Une histoire parmi beaucoup d'autres de la vague française de soucoupes volantes de 1954 qui a été largement rapportée dans les journaux français et étrangers s'était produite à la gare de Montluçon, dans l'Allier, le 12 octobre 1954.
Il était dit que dans la nuit, le cheminot Laugère railwayman a vu un appareil en forme de torpille, d'environ 4 ou 5 mètres de long, à côté d'un stock de diesel pour les autorails de la gare. Près de l'appareil, il a vu un personnage couvert de poils ou portant un pardessus de poils. Quand Laugère a demandé ce qu'il voulait, ce personnage lui a dit un mot indistinct, duquel Laugère a pensé que ce pourrait avoir été "gasoil".
Laugère s'est éloigné, en marchant ou en courant, appelant des collègues et pour aller apparemment signaler la présence de ce visiteur au chef de gare.
Il s'était éloigné d'une centaine de mètres lorsqu'il s'est retourné, et a alors vu une lumière décollant verticalement et disparaissant.
Après avoir enchanté les journalistes, l'histoire a été reprise dans des livres d'ufologie, jusqu'à ce qu'un groupe d'ufologues du coin ait cherché à en savoir plus dans les années 70, et découvre ainsi que ce n'était en fait qu'une farce que des cheminots avaient jouée pour se moquer de leur camarade crédule, Laugère.
L'un d'eux s'était recouvert d'une vieille peau de chèvre et avait agité un lampe devant Laugere, et quand le dernier est parti, un autre gaillard avait tiré une fusée d'alarme ou de feu d'artifice vers le ciel, pour simuler le départ de l'engin de l'homme de l'espace.
Bien que l'explication soit aisée à trouver dans l'ouvrage de référence bien connu de Figuet et Ruchon sur les observations en France, elle encore est actuellement ignorée ou passée sous silence dans la plupart des publications, "pour" ou "contres", et particulièrement sur l'Internet.
|
|
[Ref. dt1:] JOURNAL "THE DERBY TELEGRAPH":
|
|
[Ref. bt1:] JOURNAL "THE BELFAST TELEGRAPH":
Le pilote de soucoupe volante a demandé de l'essence, dit le cheminotUN PILOTE de soucoupe volante a été rapporté la nuit passée comme ayant tenté de réapprovisionner en combustible sa machine en forme de torpille de 12 pieds de long aux dépens des chemins de fer français. M. Laugere, un cheminot qui travaille à la gare de Montlucon, dit qu'il a vu le pilote et sa machine en dehors d'un entrepôt de diesel. Il a demandé à l'homme, qui était couvert de poils ou portait un long pardessus velu, ce qu'il voulait. L'homme a dit quelque chose que M. Laugere n'a pas pu distinguer mais il a pensé qu'il a entendu le mot "gasoil." M. Laugere s'est éloigné pour faire son rapport au chef de gare, mais avant qu'il n'ait parcouru 100 mètres la machine a décollée et a disparu. C'est là le dernier rapport dans un flux des comptes rendus français sur de mystérieux objets volants, des soucoupes, des cloches, des champignons et toutes autres formes. |
[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:
L'auteur indique qu'à Montluçon, en France, en 1954, a été allégué qu'un bagagiste des chemin de fer a réellement attrapé une entité débarquée d'une soucoupe en forme de torpille de douze pieds, tandis que l'entité essayait de prendre de l'essence d'un réservoir de la compagnie de chemin de fer. L'entité a été décrite comme particulièrement velue, elle a baragouiné, puis "filé dans les cieux."
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel mentionne le cas en conjonction avec d'autres mais ne donne pas les détails de l'observation.
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
243 12 Octobre 1954, dans la soirée. Montluçon (France): M. Laugère, employé de la S.N.C.F., a vu un engin métallique en forme de torpille sur le sol près d'un réservoir de gas-oil. Un individu, couvert de poils, se tenait à côté, émettant des sons incompréhensibles. Le témoin alla chercher des amis mais la chose disparut pendant ce temps. (Paris-Presse, Libération, 15 oct 1954) (63; M 167). |
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 12 octobre 1954, un employé des chemins de fer de Montluçon a vu un appareil métallique en forme de torpille, au sol près d'un réservoir de gaz-oil. Un individu, couvert de poils, se tenait près de l'objet; il émettait des sons qu'il n'a pas compris. Le témoin alla chercher ses amis, mais quand ils sont revenus, la chose avait disparu.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs indiquent que le 12 octobre 1954 dans la soirée, selon le catalogue de Jacques Vallée et le magazine Lumière Dans La Nuit N. 102, M. Laugères, employé de la S.N.C.F. voit un objet métallique en forme de torpille au sol près d'un réservoir de gaz oil.
Un petit être couvert de poils se tient à côté, prononçant des sons incompréhensibles.
Mr. Laugères va chercher des amis mais quand ils reviennent il n'y a plus rien.
[Ref. mf1] FRANCAT, MICHEL FIGUET:
12.10.1954 Montluçon M. Laugère fut victime d'un canular orchestré par des employés de la S.N.C.F., "OVNI", p. 668, "INFO OVNI" du groupe 03100 N°1. |
Note: S.N.C.F. signifie Société Nationale des Chemins de Fers Français, la compagnie nationale des transports ferroviaires.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les auteurs indiquent dans leur section consacrée aux canular qu'à Montluçon, dans la soirée, monsieur Laugère, employé des chemins de fer, décédé, effectuait une tournée d'inspection dans la gare a observé un appareil en forme de torpille, de 4 à 5 mètres de long posé au-dessus d'un réservoir de gaz-oil pour autorail.
Un petit être couvert de poils ou vêtu d'un manteau à poils se tenait à côté. Il adresse la parole à M. Laugère dans une langue incompréhensible. Monsieur Laugère a été pris de panique et d'est mis à fuir en appelant ses camarades de travail.
A 100 mètres environ, il s'est retourné et a pu voir l'engin, décrit par les auteurs comme une lumière, disparaître dans le ciel à la verticale.
Les auteurs indiquent qu'il s'agissait en réalité de quelques cheminots qui avaient décidé de jouer un bon tour à leur collègue trop crédule.
L'un d'eux avait revêtu une vieille "peau de bique", avait grogné et agité une lampe devant Mr. Laugère. Pendant qu'il fuyait, un autre cheminot avait tiré en l'air une fusée d'artifices afin de simuler le départ d'un OVNI.
Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas N.243 et Info-OVNI, "Le Lapin et le Renard", par le Groupe 03100, et les journaux Paris-Presse et Libération du 15 octobre 1954.
[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW AND GEORGE S. HOWARD:
Les auteurs indiquent que le 12 octobre 1954, en soirée à Montlucon, France, Mr. M. Laugere, ouvrier de chemin de fer, a rencontré un objet métallique en forme de torpille près d'un réservoir de gasoil.
Un être "couvert de poils ou porter un long pardessus velu" se tenait tout près, Laugere a demandé ce qu'il voulait, et l'être a dit un mot qui a ressemblé à "gasoil."
Tandis que Laugere se sauvait, l'engin s'est envolé.
Les auteurs indiquent que les sources sont le Christian Science Monitor, du 15 octobre 1954, et Jacques Vallee, Passport to Magonia, Chicago, Henry Regnery, 1969, page 226.
[Ref. mc1:] BASE DE DONNEES D'OBSERVATIONS DE MARK CASHMAN:
Montlucon (France). 12/10/1954 soirée Un employé des chemins de fer, M. Laugère, a vu un engin métallique en forme de torpille sur le sol près d'un réservoir de gas-oil. Un individu couvert de poils se tenait à côté, émettant des sons incompréhensibles. Le témoin alla chercher des amis mais la chose disparut pendant ce temps. |
[Ref. go1:] GENEVIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique dans sa chronologie que le 12 octobre 1954 dans la soirée, en France à Montluçon dans l'Allier, selon Garreau et Lavier dans "Face aux extra-terrestres", Delarge éditeur, J'ai Lu, 1975 p. 105, M. Laugère a aperçu un objet métallique en forme de torpille posé sur le sol, près d'un réservoir de gas-oil. Un petit être couvert de poils se tenait à côté, émettant des sons incompréhensibles. M. Laugère est allé chercher des amis, mais quand ils reviennent, l'engin a disparu.
Geneviève Van Overmeire précise qu'en réalité, selon M. Figuet et J.L. Ruchon dans "Ovni, premier dossier complet..." chez Alain Lefeuvre 1979, page 668), il s'agissait de quelques cheminots qui avaient décidé de jouer un bon tour à un collègue trop crédule, l'un d'eux s'étant vêtu d'une vieille peau de bique, et tout en grognant avait agité une lampe devant M. Laugère. Pendant qu'il fuyait, un autre cheminot tirait en l'air une fusée d'artifices afin de simuler le départ de l'ovni.
[Ref. ar1] ALBERT ROSALES, HUMCAT:
153. Lieu. Montlucon France Date: 12 octobre 1954 Heure: soirée M Laugere, un employé ferroviaire, a vu une longue torpille métallique de 12 pieds reposant près d'un réservoir de carburant diesel. Tout près il y avait homme "couvert de cheveux [/poils] ou portant un long, pardessus velu." Laugere lui a demandé ce qu'il voulait; la réponse n'a pas été comprise, mais il a pensé qu'il a entendu le mot "gasohol." Laugere est allé faire rapport au chef de gare mais avant qu'il ait fait 100 mètres la machine a décollé. Humcat 1954-90 Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia Type: C |
[Ref. dj1] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 12 octobre 1954, un employé de chemin de fer, M. Laugere, a vu un engin en forme de torpille et métallique sur le sol près d'un réservoire de gas/oil à Montlucon, France, avec un humanoïde velu se tenant à côté et émettant des sons qui n'ont pas été compris.
Le témoin est allé chercher ses amis, mais la chose avait disparu dans l'intervalle.
Donald Johnson indique que ses sources sont Aimé Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, page 167; et Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, page 226.
[Ref. jb1] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le mardi 12 octobre 1954 dans la soirée à Montluçon en France, M. Laugère, employé SNCF, a vu un engin métallique en forme de torpille sur le sol près d'un réservoir de gasoil. "1 individu, couvert de poils, se tient à côté, émettant des sons incompréhensibles. Le témoin va chercher des amis mais la chose disparaît pendant ce temps."
Jérôme Beau indique que ses sources sont Paris-Presse, Libération, 15 octobre 1954.
Ce cas, expliqué depuis longtemps comme étant une farce, est encore largement publié sans son explication sur de nombreux sites Internet.
L'explication est donnée dans le livre de Figuet et Ruchon, un ouvrage de référence qui ne devrait pas être ignoré, puis a été donnée sur le web par Godelieve van Overmeire, puis toujours sur le web en 2002 dans mon catalogue des cas de la vague française de 1954.
Par ailleurs, y avait-il grande chance de toute façon qu'un extraterrestre poilu vienne demander du gasoil à la gare de Montlucon?
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Faible | 9 juillet 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque les articles de la presse française de 1954 relatif à cette affaire. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Données | Moyenne | 9 juillet 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque l'article "Le Lapin et le Renard" par le groupe d'ufologie 03100 dans son bulletin INFO OVNI. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Farce.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 9 juillet 2007 | Création, [bt1], [dt1], [hw1], [am1], [jv1], [jv2], [gl1], [mf1], [fr1], [bh1], [mc1], [go1], [ar1], [dj1], [jb1]. |
1.0 | Patrick Gross | 9 juillet 2007 | Première publication. |