Dans la littérature sur le "Bigfoot" et dans un catalogue ufologique, il est rapporté que près de Fouke, Arkansas, USA, en 1965, James Lynn Crabtree, 14 ans, chassait l'écureuil quand il a entendu des chevaux courir et plonger dans le lac près de sa maison, puis il a entendu un chien semblant hurler de douleur.
Il a couru pour aller voir, mais pendant qu'il se rapprochait le son a changé. Il s'est approché avec précaution et a vu un animal velu lui tournant le dos, observant les chevaux dans le lac et paraissant agité à leur sujet.
Cet animal avait 2.10 ou 2.40 mètres de haut, avec des poils brun-rougeâtres d'environ quatre pouces de long sur son corps. Il se tenait droit comme un homme, mais il avait des bras longs.
La créature s'est tournée, a vu le garçon et s'est arrêtée pour le regarder. Son visage était couvert de poils, montrant seulement un nez plat et brun foncé. La créature s'est étirée, reniflant l'air, et a alors commencé à marcher vers le garçon, qui lui a tirée dans le visage avec son fusil de chasse, calibre 20, trois fois, mais la chose a continué à venir et le garçon s'est sauvé.
Il a raconté que l'animal n'a montré aucun signe d'être blessé par ses projectiles, ce que d'autres versions n'indiquent pas.
D'autres récits de ce type ont été rapporté dans la même région, un film a été tourné en 1973 avec des témoins jouant leur rôle, la famille Crabtree a une boutique de souvenirs vendant livres et articles au sujet de ce que l'on appelle maintenant "le Monstre de Fouke" dont une représentation pour les touristes se trouve sur une place de la ville. En fait, il semble bien que le principal témoin soit en ce moment tout à fait prêt à répondre à des demandes d'informations, que son livre puisse être consulté, mais il semble que les auteurs de livres sur le Bigfoot n'aient pas entrepris une telle démarche.
|
|
[Ref. jb1:] JANET ET COLIN BORD:
Les auteurs indiquent dans leur catalogue qu'en 1955, à Fouke, Arkansas, Lynn Crabtree a tiré sur le "Monstre de Fouke".
TLa source est indiquée comme Fate no.264 p.28.
[Ref. lc1:] LOREN COLEMAN:
L'auteur indique que dans les années 70, les monstres de Fouke, comme dans beaucoup d'autres cas, présentaient des caracétistiques réminiscentes de celle de gorilles.
[Ref. mb1:] MINNESOTA BIGFOOT SOCIETY:
Cette société indique que John Green parle de James Lynn Crabtree 14 ans, qui était témoin d'un grand animal velu rougeâtre de 7 à 8 pieds de haut en 1965 près de Fouke. Crabtree affirme avoir tiré sur la créature trois fois dans le visage, mais sans effet.
La source est indiquée comme "Sasquatch; The Apes Among Us; John Green."
[Ref. mb2:] MINNESOTA BIGFOOT SOCIETY:
Cette société de recherches sur le Bigfoot a rédigé une revue du film de 1973 sur le ci-devant Monstre de Fouke de 1965 et a écrit:
D'autres observations bénines sont celles de Fred Crabtree et James Crabtree. Fred, à la chasse, a repéré la créature sur les rives de la crique se lavant apparemment les pieds. Fred déclare que s'il avait eu son fusil avec lui plutôt que son fusil de chasse, il aurait pu avoir tiré sur la créature. Cependant, Fred Crabtree déclare qu'il ne pense pas qu'il lui aurait tiré de toute façon parce que ses caractéristiques ont ressemblé à un homme. Le récit de James Crabtree a également eu lieu tandis qu'il chassait dans les marais. Il déclare que tandis qu'il était chasse, un silence étrange est tombé au-dessus des bois. Aucun oiseau ou petite créature n'était visible n'importe où. Sous peu, James est témoin de la créature marchant juste devant lui d'une façon hasardeuse et curieuse. |
[Ref. jg1:] JOHN GREEN:
John Green indique que des choses étranges ont commencé à se produire près de Fouke, Arkansas en 1965, quand James Lynn Crabtree, 14 ans, a rencontré un animal étrange tandis qu'il chassait l'écureuil. Il a d'abord entendu des chevaux courir et plonger dans le lac près de sa maison, ensuite il a entendu un bruit comme un chien hurlant de douleur.
Il a couru vers le bruit mais pendant qu'il s'en rapprochait il s'est changé en un bruit différent. Il s'est approché avec précaution et a vu un animal velu lui tournant le dos, observant les chevaux dans le lac et paraissant agité à leur sujet. Cet animal était de 7 ou 8 pieds de haut, avec des poils brun-rougeâtres d'environ quatre pouces de long partout sur son corps. Il se tenait droit comme un homme, mais il avait des bras extra-longs.
La créature s'est tournée et a vu le garçon et s'est arrêtée pour le regarder. Son visage était couvert de poils, montrant seulement un nez plat et brun foncé. La créature s'est étirée, reniflant l'air, et a alors commencé à marcher vers le garçon, qui lui a tirée dans le visage avec son fusil de chasse, trois fois, mais la chose a continué à venir et le garçon a couru. Il a dit qu'elle n'a montré aucun signe d'être blessé par les projectiles de calibre 20.
John Green indique que c'était le premier rapport qui avait attiré l'attention sur ce qui a été appelé depuis "le monstre de Fouke," mais qu'il s'est avéré qu'on l'avait vu au moins trois fois précédemment, et un mois plus tard un autre garçon de 14 ans l'a vu et lui a tiré dessus tandis qu'il chassait le cerf. John Green raconte ensuite d'autres tels rapports dans les années suivantes.
[Ref. in1:] UNE PAGE WEB:
Une page web indique que Smokey Crabtree et des membres de sa famille ont servi d'acteurs dans un film intitulé "The Legend of Boggy Creek" au sujet du monstre de Fouke. Smokey également servi de guide àl'équipe de tournage, et publié un livre. C'était les expériences et la connaissance fascinantes de Smokey qui ont fait cette légende, et il a été très déçu par la légende en version filmée parce que tellement de choses ont été omises et tellement de choses n'ont pas été expliqué. Il a voulu dire les faits véritablessur le grand homme sauvage velu des basses terres de l'Arkansas.
Son livre a comporté 33 photos, 19 en couleurs, une histoire complète et à jour sur le monstre de Fouke qu'il a voulu raconter sur une base véridique. Il a dit que sa famille en sait plus au sujet de ce à quoi le monstre ressemble réellement que n'importe quelle autre personne vivant aujourd'hui, car ils l'ont vu de jour à 80 mètres de distance loin, de face et également de dos. Smokey a fait un croquis à main levée de ce qui a été vu.
L'auteur de la page a précisé que Smokey Crabtree est aujourd'hui tout à fait vivant, qu'il a passé beaucoup de temps dans les bois avec l'homme velu non identifié, qu'il a vécu la légende et a raconté la véritable histoire par contraste avec celle des fabricants de film.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Fouke, Arkansas, en 1965, à une heure inconnue, dans un secteur marécageux James Crabtree, 14 ans, a rencontré une créature rougeâtre velue de sept à huit pieds de haut. Crabtree affirme avoir tiré sur la créature trois fois dans son visage mais sans aucun effet.
Albert Rosales indique comme source "Ron Schaffner".
[Ref. js1:] JOHN STEELE:
John Steele dit qu'en 1965, près de Fouke, Arkansas, James Crabtree, 14 ans, chassait l'écureuil quand il a entendu quelques chevaux gallopant dans un lac voisin. Ensuite il a entendu un chien hurler de douleur. Allant voir, il est arrivé derrière une créature de 8 pieds de haut, entièrement couverte de poils brun-rougeâtre de 4 pouces de long. Elle s'est tournée, et il n'a rien pu voir de son visage, si ce n'est un large nez plat. Tout le reste était couvert de poils.
Le bigfoot a commencé à marcher vers Crabtree, qui, terrifié, lui a tiré dans le visage trois fois avec son fusil de chasse. Comme la créature n'a pas semblé affectée, le garçon est parti aussi vite que possible.
[Ref. mb1:] MARK BANTA:
Mark Banta a lu le livre "Smokey et le Monstre de Fouke" et en a rédigé une revue. Il précise d'abord que le film classique, "La Légende de Boggy Creek", 1975, présenté comme "histoire vraie", est assez peu connu des amateurs de Bigfoot, et dit que le livre de Smokey Ceabtree raconte une histoire différente.
De la revue de Mark Banta, nous apprenons que le livre raconte l'histoire de la vie de Smokey Crabtree et comment il est devenu impliqué dans l'élaboration de la légende de Boggy Creek, et ses avis sur la façon dont le créateur du film Charles Pierce a roulé les gens de la petite ville de Fouke, suit aà quoi des procès ont eu lieu.
Banta indique également qu'il a rencontré Smokey à la conférence de Jefferson sur le Bigfoot en 2005, que c'est un sacré personnage, un homme plaisant qui a consacré beaucoup de temps et d'argent à raconter sa version de l'histoire, et qu'il est également un très bon vendeur, ce qui "est démontré par mon achat de chacun de ses trois livres."
[Ref. sc1:] "SMOKEY" CRABTREE:
Smokey Crabtree a son site web principal à www.smokeyandthefoukemonster.com et un autre à www.tooclosetothemirror.com
L'histoire surgit apparemment d'abord en 1970 dans un livre de John Keel, puis en 1973 en un téléfilm de type documentaire, ou "pseudo-documentaire" selon un critique, qui remet en cause l'existence d'un monstre dans ce marais de l'Arkansas. Il semble que nous ayons là plutôt un aperçu de la construction d'un folklore local que d'une recherche sérieuse d'un réel monstre.
De toute évidence, que le monstre de Fouke ait existé ou pas, il n'y a là aucun rapport avéré avec le sujet des occupants d'OVNIS.
Bien évidemment, une recherche beaucoup plus documentée pourrait être faite sur ce cas, par exemple, ne serait-ce que pour déterminer si J.E. "Smokey" Crabtree est en fait lui-même le James Flynn Crabtree des récits ou son frère qui a apparemment aussi rapporté avoir rencontré le monstre. Evidemment, beaucoup de réponses sur de telles questions pourraient être dans le livre de Mr. Crabtree, et évidemment, il semble être possible de le contacter et d'avoir bien des informations.
Ainsi les points dessous ne traitent pas vraiment de l'occurrence encore à explorer, mais plus de "l'histoire" comme elle a été publiée dans la littérature "Bigfoot" et un catalogue d'ufologie, comme si il n'y avait aucune possibilité de davantage de recherche.
Après tout, je n'ai pas à faire ces recherches: le présent catalogue concerne des récits d'observations d'entités réellement en rapport avec les OVNIS, et pour moi, il est déjà suffisemment évident que ce n'est pas le cas ici. L'affaire relève donc de la cryptozoologie, ou revient aux chercheurs de Bigfoot, à qui je laisse volontier le soin de faire plus de recherche.
A gauche: "Smokey" Crabtree est propriétaire d'un boutique à Fooke vendant des souvenirs du "Monstre de Fouke". |
En tant qu'"observation d'un Bigfoot", le cas soulève les questions de crédibilité et de fiabilité de la littérature "Bigfoot" que les chercheurs de Bigfoot devraient considérer. Par exemple, pourquoi le documentaire de 1973 indique-t-il que Crabtree n'a pas tiré sur la créature tandis que d'autres version affirment qu'il a tiré trois fois? Est-ce un détail supplémentaire ajouté par John Keel, source antérieure, et un auteur qui a souvent rendu des choses était beaucoup plus sensationelles qu'elles de l'étaient vraiment? Pourquoi ne sit-on pas si cela s'est passé de jour ou dans la nuit? A quelle distance du garçon se trouvait l'animal? Smokey Crabtree est-il le témoin, ou un parent du témoin?
Avant d'appeler cette créature un Bigfoot, même en considérant juste la littérature "Bigfoot" existante sur cette affaire, il aurait de toute façon été indispensable de se demander pourquoi ce ne pourrait pas avoir été tout simplement un ours. Dans la description, rien ne s'oppose réellement à ce que cela en ait été un.
A gauche: Il y a à Fouke une représentation du "monstre". Il s'agit d'une silhouette, avec un trou à la place du visage, pour que les touristes y mettent leur tête et puissent se faire photographier comme "monstre." La sihouette en question évoque, elle aussi, fortement un ours. |
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 12 juin 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire non disponible et inconnue. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 12 juin 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Aucun rapport d'enquête disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Ufologie | Grave | 12 juin 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | La possibilité d'un ours ne semble pas avoir été considéré. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Possible ours.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 12 juin 2008 | Création, [jb1], [lc1], [mb1], [mb2], [jg1], [in1], [lc1], [ar1], [js1], [sc1]. |
1.0 | Patrick Gross | 12 juin 2008 | Première publication. |