URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

23 OCTOBRE 1965, LONG PRAIRIE, MINNESOTA, USA, JERRY TOWNSEND:

Bref résumé de l'événement et des suites:

De plusieurs sources ufologiques, plus ou moins fragmentaires, le cas de Long Prairie, Minnesota, USA, du 23 octobre 1965, s'est censément produit comme suit.

Le témoin était James "Jerry" F. Townsend, un chrétien dévot âgé de 19 ans et animateur débutant à la station radio KEYL de Long Prairie, et il était apparemment un résidant de cette ville.

En cette soirée du 23 octobre 1965, il roulait dans sa voiture modèle 1956 sur la Route d'Etat du Minnesota 27, venant de Little Falls et allant à Long Prairie. Il était à 4.6 kilomètres à l'Est de Long Prairie, allant vers l'ouest, dans le paysage de collines et avait juste regardé sa montre et noté qu'il était environ 19:15.

A ce moment il est arrivé dans une courbe de la route, a-t-il dit, quand il a vu un objet vertical en forme de fusée, de couleur argentée, d'aspect métallique, mesurant environ 9 ou 12 mètres de hauteur et environ 3 mètres de diamètre, bloquant la route, reposant sur les bouts de trois jambes ou ailerons.

Alors, son moteur de voiture a calé, les lumières et la radio se sont éteints, et il a enfoncé les freins et la voiture a dérapé pour un arrêt à seulement 6 mètres devant l'objet.

Sa première pensée avait été de heurter l'objet avec la voiture pour le renverser, ce qui lui fournirait une preuve, mais le moteur était calé. Il a essayé de redémarré, mais l'allumage n'a pas répondu. Ainsi, il est sorti de la voiture, avec l'idée de tenter de renverser l'objet à la main.

Il a marché et juste passé le niveau du capot de la voiture, mais n'est pas allé plus loin, s'arrêtant net, fasciné par un spectacle plutôt ahurissant: il a vu trois petites "créatures" émerger de par derrière l'objet et se mettre en ligne devant.

Ces créatures avaient la forme de cannettes de bière. Ils mesuraient 15 centimètres de haut, étaient de couleur foncée ou brunâtre, et "marchaient" maladroitement sur deux "jambes" ou "ailerons." Chaque fois qu'ils s'arrêtaient, une troisième "jambe" est descendue de leur dos pour leur assurer la stabilité. Ils ressemblaient à des boîtes en fer blanc sur trépieds. Ils avaient également trois bras, "comme des allumettes."

Townsend n'a vu aucun oeil, mais il s'est tenu là à la regarder et a été convaincu qu'ils observaient aussi. Il ne s'est pas approché plus, et a renoncé à l'idée de faire basculer le vaisseau comme idée plutôt risquée. Il n'y avait aucun bruit, juste un silence de mort, et cela lui a paru comme une éternité, bien qu'il a plus tard pu évaluer la durée comme étant d'environ 3 minutes.

Par la suite, les petites créatures sont retournées dans la lumière brillante et "sans couleur" brillant du fond de la "fusée", et probablement dans leur engin. Quelques secondes plus tard, il y avait eu un fort bourdonnement, et l'engin s'est enlevé, a atteint une hauteur qu'il a estimée avec précautions comme 400 mètres, où la lumière sur le fond s'est éteinte, tandis que sa radio de voiture, ses phares et son moteur se sont remis en marche sans qu'il ne touche au démarreur.

Il a vérifié le sol où l'engin s'était trouvé, n'a trouvé aucune trace, et, le coeur battant et les jambes "en coton", il a rapidement conduit au bureau du Shérif du comté de Todd, où il a rapporté les événements.

Townsend a indiqué que le Shérif a vérifié l'emplacement et n'a trouvé aucune trace non plus. Cependant, une certaine sorte de trace a été rapportée, peut-être trouvée le lendemain au jour. Des sources ufologiques il s'avère que le shérif Bain et l'agent de police Lavern Lubitz ont trouvé trois bandes parallèles d'une substance huileuse, distantes d'environ 10 centimètres et longue d'un mètre, sur la surface de la route. Le shérif Bain aurait dit à des journalistes plus tard: "je ne sais pas ce qu'elles étaient, mais j'ai examiné beaucoup de routes et jamais je n'ai vu quoi que ce soit comme cela auparavant."

L'ufologue Coral Lorenzen a appris par téléphone que Townsend avait une bonne réputation, n'était pas un buveur, et qu'il avait été visiblement effrayé quand il a rapporté son expérience. Censément, les professeurs et les amis de Townsend ont été interrogés, et ont dit qu'il a une réputation d'honnêteté.

Un listing du Projet Blue Book de l'Armée de l'Air des USA suggère qu'ils ont enquêté et ont conclu que le cas était "psychologique", mais aucune trace d'un dossier ou rapport d'enquête n'apparaît. L'astronome J. Allen Hynek, qui était un consultant de Blue Book alors, a fourni le texte d'une lettre du témoin décrivant les événements, et indique qu'il y'a est intéressé à titre personnel et n'avait pas rédigé de rapport officiel. Il n'y avait eu aucune détection radar de l'objet, dit-il, mais on l'a vu dans plusieurs autres localités, l'un des observateurs étant le shérif de la ville proche d'Anoka.

Des ufologues ont signalé que d'autres témoins ont été trouvés par le bureau du Shérif, comprenant des chasseurs qui ont apparemment vu quelque chose de lumineux monter probablement de l'endroit où Townsend s'était trouvé, d'autres chasseurs mentionnant un objet lumineux décrivant des cercles au-dessus de leur ferme.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000428
Date d'observation: 23 octobre 1965
Premier rapport: 23 octobre 1965
Délai de rapport: Minutes, heures
Témoignage apporté via: Rapporté de suite au Shérif local.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Policiers locaux.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Policiers locaux.
Ce dossier créé le: 5 janvier 2008
Sa plus récente mise à jour: 7 juillet 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Minnesota
Type de lieu: Route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1, partiellement plus
Ages des témoins: 19
Types de témoins: Jeune homme, animateur radio débutant, réputation d'honnêteté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 3
Type d'entités: Autre.
Taille d'entités: 0.15 mètres.
Tenues d'entités: Indéterminable.
Couleur des tenues d'entités: Brun ou sombre.
Couleur de peau d'entités: Non visible ou non déterminable.
Corps des entités: Comme des canettes de bière.
Têtes des entités: Sans.
Yeux des entités: Sans.
Bouches des entités: Sans.
Nez des entités: Sans.
Pieds des entités: Jambes en ailerons ou en allumettes.
Bras des entités: Trois, comme des allumettes.
Doigts des entités: Non rapporté ou sans.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou sans.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, observent témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Observation mutuelle 3 minutes à moins de 6 mètres.
Réactions des témoins: Observation, tente d'avoir des preuves, départ pour rapport.
Sentiments des témoins: Effrayé, fasciné.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. bb1:] U.S. AIR FORCE PROJECT BLUE BOOK:

Le Projet Blue Book a numéroté le cas "10035", l'a indiqué sur son listing de cas pour le 15 au 31 octobre 1965, lui a assigné "psychologique" comme explication, mais le rapport d'enquête ne semble pas disponible:

Scan

[Ref. bt1:] BRAD STEIGER:

L'auteur indique que le témoin, James Townsend, était un animateur de radio de 19 ans pour la station KEYL de la Long Prairie, Minnesota.

Le 23 octobre 1965 approximativement à 19:15, il roulait dans une voiture modèle 1956, vers l'ouest le long de la route 27, à environ quatre miles à l'est de Long Prairie et quand il est entré dans une courbe à une vitesse respectable, il a été confronté à un grand objet debout au milieu de la route.

Il a enfoncé les freins, dérapé jusqu'à l'arrêt, 7 mètres devant ce qu'il a décrit comme un vaisseau en forme de fusée. Immédiatement, le moteur, les lumières, et la radio de sa voiture ont cessé le fonctionnement, mais la scène devant lui est resté illuminée.

Le vaisseau était formé comme un cylindre avec un cône s'amenuisait sur une extrémité, et, bien qu'il ait été seulement d'environ dix pieds de diamètre, il a estimé qu'il faisait plus de 30 pieds de hauteur. Il a semblé grand, étroit, comme instable, reposant sur des ailerons saillants au milieu de la route.

Réalisant les conséquences d'une telle trouvaille, sa pensée immédiate a été de percuter la chose pour qu'elle serve de preuve de ce qu'il voyait, mais la voiture n'a pas démarré quand il a tourné la clef dans le démarreur. Il a alors pensé qu'il pourrait pouvoir renverser l'engin à la main. Il a sauté de la voiture et a commencé à marcher vers la fusée apparemment désertée.

Mais il a alors trois objets d'aspect incroyable sortir à sa rencontre. Ils étaient de la forme de petits cylindres et se déplaçaient sur ce qui ressemblait à des jambes grêles, qui n'étaient pas plus épaisses que des crayons. Ils n'avaient aucune catactéristique saillantes, mais Townsend a décrit leurs mouvements comme étant plus ceux de créatures que ceux de robots.

Après que lui et les objets se soient faits face pendant un certain temps sont il a dit que cela lui avait paru "une éternité", il a fait retraite à sa voiture, et les petits êtres se sont ramenés vers leur fusée, ont disparu dans le faisceau de lumière intense qui brillait sous sa section principale, puis, alors que Townsend regardait par le pare-brise de sa voiture, la lumière est devenue bien plus intense, un bruit de ronflement est devenu de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il ait blessé ses oreilles.

Quand la fusée s'est soulevée, elle lui a rappelé une lampe-torche allumée, et la scène à l'est de la Long Prairie, Minnesota, a été "aussi claire qu'en plein jour." Une fois que la fusée a étà en l'air, la lumière à son fond s'est éteinte. Elle s'est élevée dans le ciel, et les lumières et la radio de la voiture de Townsend se sont mis en marche. La voiture, qu'il n'avait pas pu mettre en marche à peine quelque minutes avant, a démarré d'elle-même, et Townsend a plus tard indiqué il était sûr qu'il n'avait pas touché le démarreur, bien que la voiture ait été laissée en position de marche, et l'allumage en route.

Townsend a fait faire un demi tour à sa voiture autour et a filé de nouveau à Long Prairie, allant sans hésitation directement au bureau du shérif rapporter ce qu'il avait vu. Avec des efforts considérables, le shérif James Bain et l'agent de police Luvern Lubitz ont pu le calmer, et tous les deux plus tard ont confirmé que Townsend avait été de toute évidence très effrayé. Bain l'a décrit comme "excité, nerveux, et tremblant," et Lubitz a observé qu'il n'avait "pas sa couleur normale."

La première chose que Townsend dit à ces hommes était: "je ne suis pas fou et je ne suis pas ivre; et je ne suis pas non plus un ignorant." Le shérif Bain et l'agent Lubitz ont été d'accord avec celui. Tous ceux qui connaissaient James Townsend ont témoigné plus tard qu'il était un jeune homme équilibré, travailleur, non connu comme alcoolique. Il avait des convictions religieuses fortes et avait passé l'été comme counseiller à un stage d'études bibliques.

Après avoir écouté l'histoire, Bain et Lubitz, immédiatement, et bien que Townsend ait été peu disposé à y aller, l'ont convaincu de les mener à l'endroit de l'observation. Arrivés là, tous les trois ont simultanément observé une lumière orange particulière se déplacer le ciel nordique. Lubitz a pensé que c'était "un blanc plus jaune qu'orange, clignotant, et laissant une sorte de queue jaune."

Ils ont inspecté de près la zone d'atterrissage et ont trouvé trois bandes d'une substance huileuse [ou domme du pétrole] sur le trottoir. Les bandes étaient de trois pieds de long et de quatre pouces de large, courant parallèlement à la route. Lubitz a indiqué qu'il n'avait jamais vu n'importe quoi comme ces marques laissées sur n'importe quel genre de surface. Après s'être interrogés en vain sur cela pendant un certain temps, ils sont rentrés à Long Prairie.

Bientôt l'histoire a été diffusée dans le pays par l'intermédiaire des agences de nouvelles, et des réactions instantanées à l'histoire allaient de l'éloge de son courage, aux ridiculisations de son "imagination fantastique." Plusieurs résidants du Minnesota étaient restés l'esprit ouvert après une fin d'été et une chute d'activité OVNI très concentrée. Le 2 août, des observations d'OVNIS avaient été rapportées dans tous le Midwest, et presque chaque policier en service à Minneapolis dans les heures matinales avait vu les lumières étranges dans le ciel. L'histoire de Townsend a reçu un traitement favorable et juste par certains des médias d'informations et a été ridiculisée par certains d'autres. Townsend a reçu toutes sortes de courrier de détraqués, et les gens voyageaient des kilomètres juste pour avoir le plaisir de venir le traiter de menteur ou d'ivrogne.

Un article de journal a prétendu que Townsend avait étudié un article sur les OVNIS dans un numéro actuel d'un magasine national et insinuait que la fusée et les hommes-cylindre ont donc été imaginés par Townsend. Après une semaine de telles affaires désagréables, Townsend a refusé de donner d'autres interviews et a déclaré qu'il regrettait d'avoir rapporté l'incident.

Des ufologues enquêteurs de tous le pays ont essayé de le contacter. La télévision WCCO de Minneapolis lui a donné l'occasion d'expliquer l'histoire lui-même. Le Late Don Dahl Show a fourni une atmosphère réceptive en laquelle Townsend a pu raconter son histoire sans craindre que l'intervieweur recoure aux moqueries et à l'insinuation.

En raison d'une telle publicité, des comptes rendus de corroboration sont arrivés. Ray Blessing, le fils de 14 ans de Mr. Frank Blessing, un homme d'affaires de Minneapolis, utilisait son télescope à miroir de trois-pouce 200X quand il a vu que "une chose à la Buck Rogers" passer devant son objectif exactement quinze minutes avant que James Townsend avait appuyé sur ses freins pour éviter de heurter la fusée debout. Blessing a dit que cela ressemblait à un sombrero à l'envers, qu'il avait pu étudier soigneusement tandis que cela traversait le ciel d'un bout à l'autre de l'horizon. Le jeune astronome l'a rapportée à ses parents à ce moment, mais ils n'ont fait rien jusqu'à ce qu'ils aient entendu Townsend raconter son histoire à la télévision.

A Long Prairie, trois garçons qui étaient dehors à chasser le raton laveur ont affiormé qu'ils avaient vu une lumière étrange dans le ciel à peu près à l'heure où Townsend avait trouvé la fusée au milieu de la route 27. D'autres résidants du secteur ont rapporté à Lubitz qu'ils avaient vu des choses étranges autour de la petite communauté, mais ne voulaient pas que leurs noms soient rendus publics.

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs rapportent que le 23 octobre 1965, à Long Prairie, Minnesota, selon l'histoire d'un annonceur de radio débutant, Jerry Townsend, 19 ans, il roulait de Little Falls à Long Prairie à 19:40, quand à environ 4 miles en dehors de Long Prairie, il est entré sans un virage et son moteur, ses phares, et sa radio se sont complètement éteints.

Il a freiné la voiture, et en avant de lui, il a vu un objet en forme de fusée d'environ 30 à 40 pieds de hauteur et 10 pieds de diamètre, reposant sur trois ailerons au milieu de la route.

Il est sorti de sa voiture, a marché vers l'avant de sa voiture, et s'est arrêté à la vue de trois petits "objets" en forme de canettes de bière, ou "hommes-canettes", qui sont venus d'en dessous du vaisseau et se sont déplacés vers lui. Ils étaient de six pouces de haut, marchaient sur deux "ailerons," et quand ils se sont arrêtés, un troisième "aileron" descendait à l'arrière. Il n'a aucun visage, oeil, etc., et dit qu'ils se sont déplacés avec une démarche de dandinement vertical, et ont semblé l'observer.

Après ce qui a semblé être une éternité, a-t-il dit, ils sont allés sous la grande "fusée," ont dedans, puis l'objet a décollé. La lumière "sans couleur" qui avait émané du fond de cette "fusée" s'est éteinte après qu'elle ait pris l'air.

Townsend a indiqué que le décollage de l'objet faisait penser à quelqu'un qui "soulèverait une lampe-torche d'une table."

Après que l'objet soit parti, il a roulé à Long Prairie où il a raconté sa rencontre au bureau du shérif.

Le shérif Bain et l'agent de police Lavern Lubitz de Long Prairie sont allés à l'endroit où l'objet a été censément vu, et ont trouvé trois bandes parallèles d'une substance huileuse substance d'environ quatre pouces de distance et d'un yard de long, sur la surface de la route.

Le shérif Bain a dit plus tard à des journalistes: "je ne sais pas ce qu'ils étaient, mais j'ai regardé beaucoup de routes et jamais je n'avait vu quelque chose comme cela auparavant."

Bain a indiqué à Coral Lorenzen par téléphone que Townsend avait une bonne réputation, n'était pas un buveur, et qu'il avait été visiblement effrayé quand il a rapporté son expérience.

Des professeurs et des amis de Townsend ont été interrogés, et ont dit qu'il a une réputation d'honnêteté.

[Ref. jk1:] JOHN KEEL:

John Keel indique que l'animateur de radio James Townsend de la station KEYL, à Long Prairie, Minnesota, a affirmé qu'il a vu trois "boîtes en fer blanc animées" de six pouces de haut autour d'un appareil en forme de fusée au centre de la route 27, le 23 octobre 1965.

Townsend dit qu'il a observé l'objet décoller avec une lueur brillante et un fort bruit de ronflement. Il a mené la police locale à l'emplacement et ils ont observé une grande sphère incandescente dans le ciel au-dessus du secteur.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 23 octobre 1965, à 19:15, à Long Prairie, Minnesota, James Townsend, 19 ans, conduisait sur la route 27 quand son moteur, ses phares, et sa radio ont cessé de fonctionner.

Il a alors observé un objet de 10 mètres de haut, d'environ 3 mètres de diamètre, formé un peu comme une fusée, se reposant sur des ailerons sur la route.

Trois créatures avec des "jambes en trépied et des bras minces comme des allumettes," brunâtre-noir de couleurs, n'ayant aucun oeil ou dispositif facial, se tenaient là en un grand cercle éclairé sous lui, faisant face au témoin pendant quelques instants avant de disparaître dans la lumière intense.

L'objet s'est élevé droit vers le haut sur 400 mètres, avec un bruit aigu de bourdonnement, s'est arrêté, et s'est évanoui. La voiture a alors repris son fonctionnement normal par elle-même.

Vallée indique que sa source est "FSR 66, 3."

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

Pierre Delval indique que le 23 octobre 1965 à A Long Prairie, aux Etats-Unis, des témoins ont vu trois robots de forme cylindrique sortir d'un engin, qui selon ressemblaient à trois "boîtes de conserve" téléguidées depuis l'intérieur de l'engin par une intelligence inconnue.

Ces "passagers" ne sont restés que quelques minutes au sol et l'engin est repartit sans que les témoins aient pu s'approcher davantage.

[Ref. jh1:] DR. JOSEPH ALLEN HYNEK:

L'astronome présente l'incident comme extrait des dossiers du programme d'enquête sur les rapports d'observations d'OVNIS Blue Book de l'US Air Force sont il était le consultant.

Hynek présente le cas du fait qu'il compote plusieurs caractéristiques courantes des Rencontres Rapprochées du Troisième. Il donne ce récit par le témoin de l'épisode, présentateur radio, qui se rendait en voiture le 23 octobre 1965 à Long Prairie, une localité à l'ouest de Minneapolis. Il traversait un paysage vallonné, quant à 6.5 km de la ville, sortant d'un tournant, son moteur, ses phares, sa radio se sont arrêtés, et il a alors vu devant lui, planté sur la route, un objet argenté ayant la forme d'une fusée, dressé sur son empennage, ayant de 9 à 12 mètres de haut, environ 3 mètres de large, avec une lumière brillant à la base:

"Je roulais vers l'ouest sur l'autoroute 27 du Minnesota; au sortir d'un tournant, mon moteur s'arrête et les phares s'éteignent. En levant la tête, je vois cet objet en plein milieu de la route. Il était environ 19 h 15... Je le sais parce que la minute d'avant j'avais consulté ma montre. La voiture a encore roulé sur 6 m et j'ai freiné... J'ai essayé de la faire redémarrer, mais le starter ne répondait pas. Je suis alors descendu de voiture avec l'idée d'aller pousser cet objet pour essayer de le faire basculer - une preuve comme ça, c'était définitif. Je suis passé devant le capot de ma voiture, mais là, je ne suis pas allé plus loin, car trois petites « créatures » ont émergé de derrière l'objet et se sont rangées par-devant. Je crois qu'elles me regardaient. Je n'en suis pas sûr, car je ne leur ai. pas vu d'yeux. En tout cas, moi, je les. regardais. Ce que je voyais me fascinait. Vous vous demandez peut-être pourquoi, ayant eu l'intention d'aller jusqu'à l'objet, j' y-ai renoncé. C'est ce que j'ai réfléchi. Si ces créatures pouvaient arrêter mon moteur, que ne risquaient-elles pas de l11e faire, et je tenais à conserver la vie pour raconter cet incident, afin que les citoyens des États-Unis apprennent qu'il existe des choses de cette nature. Je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant que nous nous sommes « entre-regardés » pendant trois bonnes minutes. Alors, les créatures se sont détournées, elles sont passées sous l'objet et, au bout de quelques secondes, il s'est élevé lentement. Il était peut-être à 400 m d'altitude (ce n'est qu'une -estimation) lorsque sa lumière s'est 'éteinte tandis que mon moteur se remettait à tourner (je n'ai pas eu à toucher le starter) tandis que les phares se rallumaient. Je suis allé inspecter l'aire où avait reposé l'objet, mais je n'y ai pas trouvé de marques, J'ai alors continué jusqu'au bureau du shérif du comté de Todd et je lui ai signalé ce que j'avais vu. Il s'est rendu sur les lieux de l'atterrissage mais il n'en a pas trouvé de marques sur la route. Voilà les choses, telles qu'elles sont arrivées. Je sais que c'est une histoire folle, mais si vous ne me croyez pas, tant pis pour vous."

"Signé: J.F. T."

L'astronome précise que lorsque le témoin était venu signaler son observation, il semblait avoir eu "une belle peur", qu'il y avait, paraît-il, des traînées d'huile et d'eau sur la chaussée à l'endroit où s'était posé l'objet. Il n'y avait pas eu de détection radar de l'objet, mais il avait été vu dans beaucoup d'autres localités, l'un des observateurs était le shérif de la ville voisine d'Anoka.

Il indique que Blue Book a classé l'incident sans procéder à une enquête officielle, et que de son côté, il l'a étudié à titre personnel, sans remettre de rapport officiel à l'Air Force.

[Ref. ia1:] IRA ADAMS:

Ira Adams a compilé un certain nombre de coupures de journaux, et a indiqué que le un cas étrange qui suit est venu de Long Prairie, Minnesota, le 23 octobre 1965:

"'J'allais essayer d'en assommer un et essayer de le saisir, mais c'est là que je suis devenu effrayé.' Voilà pourquoi James Towsley, 19 ans, annonceur radio de la station KEYL à Long Prairie n'a pas rapporté une des 'choses' qu'il a dit avoir rencontré sur une route près de la ville. Towsley a indiqué que ces créatures ressemblaient à des boîtes en fer blanc, se tenant sur des jambes trépied et avaient deux 'bras à peu près de la taille d'allumettes se projetant de leurs côtés.' Trois des 'choses' se tenaient sous 'un vaisseau fusée' quand il les a repérées au début. 'Il était environ 19:15 et je revenais de Little Falls sur la route 27 quand je suis entré dans un virage. Tout d'un coup mon moteur s'est arrêté, mes lumières se sont éteintes et ma radio a arrêté de fonctionner. J'ai laissé la voiture rouler et alors j'ai appuyé sur les freins parce que j'ai vu cette chose au milieu de la route. Elle était comme un vaisseau fusée. Elle avait environ 30 pieds de haut et environ 10 pieds de diamètre. Elle reposait sur des ailerons. Alors je les ai vus. Ils se tenaient dans un grand cercle de lumière sous le vaisseau. J'ai sauté de ma voiture et allais en assommer un mais alors ils sont venus à moi. Ils sont venus jusqu'à la voiture. Il y en avait trois. Ils n'avaient pas d'oeil ou quoi que ce soit. Juste ces jambes trépied et ces bras d'allumette. Ils étaient comme des boîtes en fer blanc. De la taille d'une cannette de bière. J'allais en saisir un mais alors j'ai réalisé que s'ils pouvaient arrêter ma voiture et éteindre mes lumières ils pourraient me faire quelque chose de terrible.'"

"'Donc nous sommes juste restés là à se regarder et alors ils ont fait demi-tour et ont filé de nouveau sous le vaisseau. La lumière était si brillante que je n'ai pas vu où ils ont disparu. Il y avait alors un bruit de bourdonnement aigu et le vaisseau a décollé droit vers le haut. Il a monté environ un quart de mile, s'est arrêté pendant un instant et a puis disparu. Quand les lumières sur le fond se sont éteintes après qu'il ait été en montée dans le ciel, ma radio et les lumières de voiture se sont allumés - et mon moteur a démarré sans devoir toucher le démarreur. J'ai conduit à 90 miles à l'heure de nouveau à Long Prairie pour rapporter ce que j'ai vu, mais je me suis demandé si les gens allaient me croire. J'étais sûr de deux choses - la fusée (elle dominait le sommet des arbres le long de la route) était un vaisseau spatial d'une certaine sorte et les trois objets qui sont sortis d'elle étaient des créatures comme rien d'autre dans le monde animal que j'ai jamais vu. Elles n'étaient pas certainement pas des gens tels que je les connais.'"

"'L'emplacement d'atterrissage a été étudié par l'officier Laverne Luwitz de la police de Long Prairie. 'La seule chose que nous avons trouvée était trois bandes d'une substance comme de l'huile [ou pétrole] sur la route. Elles étaient d'environ un mètre de long et de quatre pouces de distances, toutes parallèles à la route. Je ne sais pas ce que c'était mais j'ai regardé beaucoup de routes et jamais je n'ai n'importe quoi comme ça.' Trois jeunes qui avaient été à la chasse dans le même secteur ont rapporté voir 'une lumière dans le ciel' au même moment où James a dit que l'objet a décollé."

[Ref. pb1:] PETER BROOKESMITH:

Peter Brookesmith indique que le 23 octobre 1965, en soirée, Jerry Townsend, un employé de radio du Minnesota, conduisait vers Long Prairie quand les systèmes électriques de sa voiture se sont complètement éteints. Il y avait un "vaisseau spatial" de style V-2 devant lui sur la route, entre 30 et 35 pieds de haut, reposant sur les bouts de trois ailerons, qui pourrait, comme un commentateur l'a dit, "sortir tout droit de l'ère des bandes dessinées de science-fiction." Townsend, peu effarouché, est sorti de la voiture a a vu trois objets ridicules venant d'en dessous de la fusée et marchant vers lui. Ils n'avaient pas plus de 6 pouces de haut, tournoyant comme des marins ivres sur deux ailerons, et étaient en forme de cannettes de bière. A chaque fois qu'ils s'arrêtaient, un troisième aileron arrière descendait pour les garder en équilibre. "En temps opportun", ils ont chancelé de nouveau vers leur "fusée démodée," qui a décollé. Le décollage a eu également comme témoin deux chasseurs qui étaient à une certaine distance de la scène.

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique que le 23 octobre 1965, à 19:40, à quatre miles à l'est de Long Prairie, Minnesota, le jeune animateur de radio James Townsend entrait dans un virage quand il a soudainement vu quelque chose sur la route, un OVNI en forme de fusée reposant sur trois ailerons, et il a enfoncé ses freins.

La voiture a dérapé jusqu'à s'arrêter à seulement 20 pieds de l'objet de 20 à 40 pieds de haut et 10 pieds de diamètres. Townsend a observé trois objets ou entités dans le cercle de lumière sous l'OVNI, qui ressemblaient à des canettes de bière sur des jambes trépied et avec trois bras minces comme des allumettes.

Bien qu'ils n'aient eu aucun oeil, il était certain qu'ils le regardaient. Quand il a fait un pas hors de sa voiture, ils sont venus vers lui.

Après ce qui a semblé une éternité, ils ont filé sous le vaisseau et ont disparu dans le cercle de lumière, et l'OVNI a filé au loin dans une bruit à crever les tympans.

En dépit de l'incroyable de Son histoire, les officiers des forces de l'ordre et les enquêteurs civils ont pensé que Townsend, un homme dévotement religieux, n'a pas perpétré un canular.

Jerome Clarke indique comme lecture additionnelle l'article par Jansen, Clare John, "Little Tin Men in Minnesota" dans Fate, Volume 19, 2, février 1966, pp 36-40.

[Ref. ab1:] ALAN BAKER:

Alan Baker indique qu'à 07:40 p.m. dans la soirée du 23 octobre 1965, un animateur radio de 19 ans nommé Jerry Townsend conduisait vers son domicile de Long Prairie, Minnesota, Etats-Unis. A environ 4 miles de Long Prairie, il est entré dans un virage et est arrivé sur un grand objet en forme de fusée se tenant au milieu de la route.

A ce moment, son moteur, ses lumières et sa radio de voiture se sont complètement éteints et il a arrêté sa voiture. L'objet avait entre 30 et 40 pieds de haut et 10 de pieds de diamètre, et était posé sur trois ailerons de queue.

Pendant que Townsend sortait de la voiture, il a vu trois objets minuscules l'approcher d'en dessous de l'engin. Ils étaient de 6 pouces de hauts, de la taille et de la forme de boîtes en fer blanc, et se dandinaient sur deux "jambes" en forme d'ailerons; quand ils se sont arrêtés, un troisième aileron s'est prolongé vers la terre, apparemment pour les stabiliser. Il n'a vu aucun oeil ou d'autres organes sensoriels, mais a eu le net sentiment que les entités l'observaient.

Puis les trois "cannettes" sont retournées au-dessous de la fusée et ont disparu dans elle. La "fusée" a décollé, jetant une lumière "sans couleur" sur la route. Towsnend a indiqué que l'ascension ressemblait à quelqu'un soulevant une lampe-torche d'une table.

Pendant l'enquête, il a été demandé à des professeurs et des amis de Townsend quelle sorte de personne il était et ils ont unanimement garanti son honnêteté et intégrité. Le shérif local a confirmé que Townsend avait semblé véritablement effrayé quand il avait rapporté la rencontre.

Le shérif Bain et l'officier de police de Long Prairie Lavern Lubitz sont allés à l'emplacement d'atterrissage, et ont trouvé trois bandes parallèles d'une substance étrange et huileuse d'environ un mètre de long et de quatre pouces de distance sur la route. Bain a indiqué que deux chasseurs qui avaient été dans les environs ont rapporté un objet lumineux montant dans l'air au-dessus de la position de la voiture de Townsend.

[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:

L'auteur indique qu'à proximité de Long Prairie, Minnesota, USA, le 23 octobre 1965, selon Charles Bowen dans "En quête des humanoïdes", vers 19:30, Jerry Townsend, un annonceur de radio débutant, venant de la ville de Little Falls, et roulait, lorsque quelques kilomètres avant d'arriver à Long Prairie, le moteur de son véhicule s'est mis à caler et à s'arrêter, ainsi que ses phares et sa radio.

Il a vu tout à coup à peu de distance devant lui un engin en forme de fusée, d'environ trois mètres de diamètre sur une dizaine de mètres de hauteur, qui reposait sur trois "ailerons" en plein milieu de la chaussée.

Il a été intrigué, est sortit de sa voiture et s'est engagé sur la route, mais il avait à peine dépassée la hauteur de son pare-chocs qu'il s'est arrêté net, car trois petits "objets" avançaient vers lui.

Ils avaient une forme de boîte de bière, mesuraient environ dix à douze centimètres de haut et se déplaçaient en se dandinant latéralement, en "marchant" sur deux ailerons.

Quand ils se sont arrêtés, un troisième aileron est descendu dans leur "dos", leur permettant de se stabiliser. Townsend n'a vu ni yeux, ni visage, ni rien d'anthropomorphe: les choses ressemblaient à des boîtes de conserve sur pattes.

Au bout d'un moment, les "êtres" sont repartis vers leur engin, ont disparu à l'intérieur, et cette fusée s'est envolée en émettant par le bas une "lumière incolore" qui a disparu dès que l'engin a été en l'air.

Remis de ses émotions, Townsend est remonté dans son véhicule qui fonctionnait de nouveau normalement, et a foncé au bureau du shérif Bain et lui a rapporté son aventure.

Plus tard, le shérif Bain et celui de Long Prairie, Laverne Lubitz, se sont rendus sur les lieux de l'observation, et ont relevé sur la chaussée une curieuse trace faite de trois traînées parallèles d'une substance grasse ressemblant à de l'huile, espacées les unes des autres de huit centimètres et longues d'environ un mètre.

Le Shérif Bains a commenté: "Je ne sais pas ce que c'était, mais j'ai examiné de nombreuses routes sans jamais voir quelque chose de semblable."

Indépendamment, des chasseurs lui ont rapporté avoir vu un objet lumineux qui s'envolait dans les parages de la route où Townsend disait avoir vu la "fusée" et les "hommes boîte de conserve."

[Ref. mr1:] MARK RODEGHIER:

Mark Rodeghier indique que le 23 octobre 1965, près de Long Prairie, Minnesota, Etats-Unis, la voiture de Jerry Townsend est tombée complètement en panne alors qu'il voyait un objet en forme de fusée sur la route en avant. C'était métallique, et de 30 à 40 pieds de haut.

Trois petits objets, d'environ six pouces de haut, sont sortis de l'objet plus grand et ont approché Townsend, qui était sorti de la voiture. Ils avaient des formes comme des cannette de bière avec des ailerons. Après un certain temps, les trois sont revenus dans le grand objet, qui s'est enlevé dans l'air. Une substance huileuse a été trouvée sur la route où les objets avaient été.

Mark Rodeghier indique que sa source est "The Humanoids."

[Ref. bs1:] BRAD SPARKS:

Brad Sparks liste que le 23 octobre 1965, 4 miles de la Long Prairie, Minnesota, à 19:15, l'annonceur radio James F. Townsend, conduisant à l'ouest sur la route d'état 27, a trouvé la route bloquée par un objet argenté en forme de fusée ayant atterri d'environ 30-40 pieds de haut, 10 pieds de large, après que son moteur de voiture, ses lumières et sa radio se soient éteints, et il s'est arrêté à environ 20 pieds de distance.

Il est sorti, et a vu de petites "créatures" brunâtre-noires avec des "bras de trépied et des jambes en allumette," aucuns yeux ou dispositifs faciaux, émerger par derrière l'objet, se tenir en-dessous en un cercle lumineux intense, et se regarder l'un l'autre pendant 3 minutes.

Ensuite, ils sont revenus à l'objet et quelques secondes plus tard, il s'est enlevé et a disparu en éteignant son éclairage à environ 1/4 de mile vers le haut. A ce moment, la voiture s'est remise en marche spontanément et les phares se sont rallumés.

Il n'y a pas eu de traces trouvées au sol.

La source est indiquée comme le Hynek UFO Report pp. 206-208, et Vallée Magonia 71.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Long Prairie, Minnesota, le 23 octobre 1965, à 19:15 p.m.., James F. Townsend, 19 ans, conduisait à l'extérieur de Long Prairie quand son moteur est tombé en panne et ses phares se sont éteints.

20 pieds en avant, au milieu de la route, était un engin métallique en forme de fusée "aussi lumineux que la lumière du soleil," de 30 à 40 pieds de haut, d'environ 10 pieds de large, et se tenant sur des ailerons comme sur des jambes.

Il est sorti de sa voiture pour aller jusqu'à lui, mais s'est arrêté en voyant trois entités minuscules émerger de par derrière l'objet et l'approcher. N'ayant pas plus de six pouces de haut, elles ont ressemblé à des cannettes de bière de bidon avec des jambes et des bras minces comme des allumettes.

Après une confrontation d'environ trois minutes, ils sont retournés dans l'objet et quelques secondes plus tard il a commencé à s'élever lentement. Quand il avait atteint une certaine altitude, les lumières de la voiture et le moteur de la voiture se sont remis en marche.

Trois stries d'une substance huileuse ont été trouvées plus tard à l'emplacement.

Albert Rosales indique que les sources sont le Shérif James Bain, Jerome Clark dans FSR Vol. 10 # 3 [1964], l'APRO, et Humcat 1965-63.

[Ref. ni1:] NICAP WEBSITE:

Dans une liste, le site web indique que le 23 octobre 1965, 4 miles de la Long Prairie, Minnessota, à 19:15, l'annonceur radio James F. Townsend, conduisant à l'ouest sur la route d'état 27, a trouvé la route bloquée par un objet argenté en forme de fusée ayant atterri d'environ 30-40 pieds de haut, 10 pieds de large, après que son moteur de voiture, ses lumières et sa radio se soient éteints, et il s'est arrêté à environ 20 pieds de distance.

Il est sorti, et a vu de petites "créatures" brunâtre-noires avec des "bras de trépied et des jambes en allumette," aucuns yeux ou dispositifs faciaux, émerger par derrière l'objet, se tenir en-dessous en un cercle lumineux intense, et se regarder l'un l'autre pendant 3 minutes.

Ensuite, ils sont revenus à l'objet et quelques secondes plus tard, il s'est enlevé et a disparu en éteignant son éclairage à environ 1/4 de mile vers le haut. A ce moment, la voiture s'est remise en marche spontanément et les phares se sont rallumés.

Il n'y a pas eu de traces trouvées au sol.

La source est indiquée comme le Hynek UFO Report pp. 206-208, et Vallée Magonia 71.

[Ref. bg1:] BOB GRIBBLE:

Bob Gribble indique que James Townsend, 19 ans, un animateur de la station de radio KEYL, résident de Long Prairie, Minnesota était sur une route goudronnée à environ quatre miles à l'est de Long Prairie, conduisant sa voiture modèle 1956, à environ 19:15 le 23 octobre 1965. Après une courbe dans la route, a-t-il dit, il a vu un objet comme une fusée verticale, d'environ 30 ou 40 pieds de hauteur et d'environ 10 pieds de diamètre, bouchant la route.

Il "a semblé se reposer sur des jambes ou des ailerons," a-t-il dit. "Mon moteur de voiture a calé, les lumières et la radio se sont éteintes, et j'ai enfoncé mes freins. Je me suis arrêté à environ 20 pieds devant lui. Ma première pensée était de le renverser avec ma voiture, ainsi je pourrais avoir des preuves, mais le moteur a été calé. Alors je suis sorti avec l'idée d'essayer de le pousser à la main."

"Quand je suis arrivé à l'avant de ma voiture, trois créatures qui ont ressemblé individuellement à des boîtes en fer blanc sur des trépieds, et étaient de six pouces de haut, sont venues de par derrière la fusée. Elles n'avaient pas d'yeux que je puisse voir, mais je savais qu'ils me regardaient. Je me suis arrêté. Je n'ai pas eu envie d'avancer plus près. Il n'y avait aucun son, juste un silence de mort. Cela a semblé durer une éternité, alors que nous nous fixions les uns les autres. Ensuite ils sont remontés dans la fusée, qui avait une lumière brillante sans couleur à son fond. Il y avait un fort bourdonnement. La fusée est montée et a disparu. Quand la lumière sur le fond s'est éteinte après qu'elle ait été dans le ciel, ma radio et les phares de ma voiture se sont remis en marche et mon moteur a démarré sans avoir du toucher au démarreur."

Townsend a dit que sa voiture avait une transmission automatique, et il avait placé le levier sélecteur en position "park".

Townsend, un non-buveur, a dit "je n'y crois pas en tant que chrétien", et dit que son coeur avait battu fort et ses jambes "étaient comme du coton. J'ai roulé à 90 miles à l'heure pour retourner à Long Prairie et rapporter ce que j'ai vu, mais je me suis demandé si les gens me croiraient. J'étais sûr de deux choses: que la fusée (elle a dominait le dessus des arbres le long de la route) était un vaisseau spatial d'une certaine sorte, et que les trois objets qui en sont sortis étaient des créatures comme aucune autre que j'ai jamais vu dans le monde animal. Ce n'étaient pas certainement pas des gens tels que je les connais."

Il a dit que le décollage du vaisseau-fusée semblait "tout comme lorsqu'on lève une lampe torche allumée de la table avec la lumière vers le bas."

Plusieurs chasseurs dans la région de Long Prairie ont prétendu avoir vu une lumière forte au-dessus d'eux, qui éclairait le sol cette nuit. D'autres chasseurs ont rapporté voir un objet éclairé faire des cercles autour et autour au-dessus de leur ferme.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Le site web de Donald Johnson fournit et crédite le récit de Bob Gribble, "Looking Back October 1965", du site web du National UFO Reporting Center.

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique que le 23 octobre 1965, à 19:15, à Long Prairie, Minnesota, Etats-Unis, la route a été bloquée par un objet en forme de fusée argentée posée d'environ 30-40 pieds de haut. L'explication était psychologique.

L'animateur radio James F. Townsend, 19 ans, conduisait à l'ouest sur la route 27 d'état quand son moteur, ses lumières, et sa radio ont cessé de fonctionner. Il s'est laissé arrêter à environ 20 pieds d'un objet qui a bloqué la route. C'était un objet argenté en forme de fusée d'environ 30-40 pieds de haut et dix pieds de large, reposant sur des ailerons sur la route. Il en est sortis troispetites "créatures" brunâtre-noires avec des "bras de trépied et des jambes d'allumette," et aucuns yeux ou dispositifs faciaux. Ils ont émergé par derrière l'objet, se tenant sous lui en un cercle intensément éclairé. Ils ont fait face et ont regardé Townsend pendant un moment, puis ont disparu dans la lumière intense et sont évidemment revenus à l'objet. L'objet s'est élevé droit vers le haut pendant un quart de mile, avec un bruit aigu de ronflement, s'est alors arrêté et a disparu. A ce moment la voiture s'est remise en marche spontanément et les phares se sont rallumés. Aucune trace n'a été trouvée sur la terre.

On a observé un objet. Des effets électromagnétiques ont été notés. Des traces métalliques ont été trouvées. Une boule brune à environ vingt pieds de distance a été observée par neuf témoins masculins, d'âge typique 19 ans, comme rapporté à la police, sur une route pendant trois minutes (James F Townsend). Trois robots de 6 pieds de haut ont été vus.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Project Bluebook, (USAF) Blue Book files counted in official statistics; Steiger, Brad, Strangers From the Skies, Award A171X, New York, 1966; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8; Data-Net Report; FSR, FSR (formerly Flying Saucer Review), FSR, London, 1966; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, London, 1966; Hynek, J. Allen, Hynek UFO Report, Dell 19201, New York, 1977, ISBN:0-440-19201-3; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; UFO Nachrichten (Veit), UFO Nachrichten (Germany); Eberhart, George M., A Geo-Bibliography of Anomalies, Greenwood Press, Westport, 1980, ISBN:0-313-21337-2; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Huyghe, Patrick, Field Guide to Extraterrestrials: A complete overview of alien lifeforms based on actual accounts and sightings, Hodder and Stoughton, London, 1996, ISBN:0-340-69503-X; Newspaper Clippings; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, London, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Rath, Jay, The M-Files: True Reports of Minnesota's Unexplained Phenomena, Wisconsin Tales and Trails, Madison, 1998, ISBN:0-915024-66-7; Smith, Willy, UNICAT computer database.

Points à considérer:

Voici l'un de ces nombreux cas qui auraient pu gagner en crédibilité, le cas échéant, s'ils avaient été convenablement enquêtés. Nous avons là de multiples témoins additionnels et probablement indépendants les uns des autres, dont un officiel, qui auraient dû être entendus et dont les dépositions auraient dues être notées sérieusement et publiées, puisqu'elles auraient pu être des confirmations indépendante de ce que quelque chose avait bien été là et où Townsend a eu sa rencontre. Parce que les seules démarches ufologiques semblent avoir été par téléphone, parce que les policiers n'ont pas pour mission de mener des enquêtes sur les observations d'OVNIS, parce que l'armée de l'air s'est probablement contentée d'inscrire "psychologique" sur le cas, une belle opportunité a été manquée.

Pire encore, la trace huileuse rapportée par le Shérif, qui semble bien ne pas la trouver ordinaire du tout, aurait pu être prélevée et analysée et donner l'une ou l'autre indication précieuse validant le récit ou permettant de l'éliminer comme évidence. Mais rien n'a été fait.

On notera les versions fantaisistes par certains auteurs, toujours les mêmes, ainsi John Keel racontant que les policiers ont vu avec Townsend une sphère lumineuse dans le ciel, ou Pierre Delval présentant la rencontre rapprochée comme ayant plusieurs témoins, tous s'abstenant de citer la moindre source.

Il reste donc bien entendu la possibilité de pérorer sur la vraisemblance de la "fusée" et de ses toute petits occupants en appelant cela de la "science-fiction", ou de se demander en vain s'il s'agissait d'entités biologique ou de robots, et c'est certainement cette "étrangeté" de l'engin et des occupants décrits qui l'a fait mentionner par beaucoup d'auteurs; mais fondamentalement cela me laisse avec un cas qui s'il ne saurait être une "confusion", n'a pas été convenablement enquêté, a un témoin certes jugé honnête mais unique pour l'observation rapprochée, et des témoignages additionnels partiels mal documentés, ce qui ne suffit pas à donner une haute crédibilité à cette affaire.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 5 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque de possibles sources de presse. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 5 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Possible dossier du cas de l'US Air Force manquant. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 5 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque rapport d'enquête de la police, ou d'autres. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 5 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique pour la rencontre rapprochée. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 5 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Témoignages additionnels distants non correctement documentés. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 janvier 2008 Création, [bb1], [lo1], [jk1], [jv1], [pd1], [jh1], [pb1], [jc1], [ab1], [jr1], [mr1], [bs1], [ar1], [ni1], [bg1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 5 janvier 2008 Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 mai 2008 Addition, [ia1].
1.1 Patrick Gross 7 juillet 2008 Addition, [bt1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juillet 2008