URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

21 SEPTEMBRE 1968, COATICOOK, QUEBEC, CANADA, SHIRLEY GREEN ET FABIENNE CHAMPAGNE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un journal régional a signalé que le 21 septembre 1968, à Coaticook, Québec, Canada, après une panique déclarée parmi certains enfants ce week-end, autour de 8 heures, une foule de presque 50 personnes s'est amassé près du lycée parce qu'on disait qu'un Martien a été vu.

La majorité de ces gens est demeurée sceptique, bien que beaucoup aient insisté sur le fait qu'ils avaient vu un objet qui a émis des "éclairs", oranges, rouges et verts. Certains ont indiqué que cela ressemblait à une étoile se déplaçant en cercle avant de disparaître ou de devenir immobile.

Une jeune fille, Shirley Green, a déclaré que vers 21:30 elle a vu un visage vert qui n'avait pas de nez, ni de bouche, ni de cheveux, émettant des lueurs intermittentes. Mais sa camarade Fabienne Champagne a indiqué avoir seulement vu les arbres bouger, bien qu'elle ait prétendu être certaine qu'un Martien ait été là. Un garçon, Jacques Lessard, a indiqué qu'il a vu une grande boule orange, grise et verte, entourée par un anneau faisant deux tours puis disparaissant.

La police municipale a été appelée sur les lieux par des gens qui leur ont dit que le Martien était sur le toit du lycée. Les agents de police René Marcoux et Gilles Sauvageau ont mené l'enquête, et dit que c'était seulement les lumières d'un garage voisin de l'école se réfléchissant sur une fenêtre sur le toit du lycée.

Ceci n'a pas beaucoup calmé les enfants. Un jeune garçon, André Bolduc, est rentré chez lui apeuré et en larmes. Une jeune fille a refusé de dormir seule dans sa chambre comme d'habitude, parce qu'elle avait peur. D'autres enfants ont organisé des battues avec des lampes-torches pour repérer le Martien.

Il n'est guère étonnant que quelqu'un a déclaré qu'on a trouvé des traces de pas du Martien à un certain endroit. Certains ont indiqué qu'elles étaient des traces d'une faucheuse, d'autres n'ont pas voulu le croire, quelqu'un affirmant qu'il y avait là une trace de pas de plus le lendemain. Le jeune Jacques Lessard a montré à la presse un cercle d'herbe aplatie à un autre endroit, censément causé par quelque atterrissage de soucoupe volante.

Toutes sortes de rumeurs ont alors circulé dans Coaticook. Certains voulaient qu'une station de radio de Sherbrooke annonce dans leurs nouvelles qu'une femme qui s'était penché pour voir la soucoupe était tombée et était décédée de ses blessures. D'autres ont indiqué que plus de 100 personnes s'étaient réunies à l'aéroport de Sherbrooke pour voir un tel objet. Le lendemain, environ 80 enfants s'étaient réunis près du lycée et dans divers champs de Coaticook pour chercher les Martiens et les soucoupes, sous la direction de Pierre Bolduc, Jacques Lessard et Pierre Baker. Ces enfants ont utilisé des lampes-torches et communiquaient entre eux par talkie-walkie, recherchant tout mouvement suspect possible dans les buissons ou dans le ciel.

En 2008, un lecteur m'informe qu'il a bien connu Shirley Green, et pour résumer, "elle ne vit pas sur la même planète que vous et moi, elle a les fils que se touche dans sa tête".

Tableau des informations de base:

Numéro de cas:URECAT-000192
Date d'observation:21 septembre 1968
Premier rapport:23 septembre 1968
Délai de rapport:2 jours
Témoignage apporté via:Appels à la police.
Premier enregistrement allégué par:Journal régional.
Premier enregistrement certain par:Catalogue d'ufologie sceptique.
Type premier enregistrement allégué:Journal régional.
Type premier enregistrement certain:Catalogue d'ufologie sceptique.
Ce dossier créé le:2 juin 2007
Sa plus récente mise à jour:20 janvier 2008
Pays de l'événement:Canada
Etat/Département:Québec
Type de lieu:Toit du lycée
Conditions d'éclairage:Nuit
OVNI observé:Incertain
Arrivée OVNI observée:Non
Départ OVNI observé:Non
Relation OVNI/entité:Incertaine
Nombre de témoins:1
Ages des témoins:Non rapporté, enfant
Types de témoins:Jeune fille.
Photographies:Non.
Dessins par témoins:Non.
Dessins approuvé par témoins:Non.
Nombre d'entités:1
Type d'entités:Incertain, seulement une "tête".
Taille d'entités:Non rapporté.
Tenues d'entités:Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités:Non rapporté.
Couleur de peau d'entités:Vert.
Corps des entités:Non vu.
Têtes des entités:Non rapporté.
Yeux des entités:Sans.
Bouches des entités:Sans.
Nez des entités:Sans.
Pieds des entités:Non vu.
Bras des entités:Non vu.
Doigts des entités:Non vu.
Nb de doigts des entités:Non vu.
Pilosité des entités:Sans.
Voix des entités:Non entendue.
Actions des entités:Est sur le toit du lycée.
Interactions entités/témoins:Aucune.
Réactions des témoins:Observation.
Sentiments des témoins:Non rapporté.
Interprétations des témoins:Martien.
Catégorie explicative:Confusion, témoin porté à fantaisies.
Certitude de l'explication:Haute.

Récits:

[Ref. ts1:] LA TRIBUNE DE SHERBROOKE:

Soucoupe volante et martien à Coaticook?

COATICOOK. -- Le témoignage de deux jeunes filles qui ont prétendu avoir aperçu un martien, près du High School de Coaticook, a semé la panique chez plusieurs enfants de cette ville en fin de semaine. Un garçonnet, André Bolduc, est entré chez lui effrayé et en larmes. Par ailleurs, une fillette a refusé de coucher seule dans sa chambre comme à l'habitude, parce qu'elle avait peur.

Scepticisme

Même si samedi soir, vers 8 heures, une foule de près de 50 personnes s'étaient massées près du High School parce que l'on prétendait voir à nouveau l'explorateur venu d'un autre monde, la majorité des gens demeurent sceptiques. Samedi, la police municipale a été demandée sur les lieux, car disait-on, "l'envahisseur"était sur le toit de l'édifice." Les constables René Marcoux et Gille Sauvageau ont fait l'enquête. Selon M. Marcoux, le phénomène s'expliquerait du fait que les lumières d'un garage, situé près de cette école reflétaient sur une girouette qui se trouve sur le toit. Cependant, il semble d'après des témoins que la chose eut été possible. La majorité des personnes interrogées ont souligné avoir aperçu un objet qui émettait des "flashes" oranges, rouges et verts. Certains disent avoir vu cet objet qui ressemblait à une étoile se déplaçant en rond avant de disparaître ou s'immobiliser.

La petite Sharley Green a déclaré: "Il était vers 9h.30, j'ai vu une face verte qui n'avait ni nez, ni de bouche, ni de cheveux." Elle prétend que le bonhomme émettait des lueurs intermittentes. pour sa part, la petite Fabienne Champagne a déclaré n'avoir vu que les arbres bouger mais elle est certaine qu'un martien s'y trouvait. Pour sa part, Jacques Lessard a déclaré avoir vu une grosse boule orange, grise et verte faire deux tours et disparaître. Selon lui, un anneau entourait l'objet. C'est de cet anneau qu'émanaient les clignotements.

Les traces

Par ailleurs, des traces ont été montrées. Il s'agirait des traces laissées par "l'envahisseur." Ces traces sont d'environ un pouce de large, six pouces de longueur. Les marques sont éloignées de cinq pouces. Cependant, certains croient qu'il peut s'agir de traces faites par une tondeuse mais à cet endroit l'herbe n'avait pas été tondue. Par ailleurs, un témoin qui s'est rendu deux fois sur les lieux a pris note qu'à un jour d'intervalle, il y avait une trace de plus.

Les rumeurs

Les rumeurs des plus sérieuses aux plus fantaisistes ont circulé à Coaticook. Certains voulaient même qu'un poste de radio de Sherbrooke ait annoncé à ses nouvelles qu'une femme qui s'était penchée sur la rampe de sa galerie pour voir la soucoupe était tombée en bas et avait succombé à ses blessures. D'autres disaient que plus de 100 personnes s'étaient massées à l'aéroport de Sherbrooke pour voir un tel objet. Ces rumeurs démontrent un peu l'état d'esprit qui régnait dans certains milieux. Chose certaine, tous ceux qui disent avoir vu la soucoupe volante seraient prêts à jurer que c'est la vérité et comprennent très mal que les malheureux qui n'ont pu avoir "cette vision" ne les croient pas. Hier soir, près de 80 enfants s'étaient massé près du High School et dans différents champs de Coaticook pour surveiller ce qui se passerait. Sous la direction de Pierre Bolduc, Jacques Lessard et Pierre Fournier, les jeunes gens surveillaient avec des lumières de poches et communiquaient entre eux par Walkie-talkie. Ils étaient indignés du scepticisme de plusieurs et surveillaient avec attention tous les mouvements qui leur semblaient suspects. Par ailleurs, plusieurs observaient le ciel.

Dernière trace

Par ailleurs, Jacques Lessard a également conduit le représentant de La Tribune dans un champ de M. Boivin, où l'herbe a été écrasée. Il s'agit d'un cercle d'environ 42 pieds de diamètre.

UN EXPERT DEMEURE SCEPTIQUE MAIS NE LAISSE PAS TOMBER "L'AFFAIRE"

COATICOOK. -- M. Jean Dicaire, du Saucer Institute of Research, de Montréal, a déclaré qu'il est très sceptique quant à la véracité de l'apparition d'un Martien à Coaticook. L'expert en la matière a tenu à souligner que tous ces commentaires sont personnels et n'engagent rien de l'Association dont il est membre. Selon M. Dicaire, la trace de l'endroit où se serait poser l'engin parait avoir été faite de main humaines. Selon lui, s'il y avait eu une soucoupe volante, la terre aurait été foulée et non creusée. De toutes façons des mesures ont été prises pour tirer l'affaire au clair. Des photos et des questionnaires, qui une fois remplis, seront envoyés, aux autorités qui étudieront le dossier.

Ridicule

"Même si cela a l'air ridicule et que l'on pense se faire traiter de niaiseux, au moment où des gens croient avoir pris connaissance d'un tel phénomène devrait alerter les autorités compétentes", de dire M. Dicaire. Questionné sur le problème posé par l'apparition de soucoupes-volantes, M. Dicaire a déclaré que personnellement il croit à l'hallucination collective. "Cependant, dans de tels cas, lorsqu'il y a plus de cinq à dix personnes, il y en a toujours une ou deux qui ont vu quelque chose de différent. Quand tous les témoins disent exactement la même chose, il serait impossible qu'il s'agisse alors d'hallucination collective" d'ajouter M. Dicaire.

M. Dicaire a aussi déclaré que personnellement il ne croit pas que les soucoupes-volantes soient le produit ou des États-Unis ou de la Russie, car ces pays ne seraient pas encore assez puissants scientifiquement pour construire des engins qui pourraient évoluer à de tels vitesses et sans bruit.

Charroux

M. Dicaire croit que les visiteurs viendraient de Vénus. Il a expliqué qu'il a été influencé par les théories de Robert Charoux, théories qui veulent qu'au moment où l'Atlantique a été immergée les gens de la terre aurait pu prévoir la catastrophe et aurait abandonné la terre pour Vénus. Ceux-ci tenteraient maintenant de revenir à leur terre natale. Pour ceux que la chose intéresse cette théorie est exposée dans le livre: "Histoire inconnue des hommes depuis 10,000 ans". M. Dicaire croit personnellement dans deux théories soit qu'il s'agit de patrouille de l'espace ou ce sont des gens d'une autre planète qui veulent entrer en contact avec nous. M. Dicaire a fait remarquer qu'il se poursuit actuellement des recherches afin de pouvoir communiquer avec eux par télépatie [sic]. De toute façon, selon M. Dicaire, si la chose est vraie, il y aura encore des apparitions.

[Ref. js1:] JACQUES SCORNAUX:

Jacques Scornaux indique qu'à Coaticook, province de Québec, Canada, le 21 septembre 1968, deux jeunes filles ont vu une "entité" qui n'a pas été décrite plus que cela.

Plusieurs personnes ont affirmé avoir observé un objet émettant des éclats de lumière orange, rouge et verte.

Plusieurs traces ont été découvertes, ainsi qu'un cercle brûlé de 12 mètres de diamètre.

D'après John Brent Musgrave, ce cas serait inexistant et résulterait d'une fusion du cas d'entité de Drummondville, et d'une observation survenue à Coaticook à une date différente, la confusion proviendrait du fait que les deux cas ont été rapportés côte à côte dans les journaux (il donne comme référence "28", cas 54, page 48 et une note page 59).

Jacques Scornaux note en ironisant que "naturellement, Ted Phillips ne manque pas de reprendre avec le plus grand sérieux ce cas imaginaire" en page 59 de son catalogue et en donnant comme référence la revue ufologique canadienne disparue Saucers, Space and Science, sans mentionner le numéro, "cela va de soi!".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Coaticook, Québec, Canada, le 21 septembre 1968, à 21:30, deux jeunes filles ont indiqué qu'elles ont vu un "Martien" sur le toit du lycée de Coaticook.

20:00 arrivé, une foule de près de 50 personnes s'était réunie. Shirley Green déclara qu'à 21:30 elle a vu "un visage vert sans le nez, ni bouche ni cheveux," et que l'homme a émis des étincelles intermittentes.

Dans un champ possédé par un monsieur Boivin, l'herbe a été brûlée en un cercle de 42 pieds de diamètre; quelques traces ont été trouvées.

Albert Rosales indique que la source est Saucers Space and Science numéro 54.

[Ref. tn1:] UN LECTEUR DE CE DOSSIER:

Un lecteur de ce dossier tel qu'au 19 janvier 2008, m'a contacté par courriel le 19 janvier 2008, donnant les détails qui suivent:

De: [Prénom] [Nom] [email]@[email].ca

Bonjour monsieur je suis tomber sur ce site par hasard j'ai lu l'article sur les martiens à coaticook monsieur, Shirley Green n'est pas sur la même planète que vous et moi elle a des fils qui se touche dans sa tête je la connais bien j'ai fréquenter sa soeur [Prénom] ( qui elle est ok ) et un de ses frère est placé dans un établissement pour les attardés mentaux ( Dixville Home ) Shirley se promène avec sa brosse à dent et se brosse les dents 50 fois par jour , elle se rend encore aujourd'hui dans les hôpitaux de Sherbrooke pour prier pour les malades et j'en passe donc j'espère que vous ne perdrez plus votre temps à faire des recherches sur les martiens à coaticook.

Bonne Journée [Prénom]

Points à considérer:

A l'ouverture de ce dossier le 2 juin 2007, je notais:

"Contraire à l'opinion de John Brent Musgrave, le cas n'est pas inexistant, le rapport par les deux jeunes filles était réel. Cela ne peut pas non plus être le cas de Drummondville."

"Cependant, ce n'est pas se montrer exagérément sceptique que de se rendre compte que tout ceci se résume à une jeune fille déclarant qu'elle a vu un seulement un "visage" vert, et un "visage" sans yeux, ni nez, ni bouche ni cheveux, un non-visage, fondamentalement, et un plutôt une certaine luminosité verte et vague en haut du toit du lycée la nuit."

"Clairement l'autre jeune fille a dit qu'elle n'a rien vu, et la police a indiqué que c'était une réflexion d'une lumière d'un garage sur un carreau de fenêtre sur ce toit."

"Avec toute la confusion et la panique parmi les enfants, et le rassemblement d'enfants et d'adultes à la recherche d'une certaine soucoupe ou d'un Martien, de telles vagues observations provoqués par des confusions ordinaires devaient bien se produire, et conduisent à une rencontre rapprochée du troisième type particulièrement dénuée de valeur."

Avec l'information dans [tn1] arrivée en janvier 2008, il s'avère que le témoin Shirley Green était enclin à de tels confusions, ou même illusions. Ainsi, c'est un cas où la confusion se rapporte à la psychologie particulière du témoin, ce n'est pas un cas où un observateur alerte et compétent a commis une méprise. Ceci ne change évidemment rien à ce que je notais précédemment ni à l'évaluation initiale du cas, si ce n'est que j'y ajoute que le témoin était sujet à la fantaisie.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 2 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucun rapport d'enquête ufologique. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 2 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Le témoin est un enfant, l'autre témoin enfant indique qu'il n'y avait rien à voir à part un mouvement des arbres. - -
3 Ufologie Grave 2 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Ambiance de panique et de confusion générale propice à ce que des lumières soient mal interprétées par des enfants impressionnés par l'ambiance. - -
4 Ufologie Grave 2 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Cas expliqué par l'enquête de police. - -

Evaluation:

Confusion, témoin porté à fantaisies.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: [tn1], un lecteur, le 19 janvier 2008.
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 juin 2007 Création, [ts1], [js1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 2 juin 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 janvier 2008 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict. Addition: [tn1]. Le prénom "Sharley" dans le journal [ts1] était probablement une coquille pour "Shirley" si l'on considère [tn1], ce prénom est maintenant corrigé dans le résumé. Addition de ce que le témoin était porté aux illusions dans l'évaluation comme confusion. Paragraphe ajouté en fin du résumé: "En 2008, un lecteur m'informe qu'il a bien connu Shirley Green, et pour résumer, 'elle ne vit pas sur la même planète que vous et moi, elle a les fils que se touche dans sa tête'."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2008