URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

OCTOBRE 1963, WHIDBY ISLAND, USA, MME. "RUTH BROWN":

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un récit publié par la Flying Saucer Review de 1964 à partir du rapport d'enquête de Marvin W. Smith, rapporte qu'une une ayant souhaité rester anonyme et désignée comme "Ruth Brown", une femme d'âge moyen qui aurait déjà vu un engin étrange planer près de sa maison en juillet 1963, a fait une nouvelle expérience un jour non précisé d'octobre 1963, près de son domicile dans l'île de Whidby, Etat de Washington, USA.

Il est dit qu'à 9 heures du matin, elle a observé un objet de couleur grise, de 3 ou 3.5 mètres de long selon les sources, planant à moins de 2 mètres, ou 1.50 mètres, au-dessus de la terre.

Par la partie avant transparente, elle a pu voir deux ou trois personnages, et soudainement, c'est-à-dire semble-t-il sans qu'il ne soit vu sortir par une porte, l'un d'eux se tenait sur l'herbe. D'aspect humain, il portait une combinaison d'une pièce ayant la texture de l'amiante qui le couvrait entièrement, sauf les yeux qui n'étaient cependant tout de même pas visibles, ni le visage, ni les mains, ni les pieds.

L'être s'est mit à marcher autour de la maison, avec l'OVNI contenant les autres êtres qui le suivait à la vitesse de la marche comme s'il était guidé par l'occupant marchant au sol. L'herbe se couchait à plat en dessous de lui sur son passage.

Il est dit que Mme Brown lui a crié "que voulez-vous?", et que l'homme a alors conféré avec ses deux compagnons, et a répondu en anglais: "l'un de notre groupe vous connaît; nous reviendrons", et est alors entré dans l'engin de la même manière qu'il en était sorti.

L'objet alors diminué de taille, s'est incliné, sa queue a "coulé dans le sol", puis l'objet a repris sa taille précédente, et s'est envolé vers l'est, en produisant de la vapeur, un éclair, et un bruit.

Marvin W. Smith avait téléphoné, échangé des lettres, puis interviewé le témoin sur site, et a donné une appréciation positive à son sujet.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000277
Date d'observation: Octobre 1963
Premier rapport: 1964
Délai de rapport: Mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie FSR.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 12 août 2007
Sa plus récente mise à jour: 15 décembre 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Washington
Type de lieu: Extérieur près de la maison.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non rapporté.
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Age moyen.
Types de témoins: Non rapporté. Femme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Une pièce aspect amiante couvrant tout sauf yeux.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non visibles.
Bouches des entités: Non visible.
Nez des entités: Non visible.
Pieds des entités: Non visible.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non visible.
Nb de doigts des entités: Non visible.
Pilosité des entités: Non visible.
Voix des entités: Parlent anglais.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, répond au témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Répondent au témoin qu'ils la connaissent et reviendrons.
Réactions des témoins: Observation, question "que voulez-vous?", départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique qu'en octobre 1963 à 09:00 heure du matin, en l'île de Whidbey, Washington, une femme d'âge moyen, qui avait vu un engin étrange planer près de sa maison au mois de juillet précédent, a observé un objet de couleur grise, de 3.5 mètres de long, planant à moins de 2 mètres au-dessus de la terre.

Par la partie avant transparente, elle pouvait voir trois personnages. Soudainement, un des occupants se tenait sur l'herbe. Il était vêtu dans une "combinaison d'une pièce de la texture de l'amiante" et ni le visage, ni les mains, ni les pieds n'étaient visibles. Quand elle a demandé, "que voulez-vous?" la réponse, en anglais, a été: "l'un de notre groupe vous connaît; nous reviendrons."

L'objet alors diminué de taille, s'est incliné, a partiellement coulé dans le sol, a repris sa taille précédente, et est parti à l'est, produisant de la vapeur, un éclair, et un bruit.

Vallée indique que sa source est "FSR 64, 6."

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent qu'en octobre 1963, en l'île de Whidbey, Etat de Washington, à 9 heures du matin, une femme a vu un objet gris planer au-dessus du sol, avec trois occupants visibles à travers une section avant transparente.

Une des entités se tenait soudainement en dehors du métier, portant "une combinaison d'une pièce de la texture de l'amiante" et ni le visage, ni les mains, ni les pieds n'étaient visibles. Quand elle a demandé, "que voulez-vous?" la réponse, en anglais, a été: "l'un de notre groupe vous connaît; nous reviendrons."

L'objet a commencé à devenir plus petit, s'est incliné, est descendu partiellement dans le sol, a repris sa taille initiale et a volé vers l'est, dégageant de la vapeur, un éclair, et du bruit.

Les auteurs indiquent que la source est Jacques Vallee, Passport to Magonia, Chicago: Henry Regnery, 1969, page 294.

[Ref. mc1:] MARK CASHMAN:

L'ufologue Etats-Unien vérifie l'affirmation de Jacques Vallée que les OVNIS peuvent se dématérialiser, et qu'ils violent les lois du mouvement et ne sont pas donc des objets mais des illusions paranormales créées par une intelligence non spécifiée qui manipulerait la réalité.

Dans son exposé, l'auteur précise que le propre catalogue de Vallée contient 923 cas d'OVNIS, mais que seulement 5, soit 0.5%, semblent montrer des OVNIS qui se dématérialisent, ce qui n'est pas vraiment une caractéristique significative des cas, et de ces 5 cas, le 537 et le 857 ne sont pas des OVNIS, et dans le cas 537, le "rétrécissement" a pu avoir été un effet d'un mouvement d'éloignement, tandis que dans le cas 582 il a été expliqué de manière plausible comme effet secondaire d'un système possible de propulsion dans un livre, UFOs and Anti-Gravity, Cramp, ISBN 0-932813-43-7.

Parmi ces 5 cas, l'auteur cite ce cas 582, d'octobre 1963 à 09:00 heure du matin, en l'île de Whidbey, Etat de Washington, et en publie le résumé par Vallée.

[Ref. dp1:] DAVID PRATT:

L'auteur indique que certains cas d'OVNIS ont une "dimension psychique", et cite qu'un matin en octobre 1963, sur l'île de Whidbey, Etat de Washington, une femme d'âge moyen qui avait vu un engin étrange près de sa maison le mois de juillet précédent a observé un objet gris, de 3.5 mètres de long, planant à moins de 2 mètres au-dessus de la terre.

Par la partie avant transparente elle a pu voir trois personnages. Soudainement, un des occupants se tenait sur l'herbe. Il était vêtu d'une "combinaisons de la texture de l'amiante", et ni le visage ni les mains ni les pieds n'étaient visibles.

Quand elle a demandé, "que voulez-vous?" la réponse, en anglais, a été: "l'un de notre groupe vous connaît; nous reviendrons."

L'objet alors diminué de taille, s'est incliné, a partiellement coulé dans le sol, a repris sa taille précédente, et est parti à l'est, produisant de la vapeur, un éclair, et un bruit.

L'auteur a listé ce cas en tant que l'un de ceux où "la quantité limitée des preuves disponibles laisse beaucoup de place pour la spéculation."

L'auteur indique comme source Peter Brookesmith, "Do aliens dream of Jacobs' sheep?", Fortean Times, #83, Oct/nov 1995, pp 22-30 (p. 22).

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'en l'île de Whidbey, Etat de Washington, en octobre 1963 à 09:00 heure du matin, Mme Brown a vu un objet gris d'environ 10 pieds de long approcher de sa maison et planer à 5 pieds au-dessus du sol.

L'avant était transparent, et elle pouvait voir 3 occupants à l'intérieur. Un de ces derniers, d'aspect humain, a émergé sans employer n'importe quelle porte visible; il était engoncé dans une combinaison une pièce de la texture de l'amiante qui le couvraient entièrement sauf ses yeux, ces yeux n'étant pas visibles.

Quand Mme Brown a crié "que voulez-vous?", il a conféré avec ses compagnons et a répondu "l'un de notre groupe vous connaît; nous reviendrons!"

Il est alors entré dans l'engin de la même manière qu'il en était sorti.

L'OVNI s'est déplacé lentement autour de la maison, puis s'est rétréci soudainement en taille et s'est incliné de sorte que sa queue ait plongée dans le sol. Ensuite il a récupéré sa taille précédente et a décollé, avec beaucoup de vapeur, de fumée, un éclair de lumière, et du bruit.

Albert Rosales indique que la source est Humcat 1963-15, et Marvin W. Smith pour la FSR.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau situe entre le 4 et le 12 octobre 1963 le cas à Whidbey Island (Washington), indiquant qu'une femme d'âge moyen a vu un étrange engin avec trois silhouettes à l'intérieur, qui s'est incliné, s'est enfoncé en partie dans le sol, a grandi et est parti dans un éclair.

[Ref. ud1:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique qu'en octobre 1963 à 09:00 à Whidbey Island, Washington, USA, un objet gris 10 pieds de long a approché une maison, a plané à 5 pieds du sol. L'avant était transparent, il y avait là trois occupants. Un, d'aspect humain, a émergé sans porte, dans des combinaisons. On a dit que des phénomènes télépathiques se sont produits. Des traces ont été trouvées. Un témoin féminin a observé un objet gris de forme changeant, d'environ 10 pieds de large, à une maison pendant deux minutes. Un bruit a été entendu. Trois humanoïdes de six pieds de haut chacun portant une combinaison, ont été vus.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Data-Net Report, Data-Net Report; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173) Vallee, Jacques, Dimensions: A Casebook of Alien Contact, Contemporary Books, Chicago, 1988, ISBN:0-8092-4586-8; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ud2:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique qu'en juillet 1963 la nuit, à Whidbey Island, Washington, USA, un objet a été observé. "Des effets physiologiques ont été notés. Un objet a été observé par un témoin féminin (Brown) dans une cour."

Les sources sont indiquées comme Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Eberhart, George M., A Geo-Bibliography of Anomalies, Greenwood Press, Westport, 1980, ISBN:0-313-21337-2.

[Ref. ud3:] SITE INTERNET "UFODNA":

Le site web indique que on October 19, 1963, à 09:00, à Whidbey Island, Washington, USA, une femme d'un certain âge, qui avait vu un engin étrange planer près de sa maison en juillet précédent, a observé un objet de couleur grise, de 3,5 mètres de long, planant à moins de deux mètres au-dessus de la terre. Par la partie avant transparente elle pouvait voir trois personnages. Soudainement un des occupants se tenait sur l'herbe. Il était vêtu de "combinaison d'amiante" et ni le visage, ni les mains, ni les pieds n'étaient visibles. Quand elle a demandé, "que voulez-vous?" La réponse, en anglais, était: "un de notre groupe vous connaît; nous reviendrons." L'objet alors diminué de taille, d'est inclinée, est partiellement descendu dans le sol, a repris sa taille précédente, et est parti à l'est, produisant de la vapeur, un éclair et un bruit..

Le site web ajoute "Une étoile a été observée."

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

Points à considérer:

Le 12 août 2007, en publiant la première version de ce dossier, je commentais:

"L'origine exacte de l'histoire n'est pas indiquée, cela pourrait n'être qu'une lettre de lecteur à un certain journal. L'histoire au contenu peu crédible semble n'avoir fait l'objet d'aucune enquête ou vérification, le profile du témoin est inconnu, tout juste semble-t-il être quelqu'un qui a dit avoir vu des choses étranges plus d'une fois."

"Il est donc tout à fait absurde de vouloir élaborer la moindre 'théorie sur les OVNIS' sur des bases aussi incertaines."

Le 15 décembre 2008, j'ai reçu de l'information d'une discussion sur une liste de discussion ufologiques Britannique, d'un collègue ufologue qui avait lu ma page et a corrigé des erreurs et ajouté des informations que je n'avais pas:

Donc, ce cas qui sonnait "très mal" pour moi sonne en fait "mieux" que ce que je pensais.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 12 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire FSR non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 12 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de trace d'enquête. Mais il y a eu une enquête. Fermé, 15 décembre 2008.
3 Ufologie Grave 12 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique, profil inconnu, "repeater". Le témoin est unique, mais il y a eu un avis positif à son sujet, et son observation précédente ne semble pas tant dommageable à sa crédibilité. Changé, 15 décembre 2008.
4 Ufologie Grave 12 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas de distance, pas de lieu exact, pas d'identification réelle du témoin, pas d'information sur le premier rapport, pas de date exacte, description de l'engin trop sommaire (a une queue, un avant transparent, pas de porte, bruyant? Un hélicoptère de la base navale proche?) Premier rapport déterminé. Si la description est véridique, ne peut pas avoir été un hélicoptère. Changé, 15 décembre 2008.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 août 2007 Création, [jv1], [bh1], [mc1], [dp1], [ar1], [jb1].
1.0 Patrick Gross 12 août 2007 Première publication.
1.1 Patrick Gross 15 décembre 2008 Correction: "Whidby Island", et non pas "Whidbey Island". Indication de ce que "Ruth Brown" est un pseudonyme utilisé par l'enquêteur car le témoin ne voulait pas de publicité. Evaluation changée de "Sans crédibilité, données insuffisantes" à "visiteurs extraterrestres", sans certitude." Points à Considérer: mon commentaire antérieur conservé pour information, ajout d'informations reçues. "Un récit venu d'on ne sait trop où est apparemment apparu" changé en "Publié par la Flying Saucer Review"; "sous la plume d'un certain Marvin W. Smith" changé en "à partir du rapport d'enquête de Marvin W. Smith"; "une certaine madame Brown" changé en "une dame ayant souhaité rester anonyme et désignée comme 'Ruth Brown'"; addition de "L'être s'est mit à marcher autour de la maison, avec l'OVNI contenant les autres êtres qui le suivait à la vitesse de la marche comme s'il était guidé par l'occupant marchant au sol. L'herbe se couchait à plat en dessous de lui sur son passage"; ajout de "Marvin W. Smith avait téléphoné, échangé des lettres, puis interviewé le témoin sur site, et a donné une appréciation positive à son sujet." Additions [ud1], [ud2], [ud3].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 décembre 2008