Un récit particulièrement abracadabrant provenant peut-être d'un journal local, ou du bulletin soucoupiste de James Moseley, a survécu sous forme fragmentaire dans la littérature ufologique, concernant ce qu'ont raconté un à 8 enfants, âgés de 9 à 15 ans selon certaines sources et de 4 à 9 ans selon d'autres, à Casa Blanca ou Riverside, comté de Riverside, Californie méridionale, USA, et qui se serait déroulé le 22 août 1955 à 14:00.
Les récits indiquent que ces enfants jouaient dans le jardin de la maison de la famille Douglas, quand un des enfants, Kermit Douglas, a remarqué un objet lumineux planant au-dessus de la maison. L'objet a disparu, et a été remplacé par un disque métallique. Ensuite, d'autres disques ont commencé à apparaître et disparaître avec des bruits de "ping" musicaux, ces objets sont parfois décrits comme semi-transparents, ou en rotation et lançant des rayons lumineux autour d'eux.
Un des objets "aussi grand que trois maisons" aurait atterri ou flotté au-dessus d'un champ attenant, et une entité en serait sortie, décrite comme de 1.10 mètres de haut, avec une tête parfaitement sphérique, de grands yeux rouges et carrés, une grande bouche ouverte également rouge et quatre choses en forme de losange en guise de nez. La créature semble également décrite comme ayant eu deux bras se scindant chacun en deux avants bras, et quatre jambes ou tentacules.
Deux des enfants ont dit avoir vu un être semblable au premier mais translucide flotter devant la maison d'un voisin, et encore un autre garçon a déclaré avoir vu flotter en l'air un bras argenté sans corps qui lui faisait des signes suite à quoi il se serait mis à "flotter dans l'espace" jusqu'à se retrouver sur le toit d'une maison, dont il serait ensuite tombé sur la tête sans autres dommage qu'une certaine amnésie.
Un autre garçon aurait déclaré avoir marché vers un de ces vaisseaux spatiaux mais avoir été "retenu de force". Encore un autre garçon, ou peut-être le même, aurait déclaré à des journalistes qu'il avait rencontré un "homme étrange" qui portait deux armes avec lesquelles il l'a paralysé.
La première entité aurait dit à Kermit Douglas que s'il montait dans un arbre, "ils" lui feraient faire un tour dans un de leurs vaisseaux spatiaux dans 15 minutes. Ce garçon et un autre seraient alors montés dans l'arbre, mais les autres enfants les auraient aspergés avec un tuyau d'arrosage et les auraient forcés à redescendre à terre.
Un ou des enfants ont déclaré que comme l'entité l'avait dit, un des disques s'est alors approché de cet arbre, a attendu un moment, et puis a volé au loin, accompagné des autres disques volants. Seulement l'une des sources indique que les parents seraient venus voir ce qui se passait et n'auraient eux-mêmes rien vu de tout cela.
|
|
[Ref. cl1:] CORAL LORENZEN:
Coral Lorenzen dit que "on" lui a parlé d'un incident qui aurait eu lieu à Riverside, Californie, en août 1955, mais qui n'a jamais été étudié convenablement.
Un groupe d'enfants de 4 à 14 ans aurait déclaré avoir vu des soucoupes et des "petits hommes."
Coral Lorenzen indique que "cette bribe d'information" a été publiée dans Saucer News d'octobre - novembre 1955, qui qualifiait l'information donnée par les enfants de "contradictoire", mais sans que le rédacteur de Saucer News n'indique le moindre journal ni aucune autre source.
L'article disait seulement qu'un garçon avait dit qu'il grimpait sur un arbre quand la première d'une série de soucoupes est arrivée, qu'un bras d'argent lui a fait signe, et, a-t-il dit "je me mis juste à flotter dans l'espace depuis le toit d'une maison."
Il n'y avait aucune mention des moyens par lesquels le garçon se trouvait sur la maison, si ce n'est qu'il "glissa par là, en quelque sorte."
D'autres membres du groupe ont déclaré qu'ils avaient vu le garçon quitter le toit et tomber tout droit, atterrissant sur la tête mais sans se faire mal. Un autre enfant avait dit qu'il avait vu un homme d'environ 90 cm lequel était sorti d'une soucoupe posée dans un champ voisin, homme qui avait une "grande bouche rouge, de grands yeux rouges et quatre choses en forme de diamants là où aurait dû être son nez."
Un autre garçon a raconté aux reporters qu'il avait vu un homme étrange porter deux fusils, avec lesquels il avait paralysé deux des garçons.
Coral Lorenzen indique que ce dernier cas est actuellement "examiné par un des conseillers de l'A.P.R.O., le géologue Philip Seff, et nous espérons que les années n'ont pas atténué les souvenirs de ces adolescents."
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 22 août 1955, à 14:00 à Casa Blanca, près de Riverside, Californie, un groupe d'enfants jouait dans le jardin de M. et de Mme Douglas quand ils ont observé un objet planant qui disparaissait et apparaissait comme un disque de rotation avec des lignes incurvées rayonnant de lui. D'autres objets, argentés et semi-transparents, sont bientôt apparus et ont été vus par tous les enfants. Ils ont fait les bruits musicaux pendant qu'ils disparaissaient et réapparaissaient. L'un d'eux a atterri, et une créature de la taille d'un enfant de 4 ans, transparente, portant une ceinture avec un disque lumineux, a été vue tout près. Une autre créature est apparue et a parlé à un des garçons. Tous les enfants ont éprouvé des visions de l'objet et des créatures, aussi bien que de "bras" qui semblaient leur faire des signes.
Vallée indique que sa source est "FSR 67, 5."
[Ref. ht1:] PATRICK HUGHES ET HARRY TRUMBORE:
Les auteurs classifient comme étant un "Proselytus Octiartus" un extraterrestre qu'ils disent avoir été "enregistré" le 22 août 1955 à Riverside, Californie, par Kermit Douglas et sept autres enfants. Ils le décrivent comme une "espèce exotique grande de 1 mètre avec deux avant-bras émergeant au coude de chaque bras et quatre jambes dépassant des hanches", de grands yeux rouges et une bouche rouge, et entre eux quatre narines en forme de diamant. Les auteurs disent que leur technologie inclut des engins argentés en forme de disques.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique que le 22 août 1955 à Casa Blanca, Californie, USA, à 14:00 dans le jardin des Douglas, des enfants ont suivi les évolutions capricieuses d'OVNIS tantôt argentés tantôt semi-transparents, qui planaient, disparaissaient, revenaient, leur vol étant accompagné de sons musicaux.
Un des objets a atterri et un petit être portant à la ceinture une espèce de disque brillant est venu vers les enfants, et un second personnage est également apparu.
Godelieve van Overmeire indique que la source est Inforespace n° 11, page 4, 1973, SOBEPS.
[Ref. ab1:] ALAN BAKER:
Alan Baker indique qu'à Riverside, Californie, USA, le 22 août 1955, dans l'après-midi tôt, un groupe d'enfants âgés entre 5 et 15 jouaient dans le jardin de la maison de la famille des Douglas, quand un des enfants, Kermit Douglas, a remarqué un objet lumineux planant au-dessus de la maison. Il a disparu, et a été remplacé par un disque métallique, puis d'autres disques ont commencé à apparaître et disparaître avec des bruits étranges comme des sons de cloche, et alors l'un d'eux a atterri dans un champ attenant.
Une entité bizarre a émergé de l'OVNIS atterri. Il avait environ 3.5 pieds de haut, une tête parfaitement sphérique, de grands yeux rouges et carrés, une grande bouche ouverte et quatre choses en forme de diamant en guise de nez.
Deux des enfants ont vu être translucide semblable au premier flotter devant la maison d'un voisin, alors qu'un autre garçon a rapporté voir un bras sans corps lui faire des signes.
Une des entités a alors parlé à un autre garçon, elle a été décrit comme ayant quatre jambes accrochées au-dessous de son torse étroit. Elle avait deux bras, mais avec deux avant-bras partant de chaque coude. Cette entité a indiqué au garçon que s'il grimpait dans un arbre voisin ils lui feraient faire un tour dans un de leurs vaisseaux dans 15 minutes.
Bien que les garçons aient eu généralement peur, ce garçon et un autre ont grimpé dans l'arbre, mais les autres enfants ont tourné un tuyau d'arrosage sur eux et les ont forcés de redescendre à terre.
Comme l'entité l'avait dit, un des disques s'est alors approché de cet arbre, a attendu un moment et puis a volé au loin, accompagné des autre OVNIS.
Alan Baker commente que bien qu'il soit facile d'écarter ce cas comme produit de jeunes imaginations fertiles, les parents des enfants ont noté qu'ils ont été très effrayés pendant des jours après leur rencontre, mais que les enfants peuvent se convaincre que leurs imaginations sont vraies, et donc il n'est pas étonnant qu'ils se soient tellement effrayés eux-mêmes.
[Ref. tk1:] THOMAS KULP:
Cet ecclésiastique a écrit dans la Flying Saucer Review que les OVNIS ne sont pas des objets physiques mais des créations de Satan, et il indique comme exemple qu'en 1955, près de la Riverside, en Californie, des enfants ont observé un objet en forme de disque en rotation au-dessus de leurs têtes, et par la suite "est apparue là une série récurrente de formes spectrales. Ils étaient semi-transparents."
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Casa Blanca, Californie, le 29 août 1955, à 15:00, 8 ou 9 enfants de 4 à 15 ans ont vu des objets ronds "semi transparents" de diverses couleurs dans le ciel; ils apparaissaient et disparaissaient continuellement avec des "ping" musicaux. Des adultes appelés pour regarder n'ont rien vu. Un objet, "aussi grand que 3 maisons," est descendu pour planer à 3 pieds de la terre. Près de lui est apparu un être transparent de 3.5 pieds de haut avec les yeux et la bouche rouges, et un disque brillant sur sa ceinture. D'autres objets ont également atterri, un sur le sommet d'une maison. Un garçon a commencé à marcher vers un des vaisseaux et a été retenu de force; un autre a vu un bras dans l'air qui faisait des signes. Une créature avec quatre bras est apparue, et a dit à 2 garçons de grimper à un arbre pour "être pris; ils l'ont fait, et un OVNI s'est approché avec de petits hommes chevauchant son bord. Un garçon est redescendu après qu'un tuyau d'arrosage ait été dirigé vers lui; l'autre a "glissé" sur un toit voisin et a l'a quitté en marchant, atterrissant sur sa tête, sans blessure, mais amnésique.
Albert Rosales indique comme sources Bob Boden, Mme Jean Rowlands et Mary Starbuck pour le BSRA, et Humcat 1955-21.
[Ref. al1:] ALVIN H. LAWSON:
Dans un article arguant que nous n'avons aucun visiteur extraterrestres parce qu'ils sont ou trop comme nous et en même temps parce qu'ils ne sont pas assez comme nous, Alvin Lawson fournit une galerie de croquis d'extraterrestres de divers cas de CE3, et inclut celui-ci dans sa catégorie "êtres apparitionnels" avec la légende "une apparition fantomatique, Riverside", sans aucune autre information ni de source pour le croquis:
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 29 août 1955, à 15:00, huit enfants à Casa Blanca, comté de Riverside, Californie, âgés de 4 à 15, ont vu un objet rond "semi transparent" de diverses couleurs dans le ciel. Il est apparu et a disparu avec des "ping" musicaux. Quelques adultes ont été appelés pour venir le voir, mais n'ont rien vu. Un objet "aussi grand que 3 maisons" est descendu pour planer à trois pieds de la terre. Près de lui est apparu un être transparent de 3.5 pieds de grand, avec les yeux et la bouche rouges, et un disque brillant sur sa ceinture. D'autres objets semblables ont également atterri, l'un sur le sommet d'une maison. Un garçon a commencé à marcher vers un des vaisseaux et a été retenu de force. Un autre a vu un bras sans corps en l'air qui faisait des signes. Une créature avec quatre bras est apparue, et a dit à deux des garçons de grimper à un arbre pour "être pris." Ils ont fait cela, et un OVNI a commencé à s'approcher avec de petits hommes montant sa jante. Un garçon est descendu après qu'un tuyau d'arrosage ait été dirigé vers lui par les autres enfants; l'autre a "glissé" sur un toit voisin et a puis marché hors du toit, atterrissant sur sa tête, assommé mais sans dommages sérieux apparents.
Donald Johnson indique que les sources sont le Riverside Daily Press du 30 août 1955; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas 1955-21 (A0387), citant Bob Boden, Jean Rowlands et Mary Starbuck pour le BSRA, Uranus, février 1956.
C'est là très probablement une des histoires de soucoupes volantes les plus idiotes des années 50. Mais les questions demeurent: qu'est-ce que c'était? Des gamins racontant des sottises? Une histoire inventée par un certain ufologue de la frange lunatique? Un canular journalistique, une parodie?
Je n'ai pas la réponse. Cependant, voici quelques notes qui pourraient être utiles pour davantage de recherche:
Quelle que soit l'origine de l'histoire, il est utile de rappeler qu'au moins une source dit que les parents sont venus voir et n'ont rien vu, ce que pratiquement toutes les autres sources omettent.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 21 février 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire alléguée Riverside Daily Press, Riverside, Californie, USA, 30 août 1955, non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Données | Grave | 21 février 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source alléguée "Saucer News" d'octobre-novembre 1955, non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Données | Grave | 21 février 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source alléguée Bob Boden, Jean Rowlands et Mary Starbuck pour la Borderland Sciences Research Associates (BSRA) de Californie, Uranus, février 1956, non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
4 | Ufologie | Grave | 21 février 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Données fragmentaires et peu fiables. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
5 | Ufologie | Grave | 21 février 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Aucune trace d'enquête. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
6 | Ufologie | Grave | 21 février 2008 | Patrick Gross | Patrick Gross | Témoins négatifs: les parents sont allé voir et n'ont rien vu. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Probables inventions d'origine obscure. Sans crédibilité. Informations insuffisantes.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 21 février 2008 | Création, [cl1], [jv1], [ht1], [go1], [ab1], [tk1], [ar1], [al1], [dj1]. |
1.0 | Patrick Gross | 21 février 2008 | Première publication. |