L'histoire de James Cooke est entrée en littérature ufologique par les bons soins du très fantasque Brinsley Le Poer Trench, Compte de Chancarty, qui l'a raconté dans la Flying Saucer Review en 1958. Elle a été reprise par le journaliste - paranormaliste John Keel qui adorait ce genre de sornettes; mais aucun ufologue sérieux ne l'a avancée comme une authentique rencontre extraterrestre. Le fait est que le prétendu contacté américain George Adamski avait fait des émules, et que bien plus de gens qu'on ne le pense généralement ont alors, dans les années 50, eux aussi inventé des histoires de leurs visites de quelque planète des "hommes de l'espace", en rapportant invariablement un message lénifiant de paix universelle et mise en garde à propos de la folie des hommes.
L'histoire de Cooke, comme quantité d'histoires semblables, n'a évidemment et avec raison pas été crue par les ufologues sérieux de son temps; presque oubliée du coup, elle survit aujourd'hui citée en "exemple" dans la littérature dite "sceptique" pour l'édification des crédules sur ce que vaudrait l'ufologie et les extraterrestres, et reste comme "exemple" pour des thèses bizarres de l'école Keel/Vallée/Sider qui voit là non pas juste des fables à la mode de ce temps, célébrité et culte OVNI à la clé pou leurs promoteurs, mais des "interventions" bizarres d'on ne sait trop quelle "intelligence" de quelque monde parallèle supposées manipuler la réalité.
James Cooke, donc, un habitant de Runcorn, dans le Cheshire en Angleterre, avait déjà raconté plusieurs observations alléguées de soucoupes volantes, quand il a rejoint la foule des "contactés" en prétendant que le 6 septembre 1957, il a reçu par télépathie l'injonction de se rendre au sommet de la colline de Runcorn, donnant sur la ville du même nom, ce qu'il dit avoir fait au beau milieu de la nuit, à 02:15 le 7 septembre 1957.
Son histoire est que là, il a vu arriver un vaisseau spatial d'une lumière éblouissante, venant planer à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol quelques 20 mètres devant lui, ou bien mois selon certaines sources. L'engin change de couleurs de bleu en blanc, puis en bleu de nouveau avant de tourner au rouge foncé.
Une rampe ou escalier avec balustrade est descendue de cet engin, et une voix lui dit d'y entrer, en sauter sur la rampe, sans marcher dessus, car la terre était humide de pluie. Cooke, guère effarouché, l'a fait, ce qui permet de s'interroger sur la présentation de son affaire comme étant "le premier enlèvement par des extraterrestres en Angleterre".
A l'intérieur de l'engin règne une forte lumière qui ne produisait aucune ombre, venant de partout à la fois sans source visible. Il lui est enjoint de se déshabiller, ce qu'il fait volontiers, puis il doit revêtir une sorte de combinaison de plastique. Il rejoint alors un autre vaisseau qui devait bien se trouver là, et y rencontre un équipage de plus de 20 grands hommes de l'espace, semblables aux hommes, mais bien plus grands puisque mesurant 2.10 mètres, bien bâtis, cheveux noirs, uniformes bleus.
Comme il se doit, ces gens l'emmènent alors en soucoupe vers leur planète d'origine, "Zomdic", autour d'une autre étoile ou une autre galaxie selon certaines sources ufologiques. Il visite Zomdic, dont il indiquera que la végétation y est jaune au lieu de verte, et les habitants hermaphrodites - et non bisexuels comme il sera parfois dit plus tard. "Zomdic" est gouvernée par des Sages, des Anciens, un Maître, et comme il se doit, Cooke ramènera de sa visite un enseignement à propager aux incrédules de la Terre:
"Les habitants de votre planète dérangeront l'équilibre s'ils persistent à utiliser la force au lieu de l'harmonie. Avertissez-les du danger."
Ramené chez lui 45 heures après son embarquement pour Zomdic, Cooke trouvera bon pour faire plus vrai de préciser qu'il a oublié de sauter par-dessus la rampe de sortie comme demandé à son embarquement, ce qui lui a causé un choc électrique: en effet les vaisseaux de Zomdic fonctionnent en électrisant l'air, et c'est d'ailleurs pourquoi ils ne fonctionnent pas bien par temps humide et pourquoi il ne fallait pas marcher sur la rampe d'accès - que les Zomdiciens pourraient pourtant penser à isoler, s'ils sont si sages. En guise de preuve matérielle, il assurera que d'autres ont vu les brûlures que cela lui aurait occasionné.
Un peu dubitatif, a-t-il indiqué, quant aux chance de succès, ou peut-être à la pertinence ou l'intérêt de cette parole extraterrestre, rassuré par les hommes-femmes de l'espace, Cooke fondera par fonder "L'Eglise du Verseau", un culte OVNI ayant son Eglise à Runcorn. Il siège là en messager et ambassadeur des extraterrestres de Zomdic, recueillant par télépathie leurs sages paroles de paix pour le bénéfice d'une assistance dont John Keel raconte qu'elle était si nombreuse qu'il lui a fallu ouvrir une deuxième Eglise dans la ville, l'histoire ne précisant pas s'il avait don de bilocation pour y siéger.
Il parait que ce culte OVNI a duré là dix ans, puis que Cooke a "disparu" dans un parfum de mystère selon certaines sources, ou s'est tout simplement fait oublier - la mode de la fin des années 60 n'étant plus trop aux "contactés", cela a du être une sage décision de sa part que de "disparaître."
|
|
[Ref. tg1:] THE WARRINGTON GUARDIAN:
EMMENEZ-MOI SUR LA PLANETE ZOMDICLe premier enlèvement par des extraterrestres en Grande-Bretagne a eu lieu à Runcorn.Cette révélation stupéfiante a été faite après l'observation intrigante publiée récemment dans The World sur trois OVNIS au-dessus du pont de Runcorn. [...]. En 1957, James Cooke a affirmé qu'il a été enlevé par des extraterrestres dans une soucoupe volante depuis la colline de Runcorn - il y a 40 ans. Il dit qu'il a été emmené sur le monde, Zomdic, une planète en orbite autour d'une étoile à des années lumières de distance de notre propre système solaire. Là, il a prétendu rencontrer les sages de la planète qui lui ont instruit de diffuser la parole de "la paix et de l'harmonie universelles" au reste d'humanité. Il a été ramené chez lui 45 heures plus tard. Après un contact ultérieur, cette fois sur la colline de Frodsham, James a fondé l'Eglise du Verseau dans la ville. Il est devenu tellement populaire qu'une deuxième "église" a été ouverte. Là, James faisait du "channelling" de l'information des Sages de Zomdic. L'église a fonctionné pendant 10 ans avant que James n'ait disparu de la vue publique en 1969. [...]. |
Note: Article complet comportant d'autres récits ici.
[Ref. fs1:] SITE INTERNET FARSHORES:
Ce site Internet a indiqué que le 6 septembre 1957, James Cooke, de Runcorn, a reçu ce qu'il a appelé un message télépathique qui lui disait de se rendre dans la nuit à une colline voisine, pour rencontrer des gens de l'espace.
Cooke avait rapporté beaucoup d'observations précédentes, mais avait dit que rien ne l'avait préparé à ce qui allait suivre: à 02:15 heure du matin, a-t-il affirmé, sur la colline donnant sur la ville, il a vu un vaisseau spatial d'une lumière aveuglante planer à quelques pouces au-dessus de la terre 20 mètres devant lui. L'engin a changé de couleurs de bleu en blanc, puis en bleu de nouveau avant qu'il ait finalement tourné au rouge foncé.
Le vaisseau spatial est venu se poser à quelques pieds de lui, une rampe clôturée est descendue de l'engin, et une voix désincarnée lui a dit de sauter sur la rampe, sans marcher dessus, car la terre était humide de la pluie. Cooke a fait ce qu'on lui a dit et s'est trouvé à l'intérieur de l'engin, où une forte lumière qui ne produisait aucune ombre illuminait tout.
La voix lui a dit de se déshabiller et de mettre une certaine combinaison sans couture d'une seule pièce qui était faite d'un matériel ressemblant à du plastique. Alors la voix lui dit de débarquer.
Cooke a ensuite embarqué à bord d'un autre vaisseau spatial tout près, où il a rencontré 20 humanoïdes extraterrestres qui ont communiqué avec lui par télépathie. Il a été emmené sur la planète d'origine des extraterrestres, Zomdic, située dans un autre système solaire. Là. il a rencontré une société idéale qui n'utilisait par d'argent et utilisait l'énergie pour créer de la matière sous n'importe quelle forme.
Il a été ramené à Terre sans dommages avec un message des "Sages" de Zomdic:
"Les habitants de votre planète perturberont l'équilibre s'ils persistent à employer la force au lieu de l'harmonie. Avertissez-les du danger."
Plus tard, Cooke a prétendu avoir gagné le pouvoir de guérir de son contact avec les extraterrestres. En juin 1961, il a fondé une secte à Runcorn appelée The Church of Aquarius (l'église du Verseau), dont la mission était de provoquer la paix universelle. Elle a eu assez de fidèles pour qu'il ait fallu l'ouverture d'une deuxième église dans la ville. James Cooke lui-même a disparu une après-midi de décembre 1969, il n'a jamais été revu depuis.
[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:
Les auteurs indiquent que le 7 septembre 1957, près de Runcorn, Cheshire, Angleterre, à 02:15 heure du matin, James Cook a vu un objet lumineux changeant de couleur de bleu au blanc au bleu au bleu et finalement au rouge foncé, et ensuite atterrir à quelques pieds de lui.
Une échelle est descendue et une voix a indiqué, "saute sur l'échelle. Ne marche pas dessus. Le sol est humide." Il a rampé là-dessus et est entré dans une salle vide remplie de lumière brillante, et la voix lui a alors dit de se dévêtir et de mettre une combinaison en plastique. Il a été alors invité à pénétrer un autre engin voisin, l'a fait, et a trouvé vingt occupants là, tout beaucoup plus grand que lui.
Pendant le voyage, il lui a été dit que l'engin vient de Zomdic, située dans une autre galaxie, et que le vaisseau ne peut pas fonctionner par temps humide parce qu'il est entouré par une sorte de champ électrifié.
Les êtres lui ont déclaré: "Les habitants de votre planète dérangeront l'équilibre s'ils persistent à utiliser la force au lieu de l'harmonie. Avertissez-les du danger." Ils ont également expliqué que leurs véhicules étaient utilisés seulement dans la proximité de la terre et ne pouvaient pas fonctionner dans l'espace extra-atmosphérique.
Les auteurs indiquent que les sources sont John A. Keel, Why UFOs (New York: Manor, 1970), pp 185-86, également publié comme UFOs: Operation Trojan Horse (New York: Putnam Sons, 1970).
[Ref. js1:] JOHN SPENCER:
John Spencer indique qu'en septembre 1957, des extraterrestres ont apparemment demandé à James Cook de les rencontrer sur le sommet d'une colline près de Runcorn dans le Cheshire. Il l'a fait et a été pris à bord de leur soucoupe volante qui l'a emmené sur leur planète, Zomdic, une planète dont on n'a jamais entendu parler ni avant ni depuis.
Les extraterrestres l'ont alerté sur un dérangement de l'équilibre de la nature, vraisemblablement du au développement des armes nucléaires et à la destruction écologique. Il a alors été ramené sur la Terre, et a apparemment maintenu une communication télépathique avec eux. Il a par la suite fondé une église, et plus tard a disparu dans l'obscurité.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique qu'à Runcorn, Angleterre, le 7 septembre 1957, à 02:15 heure du matin., James Cooke a su qu'il serait contacté, en raison de messages télépathiques précédents. La soucoupe de 120 pieds est venue à 20 mètres de lui, sa luminosité changeant de bleu en rouge; elle a plané à quelques pouces au-dessus de la terre. Il a été chargé de sauter, plutôt que marcher, sur l'escalier. A l'intérieur, il y avair une lumière sans source; il a été instruit de mettre un costume en plastique dans lequel il s'est scellé. Il s'est transféré à un plus grand vaisseau, avec un équipage de plus de 20, et a emmené vers une planète appelée Zomdic dans un autre système stellaire, où la végétation était jaune, et les gens bisexuels. Au retour, il a brûlé sa main sur le rail d'escalier en oubliant de sauter. D'autres témoins ont vu cette brûlure. Les "hommes de l'espace" ont été décrits comme semblables aux humains bien que de plus de 7 pieds de haut et bien charpentés, avec les cheveux noirs. Ils portaient des uniformes serrés bleu foncé.
Albert Rosales indique que les sources sont Humcat 1957-9, et FSR Vol. 4 #4.
[Ref. tg2:] THE WARRINGTON GUARDIAN:
Qu'est-ce que c'était, qui planait au-dessus de Halton?Jetez un coup d'oeil à toutes les observations étranges qui se sont produitrs dans la région de Runcorn et de Widnes au cours des 50 dernières années. Avez-vous des histoires d'OVNIS à ajouter? Si oui, pourquoi ne pas nous envoyer un email. 1957, Runcorn - James Cooke a affirmé avoir été pris par des extraterrestres dans une soucoupe volante à la colline de Runcorn - il y a 40 ans. Il dit qu'il a été emmené sur leur monde d'origine, Zomdic, une planète orbitant une étoile à des années-lumière de notre propre système solaire. Là il a prétendu rencontrer les sages anciens de la planète qui l'ont instruit de diffuser la parole "de la paix et de l'harmonie universelles" au reste de l'humanité. Il a été ramené chez lui 45 heures plus tard. Après un contact postérieur, cette fois sur la colline de Frodsham, James a fondé l'Eglise du Verseau dans la ville. Il est devenu si populaire qu'une deuxième "église" a été ouverte. Là, James amenait par "channelling" l'information des anciens de Zomdic. L'église a fonctionné pendant 10 ans avant que James ne disparaisse de la vue publique en 1969. [...]. |
Note: Article complet comportant d'autres récits ici.
[Ref. wi1:] WIPIMAPIA:
James Cooke a affirmé avoir été détourné par des extraterrestres dans une soucoupe volante à la colline de Runcorn en septembre 1957. Cooke a affirmé qu'il a été invité par une voix dans une soucoupe volante de 12 pieds qui l'a amené dans un plus grand hangar où il a été accueilli par de beaux extraterrestres hermaphrodites qui l'ont laissé visiter leur monde d'origine, Zomdic, une planète orbitant une étoile à des années-lumière de notre propre système solaire. Sur cette planète, a-t-il dit, le système de transport au sol est actionné par "manipulation de vibrations musicales", et aucun argent n'est employé car les habitants de Zomdic "ont découvert il y a bien longtemps comment transformer l'énergie en matière." Il a rencontré le maître de la planète Zomdic qui lui a indiqué que "les habitants de votre planète perturberont l'équilibre s'ils persistent à utiliser la force au lieu de l'harmonie. Avertissez-les du danger." Cooke a répondu "ils ne m'écouteront pas" et le maître a répondu "ni personne d'autre d'ailleurs". Il a été ramené chez lui 45 heures plus tard. Après un contact postérieur, cette fois sur la colline de Frodsham, James a fondé L'Eglise du Verseau dans la ville. Il est devenu tellement populaire qu'une deuxième "église" a été ouverte. Là, James donnait par "channelling" l'information des sages de Zomdic. L'église a fonctionné pendant 10 ans, puis James a disparu de la vue publique en 1969. |
[Ref. wi2:] WIPIPEDIA:
James Cooke (abducté)James Cooke, de Runcorn dans le Cheshire, est prétendument le premier cas du R-U., d'abduction extraterrestre. Il a affirmé qu'il a été enlevé de la colline de Runcorn à 02:15 le 6 septembre 1957 et pris à la planète Zomdic, après avoir été réveillé tôt ce matin par une recommandation irrésistible d'escalader cette colline particulière, où il a été par télépathie invité à embarquer un vaisseau spatial qui a changé de couleur devant lui de bleu en blanc, puis en bleu encore et finalement rouge foncé. Quand il a été ramené 45 heures plus tard, il a affirmé que les extraterrestres Nordiques lui ont dit de répandre la paix et l'harmonie universelles sur toute la planète Terre, et que les citoyens de la terre devraient faire attention avec les armes nucléaires et l'environnement et que les humains "vont perturber l'équilibre s'ils persistent à employer la force au lieu de l'harmonie". Cooke a affirmé avoir dit aux extraterrestres, "ils ne m'écouteront pas", ce à quoi ils ont répondu bêtement "ni personne d'autre". Il a prétendu avoir un autre contact avec des extraterrestres sur la colline de Frodsham. Il a fondé l'Eglise du Verseau à Runcorn en juin 1961, qui cherchait à informer les gens au sujet de l'équilibre de nature. Cooke a depuis disparu de la vue du public. (Citation nécessaire) |
Wikipedia indique comme référence The Warrington Guardian (2004-12-07) What was that hovering over Halton?, Newsquest Media Group.
Voir résumé.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sans. |
Fable de type "contacté", et culte OVNI.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 21 novembre 2007 | Création, [tg1], [bh1], [js1], [ar1], [tg2], [wi1], [wi2]. |
1.0 | Patrick Gross | 21 novembre 2007 | Première publication. |