L'histoire dit que le 21 janvier ou le 21 février 1959 dans la nuit, ou quelques jours avant cette date, des dockers du port de Gdynia en Pologne ont vu un "objet irradiant" tomber en plein milieu du bassin portuaire.
Leur description était tellement précise que l'endroit où il est tombé a pu être déterminé exactement, et les autorités maritimes ont envoyé trois plongeurs qui ont pénétré dans l'eau chargée de glaçons. Ils ont d'abord rapporté que leurs recherches sont gênées par un épais nuage de boue, mais ils remontent finalement tout de même avec une pièce métallique.
Les journaux ont affirmé que ce métal ne portait pas la moindre trace de rouille et que cela implique qu'il pourrait appartenir à "l'objet initial météoritique."
La Marine Polonaise en a fait un examen préalable, puis la pièce a été envoyée à l'Université Polytechnique de Gdynia.
Rien n'est su des conclusions de ces deux examens, et rien n'est su de ce que l'objet est devenu, si ce n'est "qu'on a fini par savoir" que des "malchances" s'étaient produites au cours de ces analyses, à la suite desquelles une bonne partie de la pièce a été "perdue."
Plusieurs jours après la chute de l'objet incandescent, ou le 21 février 1959, des hommes préposés à la garde des plages environnantes sont tombés à midi sur une étrange silhouette, une sorte d'homme ou d'être masculin de 1.60 mètres de taille qui se traînait complètement épuisé sur le sable.
La créature ne parlait aucune langue connue et était habillée d'une "espèce d'uniforme" et une partie de son visage et de sa chevelure paraissait brûlée. Il a été emmené à l'hôpital de l'Université où il a été isolé et examiné. Mais il s'est rapidement révélé impossible de déshabiller cette créature parce que son "uniforme" n'avait aucun moyen d'ouverture, il était pas fait d'une substance habituelle telle que laine ou tissu mais d'un métal ou d'un matériau dur qui n'a pu être coupé qu'avec des outils spéciaux et beaucoup efforts.
Les docteurs ont noté que ses organes étaient très différents des nôtres: le système circulatoire était tout nouveau pour eux car "en spirale" et le nombre de doigts et d'orteils était de six par membre au lieu de 5.
Cette créature est restée en vie jusqu'à ce qu'on lui ait enlevé une sorte de brassard. Le corps a alors été envoyé dans un récipient congelé vers l'URSS en un bunker souterrain de la région de Moscou pour un examen plus approfondi.
Par la suite il a été dit que ce n'était pas un mais deux corps extraterrestres qui ont été récupérés sur le rivage à cette occasion. Si le premier était mort, le deuxième est demeuré vivant pendant longtemps, et c'est lui qui est non pas mort mais tombé dans un coma après que ses examinateur, à l'hôpital de Gdynia-Redlow, lui aient retiré un "brassard" ou un "bracelet" du bras. Etant dans le coma il aurait non pas été envoyé congelé à Moscou mais mis dans une chambre spéciale destinée à "soutenir ses fonctions vitales dans un endroit secret en Pologne qui semble assez peu secret puisqu'il est dit que c'est un bunker souterrain sous un bâtiment du centre de services de recherches biomédicales à l'est de Solnechnogorsk, où il se trouverait avec d'autres corps d'extraterrestres.
Si les ufologues polonais ont vite fait le lien entre l'objet qui était tombé et la créature, comme le dit un ufologue Polonais, ce dernier semble suggérer que tout ou partie l'affaire est probablement ou certainement une rumeur sans fondement. Mais aucune enquête ne semble donner le moindre élément précis dans un sens ou un autre, l'histoire semblant être née dans des journaux puis apparemment rapportée par des ufologues polonais, Anton Anfalov, Lenura Azizova, Larissa Chora, et Bronislaw Rzepecki.
|
|
[Ref. as1:] ARTHUR SHUTTLEWOOD:
L'auteur de livres sur les OVNIS peu regardant Arthur Shuttlewood indique que le 21 janvier 1959, dans le port de Gdynia, région de Danzig, Pologne, un OVNI s'est écrasé dans le port, et peu de temps après, un petit humanoïde en état de choc a été trouvé sur la plage.
Il a été emmené à une clinique où on a constaté qu'il avait un nombre anormal de doigts. Le personnel hospitalier a tenté de lui retirer son costume d'une pièce, mais il était fait d'un matériau extrêmement dur et des ciseaux à métaux ont dû être utilisés. Un bracelet sur son poignet a été également enlevé, et peut-être que ceci explique qu'il soit décédé peu de temps après.
Une autopsie a indiqué qu'il avait eu une disposition étrange de ses organes internes et un système circulatoire en spirale. Les opérations étaient faites sous la surveillance de gardes, et le cadavre a été transféré dans un véhicule réfrigéré, sous hautes mesures de sécurité, à un institut de Moscou.
Arthur Shuttlewood ne donne aucune référence de la moindre source.
[Ref. hw1:] ION HOBANA ET JULIEN WEVERBERGH:
Les auteurs indiquent que le 21 février 1959, des dockers du port de Gdynia en Pologne ont vu un objet irradiant tomber en plein milieu du bassin portuaire.
Leur description était tellement précise que l'endroit où il est tombé a pu être déterminé exactement, et les autorités maritimes ont envoyé trois plongeurs qui ont pénétré dans l'eau chargée de glaçons. Ils ont d'abord rapporté que leurs recherches sont gênées par un épais nuage de boue, mais ils remontent finalement tout de même avec une pièce métallique.
Les journaux ont affirmé que ce métal ne portait pas la moindre trace de rouille et que cela implique qu'il pourrait appartenir à "l'objet initial météoritique."
La Marine Polonaise en a fait un examen préalable, puis la pièce a été envoyée à l'Université Polytechnique de Gdynia.
Rien n'est su des conclusions de ces deux examens, et rien n'est su de ce que l'objet est devenu, si ce n'est "qu'on a fini par savoir" que des "malchances" s'étaient produites au cours de ces analyses, à la suite desquelles une bonne partie de la pièce a été "perdue."
Les auteurs commentent que l'histoire présente une similitude frappante avec celle du morceau de magnésium provenant d'un OVNI ramassé à Ubatuba, au Brésil, mais que cela ne signifie pas nécessairement qu'il y avait quelque chose de "mystérieux" dans l'affaire, si l'on admet que l'objet aperçu était par exemple une fusée quelconque de n'importe quelle origine. Il serait normal dans ce cas que les autorités concernées s'en soient mêlées et qu'elles soient muettes au sujet du résultat des analyses.
Les auteurs notent que c'est la suite de l'histoire, telle qu'elle a été racontée à Gdynia qui est "mystérieuse", entre guillemets.
Plusieurs jours après la chute de l'objet incandescent, des hommes préposés à la garde des plages environnantes sont tombés sur une étrange silhouette, une sorte d'homme qui se traînait complètement épuisé sur le sable.
La créature ne parlait aucune langue connue et était habillée d'une "espèce d'uniforme" et une partie de son visage et de sa chevelure paraissait brûlée. Il a été emmené à l'hôpital de l'Université où il a été isolé et examiné. Mais il s'est rapidement révélé impossible de déshabiller cette créature parce que son "uniforme" n'avait aucun moyen d'ouverture, il était pas fait d'une substance habituelle telle que laine ou tissu mais d'un métal qui n'a pu être coupé qu'avec des outils spéciaux et beaucoup efforts.
Les docteurs ont noté que ses organes étaient très différents des nôtres: le système circulatoire était tout nouveau pour eux et le nombre de doigts et d'orteils n'était pas normal.
Cette créature est restée en vie jusqu'à ce qu'on lui ait enlevé une sorte de brassard. Le corps a alors été envoyé en URSS pour un examen plus approfondi.
Les ufologues polonais ont vite fait le lien entre l'objet qui était tombé et la créature. Les auteurs commentent que tout lecteur sceptique et doué d'esprit critique familiarisé avec leur méthode d'approche de tels cas sera surpris par cette histoire qui avait été publiée dans les journaux polonais de l'époque comme Wiezoor Wybrzeza, et aura l'impression qu'ils ne la rapportent que comme un exemple "d'hystérie soucoupiste." Un tel lecteur "attendra sans doute de nous que nous refusions catégoriquement d'avoir quoi que ce soit à voir avec ces fariboles" puisque l'ufologie de l'Europe de l'Est est "littéralement envahie par des bêtises de cet acabit."
Ils notent que de tels faits sont presque incroyables et menacent l'étude objective des véritables problèmes soulevés par l'observation "d'OVNI authentiques" et que leur seul but est de "dégager ces phénomènes du labyrinthe de préjugés, d'enflure et de mysticisme" afin d'aider à établir les preuves "quand elles existent, évidemment."
Mais ils pensent que ce cas comme d'autres éclairent sur l'état de l'ufologie Polonaise, bien que de telles "rumeurs" existent n'importe où dans le monde, identiques quant à leur structure.
Ils notent qu'on y retrouve des caractéristiques communes: des liens faits avec des cas locaux anciens, des "morceaux d'OVNI" qui ne font plus parler d'eux après envoi à des laboratoires "officiels ", l'apparition soudaine de cratères bizarres et d'empreintes en des endroits écartés ou des rapports sur des trous étranges dans la glace ou de curieuses plaques de neige fondue, de mystérieuses traces sur des routes qui sont considéré probants par des ufologues et suscitent l'attention et enquêtes des autorités locales ou nationales, la rencontre de créatures inhabituelles, les nombreuses observations d'OVNI alors rejetées comme confusions, et la tendance de la presse à monter en épingle tout fait OVNI en général et sans discernement.
[Ref. br1:] BRONISLAW RZEPECKT:
Dans un listing de rencontres rapprochées en Pologne, cet ufologue Polonais a noté:
Ordre: | 5 |
---|---|
Date: | 21.01.1959 |
Heure: | 12 h 00 |
Lieu et zone régionale: | Gdynia (gdanskie) |
Nombre d'observations: | |
Type de rencontre: | CE III |
Source de l'information: |
[Ref. ma1:] ANTON ANFALOV ET PHILIP MANTLE:
Dans une liste de crashes d'OVNIS, les auteurs indiquent que le 21 janvier 1959, à Gdynia, Pologne, un OVNI de forme hémisphérique d'environ 3 mètres de diamètre est tombé dans le secteur de la baie de Gdynia. Il a été observé par de nombreux témoins, et on pense également que des corps ont été également récupérés et ont été envoyés prétendument à Moscou pour examen. Les auteurs notent qu'il n'y a aucun détail sur l'endroit où l'OVNI a été emmené.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Gdynia, en Pologne, le 21 janvier 1959 dans la nuit, un objet lumineux a été vu tomber dans le port de Gdynia; des plongeurs se sont employés à l'atteindre et ont rapporté un morceau de métal non rouillé dont la composition n'est pas publiquement connue.
Plusieurs jours plus tard, un personnage masculin étrange portant "une sorte d'uniforme" a été rencontré alors qu'il se traînait le long de la plage; une partie de son visage et ses cheveux ont semblé être brûlés.
Ayant été emmené à un hôpital, il a été constaté que l'uniforme était de métal, et que les organes de l'être étaient tout à fait différents des nôtres, le nombre de doigts et d'orteils différant également.
La créature est morte après qu'un brassard lui ait été enlevé; son corps a été envoyé en URSS. Une autopsie a indiqué une structure différente des organes internes et un système de circulation sanguine en en spirale. Il avait six doigts aux extrémités et avait environ 1.60 mètres de hauteur. Le corps a été placé dans un récipient congelé et apparemment stocké dans un bunker souterrain dans la région de Moscou. Apparemment les plongeurs ont trouvé la moitié de l'objet enfoncé dans la boue sous l'eau.
Selon des informations découvertes plus tard, c'est en fait non pas un mais deux corps extraterrestres qui ont été récupérés sur le rivage dans le court intervalle de temps entre les récupérations. Un des extraterrestres était mort, tandis que le second donnait des signes de la vie et est demeuré vivant pendant longtemps. Il a été examiné dans l'hôpital de Gdynia-Redlow et est vite tombé dans un était semblable au coma après qu'un bracelet ait été enlevé de son bras.
Les extraterrestres avaient six doigts à leurs mains et pieds. Une autopsie a été conduite sur un des extraterrestres; le second, celui dans un état comateux, a été mis dans une chambre spéciale visant à soutenir ses fonctions vitales. L'être à six doigts de Gdynia, celui emmené en URSS tandis que l'autre est apparemment resté en Pologne à un endroit non révélé est encore stocké dans un bunker souterraine isolé top-secret située sous un bâtiment sur le terrain du centre de services de recherches biomédicales à l'est de Solnechnogorsk, avec d'autres corps d'extraterrestres.
Albert Rosales indique que les sources sont Ion Hobana et Julien Weverbergh, Anton Anfalov, Lenura Azizova, Larissa Chora, et Bronislaw Rzepecki.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
Godelieve van Overmeire explique qu'il y a un très grand nombre de récits de crashes de soucoupes volantes qui semblent le plus souvent être des canulars. En un tableau est cité celui de Gdynia:
date | 59-02-21 |
---|---|
lieu | Gdynia |
pays | POLOGNE |
nombre | 1 |
ref | (4)(13) |
rem | vivant |
Les références renvoient à deux sources, "Chronology of UFO Crashes in the Former Soviet Union" par Anton A. Anfalov M.S. et Philip Mantle, et "Les OVNI en URSS et dans les pays de l'Est", par Ion Hobana et Julien weverbergh, traduction française chez Laffont en 1966, page 23 et 24 qui datent le cas du 21 février.
[Ref. pf1:] FONDATION PHOENIX:
Une liste mentionne le cas. Elle est titrée "Crashes d'OVNIS allégués" et présentée comme "la liste d'accidents d'OVNIS qui suit a été compilée par la Fondation Phoenix sur la base de nombreuses sources dans le réseau de renseignement GemsTone Intelligence Network (GIN), une organisation internationale de renseignement fondée et gérée par la Fondation Phoenix. Pour de plus amples informations sur l'adhésion à la Fondation Phoenix ou pour recevoir le bulletin de l'organisation, contactez svp: Fondation Phoenix, Division Des Recherches, P.O. Box 92008, Nashville, Tennessee 37209."
La liste dit qu'en 1959, à Frdynia, Pologne, un objet est tombé dans le port. Des plongeurs ont récupéré des morceaux de métal brillant, qui ont été examinés par l'institut polytechnique et la Marine Polonaise. Certain de ces matériaux ont été prétendument perdus. Plusieurs jours après, un petit humanoïde a été trouvé sur une plage voisine et ses restes ont été envoyés en Union Soviétique.
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique qu'en 1959 un objet étrange est tombé dans le port de Frdynia en Pologne. Des plongeurs ont récupéré un morceau de métal brillant, qui aurait été examiné par l'Institut Polytechnique et la Marine Polonais, mais une partie en aurait disparu. Dans les jours qui ont suivi, le corps d'un petit humanoïde découvert sur une plage des environs serait envoyé en Union Soviétique.
Il est difficile de trouver la moindre crédibilité à ces récits qui semblent s'exagérer au fur et à mesure que le temps passe, alors qu'il n'est même pas su d'où ils proviennent exactement, aucun témoin n'étant indiqué et nulle source primaire n'ayant été documentée, semble-t-il.
Le 22 juillet 2009, un lecteur polonais m'écrit par couriel qu'il n'existe aucun "Frdynia" en Pologne, et que ce lieu donné par beaucoup de sources sur le web n'est probablement que le résultat de ce que quelqu'un avait mal écrit "Gdynia".
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 22 février 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Aucune source primaire disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 22 février 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Aucun rapport d'enquête disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Visiteurs extraterrestres ou invention ou rumeur sans fondement. Informations insuffisantes.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 22 février 2007 | Création, [as1], [hw1], [br1], [ar1]. |
0.2 | Patrick Gross | 22 février 2007 | Première publication. |
0.2b | Patrick Gross | 24 février 2007 | Addition du commentaire que certaines sources datent le cas de février et d'autres de janvier. Addition de [go1], [ma1], [pf1]. |
1.0 | Patrick Gross | 6 mars 2008 | Addition, [jb1], conversion de HTML4 vers XHTML Strict. |
1.1 | Patrick Gross | 6 mars 2008 | Addition dans les Points à Considérer de la phrase commençant par "Le 22 juillet 2009...". |