URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1955, EUCLA, AUSTRALIE DU SUD, AUTRALIE, MAX CLOW, ALEX ROSE, PETER JOHNSON:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le journal Daily Telegraph, de Sydney, le 2 août 1955, a publié une histoire à propos de trois hommes, Max Clow, 23 ans, Alex Rose, 29 ans, et Peter Johnson, 25 ans, qui ont prétendu avoir été témoin de l'accident d'un engin d'origine inconnue et avoir vu son occupant.

Cela se serait produit en 1955 près d'Eucla, sur la frontière entre l'Australie de l'Ouest et l'Australie du Sud. Les trois jeunes hommes revenaient à Melbourne avec ce qu'ils ont dit être la photographie d'une entité, disant qu'ils avaient vu un objet brillant tomber au sol à quelques kilomètres d'eux dans un secteur désert.

Ils ont dit qu'après avoir fait des recherches pendant une heure, ils avaient trouvé des morceaux déchiquetés de métal brillant et vu un personnage, se déplaçant à 50 mètres de distance, qui ressemblait de dos à une grenouille, et de face à un "demi-humain". Il avait un manteau vert descendant juste un peu sous les genoux, ses pieds et mains étaient en armure, et il avait une corne courbée de chaque côté de la tête.

Après qu'ils aient pris des photographies, cet être a commencé à se balancer et se tortiller en tout sens et s'est "désagrégé" devant leurs yeux, ont-ils assuré.

L'enquêteur australien Bill Chalker indique que l'image reproduite dans le journal semble être une image floue de quelque chose de forme vaguement humanoïde, avec seulement un arrière plan net, alors que le premier plan et le personnage sont flous. Il note que cela donne l'impression d'une certaine sorte de poupée, peut-être sur un tableau de bord, photographiée avec la mise au point de l'appareil photo concentré sur l'arrière plan, que l'image est loin d'être impressionnante et n'ajoute certainement pas à la crédibilité de l'histoire.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000471
Date d'observation: 1955
Premier rapport: 2 août 1955
Délai de rapport: Jours, mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Australien.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 2 février 2008
Sa plus récente mise à jour: 11 février 2008
Pays de l'événement: Australie
Etat/Département: Australie duSud
Type de lieu: Zone déserte.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: N/A, crash.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 3
Ages des témoins: 23, 29, 25.
Types de témoins: Non rapporté. Jeunes hommes.
Photographies: Oui, non trouvé.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Manteau.
Couleur des tenues d'entités: Vert.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Grenouille de dos, demi-humain de face.
Têtes des entités: Avec deux cornes courbées.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: En armure.
Bras des entités: Mains en armure.
Doigts des entités: Mains en armure.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Est près des débris de l'OVNI, bouge, se désagrège.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, photographies, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Sans crédibilité.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. bc2:] BILL CHALKER:

Bill Chalker discute d'une "saga de l'hélicoptère d'Eucla" non confirmée impliquant une soucoupe volante chassant une voiture en 1954 et explique que certain enquêteur l'ont liée à une histoire bizarre porté dans le journal de Sydney le Daily Telegraph du 2 août 1955, bien que les deux cas soient différents à bien des égards.

Il indique qu'un enquêteur, Colin McCarthy, n'a gardé aucune trace de l'entrevue originale qu'il a eue avec un des témoins allégués, mais qu'il a estimé que c'était Peter Johnson, un des témoins cités dans l'histoire de journal de 1955.

Bill Chalker indique que l'histoire était plutôt étrange et absurde, et n'avait pas été corroborée, que c'était une histoire fragmentaire accompagnant une photo plutôt pauvre qui a été présentée comme "CHOSE VENUE DE L'ESPACE".

Il fournit l'histoire du journal:

"Trois jeunes hommes sont revenus à Melbourne avec l'image de ce qu'ils ont dit être un pilote de soucoupe volante. L'un d'eux a pris la photographie à environ 14 miles d'Eucla, sur la frontière avec l'Australie du sud."

"Ceci est le récit que Max Clow, 23 ans, Alex Rose, 29 ans, et Peter Johnson, 25 ans, on fait:"

"Ils conduisaient à travers le paysage plat couvert de broussailles et de grands arbres quand ils ont entendu que ce qu'ils ont pensé être un éclatement et se sont arrêtés pour examiner les pneus. Alors Johnson a remarqué un objet brillant tombant à terre à environ trois miles de distance."

"Après une recherche d'une heure ils ont trouvé des morceaux déchiquetés de métal brillant et ont ensuite vu un personnage qui bougeait à 50 mètres de loin. Ils sont allés plus près et ont observé le personnage pendant environ 25 minutes."

"Clow a dit: 'il était comme une grenouille de dos et un semi-humain de l'avant, avec un manteau vert descendant juste au-dessus de ses genoux. Les deux cornes incurvées de chaque côté de sa tête lui ont donné un aspect diabolique. Ses pieds et mains étaient plaqués d'une armure et, pire encore, il se tortillait et se balançait comme un poisson sorti de l'eau.'"

"Rose a alors pris son courage à deux mains, s'est déplacée plus près, et a pris des photographies."

"'Puis à notre stupéfaction, il a commencé à se désagréger devant nos yeux,' a dit Clow."

Bill Chalker note que la photo reproduite dans le journal semble être une image floue de quelque chose de forme vaguement "humanoïde", avec seulement l'arrière plan net (des arbres?), alors que le premier plan et le personnage (?) ne sont pas nets. Il note qu'en fait, cela donne l'impression d'une certaine sorte de poupée, peut-être sur un tableau de bord, photographiée avec la mise au point de l'appareil photo concentré sur l'arrière plan. La photo est loin d'être impressionnante et n'ajoute certainement pas à la crédibilité d'une histoire fantastique.

Il note que selon votre objectivité, croyance et crédulité, il est possible d'interpréter la photo et l'histoire de nombreuses manières, mais en définitive l'histoire et la photo d'Eucla ne font que rendre encore plus confuse l'autre histoire déjà confuse de 1954.

[Ref. au1:] A.U.F.O.R.N. WEBSITE:

Le site Internet catalogue un certain nombre de cas Australasiens tombant dans l'oubli.

L'un d'eux s'est produit en 1955 près d'Eucla, sur la frontière entre l'Australie de l'Ouest et l'Australie du Sud. Trois jeunes hommes revenaient à Melbourne avec ce qu'ils ont dit être la photographie d'une entité, et ont déclaré qu'ils avaient vu un objet brillant tomber à terre. Ils ont dit qu'après avoir cherché pendant une heure, ils avaient trouvé des morceaux déchiquetés de métal brillant et vu un personnage bougeant à cinquante mètres de distance, qui ressemblait à une grenouille du dos et à un semi-humain de l'avant. Il avait un manteau vert pendant jusqu'à un peu en dessous des genoux. Ses pieds et mains étaient couverts d'une armure.

Après qu'ils aient pris des photos, la "chose" s'est "désintégrée" devant leurs yeux.

Leur histoire avait été racontée dans le Daily Telegraph, de Sydney, le 2 août 1955.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique que peut-être en juillet, en 1955, en Australie près d'Eucla, trois jeunes gens sont arrivés à Melbourne avec ce qu'ils disent être la photo d'une entité. Un objet lumineux serait tombé du ciel, ils ont cherché et ont trouvé des pièces métalliques luisantes ébréchées et à 50 mètres devant eux, il y avait une silhouette en mouvement. De dos, elle ressemblait à un crapaud, et de face elle paraissait humanoïde. Un sorte de cloaque vert lui pendait sous les genoux. Ses pieds et ses mains semblaient recouverts d'une armure de tôle. Des photos auraient, à un conditionnel qui mérite particulièrement l'attention, été prises juste avant que la chose ne se désintègre devant leurs yeux.

La source est indiquée comme le "Daily Telegraph" du 2 août 1955, et Keith Basterfield.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Eucla, Australie du Sud, en 1955, de jour, trois hommes ont remarqué un objet brillant tombant au sol à cinq kilomètres au loin dans un secteur abandonné. Après avoir cherché pendant une heure ils sont tombés sur une certaine épave brillante déchiquetée et ont vu un personnage bougeant tout près. Pendant que le personnage s'approchait ils ont pu voir que c'était de forme semi-humaine et légèrement comme une grenouille. Il portait un manteau vert lâche qui pendait vers le bas au-dessous de ses genoux. Il avait une corne incurvée de chaque côté de la tête et ses mains et pieds étaient sous armure. La créature a alors commencé à balancer et se tortiller dans les deux sens et elle s'est alors désagrégée juste devant les trois hommes.

Albert Rosales indique comme sources Mark Moravec, Psiufo Phenomena.

[Ref. bc1:] BILL CHALKER:

L'ufologue Australien Bill Chalker a publié comme partie d'un article plus long un "Listing de récits de crashes/récupérations australiennes" avec comme cas numéro 1: "1955 Eucla, SA (photo extraterrestre douteuse et prétendu débris de crash)."

Bill Chalker avertit que de telles histoires méritent une attention particulière, ne serait-ce que pour les régler une fois pour toutes, et averti qu'aucune de ces histoires ne constitue la preuve de quoi que ce soit.

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

L'ufologue australien indique qu'en 1955, près d'Eucla, frontière australie de l'Ouest/du Sud, Australie, trois jeunes hommes sont retournés à Melbourne avec ce qu'ils ont dit être la photographie d'une entité. Ils ont dit qu'ils ont vu un objet brillant tomber à terre et en faisant des recherches, ils ont trouvé les morceaux déchiquetés de métal brillant et ont vu un personnage mobile à 50 mètres de distance. On a dit qu'il ressemblait à une grenouille de dos et semi-humain de face. Il avait un manteau vert suspendu jusqu'à juste au-dessous des genoux, et ses pieds et mains était plaqués d'une armure. Après que des photos aient été prises, la chose s'est juste désagrégée sous leurs yeux.

La source est indiquée comme étant le Daily Telegraph du 2 août 1955.

[Ref. ue1:] "UFO EVIDENCE" WEBSITE:

Le site Internet a publié une liste non signée non datée, "listing des histoires de crash et de récupération en Australie" attribuée à "Australasian Ufologist", avec comme le cas numéro 1: "1955 Eucla, SA (photo extraterrestre douteuse et prétendu debri de crash)."

La source apparaît comme un lien vers un "article original" qui est en réalité un faux lien.

L'auteur de ce listing avertit que de telles histoires méritent une attention particulière, ne serait-ce que pour les régler une fois pour toutes, et averti qu'aucune de ces histoires ne constitue la preuve de quoi que ce soit.

[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Luis R. Gonzalez Manso note dans son catalogue FirstHumCat qu'en 1955, près d'Eucla, sur la limite entre l'Australie Occidentale et l'Australie du Sud, trois jeunes hommes sont revenus à Melbourne avec ce qu'ils ont dit être l'image d'une entité.

Ces gens étaient Max Clow (23 ans), Alex Rose (29 ans) et Peter Johnson (25 ans).

Johnson a remarqué un objet brillant tombant à terre à environ 5 kilomètres de distance. Après une recherche d'une heure ils ont trouvé des morceaux déchiquetés de métal brillant et ont vu un personnage bougeant à cinquante mètres de loin. Ils sont allés plus près et ont observé le personnage pendant environ 25 minutes.

Clow a dit: "il était comme une grenouille de dos et semi-humain de l'avant. Il avait un manteau vert descendant juste au-dessous des genoux. Les deux cornes courbes de chaque côté de sa tête lui ont donné un aspect diabolique. Ses pieds et mains étaient plaquée d'une armure et le pire était qu'il se tortillait et se balançait comme un poisson hors de l'eau."

Rose s'est déplacé plus près et a pris des photos. Tout d'un coup la chose a commencé à se désagréger devant leurs yeux.

La photo reproduite dans le journal donne ce qui semble être une image floue de quelque chose de forme vaguement "humanoïde". Seulement l'arrière plan (des arbres?) est net. Le premier plan et le personnage (?) ne le sont pas. En fait l'impression est que c'est une certaine sorte de poupée, peut-être sur un tableau de bord, photographié avec la mise au point de l'appareil photo concentrée sur l'arrière plan. La photo est loin d'impressionnante et n'ajoute certainement pas à la crédibilité d'une histoire fantastique.

Luis Gonzales indique que selon votre objectivité, croyance et crédulité, il est possible d'interpréter la photo et l'histoire de nombreuses manières, et que certains ufologues ont lié ce cas avec une prétendue "dissimulation d'OVNIS."

Luis Gonzales indique que ses sources sont Keith Basterfield, An Indepth Review of Australasian UFO Related Entity Reports, ACUFOS (Juin 1980), cas N.15; le Daily Telegraph du 2 août 1955; et Bill Chalker, "UFOs sub rosa Down Under: The Australian Military and Government Role in the UFO Controversy" à www.project1947.com/forum/bcoz2.htm

Points à considérer:

L'affaire semble bien n'être rien de plus qu'un récit de journal, il n'y a aucun signe qu'il y ait eu une enquête ou des vérifications, ce qui ne lui confère guère de crédibilité.

Il est difficile de résister à la pensée que la "désintégration" de l'occupant de l'OVNI est fort arrangeante; ont peut aussi se demander ce qui est arrivé des débris de l'OVNI et de la photographie alléguée.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Moyen Grave 11 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque une copie de la source primaire, journal Daily Telegraph, Sidney, 2 août 1955. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 2 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque la photographie alléguée de l'occupant d'OVNI. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 février 2008 Création, [au1], [ar1], [bc1], [ue1].
1.0 Patrick Gross 2 février 2008 Première publication.
1.0b Patrick Gross 11 février 2008 Additions, [lg1], [bc2], [go1], [kb1]. Ajouts des noms et âges des témoins dans le résumé et les informations de base. Ajout du paragraphe en fin de résumé "L'enquêteur australien Bill Chalker indique..."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 février 2008