URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

13 AOUT 1965, MONROE, MICHIGAN, USA, CHRISTINE VAN ACKER ET RUTH OWENS BLACK:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 11 ou le 13 août 1965, près de Monroe, Michigan, USA, Christine van Acker, 17 ans, était au volant pour ramener sa mère Rose Owens chez elle, sur une route dans un secteur boisé, à la nuit tombée.

Alors qu'elle négociait un virage de la route, une créature velue et sombre de 2.10 mètres de haut est arrivée sur la route, et elle a du freiner. Un instant plus tard, le monstre a passé un bras dans la voiture par la fenêtre ouverte et agrippé Christine van Acker par les cheveux d'une main velue énorme, aux poils rêches et noirs à extrémités blanchies, en poussant des grognements. Sa patte était prise dans les cheveux de la jeune fille paniquée, qui a calé la voiture en voulant accélérer.

Une panique compréhensible s'est ensuivie, les deux femmes ont hurlé, Christine van Acker a actionné le klaxon de la voiture à plusieurs reprises, et la créature a fait retraite dans les bois.

Quelques instants plus tard, David Thomas, 22 ans, est arrivé, alerté par les sons du klaxon de la voiture, et a trouvé Mme Owens "se tenant sur la route au sud de la voiture et Christine affalée sur le volant."

Mlle van Acker a eu des contusions sur son visage, et sa photographie a été publiée dans les journaux et les magazines à travers le pays, puisque l'expérience a attiré l'attention des médias nationaux car il y avait déjà eu de nombreuses histoires de créatures debout mi-hommes mi-bêtes en juin et juillet de cette année.

Les gens du coin ont réagi de manière disproportionnée et organisé une troupe armée avec des armes à feu et des fourches qui a effectué une battue dans la campagne boisée sans trouver quoi que ce soit. Ces personnes estimaient que la créature pourrait être un mutant apparu à cause de radiations de la centrale nucléaire Enrico Fermi dans le voisinage, où il a fallu fermer les grilles et augmenter la garde en résultat de ces rumeurs et tensions.

L'événement a attiré les curieux, et un propriétaire de restaurant a été assez heureux pour déclarer que "cela m'est égal ce que (la créature) est, du moment qu'elle reste dans le coin."

Par la suite, l'histoire a fait son entrée dans les livres et site Internet sur le "Bigfoot" et même des livres sur les OVNIS.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000630
Date d'observation: 11 ou 13 août 1965
Premier rapport: 17 août 1965?
Délai de rapport: Jours?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Dépêche UPI.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Dépêche d'agence de presse.
Ce dossier créé le: 13 mai 2008
Sa plus récente mise à jour: 13 mai 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Michigan
Type de lieu: Route depuis voiture.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: 17, et adulte.
Types de témoins: Non rapporté. Mère et sa fille.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou animal
Taille d'entités: 2.10 mètres
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Noir, sombre.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non vu.
Bouches des entités: Non vu.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Oui.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Entièrement couvert de poils rêches.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable confusion, ours.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. up1:] UNITED PRESS INTERNATIONAL:

Une Blonde Reçoit un Oeil au Beurre Noir Quand une "Chose" Attaque La Voiture

Monroe, Michigan. -- Qu'est-ce qui pèse plus de 400 livres, sent mauvais, gronde comme un chien fou, et déteste des automobiles?

Réponse: le monstre du comté de Monroe. C'était ce qu'on a rapporté dernièrement sur la "chose" qui a été aperçue ici et là dans le comté de Monroe durant les deux derniers mois par au moins 16 personnes, y compris Christine Van Acker, une blonde de 17 ans.

Mlle Van Acker, qui va à une école d'esthéticienne ici, a un oeil au beurre noir qu'elle a dit avoir été infligé par le monstre dans la nuit de vendredi.

La police d'état vérifiait son histoire et patrouillait dans le secteur au nord-est de nuit de la ville méridionale du Michigan. Mlle Van Acker a donné ce récit de la rencontre:

"Je ramenais maman, Mme Rose Owens, à la maison. Soudainement il y avait cette bosse et un bras velu m'a saisi par les cheveux. Il n'était pas humain ou quoi que ce soit. J'ai essayé d'aller plus vite mais la voiture a calé."

La fille s'est évanouie. Mme Owens, qui a sauté de la voiture et a couru chercher de l'aide, a décrit l'épreuve comme ceci.

"La premier chose dont je me suis rendue compte était ce choc et un bras est venu par la fenêtre. Christine a hurlé, 'Maman, à l'aide! Oh mon Dieu, à l'aide!' Je lui ai dit d'accélérer... mais elle a calé. Le monstre a entrelacé sa patte dans ses cheveux et continué à frapper sa tête contre le côté de la voiture et j'ai décidé que la meilleure chose à faire était d'aller chercher de l'aide. Quand je suis revenue avec d'autres, Christine était à demi inconsciente, et le monstre était parti."

Le monstre était au moins de sept pieds de grand, pesait environ 400 livres, et il a eu le bras long.

Il était tout couvert de poils noirs, hirsutes, et vers l'extrémité des poils c'était argenté. Vous ne pouviez pas voir son visage, tellement il y avait de poils. Et il grognait. Il a eu un vrai grondement, et ce n'était pas certainement un ours. Christine a indiqué elle était sûre que ce n'était pas un ours parce que les ours ont de la fourrure et cette chose avait des poils pointus comme des épines. Elle a également dit elle était sûre que ce n'était pas un farceur "parce que personne humain ne ferait n'importe quoi de pareil!"

Des observations de monstre se sont produites dans les banlieues de Frenchtown et d'Ashe dans les 60 derniers jours. Un homme a rapporté que le monstre est monté sur sa voiture, et a cogné sur le toit et les amortisseurs avant de disparaître dans les bois. Une femme a rapportée avoir vu le monstre et qu'il sentait fort.

[Ref. sa1:] SAGA MAGAZINE:

Le magazine indique qu'en été de 1965, un homme-monstre velu a terrorisé des habitants du comté de Monroe, Michigan.

L'adolescente Christine Van et sa mère, Rose Owens, ont déclaré qu'un homme-bête les a attaqués quand leur automobile a calé sur une route isolée.

[Ref. tf1:] "TRUE FRONTIER" MAGAZINE:

Le magazine indique qu'en août 1965, le Sasquatch était revenu au Michigan avec au moins 15 rencontres personnelles prétendue de gens avec le géant velu.

Christine Van Acker, de Monroe, 17 ans, a indiqué à des journalistes que la créature avait sauté sur la route et avait atteint une fenêtre ouverte de la voiture pour la saisir par les cheveux tandis qu'elle conduisait avec sa mère. Elle y gagné oeil noir en tant que preuve physique de l'incident cauchemardesque.

[Ref. jb1:] JANET ET COLIN BORD:

Les auteurs indiquent que le 13 août 1965, près de Monroe, Michigan, de Christine van Acker et sa mère Mme Ruth Owens a vu un Bigfoot noir de 7 pieds atteindre l'intérieur de la voiture et laisser à Christine un oeil au beurre noir.

Les auteurs indiquent que les sources sont True magazine de juin 1966; Green, "Sasquatch: The Apes Among Us", p.201; Curt Sutherly, "Case History of a UFO Flap", Official UFO de décembre 1976, p.59; Strange Life Sourcebook, compilé par William Corliss, 1976, vol. B1 p.21; Place, Bigfoot All Over the Country pp. 105-106; et Green, "The Sasquatch File" p.40.

[Ref. cc1:] LOREN COLEMAN ET JEROME CLARK:

Les auteurs indiquent que le 13 août 1965, une créature énorme, sombre, velue, a attaqué Christine Van Acker tandis qu'elle était assise avec sa mère dans leur voiture près de Monroe, Michigan.

Une photographie dU visage de Christine van Acker avec un oeil noir fortement visible est parue dans beaucoup de journaux dans le pays le lendemain.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue indique que le 13 août 1965, au Canada, à Monroe en Ontario, Christine Van Acker a eu la surprise de sa vie en voyant un être de plus de 2 mètres de haut avec des poils "comme des piquants" qui s'est approché de son automobile dont la glace était abaissée. La créature a passé une main par la fenêtre, et a poché l'oeil gauche de Christine van Acker.

Godelieve van Overmeire indique que la source est Jean Ferguson dans "Les Humanoïdes...", éditions Leméac, Ottawa, 1977, page 123, 124.

[Ref. rh1:] RICHARD D. HENDRICKS:

L'auteur indique qu'en 1965, Christine Van Acker conduisait avec sa mère dans un secteur boisé près de Monroe, Michigan, quand hors de nulle part, un géant velu a fait un pas devant la voiture. Dans sa panique, Christine van Acker a enfoncé le frein au lieu des gaz, et la voiture est morte. Sentant mauvais, de 7 pieds de haut, la créature simiesque a saisi le dessus de sa tête et a ensuite fait retraite dans les bois, et Christine a fini avec un oeil au beurre noir.

[Ref. ft1:] LE FORTEAN TIMES:

Un article sur le "Bigfoot" mentionne qu'un Bigfoot a attaqué Christine Van Acker près de Monroe, Michigan en 1965.

[Ref. cs1:] CURT SUTHERLY:

L'auteur et journaliste Curt Sutherly explique que le 11 août 1965, près de Monroe, Michigan, Christine van Acker, 17 ans, conduisait, avec sa mère Rose Owens comme passagère.

Sutherly explique que les récits de la pression comportaient des différences, mais que, essentiellement, Mlle van Acker négociait un virage de la route quand une créature velue de 7 pieds de haut a fait un pas sur la route, la faisant freiner dans la panique, et un instant plus tard, le monstre a accédé à la voiture par la fenêtre ouverte.

Mme Owens a dit qu'elle a regardé et vu qu'il y avait "cette main velue énorme sur sa tête [de Christine]."

Une situation de panique s'est ensuivie, les deux femmes ont hurlé, Christine van Acker a actionné le klaxon de la voiture à plusieurs reprises, et la créature a fait retraite dans les bois.

Quelques instants plus tard, David Thomas, 22 ans, est arrivé, alerté par les sons du klaxon de la voiture, et a trouvé Mme Owens "se tenant sur la route au sud de la voiture et Christine affalée sur le volant."

Mlle van Acker a eu des contusions sur son visage, et sa photographie a été publiée dans les journaux et les magazines à travers le pays, puisque l'expérience a attiré l'attention des médias nationaux car il y avait déjà eu de nombreuses histoires de créatures debout mi-hommes mi-bêtes en juin et juillet de cette année.

Les gens du coin ont réagi de manière disproportionnée et organisé une troupe armée avec des armes à feu et des fourches qui a effectué une battue dans la campagne boisée sans trouver quoi que ce soit. Ces personnes estimaient que la créature pourrait être un mutant apparu à cause de radiations de la centrale nucléaire Enrico Fermi dans le voisinage, où il a fallu fermer les grilles et augmenter la garde en résultat de ces rumeurs et tensions.

L'événement a attiré les curieux, et Sutherly note qu'un propriétaire de restaurant a été assez heureux pour déclarer que "cela m'est égal ce que (la créature) est, du moment qu'elle reste dans le coin."

[Ref. ge1:] GEORGE EBERHARDT:

L'auteur indique que le 13 août 1965, Christine Van Acker conduisait avec sa mère dans un secteur boisé près de Monroe, Michigan, quand hors de nulle part, un géant velu a fait un pas devant la voiture. Dans sa panique, Christine van Acker a enfoncé le frein au lieu des gaz, et la voiture est morte. Sentant mauvais, de 7 pieds de haut, la créature simiesque a saisi le dessus de sa tête et a ensuite fait retraite dans les bois, et Christine a fini avec un oeil au beurre noir.

[Ref. lc1:] LOREN COLEMAN:

Le cryptozoologue indique que le 13 août 1965, à Monroe, Michigan, Christine van Acker et sa mère Mme Ruth Owens ont eu une rencontre avec un grand Bigfoot noir de 7 pieds, qui a atteint l'intérieur de leur voiture, donnant à Christine un oeil au beurre noir.

[Ref. bf1:] SITE INTERNET "BIGFOOT FACT OR FANTASY?":

Ce site Internet indique dans un listing que le 13 août 1965, près de Monroe, Michigan, Christine van Acker et sa mère Mme Ruth Owens Black ont vu un Bigfoot de 7 pieds atteindre l'intérieur de la voiture et faire un oeil au beurre noire à Christine.

[Ref. ac1:] SITE WEB "ASSOCIATED CONTENT":

Dans un article sur le "bigfoot", ce site Internet indique qu'une observation célèbre s'est produite à Monroe, Michigan, en 1965 et est paru dans plusieurs journaux locaux: Christine Van Acker, 17 ans, et sa mère, roulaient sur une route de campagne obscure le 11 août 1965, quand un homme velu géant qui a semblé être au moins de sept pieds de haut et complètement couverts de poils noirs, s'est avancé devant leur voiture.

La fille a écrasé les freins, faisant caler la voiture. Pendant qu'elle essayait avec frénésie de remettre en marche le moteur, la créature a passé un long bras velu dans la voiture et l'a frappée à l'oeil, lui causant une contusion.

La fille et sa mère sont parvenues à s'échapper et sont allées à la police locale où elles ont raconté leur histoire horrifiante. Le lendemain, les journaux ont publié une photo de l'oeil au beurre noir de Christine Van Acker et son compte rendu terrifiant.

[Ref. ws1:] "WINTER STEEL PARANORMAL WEBSITE":

Le site web indique qu'en 1965, Christine Van Acker conduisait avec sa mère dans un secteur boisé près de Monroe, Michigan, quand hors de nulle part, un géant velu a fait un pas devant la voiture. Dans sa panique, Christine van Acker a enfoncé le frein au lieu des gaz, et la voiture est morte. Sentant mauvais, de 7 pieds de haut, la créature simiesque a saisi le dessus de sa tête et a ensuite fait retraite dans les bois, et Christine a fini avec un oeil au beurre noir.

Points à considérer:

Note concernant la date: la dépêche de l'UPI du 17 août 1965 indique que cela s'est passé le vendredi précédent. Le vendredi précédent était le 13 août 1965. Il est cependant possible que ce jour-là, ce soit le compte rendu qui soit paru dans la presse locale, ce qui expliquerait que certains auteurs datent l'affaire du 11 août 1965.

Ours debout

"Qu'est-ce qui pèse plus de 400 livres, sent mauvais, gronde comme un chien fou, et déteste des automobiles?" demandait le journaliste de l'UPI.

Un ours, tout simplement, mais il semble que l'on a préféré en faire un Bigfoot voir en faire un cas ufologique.

On constate dans le communiqué de l'UPI que quelqu'un a probablement du lui dire que c'était un ours. La jeune fille l'a écarté visiblement parce qu'elle était probablement une citadine n'ayant jamais vu d'ours, et pensait qu'ils devaient avoir de la "fourrure", du poil doux comme celui des ours en peluche, alors que son monstre avait des poils rêches, ce qui est bien le cas des ours - mais certainement pas pointus comme des épines, elle en aurait porté les traces.

Quoi qu'il en soit, il est flagrant qu'il ne s'agit pas d'une affaire enquêtée mais d'un récit de presse, et que personne n'a jugé utile de réfléchir avant de noter cela comme cas de Bigfoot ou d'humanoïde d'OVNI, OVNIS qui n'ont rien à voir avec cette histoire.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Probable confusion, ours.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 mai 2008 Création, [up1], [sa1], [tf1], [jb1], [cc1], [go1], [rh1], [ft1], [cs1], [ge1], [lc1], [bf1], [ac1], [ws1].
1.0 Patrick Gross 13 mai 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 mai 2008