URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

20 MARS 1955, KARACHI, KARACHI, PAKISTAN, FRANK J. PARKER:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un certain Frank J. Parker rapporte apparemment seulement en 1999 via un magazine sur les OVNIS qu'il allait en visite officielle à Karachi au Pakistan pendant son service national dans la RAF, le 23 mars 1955 dans l'après midi, quand lui et d'autres dans l'avion britannique approchant la ville à 1000 mètres de haut ont vu un objet comme une boule couleur bronze planant au-dessus de la ville.

Après l'atterrissage, les hommes se sont dirigés vers Karachi dans bus d'un convoi de véhicules, et ont encore repéré le même objet ou un objet semblable, cette fois sous l'aspect d'un disque qui planait apparemment droit au-dessus de la ville.

Le personnel militaire sur le convoi aurait estimé que l'objet planait à environ 100 ou 150 mètres au-dessus de la terre.

Quand le convoi a tourné un coin, ils ont rencontré des milliers de personnes massées devant eux, beaucoup à genoux avec leurs mains jointes comme pour prier, mais regardant en l'air vers le disque. Cette de plusieurs milliers de personnes, jusqu'à 30.000, empêchait le convoi de continuer, donc Parker et les autres sont descendus et ont rejoint la foule en regardant fixement vers l'objet.

Il n'y avait aucune panique parmi la foule. Progressant prudemment au-dessus et autour des gens, qui étaient à genoux ou accroupis, Parker et certains des autres hommes ont fini par s'arrêter à environ 60 mètres du dessous du disque, qu'ils ont estimé avoir au moins 50 mètres de large et deux ou trois étages de haut, et planer maintenant à environ 40 mètres au-dessus de la terre.

Ils auraient vu ce qu'ils pouvaient seulement décrire comme des rivets parfaitement alignés sur l'objet, qui semblait être fait d'un métal de couleur bronze, avoir des passerelles, des échelles, des hublots et des antennes, et un grand trou noir au-dessous. Ils ont également vu ce qui ressemblait à des hélices, et Parker a compté huit rotors.

Au-dessus de la soucoupe, ils pouvaient voir un dôme translucide, qui était éclairé de l'intérieur et dégageait une lumière rouge rosâtre. Il y avait les lumières clignotantes rouges, vertes et bleues en dehors du dôme.

L'engin semblait bizarrement et fortement souillé, comme s'il avait ramassé beaucoup de saleté et de poussière dans ses voyages.

Toutes les quelques secondes, il y avait là un bruit de "whoosh" accompagné d'étincelles et "d'effets comme des lasers", et chaque fois l'engin oscillait. Ceci s'est produit plusieurs fois, menant Parker à penser que l'engin avait des problèmes de moteur. De temps en temps, l'engin a éjecté de la fumée vers le bas, qui dégageai une forte odeur d'huile, ou de pétrole, mais curieusement, cette fumée n'a jamais atteint la terre et semblait s'évaporer.

L'engin aurait fait un bruit constant semblable à celui du moteur d'un avion à réaction, mais pas du tout aussi fort.

Parker dit qu'il a eu l'impression qu'il pouvait voir des gens, ou des silhouettes de gens derrière les fenêtres de l'engin, mais n'en était pas sûr.

Après avoir observé l'engin pendant un certain temps, Parker et ses amis auraient simplement quitté les lieux pour aller boire un verre, et n'ont pas vu l'objet partir.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000482
Date d'observation: 20 mars 1955
Premier rapport: 1999
Délai de rapport: 4 décennies
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 9 février 2008
Sa plus récente mise à jour: 9 février 2008
Pays de l'événement: Pakistan
Etat/Département: Karachi
Type de lieu:
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Non rapporté. Militaire de la RAF.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non rapporté. Plusieurs.
Type d'entités: Silhouette
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non visible
Couleur des tenues d'entités: Non visible
Couleur de peau d'entités: Non visible
Corps des entités: Silhouette.
Têtes des entités: Non visible
Yeux des entités: Non visible
Bouches des entités: Non visible
Nez des entités: Non visible
Pieds des entités: Non visible
Bras des entités: Non visible
Doigts des entités: Non visible
Nb de doigts des entités: Non visible
Pilosité des entités: Non visible
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont vus comme silhouettes incertains dans l'OVNI par ses fenêtres.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, va boire un verre.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ms1:] "MAGONIA SUPPLEMENT":

Le rédacteur écrit qu'il n'y a aucune observation d'OVNI à témoins multiples qui soit non expliqué dans l'ufologie, parce que soit ce sont des observations à témoins multiples qui sont expliquées par des causes banales, soit ce ne sont pas vraiment des observations à témoins multiples parce que seulement un témoin a signalé qu'il y avait d'autres témoins.

Il écrit qu'un bon exemple d'une telle expérience alléguée à témoins multiples d'OVNI a récemment émergé par un compte-rendu d'un certain Frank J. Parker qui prétend avoir vu un OVNI tandis qu'il était en visite officielle à Karachi pendant son service national dans la RAF, quand le 23 mars 1955 lui et d'autres dans l'avion approchant Karachi ont vu un objet comme une boule colorée orange planant au-dessus de la ville.

Pendant que lui et ses compagnons étaient emmenés dans Karachi dans l'autobus du terrain d'aviation, ils pouvaient voir l'objet immobile, et en s'approchant du centre de la ville, l'autobus a été bloqué par des foules de gens et ils ont dû sortir et marcher.

Le témoin est cité:

"Nous avons tourné le coin et il y avait des milliers et des milliers de personnes massées devant nous. C'était incroyable, je ne l'oubliera jamais. Des milliers de personnes. Il devait y en avoir au moins trente mille en tout, juste à genoux sur le sol avec leur mains serrées, comme pour prier, seulement ils regardaient directement le disque vers le haut."

La citation est indiquée provenir de Birdsall, Graham W. "Incident at Karachi", UFO Magazine (Angleterre), mai - juin 1999.

L'auteur écrit que Parker a décrit l'objet en détail tandis qu'il planait à seulement environ 125 pieds au-dessus de la terre, et a indiqué qu'il l'a observé pendant au moins une heure.

L'auteur dit qu'il n'y a aucune raison de douter de ce que Parker était à Karachi le jour en question, mais il y a tout lieu de douter de ce qu'il ait vraiment vu ce qu'il dit avoir vu là, parce que dans ce cas il y a des milliers de témoins allégués, mais ont peur parier à coup sûr qu'aucun témoin indépendant ne se montrera pour corroborer l'histoire et qu'aucune trace de l'incident ne sera trouvé dans les archives des journaux de Karachi.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Karachi, Pakistan, le 20 mars 1955, dans l'après midi, plusieurs témoins à bord d'un avion britannique approchant la ville à 3.000 pieds ont repéré une sphère étrange couleur bronze planant au-dessus du secteur. Parmi les témoins était John Parker, un homme de l'Armée de l'Air britannique. Après que l'engin [ou leur avion?] ait atterri les hommes se sont dirigés vers Karachi dans un convoi de véhicules et ont encore repéré la même chose ou un objet semblable planant bas au-dessus de la ville. Cette fois l'objet a ressemblé à un disque, et planait apparemment directement au-dessus de la ville. Le personnel militaire sur le convoi a estimé que l'objet planait à environ 300-400 pieds au-dessus de la terre. Car le convoi a tourné un coin qu'ils ont rencontré des milliers de personnes amassées en avant d'elles, plus s'était mis à genoux à la terre avec leurs mains étreintes, comme si priant, seulement ils regardaient directement vers le haut le disque. La foule a empêché le convoi d'autobus de continuer, donc les hommes, y compris Parker, sont descendus et ont rejoint la foule en regardant fixement vers l'objet. Il n'y avait aucune panique parmi la foule. Progressant prudemment au-dessus et autour des gens, qui étaient à genoux ou accroupis, Frank et certains des autres hommes ont fini par s'arrêter à environ 60 mètres du dessous du disque. Ils ont estimé que le disque devait avoir eu au moins 150 pieds de large et deux ou trois étages de haut. L'engin planait maintenant à environ 125 pieds au-dessus de la terre, et les hommes ont vu ce qu'ils pouvaient seulement décrire comme des rivets parfaitement alignés sur l'objet. Il a semblé être fait d'un métal de couleur bronze, complet avec des passerelles, des échelles, des hublots et des antennes. Au dessous, ils ont vu un grand trou noir. Ils ont également vu ce qui a ressemblé à des hélices et Parker a compté huit rotors, et toutes les quelques secondes il y avait là un bruit de "whoosh" et cela a créé des étincelles et des effets comme des lasers. Chaque fois que ceci s'est produit, l'engin entier balançait de gauche à droite et retour. Ceci s'est produit plusieurs fois, menant Parker à croire que l'engin éprouvait des problèmes de moteur. De temps en temps l'engin a éjecté de la fumée vers la terre et ceci a dégagé une forte odeur d'huile [ou pétrole], mais curieusement, la fumée n'a jamais atteint la terre, elle a juste semblé s'évaporer. L'engin faisait un bruit constant pas différent de celui du moteur d'un avion à réaction, mais en rien aussi fort. Parker eu l'impression qu'il pouvait voir des personnes, ou les formes de personnes de l'autre côté des fenêtres, mais il ne pouvait pas en être sûr. Au-dessus de la soucoupe, ils pouvaient voir un dôme translucide, qui était éclairé de l'intérieur et dégageait une lumière rouge rosâtre. Il y avait les lumières clignotantes rouges, vertes et bleues en dehors du dôme. Une autre observation curieuse était que l'engin semblait fortement a souillé, comme s'il avait voyagé une certaine distance afin de recueillir tant de fumier et de poussière. Incroyablement, après avoir observé l'engin pendant un certain temps, Parker et ses amis ont quitté les lieux et sont allés boire une verre, ils n'ont pas vu l'objet partir.

Albert Rosales indique comme sources Graham W. Birdsall, UFO Magazine, mai/juin 1999.

Albert Rosales commente qu'il a été enregistré d'autres rapports sur des engins en forme de disque avec des "écrous et boulons" qui ont semblé "usés" ou "antiques" dans leur aspect, et que le grand nombre de témoins pourrait être un "record" dans les événements RR3.

Points à considérer:

Outre l'aspect peu crédible de cet OVNI à hélices, échelles, passerelles et boulons, outre le fait incontournable qu'un événement avec des milliers de témoins aurait été presque inévitablement corroboré par d'autres ou mentionné dans la presse mondiale comme d'autres événements OVNIS l'étaient, outre le témoignage bien tardif, outre que cela n'était probablement qu'une lettre à un magazine OVNI sans aucune rechercher consécutive, je dois noter que le Pakistan est un pays essentiellement musulman, et que les musulmans ne prient pas avec les mains jointes, mais avec les mains sur les genoux.

C'est pourquoi il y a bien raison de douter qu'il y ait jamais eu cet officier Parker à Karachi ce jour-là du tout.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 9 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire manquante. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 9 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 9 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Improbabilité qu'un événement OVNI de 1955 avec prétendument des milliers de témoins n'aurait été rapport que par un seul en 1999. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 9 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Implausibilité dans le récit suggérant que le témoin unique n'a jamais mis les pieds sur les lieux. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 9 février 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou de vérification. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 février 2008 Création, [ms1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 9 février 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 février 2008