URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1 AOUT 1955, BRONWOOD, GEORGIE, USA, JOSEPH WHALEY:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En été de 1955, une série de rapports est venue du Sud de la Géorgie, décrivant parfois un "kangourou," un "fantôme," un "Homme de Mars", ou "un gorille." Ces rapports ont été la plupart du temps confinés dans les journaux locaux, mais un des récits a fait les titres des agences de nouvelles nationales.

Un conducteur de jeep des services forestiers de l'Etat de Géorgie, Joseph Whaley, âgé de 20, dans l'après-midi du 1er août 1955, coupait des mauvaises herbes autour de panneaux "Garder notre pays vert" des services forestiers tout près de Kinchafoonee Creek au bord de la route allant de Bronwood à Smithville, dans le comté de Terrell, sud-ouest de la Géorgie.

Vers 3 heures ou 3 heures 30 de l'après midi, il a entendu ce qu'il a pensé être un cochon sauvage au bord du bois. Il est allé voir, et une "chose" lui a sauté dessus, qui semblait longue ou haute de 1.80 mètres, et pesait 150 à 200 kilos. Elle avait le corps couvert des poils gris rêches. Whaley a indiqué que cela "ressemblait à un gorille mais n'était absolument pas un gorille", que cela avait de longues oreilles pointues, des mains velues, de longues griffes, la peau de la paume de ses mains était noire, et cela avait de longues dents, comme des défenses.

Whaley l'a frappé trois fois avec sa faux, mais la chose a continué à se jeter sur lui, il s'est donc mis à courir vers sa jeep sur une route latérale, avec la "chose" sur ses talons. Il a dit:

"Juste quand j'allais mettre le moteur en marche, la 'chose' a essayé de me saisir dans des bras et a arraché un morceau de ma chemise et m'a égratignée."

Whaley est sorti de la jeep par l'autre côté et a recommencé à courir, par la suite la "chose" semble avoir laissé tomber la poursuite.

La "chose" a été qualifiée plus tard de "Bigfoot", des ufologues en ont parlé dans la littérature ufologique, et elle est même devenue un cas exemple dans un catalogue "OVNI causant des interférences à des véhicules" paru dans un journal scientifique professionnel.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000515
Date d'observation: 1 août 1955
Premier rapport: 4 août 1955
Délai de rapport: 3 jours
Témoignage apporté via: Rapporté à son chef.
Premier enregistrement allégué par: Journal local.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rodeghier.
Type premier enregistrement allégué: Journal local.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 20 février 2008
Sa plus récente mise à jour: 20 février 2008
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Géorgie
Type de lieu: Le long d'une route, forêt.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 20
Types de témoins: Non rapporté. conducteur pour le service des forêts.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Animal
Taille d'entités: 1.80 mètres de long ou de haut.
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Gris.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Défenses.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Oui.
Doigts des entités: Poilus, griffu.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Entièrement couvert de poils raides.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable sanglier. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. mr1:] MARK RODEGHIER:

Le directeur du CUFOS Mark Rodeghier indique dans un catalogue des observations d'OVNIS ayant été accompagnées d'interférences sur des véhicule que le 3 août 1955, à Bronwood, près de Dawson, Géorgie, Etats-Unis, un OVNI a été vu, après quoi le moteur d'une jeep a calé et une étrange entité velue de six pieds de haut est venu près. Elle a essayé d'attaquer les témoins, mais a été éloignée.

Mark Rodeghier indique que la source est Orbit, Volume 2, N.7.

[Ref. jb1:] JANET AND COLIN BORD:

Dans leur livre concernant le Bigfoot, ces auteurs listent que le 1er août 1955, près de la crique de Kinchafoonee sur la route de Bronwood à Smithville, Géorgie, Joseph Whaley, un homme coupant de l'herbe, a combattu Bigfoot combattu avec sa faux.

Ils indiquent que leurs sources sont Isabel Davis et Ted Bloecher, Close Encounter at Kelly and Others Of 1955 (Center for UFO Studies, 1978) pp 170-177; qui a le meilleur rapport et la meilleure analyse; et également le Evansville Press, Géorgie, du 4 août 1955, cité dans Green, "Sasquatch: The Apes Among Us", pp 215-16.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Bronwood, Géorgie, le 1 août 1955, à une heure inconnue, Joseph Whaley, 20 ans, alors qu'il coupait de l'herbe de bord de la route, a vu un "gorille" de 6 pieds venant vers lui, couvert de cheveux gris hirsutes et de dents comme des défenses; il a grogné comme un porc. Whaley l'a frappée avec sa faux et a ensuite courru à sa jeep, mais il l'a poursuivi et l'a griffé, déchirant sa chemise et égratignant son épaule. Il s'est déplacé "en avançant lourdement et d'une façon lente."

Albert Rosales indique comme sources Ted Bloecher et Humcat 1955-14.

[Ref. sm1:] DWIGHT G. SMITH ET GARY S. MANGIACOPRA:

Les auteurs indiquent qu'en été de 1955, une série de rapports de Bigfoot est venue du Sud de la Géorgie, décrivant tantôt un "kangourou," un "fantôme, "un homme de Mars," ou un "gorille." Les rapports étaient dans les journaux géorgiens locaux, mais l'une des histoires a fait le tour des Etats-Unis par les agences de presse:

Un conducteur de jeep pour l'Unité de Sylviculture de l'Etat de Géorgie, Joseph Whaley, 20 ans, dans l'après-midi du lundi 1er août 1955, était dehors occupé a coupé des mauvaises herbes autour de panneaux d'affichage "Gardez Notre Pays Vert" de l'Unité de Sylviculture à la crique de Kinchafoonee juste au bord de la route de Bronwood-Smithville dans le comté de Terrell, Géorgie du Sud-Ouest.

Tout en coupant les mauvaises herbes avec une faux, à environ 15:00 ou 15:30, il a entendu ce dont il a pensé que c'était un porc sauvage au bord des bois. S'écartant de son emplacement de travail pour aller voir, une "chose" lui a sauté dessus, qui a semblé avoir environ six pieds de haut, et peser 300 à 400, et avec un corps couvert de poils gris et raides.

Les auteurs citent Whaley, selon un article anonyme titré "Un Forestier Est Attaqué Par Une Mystérieuse 'Chose'" dans le journal The Dawson News, Géorgie, du 4 août 1955, page 1, colonnes 1-3:

"Il a ressemblé à un gorille excepté ses longues oreilles pointues. Il avait les mains velues, de longues griffes, de la peau noire dans la paume de ses mains, et de longues dents comme des défenses."

"Je l'ai frappé trois fois avec ma faux - deux fois sur le bras gauche et une fois dans le torse, mais il a continué à venir sur moi. J'ai couru à ma jeep sur une route latérale près de l'église noire et il m'a suivi à elle."

"Juste comme j'étais sur le point de mettre le moteur en marche, il a essayé de me saisir dans ses bras et a arraché un bout de ma chemise et m'a égratigné."

"Je pouvais le sentir respirer dans mon cou et au moment même où il m'a saisi, je me suis précipité hors de la jeep de l'autre côté et ai commencé à courir."

"La meilleure façon dont je puis le décrire, est qu'il ressemblait à un gorille mais n'était définitivement pas un gorille."

Les auteurs indiquent que Whaley a fait un cercle large par les bois avant de finalement distancer cette créature et retourner à la jeep, admettant plus tard qu'il n'avait jamais pensé qu'il pourrait courir si vite.

Il l'a alors raconté à son employeur, le Ranger Forestier Jim Bowen, et celui-ci est entré dans les bois où Whaley a été attaqué et a trouvé une traînée et de "très certainement quelque chose qui était là qui a ressemblé à un grand objet," confirmant le récit de Whaley de quelque chose d'inexplicable dans la région entre les villes de Dawson et Americus.

Les enquêteurs sur le terrain ont supposé que quoi que cela ait été, cela s'est sauvé des lieux immédiatement après, et les familles locales vivant tout près ainsi que les habitants de Bronwood n'ont rapporté aucun bruit étrange ou observation étrange de quoi que ce soit.

Les auteurs indiquent que ce rapport est maintenant tardivement identifié comme étant celui de la "rencontre rapprochée" la plus ancienne connue avec un petit Bigfoot.

[Ref. bf1:] "BIGFOOT FACT OR FANTASY?" WEBSITE:

Ce site Internet indique que le 1er août 1955, près de Kinchafoonee Creek sur l'autoroute Bronwood - Smithville, Géorgie, USA, Joseph Whaley, un homme coupant de l'herbe, a combattu Bigfoot avec une faux.

La source est indiquée comme étant des données de "Chronological List of Bigfoot Sightings (1818-1980)" dans "The Bigfoot Casebook", Janet et Colin Bord, 1982, Granada Publishing.

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Ce site web indique que le 1er août 1955, à Bronwood, Géorgie, Etats-Unis, Joseph Whaley, 20 ans, coupant de l'herbe de bord de la route, a vu un "gorille" de 6 pieds venant vers lui, couvert de cheveux gris hirsutes et de dents comme des défenses; il a grogné comme un porc. Whaley l'a frappée avec sa faux et a ensuite courru à sa jeep, mais il l'a poursuivi et l'a griffé, déchirant sa chemise et égratignant son épaule. Il s'est déplacé "en avançant lourdement et d'une façon lente."

Le site web commente que "un objet non identifié à courte distance et ses occupants ont été observés par un témoin masculin de 20 ans dans une forêt pendant quelques secondes (Whaley, Joseph). Un être velu griffu de 6 pieds de haut, nu, a été vu."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Contact U.K.; Stringfield, Leonard H. CRIFO Newsletteret CRIFO Orbit; Bloecher, Ted R., Ted R Bloecher investigation files; Eberhart, George M., A Geo-Bibliography of Anomalies, Greenwood Press, Westport, 1980; Rosales, Albert S., Humanoid Contact Database; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Coupures de Presse; Hatch, Larry, *U* computer database, Redwood City, 2002.

Points à considérer:

Les personnes défendant l'idée que le "Bigfoot" existe réellement trouveront dans ce cas un témoignage allant dans ce sens, en y donnant la crédibilité et la fiabilité qu'ils voudront.

Personnellement, bien que je ne vois pas comment je pourrais le démontrer fermement en l'état, je me permets d'envisager que Joseph Whaley a pu être attaqué par un sanglier - la description est quasiment parfaite - qu'il n'a pu bien identifier dans la panique de l'attaque et la fuite qui a suivie, ou par son inexpérience des animaux sauvages. C'est en tout cas lui qui a "commencé", allant d'approcher des bruits de cochons sauvage qu'il a entendu, et les sangliers n'aiment pas du tout être ainsi inspectés. Mais peut-être le Bigfoot existe-t-il après tout, je n'en ai pas la moindre idée.

Ce qui par contre m'apparaît comme évident est qu'il s'agissait là incontestablement d'un animal, et qu'il n'y avait absolument aucune raison d'y voir un occupant d'un OVNI, OVNI totalement absent du rapport.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 20 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable sanglier. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 février 2008 Création, [mr1], [jb1], [ar1], [sm1], [bf1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 20 février 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 février 2008