupe, elle a commencé à produire un léger bruit de bourdonnement ou de ronflement et a lentement commencé à décoller.

Aliranta a senti une rafale faible d'air à ce moment, mais aucune fumée ou odeur n'a pu être détectée, ni aucun phénomène lumineux. Il n'y avait aucune lumière visible sur ou dans le véhicule pendant tout l'incident.

Pendant que la soucoupe s'élevait, l'ouverture ronde au fond s'est fermée, mais les pieds d'atterrissage ont gardé leur position, et en environ 15 secondes l'objet entier avait disparu dans le ciel.

Les deux hommes ont dit que la rencontre a duré au moins trois minutes. Après que la soucoupe ait disparu, ils ne pouvaient pas parler parce qu'ils étaient trop stupéfaits par tout l'incident. Ils se sont sentis raides partout, et avaient eu certaines difficultés à se déplacer, particulièrement Aliranta. Il leur a fallu près d'une heure avant qu'ils n'aient pu marcher loin des bois.

Avant de partir, ils ont examiné les marques laissées dans la neige, comme preuves de l'événement incroyable: au bout de chaque pied d'atterrissage, il y avait eu une plaque ronde et ces plaques avaient pénétré sur toute l'épaisseur de la couverture de neige qui avait alors environ 40 centimètres. Cela a laissé à quatre marques rondes d'environ 35 centimètres de large disposées en un carré d'environ 2 mètres de côté. A cet endroit, la neige avait fondu d'environ 5 à 10 centimètres sur la surface. Les traces de pas de l'être étaient également clairement visibles, de 15 centimètres de taille et tout à fait circulaires de forme. Tous les pas étaient de la même longueur, même ceux ont fait pendant la poursuite, d'environ 20 centimètres.

L'ufologue finlandais indique que pendant l'enquête, aucun détail n'est apparu de quelque chose qui pourrait avoir rendu douteuse l'histoire de ces deux hommes.

Des décennies plus tard, un ufologue "UFO-sceptique" informe que toute l'histoire avait été inventée par un journaliste de radio.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000145
Date d'observation: 5 février 1971
Premier rapport: Septembre 1971
Délai de rapport: 8 mois
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 5 avril 2007
Sa plus récente mise à jour: 5 avril 2007
Pays de l'événement: Finlande
Etat/Département: Centre
Type de lieu: Clairière.
Conditions d'éclairage: Fin du jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2 ou 0
Ages des témoins: 21, 18
Types de témoins: Bûcherons.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 4
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1 ou 0.90 mètres
Tenues d'entités: Tenue de plongée d'une pièce, casque, verrière.
Couleur des tenues d'entités: Vert.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Sous tenue et lentille.
Yeux des entités: Non visibles.
Bouches des entités: Non visibles.
Nez des entités: Non visibles.
Pieds des entités: Sous tenue.
Bras des entités: Non rapporté
Doigts des entités: Sans ou non visibles.
Nb de doigts des entités: Aucun ou non visibles.
Pilosité des entités: Non visible.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapportés. Tentative de capturer entité.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Canular journalistique.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. tk1:] TAPANI KUNINGAS:

L'ufologue finlandais indique que le vendredi 5 février 1971, deux jeunes hommes de Kinnula, Petter Aliranta, âgé de 21 ans, et Esko Juhani Sneck, âgé de 18 ans, travaillaient dans les bois du village de Kangaskyla à Kinnula près des frontières des comtés de la Finlande moyenne et de Vaasa.

A approximativement 15:00, ils étaient sur le point de cesser de travailler parce que le jour nuageux tournait lentement à l'obscurité. Aliranta avait juste arrêté sa tronçonneuse à moteur, quand il a soudainement remarqué un objet étrange aspect métallique au niveau de la cime des arbres, descendant tout droit.

L'objet avait la forme de deux soucoupes l'une sur l'autre et était d'environ 5 mètres de diamètre. A son fond, il avait quatre pieds d'atterrissage de 5 à 10 centimètres d'épaisseur qui avaient plus de 2 mètres de long.

En quelques instants, l'objet est descendu dans une petite clairière entre les arbres à environ 15 mètres d'Aliranta et de Sneck. Sneck, toutefois, n'a pas remarqué ce qui se passait parce qu'il était encore occupé à tronçonner des branches d'un arbre avec sa scie à moteur.

Pendant la descente, une ouverture ronde est apparue au centre du dessous de l'OVNI. Quand il s'est posé, un petit être étrange a glissé vers le bas depuis cette ouverture, et est arrivé au sol couvert de neige deux mètres au-dessous de l'ouverture, non pas comme s'il avait sauté ou était tombé, mais en flottant réellement vers le bas.

L'être a alors approché Aliranta, en des mouvements très raides et des pas courts, lents et constants. Il ne s'est pas enfoncé dans la neige profonde quand il a marché mais est resté sur la surface.

L'être est décrit comme ressemblant à "un astronaute, ou un robot," il avait moins d'un mètre, peut-être 90 centimètres. Son corps était couvert d'une tenue d'une seule pièce d'une couleur verte, couvrant également la tête. Au centre de la tête, là où le visage serait, il y avait une sorte de lentille dirigée vers l'avant. Ses mains étaient rondes aux bouts et aucun doigt n'a pu être vu. Il a des sortes de "bottes" aux pieds; lesquelles faisaient partie de la tenue entière et étaient également vertes.

Aliranta a mis en marche sa tronçonneuse et a commencé à approcher l'être avec cet engin à la main. A ce moment, Sneck s'est rendu compte des événements étranges en raison du bruit de la tronçonneuse d'Aliranta.

Le "petit homme vert" et Aliranta s'approchaient l'un de l'autre et la distance entre eux était maintenant de moins de 10 mètres, quand l'être a soudainement rebroussé chemin et a commencé à marcher vers la soucoupe.

Ceci a rendu Aliranta plus courageux et il s'est dépêché pour attraper l'humanoïde.

Trois autres êtres étaient maintenant visibles derrière l'une de trois "fenêtres" sur la partie supérieure large d'un mètre de la soucoupe volante. Ils ont été décrits comme se déplaçant et d'aspect humain, bien qu'aucune de leur caractéristiques ou détails n'aient pu être vus.

Aliranta était maintenant sur le point de saisir l'être qui marchait, quand à environ trois mètres de la soucoupe, il est monté dans l'air d'une manière étrange, flottant vers l'ouverture de laquelle il était venue. Quand il s'était élevé à plus d'un mètre au-dessus du sol, Aliranta l'a rapidement atteint et a saisi le talon de la "botte" droite de l'être avec sa main droite nue.

Mais il a dû le laisser partir immédiatement parce que cela brûlait comme un fer chaud, les blessures provoquées par la brûlure seront toujours clairement visible sur le pouce, l'index et l'intérieur de sa main deux mois plus tard.

En même temps, Aliranta automatiquement fait quelques pas en arrière, et l'être est parvenu ainsi à flotter jusque dans la soucoupe.

Au moment où l'être était dans la soucoupe, elle a commencé à produire un léger bruit de bourdonnement ou de ronflement et a lentement commencé à décoller.

Aliranta a senti une rafale faible d'air à ce moment, mais aucune fumée ou odeur n'a pu être détectée, ni aucun phénomène lumineux. Il n'y avait aucune lumière visible sur ou dans le véhicule pendant tout l'incident.

Pendant que la soucoupe s'élevait, l'ouverture ronde au fond s'est fermée, mais les pieds d'atterrissage ont gardé leur position, et en environ 15 secondes l'objet entier avait disparu dans le ciel.

Les deux hommes ont dit que la rencontre a duré au moins trois minutes. Après que la soucoupe ait disparu, ils ne pouvaient pas parler parce qu'ils étaient trop stupéfaits par tout l'incident. Ils se sont sentis raides partout, et avaient eu certaines difficultés à se déplacer, particulièrement Aliranta. Il leur a fallu près d'une heure avant qu'ils n'aient pu marcher loin des bois.

Avant de partir, ils ont examiné les marques laissées dans la neige, comme preuves de l'événement incroyable: au bout de chaque pied d'atterrissage, il y avait eu une plaque ronde et ces plaques avaient pénétré sur toute l'épaisseur de la couverture de neige qui avait alors environ 40 centimètres. Cela a laissé à quatre marques rondes d'environ 35 centimètres de large disposées en un carré d'environ 2 mètres de côté. A cet endroit, la neige avait fondu d'environ 5 à 10 centimètres sur la surface. Les traces de pas de l'être étaient également clairement visibles, de 15 centimètres de taille et tout à fait circulaires de forme. Tous les pas étaient de la même longueur, même ceux ont fait pendant la poursuite, d'environ 20 centimètres.

L'auteur indique que pendant l'enquête, aucun détail n'est apparu de quelque chose qui pourrait avoir rendu douteuse l'histoire de ces deux hommes.

Le dessin qui suit illustrait l'article:

[Ref. bw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:

Dans leur catalogue HUMCAT, ces ufologues ont indiqué que le 5 février 1971, dans l'après-midi, deux jeunes hommes, P. Aliranta et E. J. Sneck, travaillaient dans les bois à Kangaskyla, Kinnula, Finlande.

Aliranta a remarqué un objet en forme de soucoupe métallique de 15 pieds de large descendre et atterrir sur quatre jambes minces dans une clairière à 50 pieds de distance.

Après qu'il ait atterri, une entité courte de juste au-dessous de trois pieds de taille a glissé au sol depuis une ouverture dans le dessous. L'entité a été habillée d'une "tenue de plongée verte d'une seule pièce" et portait un casque avec une plaque avant circulaire.

Elle a approché les jeunes hommes, marchant sur la neige profonde, et Aliranta s'est déplacé vers elle avec sa tronçonneuse à la main.

Par trois fenêtres dans la partie supérieure de l'objet, trois entités de plus ont été vues.

L'humanoïde a battu en retraite devant Aliranta, et à lévité dans l'objet par le dessous, quand le jeune homme l'a saisi par le talon de sa botte avec sa main nue. Il a constaté que le contact le brûlait comme un fer chaud et il a dû lâcher immédiatement.

Dès que l'être a été de retour à l'intérieur de l'objet, celui-ci est monté avec un léger bruit de ronflement ou de bourdonnement.

Les deux hommes se sont sentis raides partout et ont eu des difficultés à se déplacer. Quatre marques de jambes d'atterrissage et de petites empreintes de pas ont été laissées dans la neige.

Les auteurs indiquent que la source est Tapani Kuningas, dans FSR Vol. 17 N.5.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Kangaskyla, Kinnula, Finlande, le 5 février 1971, à 15:00, deux jeunes hommes, P. Aliranta et E. J. Sneck, travaillaient dans les bois quand Aliranta a remarqué un objet métallique de 15 pieds, formés comme deux assiettes collées ensemble, et avec quatre jambes minces, descendant dans une clairière à 50 pieds de distance.

Tandis qu'il atterrissait, une petite entité juste au-dessous de trois pieds de haut a glissé vers la terre depuis une ouverture dans le dessous; habillé d'une tenue "de plongeur d'une seule pièce verte," il portait un casque avec une plaque avant circulaire.

Il a approché les jeunes hommes, marchant sur la neige profonde, et Aliranta s'est déplacé vers lui avec sa scie à moteur à disposition. Par trois fenêtres sur la partie supérieure de l'objet, trois entités de plus ont pu être vues. L'humanoïde a battu en retraite devant Aliranta et montait dans l'air sous l'objet, quand le jeune homme l'a saisi par le talon de sa botte avec sa main nue; il l'a trouvé brûlant comme un fer chaud, et il a dû lâcher prise immédiatement.

Dès que l'être a été de retour dans l'objet, il s'est élevé avec un léger bruit de bourdonnement ou de ronflement. Les deux hommes se sont sentis raides partout et ont eu des difficultés à se déplacer. Quatre marques de pieds d'atterrissage et de petites empreintes de pas ont été laissées dans la neige.

Albert Rosales indique que la source est Tapani Kuningas, FSR Vol. 17 N.5.

[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Luis R. Gonzalez Manso note dans son catalogue FirstHumCat qu'en Finlande, à Kinnula, le 5 février 1971, le canular suivant était avait été perpétré:

Deux bûcherons ont rencontré un OVNI et un humanoïde. Un autre homme a essayé d'attraper l'humanoïde et a brûlé sa main quand il a touché la botte de l'humanoïde.

Dans les années 90, on a dit aux ufologues que c'était un canular conçu par un journaliste d'une radio locale.

Luis Gonzales indique que ses sources sont Tapani Kuningas, dans "The Humanoid at Kinnula", dans FSR 17:5, et Marko Repo, communication personnelle, 2003.

Points à considérer:

Dans les canulars journalistiques, les extraterrestres sont petits et verts, et les OVNIS sont comme les soucoupes volantes des bandes dessinées pour enfants.

Tapani Kuningas, qui semble être la seule source réelle pour le récit, évoque sans aucun détail une enquête. Dans un canular, il peut naturellement être allégué d'une enquête. Il n'est pas sans signification que rien n'est dit de qui aurait mené une enquête et que rien ne semble en exister d'autre que des conclusions affirmant l'histoire vraie au motif qu'elle serait cohérente.

Mais au moins une incohérence flagrante existe dans le récit. Il est dit que trois êtres de plus étaient visibles derrière l'une de trois fenêtres dans une partie supérieure de la soucoupe mesurant un mètre de large. Sur une partie d'un mètre de large, s'il y a trois fenêtres, chacune ne peut guère faire plus de 20 ou 30 centimètres de large ce qui ne peut guère laisser voir trois êtres en train de se déplacer derrière. Ce type d'incohérence est le genre de marque presque inévitable dans les canulars.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 5 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Origine précise du récit inconnue. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 5 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucun détail disponible sur la nature frauduleuse de l'affaire. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Données Grave 5 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Enquête alléguée intraçable. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 5 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Incohérence dans le récit. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Canular journalistique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 avril 2007 Création, [tk1], [bw1], [ar1], [lg1].
0.2 Patrick Gross 5 avril 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 avril 2007