URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

13 AOUT 1965, RENTON, WASHINGTON, USA, ELLEN GRACE RYERSON, LAURA JEAN RYERSON:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Plusieurs sources ufologiques ont rapporté que le 13 août 1965, à environ 7 heures du matin ou 07:30 heure du matin, Mr. Ryerson, de Renton, Washington, Etats-Unis, a déposé en voiture ses deux filles, Ellen Grace Ryerson, 16 ans, et Laura Jean Ryerson, 13 ans, près de Renton, au champ de haricots de Yas Narita sur Russel Road où les filles travaillaient apparemment.

Pendant qu'il s'éloignait en voiture, Mr. Ryerson a remarqué deux "personnes" peu ordinaires marchant le long du côté de la route près du champ de haricots.

Ellen Grace et Laura Jean ont approché ces deux êtres très inhabituels, marchant à côté du champ de haricots. Au début, elles ont pensé que c'était les gens habillés de costumes d'Halloween, mais quand la distance a été réduite, elles se sont rendu compte qu'ils étaient quelque chose qu'elles n'avaient jamais vu auparavant.

Ces "personnes" ont été décrites comme non humaines, de couleur gris "comme la pierre", portant des gilets sans manches violets avec des cols en V par dessus des chemises blanches, et l'un était de 1.60 mètres de haut, l'autre de 1.65 mètres de haut, ou les deux d'environ ces tailles.

La première "personne" a été décrite comme semblable à un gnome et ridé, portant "un drôle de petit chapeau". Il dansait et sautait devant l'autre être pendant l'approche. Il faisait un bruit de caquetement dont les filles ont pensé que cela ressemblait à un rire.

L'autre être avait une tête très peu ordinaire. Son visage était gris mais le dos de sa tête avait une prolongation comme un bulbe palpitant où se voyaient des veines. Sur le reste de son crâne il y avait de grands pores et cette partie de sa tête était blanche. Ses yeux ont été décrits comme semblable à des yeux de grenouille. Dans sa bouche, il avait une petite pipe, et il soufflait dedans pour produire un son aigu.

Les descriptions diffèrent légèrement dans les sources ufologiques, ce qui rend impossible de différencier exactement les descriptions des deux êtres - certaines sources parlent même de trois êtres. Sont mentionnés: des visages sans expression, des yeux protubérants, des têtes en forme de dômes avec des points blancs où il y a normalement des cheveux, chemise et le pantalon gris, l'un appelé "semblable à un elfe" ou "un gnome", des tailles étant tout à fait semblables pour les deux, ou différentes. Une source mentionne que les vêtements avaient des poches profondes et qu'un des êtres avait ses mains dans ces poches, et que les filles n'ont pas vu comment étaient ses mains.

Ellen Grace a craint que ces être veuillent s'emparer d'elle, et elle a crié à sa soeur de se sauver; ce qu'elles ont fait, et quand elles ont regardé en arrière après avoir couru 15 mètres, les êtres n'était plus visible nulle part.

L'occurrence a été apparemment rapportée à la police locale à Kent et à la Patrouille d'Etat de Washington, et alors apparemment apparue dans la presse, puis rapportée de diverses façons dans de nombreuses sources d'ufologiques.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000789
Date d'observation: 13 août 1965
Premier rapport: 1966?
Délai de rapport: Jour, année?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Police locale.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Police locale.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 7 juillet 2008
Sa plus récente mise à jour: 7 juillet 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Washington
Type de lieu: Dans ou près d'un champ de haricots à proximité d'une route.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 à 3
Ages des témoins: 16, 13, et adulte
Types de témoins: Non rapporté. Deux soeurs, leur père.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Peut-être.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.60 à 1.65 mètres
Tenues d'entités: Pantalons à poches, vestons sans manche à col en V sur chemises.
Couleur des tenues d'entités: Veste violette, chemise blanche.
Couleur de peau d'entités: Gris ou bronzé.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Avec bosse à l'arriàre ou palpitent des veines, visage sans expression.
Yeux des entités: Comme grenouilles, ou protubérants, grands.
Bouches des entités: Oui.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté. Mains dans les poches.
Doigts des entités: Non visibles.
Nb de doigts des entités: Non visibles.
Pilosité des entités: "Pores" à la place des cheveux.
Voix des entités: Caquètement ou rire.
Actions des entités: Etaient là, l'un dansant de vant l'autre qui souffle dans une pipe ou un sifflet.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible invention ou confusion. Sans crédibilité.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. cl1:] CORAL LORENZEN:

Coral Lorenzen indique qu'un rapport d'entité sans OVNI est venu de l'état de Washington en août 1965, concernant "trois hommes d'apparence non humaine" vus par deux jeunes filles près de Renton, selon les Saucer News, qui à leur habitude ne citent pas de journal. Coral Lorenzen indique le prendre en compte tout de même, si fragmentaire qu'il soit, parce qu'elle a reçu "des renseignements sur cette vision par d'autres filières".

D'après ce rapport, à environ 07:30, un matin, deux jeunes filles sont sorties de leur voiture sur une route et trois hommes qui se trouvaient dans un champ de haricots se sont approchés d'elles. Ils avaient la tête en forme de dôme et des yeux protubérants, des visages sans aucune expression, des yeux "gris comme de la pierre", et la partie inférieure de leurs visages semblait fortement tannée. Ils portaient des jerseys sans manches au col en V de couleur pourpre avec, en dessous, des chemises blanches.

Les jeunes filles ont été effrayées et se sont éloignées en courant jusqu'à 15 mètres de ces êtres et quand elles ont regardé derrière elles, ils avaient disparu.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 13 août 1965, à 07:00 heure du matin, à Renton, Washington, Ellen G. Ryerson, 16, et sa soeur, Laura, allaient travailler dans un champ de haricots quand elles ont observé trois créatures environ 1.60 mètres de haut, avec des yeux protubérants, des crânes blancs et des visages sans expression, de grands pores, et une saillie au dos de leurs têtes. Ils portaient des Jersey pourpres et des chemises blanches. Ils avaient disparu quand les filles qui couraient ont regardé derrière elles.

Vallée indique que sa source est "FSR 66, 2."

[Ref. ia1:] IRA ADAMS:

Ira Adams a compilé un certain nombre de coupures de journal, l'une d'elles a indiqué le vendredi 13 août 1965: "près de Kent, Washington, une description particulièrement bonne des extraterrestres a été donnée par deux filles adolescentes. Le champ de haricots de Yas Narita, près de Kent à 7 heures du matin ce jour-là a rapporté à la police de Kent et à la Patrouilles d'Etat de Washington une expérience qui les a laissées secoués - et vous pouvez prendre le rapport écrit par la police comme vous le voulez: 'Victime: Terriens. Plaignants, Ellen Ryan, 16 ans, et Laura Ryan, 13 ans, ont dit qu'à 7 heures du matin vendredi, elles sont arrivées au champ de haricots de Yas Narita sur la route de Russell, sont descendues de leur voiture, et ont observé trois personnes étranges, pas de race humaine. Les filles sont sorties de la voiture et ont commencé à marcher dans le champ de haricots quand elles ont été approchées par trois individus. Leur attention a été attirée par la tenue étrange et les têtes en dômes et yeux blancs pénétrants des individus. Les filles ont couru à peu près à 50 pied dépassant les trois et ont regardé en arrière et les ont trouvés partis."

Elles ont décrit les individus comme entre 5 pieds 2 pouces et 5 pieds 5 pouces de haut, et leurs têtes avait des dessus blancs là où les humains ont des cheveux, avec les pores très grands et une grande saillie à l'arrière de la tête. Les yeux étaient grands et pénétratantet le visage n'avait aucune expression. Dans un rapport les filles ont dit que le bas du visage a semblé être très bronzé. Dans un rapport à la police de l'Etat de Washington, elles ont dit que les visages étaient gris comme la pierre. Les individus portaient des Jerseys pourpres à col en V sans bras avec des chemises blanches dessous, ont-elle dit à la police."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue indique que le 13 août 1965, aux USA, près de Kent, Washington, à environ 07:30 du matin, deux jeunes filles, Ellen Ryan, 16 and, et et Laura Ryan, 13 ans, sortirent de leur voiture sur une route et trois hommes (qui selon la source APRG avaient 1m85 et 1m90 de hauts) qui étaient dans un champ de haricots (de Yas Narita selon APRG) se sont approchées d'elles.

Ils avaient la tête en forme de dôme (avec des points blancs là où il y a normalement des cheveux selon APRG) et des yeux protubérants. Les visages n'avaient aucune expression, les yeux étaient gris comme de la pierre et la partie inférieure du visage semblait fortement tannée. Ils portaient des jerseys sans manches au col en V de couleur pourpre, avec en dessous, des chemises blanches.

Les jeunes filles effrayées s'éloignèrent en courant sur 15 mètres et quand elles ont regardé derrière elles, ils avaient disparu. (Elles allèrent déposer à la police selon APRG).

L'ufologue indique que les sources sont Charles Bowen, "En quête des humanoïdes", J'ai Lu 1974, p. 204, qui appelle le lieu "Renton" au lieu de "Kent"., et pour les informations entre parenthèses la source est APRG sur l'Internet en 1997.

Une note de l'ufologue indique l'étonnement que des jeunes filles se 16 et 13 ans soient en voiture.

[Mais dans de nombreux Etats des USA, le permis peut se passer dès 16 ans et il semble que c'est leur père qui les avait déposé de toute façon].

[Ref. jc1:] JOHN E. CHITTY:

L'auteur affirme qu'Ellen et Laura Ryerson travaillaient dans un champ de haricot de Renton, Washington, le 13 août 1965, et ont affirmé que trois êtres d'une soucoupe volante ont essayé de les poursuivre, mais les femmes se sont échappées à leur voiture et ont roulé au loin. Les femmes ont décrit les êtres comme d'environ 4,5 à 5 pieds de haut, avec la peau écallieuse et des yeux saillants énormes comme ceux rapportés dans l'incident de Lonnie Zamora à Socorro et dans l'affaire Andreasson. L'auteur commente également que les mains et les pieds palmés comme les peaux écallieuses de ce cas indiquent une origine aquatique des êtres "Gris" comme dans beaucoup d'autres rapports.

[Lonnie Zamora n'a absolument pas décrit les occupants de l'OVNI de la façon dont le prétend cet auteur.]

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 13 août 1965, alors qu'il conduisait pour aprtir après avoir déposé ses deux filles, Mr. Ryerson remarqué deux "personnes" peu ordinaires marchant le long du côté de la route à côté d'un champ de haricot. Ses deux adolescentes, Ellen Grace Ryerson, 16 ans, et Laura Jean Ryerson, 13 ans, de Renton, Washington, ont approché ces deux êtres très peu ordinaires, tout en marchant à côté du champ de haricot à sept heures le matin. Les petits hommes étaient de couleur grise "comme la pierre", n'avaient aucun cheveux ou poils, et avaient de grands yeux protubérants. La première "personne" a été décrite comme semblable à un gnome et ridée. Il portait une drôle de chapeau. Il dansait et sautait autour de l'autre être tandis qu'ils [ou elles] se sont approchés. Il faisait un bruit de caquetement dont les filles ont pensé que cela ressemblait à des rires. L'autre être était d'approximativement 5 pieds de haut. Il avait une tête très peu ordinaire. Son visage était gris mais le dos de sa tête avait une extension bulbeuse sur laquelle se voyaient des veines. Cela palpitait. Sur le reste de son crâne, il y avait de grands pores et cette partie de sa tête était blanche. Ses yeux ont été décrits comme semblable aux yeux d'une grenouille. Dans sa bouche il avait une petite pipe [ou flute ou tuyau], et il soufflait dedans et faisait un bruit aigu. Le plus grand portait des vêtements brillants, comme du satin. Les deux êtres portaient des gilets pourpres sans manches par dessus des combinaisons blanches. Ellen a craint qu'ils veuillent s'emparer d'elle, et elle a donc crié à sa soeur de courir. Les filles se sont sauvées, et quand elles ont regardé en arrière après avoir couru 50 pieds les êtres avaient complètement disparu.

Sketch

A gauche: Donald Johnson fournit ce dessin en rapport avec ce cas.

Les sources sont indiquées comme Jerome Clark, Flying Saucer Review, mars-avril 1966, page 10; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas 1965-32 (A0643), citant Jerome Clark; Leneesa Garouttee, Alternate Perceptions (version électronique), février 2005.

[Ref. ni1:] "NICAP WEBSITE":

Le site web liste que le 13 août 1965, près de Kent, Washington, Etats-Unis, Ellen Ryan, âgé de 16 ans, et Laura Ryan, âgé de 13 ans, ont vu trois personnes étranges "pas de race humaine" au champ de haricots de Yas Narita sur la route de Russel à 07:00. Les êtres étaient entre 5 pieds de 2 pouces et 5 pieds 5 pouces de haut, leurs têtes avaient des dessus blancs là où les humains ont des cheveux, avec des pores très grands et une grande saillie sur le dos de la tête. Les yeux étaient grands et saillants et le visage n'avait aucune expression. La description de la couleur de peau étaient en conflit, "très bronzée" ou "grise comme la pierre" dépendant du rapport. Les êtres ont porté des Jersey avec col en V sans manches pourpres avec des chemises blanches dessous.

Le site web indique que la source est Ira Adams sur l'Internet.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Renton Washington, le 13 août 1965, à 07:00 du matin, pendant qu'il s'éloignait en voiture après avoir séposé ses deux filles, des soeurs, Ellen Grace, 16 ans, et Laura Jean Ryerson, 13 ans, à côté d'un champ de haricots, Mr. Ryerson a remarqué deux "personnes" peu ordinaires marchant le long de la route longeant le champ de haricots. Pendant que les filles marchaient le long de cette route elles ont approché les deux personnes très peu ordinaires. La première "personne" était comme un gnome, petite, grise plissée, un être comme un elfe. Il portait une chemise grise et un pantalon, et un drôle de petit chapeau. Il dansait et sautait devant l'autre être quand ils [ou elles] se sont approché[e]s de plus en plus près. Il caquetait et les filles ont pensé que cela ressemblait à un rire. L'autre être était d'approximativement 5 pieds de grand. Il avait une tête très peu ordinaire. Son visage était gris mais le dos de sa tête avait une prolongation comme un bulbe avec des veines s'y montrant. Cela palpitait. Le reste de son crâne avait de grands pores et cette partie de sa tête était blanche. Ses yeux ont été décrits comme semblable aux yeux d'une grenouille. Dans sa bouche, il avait un petit tuyau [ou flute]. Il soufflait dedans et cela faisait un bruit aigu. Le plus grand portait des vêtements brillants, comme le satin. Le dessus était pourpre c'était fait en un seul tenant avec le pantalon. Le dessus avait des poches profondes et il avait les mains dans les poches, donc elles n'ont pas vu comment étaient ses mains. D'abord les filles ont pensé qu'ils étaient habillées dans des costumes de Halloween, mais comme elles se rapprochaient elles se sont rendues compte que c'était quelque chose qu'elles n'avaient jamais vu avant. La fille la plus âgée a pensé qu'ils allaient s'emparer d'elle. Elle a été submergée par la peur et elle a hurlé à l'autre fille de courir. Elles avaient juste acheté de nouvelles chaussures et n'ont pas voulu courir dans le champ boueux. Quand elles ont regardé en arrière les deux êtres avaient complètement disparu.

Albert Rosales indique comme source "Jerome Clark, FSR Vol. 12 #2, et également Leneesa Garoutte dans "Alternate Perceptions On line Magazine" de février 2005, et que la seconde source indique qu'il y avait 3 filles et elle comporte une description plus détaillée de ce qui s'est effectivement produit.

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique que le 13 août 1965 à 07:00 à Renton, Washington, USA, Ellen G. Ryerson, 16 ans, et sa soeur, Laura, allaient travailler dans un champ de haricots quand elles ont observé trois créatures d'environ 1,60 mètres de haut, avec des yeux protubérants, des crânes blancs, des visages sans expression, de grands pores, et une saillie à l'arrière deleurs têtes. Ils portaient des Jersey pourpres et les chemises blanches. Ils avaient disparu quand les filles qui couraient ont regardé en arrière.

Le site web commente qu'on a observés un objet non identifiable et ses occupants à courte distance.

La source est indiquées comme "Base de Données Magonia Vallee".

Points à considérer:

Dans le pire scénario, ceci a pu être entièrement une invention de James Moseley ou Gray Barker par l'intermédiaire de leur bulletin sans crédibilité "Saucer News".

Cela a pu également être un événement réellement rapporté à la police et peut-être à la presse ensuite. Cependant, il s'avère que c'est au mieux une histoire non enquêtée, et il y a évidemment la possibilité que les deux filles ont en effet vu des gens déguisés en "monstres" pour une certaine fête ou réunion. Contrairement aux affirmations de quelques sources, il n'y avait eu aucune soucoupe volante dans cette affaire.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 7 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune source primaire disponible, aucune source primaire référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 7 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Possibilité d'invention pure par ufologues sensationalistes non éliminée. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 7 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Possibilité que les êtres aient été des gens en déguisements de monstre non enquêtée et non éliminée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible invention ou confusion. Sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 juillet 2008 Création, [cl1], [jv1], [ia1], [go1], [jc1], [ni1], [ar1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 7 juillet 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juillet 2008