URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

AVRIL 1965, MONTE GRANDE, BUENOS AIRES, ARGENTINE, FELIPE MARTINEZ:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Felipe Martinez, commerçant argentin de 37 ans, a provoqué d'énormes rires dans la presse nationale argentine quand il a annoncé qu'en plusieurs occasions entre 1949 et 1951 et au moins trois occasions en 1965, il avait vu des OVNIS et était en contact avec leurs occupants.

L'une de ses allégations était qu'en avril 1965 en chassant à Monte Grande il a vu à une distance de 300 mètres un grand OVNI totalement silencieux en forme d'oeuf entouré d'un "anneau qui tournait rapidement" planant à quelques mètres du sol.

Martinez s'était précipité alors avec enthousiasme en criant "Ami!" et avait été soudain paralysé. Une porte s'est ouverte sur l'engin et un petit homme d'un peu plus d'un mètre est descendu d'une échelle. Il portait un casque et deUx câbles reliaient le casque à la soucoupe et un vêtement ressemblant à une "tenue de plongée." Martinez a discuté avec le petit homme qui parlait l'espagnol lentement et difficilement et lui a dit que son peuple était pacifique et qu'ils "venaient de près de la Lune". Il appelait sa machine un "sil" et a dit qu'il reviendrait le voir le 3 mai 1965.

Il a aussi dit que son peuple avait besoin de l'aide des hommes, ce a quoi Martinez a répondu qu'il ne pouvait guère les aider mais qu'il signalerait la rencontre à la Station de Radio de Mitre à Buenos Aires. Le petit homme lui a répondu "Oui, nous savons", lui a tendu une main moite et lui a promis de le revoir le 3 mai.

La troisième rencontre avec le même petit homme a été annoncée pour le 21 juillet 1965 à 23:00 à Macias, près de Guardamonte dans la Province d'Entre Rios. Quand Martinez a expliqué au petit homme que personne ne voulait croire à ses récits de rencontres avec le "Martien", celui-ci a répondu qu'ils se montreraient bientôt sur toute la Terre et lui a fixé encore un rendez-vous pour le 3 décembre 1965. Le petit homme ajouta qu'à ce rendez-vous ils enlèveraient Martinez et sa famille, puis incendieraient la Terre entière pour punir les incroyants.

L'histoire a fait sensation dans les journaux qui rapportaient cette invasion annoncée de la Terre au 3 décembre 1965. Dans une interview de journal du 8 octobre 1965, Martinez a donné quelques détails de plus sur les entités, précisant qu'il était monté un jour à bord d'une soucoupe où quatre des membres de l'équipage avaient moins d'un mètre de hauteur alors que le cinquième était un homme blond qui mesurait presque 2 mètres qui avait des plaques de métal sur les bras avec de nombreuses petites lumières qui semblaient faire partie d'un système de communication électronique. A cette occasion, l'équipage du "sil" lui avait fait enfiler un scaphandre spatial, mais cela lui avait donné des troubles circulatoires et des battements de coeur et ils le lui avaient enlevé.

Il semble que les histoires de Martinez lui avalaient les visites fréquentes de toutes sortes d'ufologues qui voulaient se régaler des détails qu'il racontait. Dans un article du 12 octobre 1965 dans le journal la Cronica de Buenos Aires, l'ufologue italien Eugenio Almerio commente longuement l'histoire et déclare:

"Là encore, les habitants d'Alpha du Centaure ont voulu établir le contact avec les Terriens. Ce que raconte Felipe Martinez est vrai. Si nous persistons dans notre refus de prendre en considération le message capital d'Alpha du Centaure, nous courrons à notre perte. C'est un message qui concerne le destin même de notre race. Prenons garde! Ouvrons nos yeux et nos oreilles! Faisons taire notre égoïsme et cessons d'être aveugles: les habitants d'Alpha du Centaure, dans leur grande bienveillance, acceptent de nous accorder un répit. N'abusons pas de leur amitié et tâchons de nous montrer dignes de leur attention, en réservant dans l'avenir un meilleur accueil à ceux qu'ils nous délèguent sur Terre... Felipe Martinez, et c'est très regrettable, n'a pas eu profondément conscience qu'il n'était pas un témoin ordinaire d'une apparition extraterrestre mais un "contact" choisi par le Seigneur suprême d'Alpha du Centaure!"

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000051
Date d'observation: Août 1965 etc.
Premier rapport: En avance.
Délai de rapport: N/A.
Témoignage apporté via: Journaux.
Premier enregistrement allégué par: Journaux nationaux.
Premier enregistrement certain par: Journaux nationaux.
Type premier enregistrement allégué: Journaux nationaux.
Type premier enregistrement certain: Journaux nationaux.
Ce dossier créé le: 18 octobre 2006
Sa plus récente mise à jour: 3 juillet 2008
Pays de l'événement: Argentine
Etat/Département: Buenos Aires
Type de lieu: Terrain découvert.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 37
Types de témoins: Commerçant.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1 puis plus.
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Petit, et grand.
Tenues d'entités: Une pièce moulant.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Normal.
Têtes des entités: Grande.
Yeux des entités: Deux, grands, noirs.
Bouches des entités: Non connu.
Nez des entités: Non connu.
Pieds des entités: Bottes.
Bras des entités: Normal.
Doigts des entités: Non connu.
Nb de doigts des entités: Non connu.
Pilosité des entités: Aucune.
Voix des entités: Parle espagnol avec difficulté.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, discussion, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Fables de contacté.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

Gordon Creighton indique dans le livre édité par Charles Bowen que Felipe Martinez, un commerçant argentin de 37 ans, a provoqué d'énormes rires dans la presse nationale argentine quand il a annoncé qu'en plusieurs occasions entre 1949 et 1951 et au moins trois occasions en 1965, il avait vu des OVNIS et était en contact avec leurs occupants.

L'une de ses allégations était qu'en avril 1965 en chassant à Monte Grande il a vu à une distance de 300 mètres un grand appareil tout à fait silencieux en forme d'oeuf entouré d'un "anneau qui tournait rapidement" planant à quelques mètres du sol.

Martinez s'était précipité alors avec enthousiasme en criant "Ami!" et avait été soudain frappé de paralysie. Une porte s'est ouverte sur l'engin et un petit homme d'un peu plus d'un mètre est descendu d'une échelle d'environ 30 centimètres de large. Il portait un casque et deUx câbles reliaient le casque à la soucoupe et un vêtement ressemblant à une "tenue de plongée."

Martinez a discuté avec le petit homme qui parlait lentement difficilement et lui a dit que son peuple était amical et qu'ils "venaient de près de la Lune". Il appelait sa machine un "sil" et a dit qu'il reviendrait le voir le 3 mai 1965.

Il a aussi dit que son peuple avait besoin de l'aide des hommes, ce a quoi Martinez a répondu qu'il ne pouvait guère les aider mais qu'il signalerait la rencontre à la Station de Radio de Mitre à Buenos Aires. Le petit homme lui a répondu "Oui, nous savons", lui a tendu une main moite et lui a promis de le revoir le 3 mai.

Martinez a dit que cette rencontre a eu lieu, mais aucun détail sur elle ne semble avoir été publié.

La troisième rencontre avec le même petit homme a été annoncée pour le 21 juillet 1965 à 23:00 à Macias, près de Guardamonte dans la Province d'Entre Rios. Quand Martinez a expliqué au petit homme que personne ne voulait croire à ses récits de rencontres avec le "Martien", celui-ci a répondu qu'ils se montreraient bientôt sur toute la Terre et lui a fixé encore un rendez-vous pour le 3 décembre 1965. Le petit homme ajouta qu'à ce rendez-vous ils enlèveraient Martinez et sa famille, puis incendieraient la Terre entière pour punir les incroyants.

L'Amérique du Sud a alors été balayée par une vague fantastique de rapports dans le journaux au sujet de cette invasion de la Terre au 3 décembre 1965, et Creighton pense que l'histoire de Martinez ait été à l'origine de tout cela.

Dans une interview du 8 octobre 1965 à un journal de Buenos Aires, Martinez a donné quelques détails de plus sur les entités, précisant qu'il était monté un jour à bord d'une soucoupe où quatre des membres de l'équipage avaient moins d'un mètre de hauteur alors que le cinquième était un homme blond qui mesurait presque 2 mètres qui avait des plaques de métal sur les bras avec de nombreuses petites lumières qui semblaient faire partie d'un système de communication électronique. A cette occasion, l'équipage du "sil" lui avait fait enfiler un scaphandre spatial, mais cela lui avait donné des troubles circulatoires et des battements de coeur et ils le lui avaient enlevé.

Creighton indique que ses sources sont le Sydney Herald du 2 août 1965, La Cronica Matutina, de Buenos Aires du 8 octobre 1965, La Cronica de Buenos Aires du 8 août 1965.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique qu'en avril 1965 à Monte Grande en Argentine, Felipe Martinez, 37 ans, a raconté qu'il avait été paralysé pendant l'atterrissage d'un grand objet silencieux en forme d'oeuf d'où est sorti un petit homme d'environ 1 mètre de haut, portant un casque relié à l'objet par trois câbles. L'être a parlé lentement et avec difficulté en espagnol. Vallée indique comme source "Humanoids 40."

[Ref. hd1:] HENRI DURRANT:

Henri Durrant rapporte qu'en avril 1965, à Monte Grande en Argentine, un humanoïde d'un peu plus d'un mètre s'est fait comprendre avec difficulté à F. Martinez, le mot "sil" semblant désigner son OVNI.

[Ref. jr1:] JACQUES RIVOYRE:

L'auteur indique que Felipe Martinez, commerçant argentin de 37 ans, annonçait régulièrement depuis de nombreuses années qu'il rencontre souvent des êtres de l'espace.

Il a dit qu'alors qu'il chassait près du Monte Grande en avril 1965, il a vu à une distance de trois cents mètres un grand engin qui semblait tout à fait silencieux, en forme d'oeuf, qui planait à quelques mètres du sol, entouré de quelque chose comme un "anneau qui tournait rapidement."

Martinez dit qu'il s'est précipité avec enthousiasme vers l'engin en criant: "Amigo!" mais qu'il a soudain été frappé de paralysie. Une porte de l'engin s'est alors ouverte, et un petit homme est descendu d'une échelle d'environ 30 centimètres de large. Le petit homme ne mesurait pas plus d'un mètre, portait un casque et deux câbles qui reliaient le casque à la soucoupe. Le reste de son vêtement ressemblait à une "tenue de plongée".

Martinez a eu une longue conversation avec l'extraterrestre, qui lui a déclaré que lui et son peuple étaient amicaux et qu'ils "venaient de près de la Lune". Son engin s'appelle un "sil", et il a dit qu'il reviendrait voir Martinez le 3 mai 1965, et " qu'ils avaient besoin de notre aide."

Martinez lui dit qu'il signalera la rencontre à la station de radio de Mitre à Buenos Aires, et le petit homme lui répond "Oui, nous savons", puis tend une main moite et lui promet de le revoir le 3 mai.

C'est le 21 juillet 1965 à 11 heures du soir à Macias, près de Guardamonte, dans la province d'Entre Rios qui Martinez le revoit. Il informe l'extraterrestre qu'il a beaucoup de difficulté à trouver quelqu'un qui croit à son histoire, et l'extraterrestre lui déclare que son peuple se montrera bientôt sur toute la Terre, et qu'alors ils enlèveront Martinez et sa famille puis incendieront la Terre entière.

Dans une interview du 8 octobre 1965 à un journal de Buenos Aires, Martinez ajoute qu'il est monté un jour à bord d'une soucoupe "où quatre des membres de l'équipage avaient moins d'un mètre de hauteur alors que le cinquième était un homme blond qui mesurait presque deux mètres; sur les bras de ce dernier, il y avait des plaques avec de nombreuses petites lumières qui semblaient faire partie d'un système de communication électronique". Il précise que cette fois-là l'équipage du "sil" lui avait fait mettre un scaphandre spatial, mais que cela lui avait donné des troubles circulatoires et une accélération du rythme cardiaque.

Paul Rivoyre note que malgré le caractère "hautement invraisemblable" de ce récit, de nombreux ufologues argentins et étrangers sont allé visiter l'échoppe de Felipe Martinez pour qu'il leur raconte plus de détails sur ses aventures.

Dans un article du 12 octobre 1965 dans le journal la Cronica de Buenos Aires, "l'inévitable ufologue italien Eugenio Almerio" commente longuement l'histoire, et Rivoyre cite ce commentaire:

"Là encore, les habitants d'Alpha du Centaure ont voulu établir le contact avec les Terriens. Ce que raconte Felipe Martinez est vrai. Si nous persistons dans notre refus de prendre en considération le message capital d'Alpha du Centaure, nous courrons à notre perte. C'est un message qui concerne le destin même de notre race. Prenons garde! Ouvrons nos yeux et nos oreilles! Faisons taire notre égoïsme et cessons d'être aveugles: les habitants d'Alpha du Centaure, dans leur grande bienveillance, acceptent de nous accorder un répit. N'abusons pas de leur amitié et tâchons de nous montrer dignes de leur attention, en réservant dans l'avenir un meilleur accueil à ceux qu'ils nous délèguent sur Terre... Felipe Martinez, et c'est très regrettable, n'a pas eu profondément conscience qu'il n'était pas un témoin ordinaire d'une apparition extraterrestre mais un "contact" choisi par le Seigneur suprême d'Alpha du Centaure!"

[Ref. ia1:] IRA ADAMS:

De: iadams@SU1D.ess.harris.com (Ira Adams)
Sujet: ET's VENUS DE ???
Date: 14 Sep 93 13:34:10 GMT
Organisation: Harris Corporation GCSD

ET VENUS DE ???

Selon le magazine Argentin Atlantida: "le boutiquier Felipe Bettancourt a dit qu'un pilote haut de 39 pouces d'un objet volant lui a dit que son peuple établirait le 'contact ouvert avec l'humanité le 3 décembre 1965 - ce qui a été rapporté le 8 août 1965.

[Information sur d'autres sujets.]

Selon Atlantida, le Senor Bettancourt a indiqué qu'il a parlé deux fois à l'homme de l'objet volant. Il a dit cela lors de leur deuxième rendez-vous, organisé après le premier, le visiteur de l'espace lui a dit - vraisemblablement en espagnol - que son peuple était amical envers les mortels de la terre et le prouveraient quand ils atterriraient le 3 décembre."

[Ref. mk1:] MARTIN KOTTMEYER:

85. 21 juillet 1965. Un petit martien dit à Felipe Martinez qu'ils vont bientôt se révéler aux gens partout et reviendront pour lui et sa famille le 3 décembre 1965 avant de consumer notre planète pour ne pas avoir accepté leur existence. L'histoire aurait déclenché une grande vague de signalements qu''ils' allaient envahir la Terre à cette date.

La source est indiquée comme "Bowen, Charles The Humanoids Henry Regnery, 1969 p. 112."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue indique qu'en avril 1965, en Argentine, à Monte Grande, un humanoïde d'un peu plus d'un mètre s'est fait comprendre avec difficulté de Felipe Martinez. Le mot "sil" semblait désigner son OVNI. La source de ceci est Henry Durrant dans "Premières enquêtes sur les humanoïdes ET", Laffont, 1977, page 187.

En avril 1965, alors qu'il chassait, il vit à une distance de 300 mètres un grand appareil en forme d'oeuf planer à quelques mètres du sol. L'ovni était entouré de quelque chose comme un "anneau qui tournait rapidement" et semblait tout à fait silencieux. Il s'était précipité avec enthousiasme en criant "Amigo!" et avait été soudain frappé de paralysie. Une porte de l'appareil s'est ouverte et un petit homme est descendu une échelle d'environ 30 cm de largeur. Il mesurait environ un mètre, portait un casque et deux câbles reliaient le casque à la soucoupe. Le reste de son costume ressemblait à une tenue de plongée. Ils conversèrent, la petite entité parlant avec lenteur et difficulté, promettant de revenir le 3 mai.

La source de ceci est indique comme Charles Bowen dans "En quête des humanoïdes", J'ai Lu 1974, p. 135, 136.

Le 21 juillet 1965 à 23 heures en Argentine, à Macias, Entre Rios, alors que rien n'est dit de la rencontre qui aurait eu lieu le 3 mai, Martinez a rencontré le même petit homme et lui a expliqué la très grande difficulté qu'il avait eue à trouver quelqu'un qui ajoute foi à son histoire. Le petit homme a répliqué qu'ils se montreraient bientôt sur toute la Terre et a ajouté que Martinez devait accepter un nouveau rendez-vous avec eux, exactement le 3 décembre 1965. Lorsqu'ils reviendraient ils enlèveraient Martinez et sa famille, puis incendieraient la Terre entière en punition de son refus d'admettre leur existence.

La source de ceci est indiquée comme Charles Bowen dans "En quête des Humanoïdes", J'ai Lu, 1974, pages 136, 137.

[Ref. jr1:] JEAN-PAUL RONECKER:

L'auteur indique que dans le cas Martinez, à Monte Grande, Argentine, en avril 1965, le petit être qui est sorti d'un engin ovoïde a parlé la langue du témoin, mais lentement et avec difficulté.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Monte Grande, Entre Rios, Argentine, en avril 1965, pendant la journée, alors qu'il chassait, Felipe Martinez a vu un grand engin en forme d'oeuf planer à quelques mètres au-dessus de la terre, avec un anneau en rotation autour de lui. Il a couru vers lui des cris "Amigos!" mais a été arrêté sous peu par la paralysie. Une porte s'est ouverte, et un petit personnage portant une "tenue de plongée" est descendu par une échelle; deux câbles ont lié son casque à la soucoupe. Il ne faisait guère plus de 3 pieds de haut. Il a parlé au témoin en espagnol, parlant lentement et avec difficulté, et a dit que son peuple était amical et est venu de "près de la lune." Il a appelé sa machine un "sil," et a dit qu'il rencontrerait Martinez de nouveau.

Albert Rosales indique comme source FSR Vol. 13 N.4.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Macias, Entre Rios, Argentine, le 21 juillet 1965, à 23:00, Felipe Martinez a rencontré les petits humanoïdes qu'il avait rencontré plus tôt la 3ème fois, et il lui a été dit que les gens de l'espace se montreraient bientôt aux gens partout sur terre. Il lui a été également dit que le 3 décembre 1965, ils reviendraient pour emporter Martinez et sa famille, et brûlerait alors la terre entière comme punition pour être incroyant dans leur existence. Martinez a également indiqué qu'à une certaine occasion non spécifiée il a été reçu à l'intérieur de l'OVNI; quatre des membres de l'équipage étaient de petits hommes de 3 pieds de haut, et le cinquième homme était blond et de 6 pieds de haut, et portait des plaques métalliques sur les bras avec de nombreuses petites lumières.

Albert Rosales indique comme source "FSR Vol. 18 N.4."

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique qu'en avril 1965 pendant la journée, à Monte Grande, Argentine, un objet en forme de Saturne, en forme d'oeuf, silencieux, grand, dont a émergé un petit homme de 3 pieds de haut, a été vu pendant plus d'une minute par Felipe Martinez, 37 ans, qui a signalé qu'il a été paralysé pendant l'atterrissage. L'occupant portait une tenue de plngeur et un casque lié à l'objet par trois câbles et a parlé lentement et avec la difficulté en espagnol.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; FSR, FSR (anciennement Flying Saucer Review), FSR, Londres, 1966; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londre, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Coupure de Presse; Hatch, Larry, *U* computer database, Redwood City, 2002.

[Ref. ud2:] INTERNET "UFODNA":

Le site web indique qu'en mai 1965 à 07:00, à Monte Grande, Argentine, il y avait eu une visitation par et une communication avec deux petits êtres, le témoin a été transformé intellectuellement, il y avait un contact psychique, deux cas d'effets de guérison ont été rapportés. On a observé un objet par un témoin de 37 ans masculin appelé F. Martinez. Deux nains de 3 pieds de haut ont été vus.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; FSR, FSR (acniennement Flying Saucer Review), FSR, Londres, 1966; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Banchs, Roberto Enrique, Las Evidencias del Fenomeno OVNI, Rodolfo Alonso, Buenos Aires, 1976; Bloecher, Ted R., fichiers d'enquêtes Ted R Bloecher.

[Ref. ud3:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site web indique que le 21 juillet 1965, à 23:00, à Macias, Argentine, il y avait eu une rencontre rapprochée avec un objet non identifiable, un engin, et ses occupants, à courte distance: Felipe Martinez a rencontré pour la 3ème fois les petits humanoïdes contactés plus tôt, et il lui a été dit que les gens de l'espace se montreraient bientôt aux gens partout sur terre. Il lui a été dit également que le 3 décembre 1965, ils reviendraient pour emporter Martinez et sa famille, et ensuite brûleraient la terre entière comme punition pour être incroyant dans leur existence. Martinez a également indiqué qu'à une certaine occasion non spécifiée il a été reçu à l'intérieur de l'OVNI; quatre membres de l'équipage étaient de petits hommes de 3 pieds de haut, et le cinquième homme était blond et de 6 pieds de haut, qui portaient sur ses bras des plaques métalliques avec de nombreuses petites lumières.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

Points à considérer:

Cette saga typique des "contactés" de cette période parle d'elle-même.

Encore une fois, des histoires à dormir debout sont résumés par Jacques Vallée en quelques lignes, comme si cela pouvait être factuel et comme si Jacques Vallée pouvait avoir ignoré les détails donnés par Creighton, qu'il cite comme source.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Fables de contacté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 octobre 2006 Création, [gc1], [jv1], [du1], [jr1].
0.2 Patrick Gross 18 octobre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 mars 2007 Conversion de HTML4 à XHTML Strict. Addition, [ar1].
1.1 Patrick Gross 7 mai 2008 Addition, [go1].
1.2 Patrick Gross 17 mai 2008 Addition, [jr1].
1.3 Patrick Gross 19 mai 2008 Additions, [ud1], [ud2], [ud3].
1.4 Patrick Gross 6 juin 2008 Addition, [ar2].
1.5 Patrick Gross 29 juin 2008 Addition, [mk2].
1.6 Patrick Gross 3 juillet 2008 Addition, [ia1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2008