URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

23 AVRIL 1965, RIVESVILLE, VIRGINIE OCCIDENTALE, UNE FEMME:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Plusieurs sources indiquent en se référent à l'US Air Force comme source qu'à des dates variées, 23 avril 1965, 25 avril 1965, 23 avril 1964, à 08:00 heure du matin, à Rivesville, Virginie Occidentale, USA, une femme, désignée par une seule source comme Mme Yvan Frederick, travaillait dans sa cuisine quand elle a observé atterrir un objet près de sa maison.

Il était en forme lentille avec un dôme dessus, ou de disque, de 7 ou 8 mètres de large, et quand il a approché le sol un cylindre central d'environ 1 mètre de haut et 1 mètre de large en est sorti, avec une porte coulissante, de laquelle un être d'environ 1 mètre de haut, ou de 0.90 à 1.20 mètres de haut, est sorti pour aller ramasser de la terre et des choses par terre.

Le récit dit que son visage n'était pas clairement visible, mais il avait des oreilles pointues, une sorte de queue, et était relié à l'objet principal par un câble. Il portait un habillement blanc ou noir selon les versions.

Il est rentré dans la soucoupe par le cylindre central, qui est remonté à l'intérieur du corps de la soucoupe, dont le bord extérieur a commencé à tourner dans un mouvement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ou dans le sens des aiguilles d'une montre, selon les sources, avec un bruit de sifflement doux ou de bourdonnement selon les sources, et la soucoupe est partie hors de vue droit vers le haut.

Il était question de trace au sol du pied central de la soucoupe et de traces de pas à quatre doigts de pieds de 15 à 20 centimètres de long, d'une distance d'observation de 200 mètres et d'une durée de 15 minutes, de cas inexpliqué par l'Air Force, laquelle date en fait le cas de fin février 1965 et avait conclu que l'histoire s'expliquait par la psychologie du témoin.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000609
Date d'observation: 23 avril 1965 et autres
Premier rapport: 1965
Délai de rapport: Jours, mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: US Air Force, Blue Book.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: US Air Force, Blue Book.
Ce dossier créé le: 2 avril 2008
Sa plus récente mise à jour: 2 avril 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Virginie Occidentale
Type de lieu: Non rapporté. Dehors à 200 mètres de maison.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Femme, probablement mariée.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 0.90 à 1.20 mètres
Tenues d'entités: Oui.
Couleur des tenues d'entités: Noir, ou blanc.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Avec sorte de queue.
Têtes des entités: Non rapporté. Oreilles pointues.
Yeux des entités: Non distingués.
Bouches des entités: Non distingués.
Nez des entités: Non distingués.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, prend des échantillons au sol, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. bb1:] PROJET BLUE BOOK de L'US AIR FORCE:

(N. cas) 8687
DATE Jour 9, février? 1964
LIEU Rivesville, Virginia Occidentale
OBSERVATEUR [Censuré]
EVALUATION Autre (DONNEES CONTRADICTOIRES)

(N. cas) 9295
DATE Fin février 1965
LIEU Rivesville, Virginia Occidentale
OBSERVATEUR [Censuré]
EVALUATION Autre (PSYCHOLOGIQUE)

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 23 avril 1965, à 08:00 heure du matin, à Rivesville, Virginie Occidentale, une femme a observé atterrir un objet près de sa maison tandis qu'elle travaillait dans sa cuisine. Il était en forme de disque, montrant des hublots et un cylindre d'environ 1 mètres de haut, avec une porte coulissante de laquelle une petite créature, d'environ 1 mètre de haut, a émergé et sauté à la terre. Son visage n'était pas clairement visible mais il avait des oreilles pointues, une sorte de queue, et était relié à l'objet principal par un câble. Il portait un habillement blanc, a semblé prendre quelque chose de la terre, et a réintégré le cylindre, qui a alors glissé vers le haut dans le disque blanc plus grand. le bord extérieur a commencé à tourner dans un mouvement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec un bruit de sifflement doux et l'objet est monté droit vers le haut, hors de la vue. Diamètre estimé du disque: 7 mètres.

Vallée indique que sa source est "Atic."

[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:

Cas 681: 23 avril 1964. U.S.A., Rivesville, WV.

Mme Ivah Frederick a observé un objet atterri pendant 15 minutes à 600 pieds de distance. C'était un disque avec un dôme, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et ronflant. Un axe d'atterrissage central a été vu et un être comme une humain de 3 à 4 pieds de haut. Montée verticale, marque circulaire de 3 pieds trouvée (axe) et des empreintes de pas 6 à 8 pouces de long avec quatre orteils. (NICAP).

[Ref. bs1:] BRAD SPARKS:

Dans une liste des cas du Projet Blue Book de l'US Air Force avec comme explication "Inconnu", Brad Sparks indique que le cas 1368 avait eu lieu le 23 avril1965, Rivesville, Virginie Occidentale à 8 heures du matin.

Une femme a vu un objet de 25 pieds atterrir près de sa maison tandis qu'elle travaillait dans la cuisine. Il était en forme de disque, avec des hublots, un cylindre d'environ 3 pieds de haut, une porte coulissante dont un petit être, d'environ 3 pieds de haut a émergé, et sauté à la terre. Son visage n'était pas clairement visible mais il avait des oreilles pointues, une sorte de queue, il était relié à l'objet principal par un câble, portait un habillement blanc, a pris quelque chose de la terre, est alors de nouveau entré dans le cylindre, qui a glissé vers le haut dans le disque blanc plus grand.

La jante extérieure de l'objet au sol a commencé à se mettre en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec un bruit de sifflement doux, il s'est alors élevé droit vers le haut hors de la vue.

La source est indiquée comme étant "Vallée Magonia 644."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 23 avril 1964, un OVNI de 9 pieds de diamètre en forme de lentille avec un dôme a plané six pieds au-dessus de la terre à Rivesville, Virginie Occidentale, à 07:30 heure du matin en faisant un bruit de ronflement. Il a sorti un cylindre large de trois pieds vers la terre, et un personnage noir de trois à quatre pieds de haut, avec des oreilles peintes [sic, painted] et une queue a émergé, rassemblant des échantillons d'herbe et de saleté. La créature est revenue dans l'engin et il a décollé verticalement. Le témoin était une femme appelée Mme. Frederick.

Les sources sont indiquées comme Ted Phillips, Physical Traces Associated with UFO Sightings, cas 681; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas A0585, citant Gray Barker; Gray Barker, Saga UFO Report, décembre 1976, page 33; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 644, daté par erreur de 1965.

[Ref. ni1:] SITE INTERNET NICAP:

Le cas est listé comme daté du 23 avril 1965, à Rivesville, la Virginie Occidentale (BBU), à 8 heures du matin, avec une femme voyant atterrir un objet de 25 pieds près de sa maison tandis qu'elle travaillait dans la cuisine. Il était en forme de disque, avec des hublots, un cylindre environ 3 pieds de haut, une porte coulissante dont un petit être d'environ 3 pieds de haut a émergé et sauté à terre. Son visage n'était pas clairement visible mais il avait des oreilles pointues, une sorte de queue, était relié à l'objet principal par un câble, portait un habillement blanc, a pris quelque chose de la terre, puis réintégré le cylindre, lequel a glissé vers le haut dans le disque blanc plus grand. Le bord extérieur de l'objet atterri a commencé une rotation dans un mouvement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec un bruit de sifflement doux, il s'est alors élevé droit vers le haut hors de la vue.

La source est indiquée comme "Vallée Magonia 644."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Rivesville, Virginie de l'Ouest, le 25 avril 1965, à 08:00 du matin, une femme a observé atterrir un objet près de sa maison tandis qu'elle travaillait dans sa cuisine. Il était en forme de disque, montrant des hublots et un cylindre d'environ 1 mètre de haut, avec une porte coulissante de laquelle une petite créature, d'environ 1 mètre de haut, a émergé et sauté à terre. Son visage n'était pas clairement visible mais il avait des oreilles pointues, une sorte de queue, et était relié à l'objet principal par un câble. Il portait un habillement blanc, a semblé prendre quelque chose de la terre, et a réintégré le cylindre, qui a alors glissé vers le haut dans le disque blanc plus grand. La jante extérieure a commencé à tourner dans un mouvement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec un bruit de sifflement doux, et l'objet est monté directement vers le haut, hors de la vue. Le diamètre estimé du disque était de sept mètres.

Albert Rosales indique comme source "Jacques Vallee, Passport to Magonia".

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Ce site web liste que le 23 avril 1964, à 08:00 à Rivesville, Virginie Occidentale, USA, un OVNI en forme de lentille avec un dôme diamètre 9 pieds, a sorti un cylindre de 3 pieds de haut au sol à 6 pieds. Un personnage noir, de 3-4 pieds de haut, avec des oreilles pointues, une queue, ramassait de l'herbe et de la saleté. L'explication était psychologique.

[Ref. ud2:] SITE INTERNET "UFODNA":

Ce site web indique que le 23 avril 1964, à 08:00 à Rivesville, Virginie Occidentale, USA, un OVNI en forme de lentille avec un dôme diamètre 9 pieds, a sorti un cylindre de 3 pieds de haut au sol à 6 pieds. Un personnage noir, de 3-4 pieds de haut, avec des oreilles pointues, une queue, ramassait de l'herbe et de la saleté. L'explication était psychologique.

Un disque avec un dôme, d'environ 10 pieds de large a été observé par un témoin féminin, une observatrice expérimentée nommée Frederick, à une maison pendant plus de 15 minutes. Il est parti en volant rapidement droit vers le haut jusqu'à être perdu de vue, et les occupants de l'engin ont été vus. Un bruit de ronflement a été entendu. Un nain noir de 3.5 pieds de haut, habillé de noir, a été vu.

Le site commente que c'est un rapport attribué à une source connue de fiabilité inconnue ou non-calibrée, que le site a été visitée par un analyste compétent, et qu'aucune explication naturelle est possible, donné les preuves.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Project Bluebook, (USAF) fichier Blue Book compté dans les statistiques officielles; Data-Net Report; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923) (dans JVallee 04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Bloecher, Ted R. Ted R Bloecher investigation files; Phillips, Ted R. Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Eberhart, George M., A Geo-Bibliography of Anomalies, Greenwood Press, Westport, 1980 ISBN:0-313-21337-2; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

Points à considérer:

Pratiquement chaque source donne une date différente à la prétendue observation. L'Armée de l'Air a indiqué le 9 février 1964, et fin février 1965, Vallée et tout ceux employant son résumé ont donné le 23 avril 1965, Ted Phillips a donné le 23 avril 1964, Albert Rosales a donné le 25 avril 1965.

Le fait qu'un cas apparaisse dans le catalogue de "traces" de Ted Philip ne signifie pas du tout qu'il ait enquêté ou vérifié le cas ou soit allé sur l'emplacement constater des traces. Ce catalogue était une liste de rapports, pas une liste des cas de traces enquêtés. La plupart du temps, Phillips a juste pris des récits dans lesquels le témoin a affirmé quelque chose au sujet de traces et cela était suffisant pour que le cas apparaisse dans cette liste.

Le nom "Mrs Ivah Frederick" dans les transcriptions du catalogue de Ted Phillips est probablement un défaut de logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) pour "Mrs Ivan Frederick".

Quand on est au courant que le cas a été expliqué comme "psychologique" par l'Armée de l'Air des USA, indiquer qu'il est un "inconnu" selon l'Armée de l'Air des USA n'a aucun sens, indiquer qu'il n'a "pas d'explication naturelle étant donné les preuves" n'a aucun sens, indiquer que le cas vient des dossiers de l'ATIC de l'Armée de l'Air des USA en passant sous silence leur explication n'a aucun sens. N'importe quel ufologue devrait indiquer l'explication de l'Armée de l'Air des USA, et s'il est en désaccord, expliquer pourquoi, au lieu de censurer l'explication et d'agir comme si il n'y en avait aucune et que ce serait "un vrai OVNI selon l'US Air Force".

En fait, en dépit du désordre évident dans les données et leur manque évident d'information en dépit de l'apparence détaillée, ce qui se sont produits est tout à fait probablement bel et bien de l'ordre du "psychologique".

L'Armée de l'Air des USA a deux dates et mentionne qu'il y a de l'information contradictoire: c'est probable parce que le témoin s'est contredit en différents récits.

Une autre contradiction apparaît aussi entre la version de Ted Phillips et les versions basées sur Vallée: l'homme de l'espace est habillé de noir chez l'un, de blanc pour les autres! Son apparence "diabolique", avec la queue et les oreilles pointues, est probablement indicatif du problème psychologique ici.

Il reste enfin à expliquer comment on peut distinguer des oreilles pointues sur un personnage de seulement un mètre de haut à 200 mètres au loin.

On devrait avoir pensé un peu la description de la soucoupe. Ce que la femme a décrit n'est rien d'autre qu'exactement le type de soucoupes volantes qui ont été montrées dans le célèbre film de science-fiction de 1956 "Reath Versus the Flying Saucers", "La Terre contre les Soucoupes Volantes", avec des effets spéciaux par célèbre Ray Harryhausen, qui avait lui-même demandé au prétendu "contacté" des idées pour la conception de soucoupes volantes. Beaucoup de rencontres de soucoupes volantes et occupants ont été "inspirés" par la conception particulière des soucoupes dans ce film!

Dans Earth vs the Flying Saucers, les soucoupes en vol ont un bord en rotation.

Quand elles viennent planer au-dessus du sol pour atterrir, un axe central descend, la rotation s'arrête, les glissières d'une porte s'ouvrent dans l'axe central et les envahisseurs extraterrestres en sortent.

Par conséquent, à moins que des preuves du contraire ne viennent faire surface, l'histoire était probablement purement inventée par le prétendu témoin, donnant l'explication "psychologique" par l'Armée de l'Air des USA alors.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 2 avril 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune source primaire disponible ou indiquée correctement. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 2 avril 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucun rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 2 avril 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas moins de 5 dates différentes données pour l'affaire. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 2 avril 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas moins de 5 dates différentes données pour l'affaire. Aucune indication donnée sur le profil du témoin, son âge, son éducation etc. Ouvert.
5 Ufologie Grave 2 avril 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas moins de 5 dates différentes données pour l'affaire. Plusieurs contradictions dans les différentes versions. Ouvert.

Evaluation:

Probable invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 avril 2008 Création, [bb1], [jv1], [tp1], [bs1], [dj1], [ni1], [ar1], [ud1], [ud2].
1.0 Patrick Gross 2 avril 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 avril 2008