URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

7 OCTOBRE 1954, MENDIONDE, PYRENEES-ATLANTIQUES, FRANCE, MANES GUSURTIA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 7 octobre 1954, le journal Sud-Ouest a rapporté qu'un monsieur Itehova leur fait part que deux jours avant Manès Gusurtia, demeurant à la maison Harrohandia, à Mendionde se rendait à son travail le matin, quand il a aperçu au fond d'une prairie un étrange objet ayant de loin la forme d'un champignon.

S'étant approché, il a remarqué sur l'herbe non pas un, mais deux objets, de couleur rouge, ayant à peu près deux mètres de diamètre, auprès desquels se tenaient deux petits hommes de 0,80 mètres environ. Ces petits hommes lui ont fait signe d'approcher, on balbutié quelques phrases incompréhensibles, puis, lui montrant un des engins en lui faisant signe de monter dedans, ils pénétrèrent dans l'autre qui a alors décollé à la verticale sans faire de bruit.

Gusurtia s'est alors approché de l'autre engin, dans lequel il y avait un troisième petit homme, mais la porte d'entrée s'est fermée brusquement devant lui et l'engin s'est envolé de la même façon que le premier, en déplaçant un léger courant d'air.

Les deux engins se sont arrêtés un instant au-dessus de l'Ursuya, puis disparurent à l'Est.

Gusurtia aurait averti ses voisins, qui ont dit n'avoir rien vu, mais constaté que l'herbe de la prairie paraissait avoir été foulée et jaunie.

Selon l'ufologue Jean Sider, dès le lendemain le même journal, puisa d'autres, expliquaient que ce n'était qu'un canular.

Cela n'a pas empêché, dans les années 70, que deux ufologues sceptiques rescuscitent l'affaire oublié, la présentent d'abord comme "plausible dans le contexte ufologique", et "crédibilisé par une trace." Ils prétendent avoir par une longue enquête sur place, découvert quer personne ne se souvenait de cette affaire, qu'il n'y avait jamais eu de Monsieur Gusurtia à la Maison Harrohandia, et que d'ailleurs, Gusurtia signifie "menteur" et Harrohandia signifie "grande geule" dans la langue régionale, le basque.

Tandis que Michel Figuet note alors le cas comme canular dans le catalogue Francat, bien que Jean Sider l'ait également indiqué encore en 1997, et bien que l'affaire ait eu de toute façon toutes les apparences d'une histoire à coucher dehors, bien que je l'ai rapporté comme étant un canular en 2004 dans mon catalogue concernant la vague de 1954 en France, cela n'empêchera nullement le cas d'être encore présenté de nos jours dans des catalogues généralement anglo-saxons sur l'Internet sans aucune mention de ce que ce soit un canular.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000395
Date d'observation: 7 octobre 1954
Premier rapport: 9 octobre 1954
Délai de rapport: 2 jours
Témoignage apporté via: Non connu. Mr Itehova.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Journal régional.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Journal régional.
Ce dossier créé le: 7 décembre 2007
Sa plus récente mise à jour: 7 décembre 2007
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Pyrénées-Atlantiques
Type de lieu: Pré.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Homme. Garde.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 3
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 0.80 mètres
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Parlent une langue inintelligible.
Actions des entités: Vu témoin, parlent, geste d'invite, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Canular.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. so1:] "SUD-OUEST" NEWSPAPER:

Monsieur Itehova nous fait part de la mésaventure survenue à Monsieur Manès Gusurtia, demeurant à la maison Harrohandia, à Mendionde.

Monsieur Gusurtia se rendait donc à son travail, avant hier matin, lorsqu'il aperçut au fond d'une prairie un étrange objet, ayant de loin, la forme d'un champignon.

S'étant approché, il remarqua sur l'herbe non pas un, mais deux objets, de couleur rouge, ayant à peu près deux mètres de diamètre, auprès desquels se tenaient deux petits hommes de 0,80 mètres environ; ceux-ci lui firent signe d'approcher, balbutièrent quelques phrases incompréhensibles, puis, lui montrant un engin en lui faisant signe de monter dedans, ils pénétrèrent dans l'autre et s'envolèrent à la verticale sans faire de bruit.

Monsieur Gusurtia s'approcha de l'autre, vit dedans un troisième petit homme; la porte d'entrée se ferma brusquement devant lui et l'engin s'envola de la même façon que le premier, en déplaçant un léger courant d'air.

Ils s'arrêtèrent un instant au-dessus de l'Ursuya, puis disparurent à l'Est.

Ayant averti ses voisins, ceux-ci déclarèrent n'avoir rien vu, mais constatèrent que l'herbe de la prairie paraissait avoir été foulée et jaunie.

Monsieur Gusurtia est encore tout ému de ce qu'il a vu.

[Ref. dv1:] JOURNAL "EL DIARIO VASCO":

Esta vez ha sido un casero vasco, el señor Manes Guesurtia de la casa Harrohandia, quien ha estado a punto de descifrar el enigma de las extrañas aeronaves. Su sorprendente relato es, sin quitar punto ni coma, el siguiente: Anteayer jueves, cuando se dirigía a su trabajo, vio en medio de un prado, un extraño objeto que de lejos tenía forma de una seta. Al acercarse pudo comprobar que no era uno sino dos los aparatos de color rojo y de unos dos metros de diámetro y junto a ellos había dos hombrecillos no mayores de ochenta centímetros. Al ser descubierto por éstos le hicieron señas para que se acercara, balbuciendo algunos sonidos ininteligibles. Luego le mostraron uno de los aparatos gesticulando como si le invitaran a entrar en él.

Los pequeños tripulantes se metieron en el otro que, sin hacer ruido, despegó del suelo de forma vertical. El señor Guesurtia se dirigió al aparato pudiendo ver dentro de él a un tercer hombrecito pero la puerta de entrada se cerró bruscamente y el aparato se lanzó al espacio en la misma forma que el anterior. Los dos objetos se detuvieron un instante encima de Ursuya, desapareciendo luego con dirección Este.

Guesurtia puso el hecho en conocimiento de sus vecinos los que, examinando el lugar donde habían estado posadas las misteriosas máquinas, comprobaron que la hierba del prado aparecía machacada y amarillenta.

El señor Guesurtia, dice la información que acabamos de traducir, no ha salido aun de su asombro.

I.e.:

Cette fois c'est un gardien basque, Monsieur Manes Guesurtia de la maison Harrohandia, qui a été sur le point de déchiffrer l'énigme des aéronefs étranges. Son histoire surprenante est, sans en enlever ni un point ni une virgule, la suivante: avant-hier jeudi, quand il se rendait à son travail, il a vu au milieu d'un pré un inconnu objet qui de loin avait forme d'un champignon. En s'approchant, il a pu se rendre compte que ce n'était pas un, mais deux appareils de couleur rouge et de quelque deux mètres de diamètre et avec eux, il y avait deux petits hommes pas plus grand que quatre-vingt centimètres. Etant découvert par ceux-ci, ils lui ont balbutié quelques sons inintelligibles et fait des signes pour qu'il s'approche. Ils lui ont ensuite montré un des appareils en gesticulant comme s'ils l'invitaient à y entrer.

Les petits membres de l'équipage sont entré dans l'autre appareil, qui sans faire bruit, s'est élevé du sol de manière verticale. Monsieur Guesurtia a regardé vers vers l'autre appareil et a pu voir un troisième petit homme, mais la porte d'entrée a été brusquement fermée et l'appareil s'est élancé vers l'espace de la même manière que le précédent. Les deux objets se sont arrêtés un moment sur Ursuya, et ont ensuite disparu dans la direction de l'est.

Guesurtia a porté le fait à la connaissance de ses voisins, lesquels, en examinant le lieu où avaient été posées les mystérieuses machines, ont constaté que l'herbe du pré apparaissait écrasée et jaunâtre.

Monsieur Guesurtia, dit l'information que nous venons de traduire, ne s'est pas encore remis de sa stupéfaction.

[Ref. bb1] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent que le récit suivant est paru dans le journal "Sud-Ouest" du 9 octobre 1954:

"Monsieur Itehova nous fait part de la mésaventure survenue à Monsieur Manès Gusurtia, demeurant à la maison Harrohandia, à Mendionde."

"Monsieur Gusurtia se rendait donc à son travail, avant hier matin, lorsqu'il aperçut au fond d'une prairie un étrange objet, ayant de loin, la forme d'un champignon."

"S'étant approché, il remarqua sur l'herbe non pas un, mais deux objets, de couleur rouge, ayant à peu près deux mètres de diamètre, auprès desquels se tenaient deux petits hommes de 0,80 mètres environ; ceux-ci lui firent signe d'approcher, balbutièrent quelques phrases incompréhensibles, puis, lui montrant un engin en lui faisant signe de monter dedans, ils pénétrèrent dans l'autre et s'envolèrent à la verticale sans faire de bruit."

"Monsieur Gusurtia s'approcha de l'autre, vit dedans un troisième petit homme; la porte d'entrée se ferma brusquement devant lui et l'engin s'envola de la même façon que le premier, en déplaçant un léger courant d'air."

"Ils s'arrêtèrent un instant au-dessus de l'Ursuya, puis disparurent à l'Est."

"Ayant averti ses voisins, ceux-ci déclarèrent n'avoir rien vu, mais constatèrent que l'herbe de la prairie paraissait avoir été foulée et jaunie."

"Monsieur Gusurtia est encore tout ému de ce qu'il a vu."

Les deux auteurs disent qu'ils ont trouvé ce récit "plausible dans le contexte ufologique", et "crédibilisé" par une trace "de surcroît".

Ils disent avoir été dans le pays et que les habitants du pays ne se souvenaient pas de l'histoire, mais que la lumière leur fut donnée à la mairie de Mendionde, où une employée a souri en lisant le récit puis éclaté de rire puisque Monsieur Gusurtia n'avait jamais habité la commune et que la maison Harrohandia n'avait jamais existée, attendu que dans le patois basque Gusurtia signifie mensonge et Harrohandia signifie grande gueule.

Les deux auteurs ajoutent que bien qu'ils se soient rendu dans le pays basque pour rien, ils se sont rattrapés de leur déception en goûtant la gastronomie de ce pays.

[Ref. fr1] MICHEL FIGUET:

07.10.1954

Mendionde

Canular, presse et B.B. p. 50 à 53

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue Jean Sider note que les ufologues Barthel et Brucker ont prétendu avoir solutionné le canular de 1954 à Mendionde en Pays Basque, alors que dès le lendemain de sa publication, le canular avait déjà été dénoncé. Jean Sider émet de sérieux doutes sur leur affirmation de s'être rendus sur place alors qu'il a pu être démontré pour d'autres affaires qu'ils ne s'étaient pas rendus sur place mais avaient utilisé le téléphone.

Jean Sider ironise sur le fait que Barthel et Brucker monent toute une mise en scène pour donner à penser qu'ils ont du passer beaucoup de temps sur l'affaire. Ils se trahissent lorsqu'ils indiquent avoir procédé comme dans le cas d'Ygrande, par lettres et coup de téléphone dans ce dernier cas, et non par un voyage.

Jean Sider indique que s'ils avaient consulté la presse de l'époque, cela leur aurait épargné le soi-disant long voyage, puisque le journal Le Sud-Ouest du 10 octobre 1954, repris dans d'autres journaux comme le Républicain Lorran du 10 octobre 1954 en page 3, avaient déjà indiqué que l'affaire n'était qu'un canular.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

131.

Lieu. Près de Mendionde Basses Pyrénées France

Date: 7 octobre 1954

Heure: matin

M Mane Cuesurtia, un Basque, allant travailler, a découvert dans une prairie deux objets rouges en forme de champignons d'environ 6 pieds de diamètre. Près d'eux se tenaient deux petits hommes de seulement 2,5 pieds de haut, qui ont fait des signes au témoin pour qu'il s'approche. Après avoir poussé quelques phrases incompréhensibles, les petits hommes ont indiqué par des signes que M Cuesurtia devrait entrer dans un des véhicules. Ils sont entrés dans l'autre, et ont volé au loin verticalement sans bruit. Le témoin a approché l'OVNI restant et à l'intérieur de lui a vu un troisième petit homme; la porte lui a été soudainement claquée au nez, et l'objet a volé comme l'autre, déplaçant un léger courant d'air. Des traces ont été trouvées; l'herbe de la prairie avait été écrasée et jaunie.

Humcat 1954-25

Source: M Itehova du journal Sud Ouest

Type: A & B

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 7 octobre 1954, deux objets en forme de champignon rouges, de 6 pieds de diamètre, ont atterri le matin à Mendionde, France. Deux petits hommes, de 2.5 pieds de hauts, se tenaient près de lui, parlant une langue inconnue et gesticulant vers le témoin pour qu'il vienne plus près. Cependant, quand il l'a fait, il lui ont fermé la porte au nez, et l'OVNI a décollé droit vers le haut. L'herbe à l'emplacement a été écrasée et a tourné au jaune.

Donald Johnson indique que la source est David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas A1689.

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Une fiche de cas sur ce site indique que le 7 octobre 1954, le matin, à Mendionde, en France, deux objets em forme de champignon rouge de 6 pieds de diamètre avec deux petits hommes de 2.5 pieds de haute debout à côté et poussant quelques phrases incompréhensibles et gesticulant pour que le témoin entre ont été vus dans une prairie. Ils sont entrés dans l'autre disque.

Le témoin a approché l'OVNI qui restait et a vu à l'intérieur un troisième petit homme; la porte a été soudainement fermée devant son visage, et l'objet a volé loin comme l'autre, déplaçant un léger courant d'air. Des traces ont été trouvées; de l'herbe de la prairie avait été écrasée et jaunie.

Les deux objets étaient des disques en forme de dômes rouges d'environ 10 pieds de large.

Le témoin est "un témoin masculin expérimenté" sur la prairie, Manes Guesurtia, alors qu'il allait à son travail.

[Ref. ga1:] JOURNAL "GARA":

Le journal publie un résumé du "cas Guesurtia ", indiquant qu'en octobre 1954, les journaux "Sud-Ouest" et "EL Diario Vasco" ont rapporté un cas à Mendionde, le cas "Manès Guesurtia", qui a vu une soucoupe atterrir, et divers êtres. En 1979, deux investigateurs ont essayé de confirmer ceci mais le témoin n'a jamais existé.

Points à considérer:

Le cas est un canular.

Dans le dictionnaire basque-français "Vocabulaire de mots basques Bas-Navarrais", de M. Salaberry, 1856 le mot gusurtia n'existe pas plus que le mot harrohandia. Ces mots sont également absent de la base de données de la Banque de Terminologie Publique Basque Euskalterm, 2007. Mais finalement, j'ai pu trouver le terme gusurtia dans le dictionnaire www.euskomedia.org/PDFAnlt/literatura/07133214.pdf où il signifie bien "menteur".

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyenne 7 décembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque l'article de journal Sud-Ouest, Bordeaux, France, 10 octobre 1954. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Moyenne 7 décembre 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque l'article de journal Le Républicain Lorrain, Nancy, France, page 3, 10 octobre 1954. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 décembre 2007 Création, [so1], [dv1], [bb1], [fr1], [js1], [ar1], [dj1], [ud1], [ga1].
1.0 Patrick Gross 7 décembre 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 décembre 2007