URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

dans le nord, France, un homme:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue Aimé Michel avait reçu une lettre de quelqu'un qu'il a estimé crédible car sobre, cultivé, soucieux de garder son histoire secrète. Il n'a d'abord pas cru l'histoire, puis a pensé que l'histoire était vraie, sans qu'il ne puisse toutefois en comprendre le sens.

Aimé Michel le considère comme le premier "contacté" qu'i avait rencontré, lui-même ne pouvant pas croire à sa propre histoire en raison de son absurdité, si ce n'est qu'il en était sûr, elle avait eu lieu.

Une nuit d'automne pendant la vague de soucoupes de 1954, conduisant dans le pays, il avat été arrêté par quelque chose sur la route. Il s'est arrêté, est sorti de la voiture, avait vu - un peu vaguement - ce qu'on appelait alors une soucoupe volante (ronde, etc.) et, entre lui et la chose, un petit être. Il n'a jamais donné de détails précis ä Aimé Michel car il estimait que rien dans son aventure ne méritait enquête (en raison de son absurdité). Le petit être s'est approché et s'est adressé au témoin, d'une manière étrangement "artificielle" ou d'une voix monotone, répétant deux phrases un certain nombre de fois. Ces deux phrases étaient:

"La vérité est refusée aux constipés," et "Ce que vous appelez cancer vient des dents."

Aimé Michel expliquait que des années plus tard, il avait essayé de reprendre contact avec le témoin, mais il était décédé. Cependant, un des amis du témoin lui a répondu, il serait l'unique confident du témoin en dehors de Michel. Cet ami a dit qu'il a demandé au témoin sur son lit de mort ce qu'était la vérité de l'histoire, et que le mourant a tout confirmé, décédant en se demandant ce que diable tout cela pourrait signifier.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001780
Date d'observation:
Premier rapport:
Délai de rapport:
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 13 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 13 octobre 2018
Pays de l'événement:
Etat/Département:
Type de lieu:
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins:
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Une pièce moulante.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Blague idiote.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. #ez1:] ERIC ZURCHER:

L'ufologue Eric Zurcher a constitué un petit catalogue d'une trentaine de cas français inédits, parmi lesquels celui ci:

021.1954. Nord de la France. X...

Le témoin vit une soucoupe se poser et un petit homme en sortir. Il était entièrement revêtu d'un scaphandre qui ne laissait rien distinguer. Il fit entendre en français 2 phrases totalement absurdes:

"L'intelligence est interdite aux constipés et le cancer vient du mal de dents (ou dedans)". Puis il remonta dans l'OVNI qui disparut rapidement.

Source: Communiqué par A. Michel

[Ref. #am4:] AIME MICHEL:

L'ufologue Aimé Michel avait écrit au courriers des lecteurs de la revue FSR:

Un pour les dossiers de 1954

Cher monsieur Bowen, - Votre excellente réponse au Dr. Willy Smith dans FSR Vol. 26, n° 6, me donne l'occasion de vous écrire, mon vieil ami, et de donner un bref compte rendu d'un cas en 1954 dont je n'ai jamais parlé.

D'abord le "témoin" m'a écrit une lettre. Dans tous les autres aspects, il semblait crédible - sobre, cultivé, soucieux de garder son histoire secrète - pourtant au début, je ne le croyais pas, un peu à la façon du Dr Smith.

Je devrais peut-être essayer d'expliquer: ce qu'il m'a dit m'a rendu tellement perplexe que je ne pouvais pas me débarrasser de cela, surtout quand, pendant de longues années, j'ai étudié une RR3(4). Il a été, en fait, le premier "contacté" que j'avais rencontré, et il était un contacté étrange en cela, parce que lui-même ne pouvait pas croire à sa propre histoire (si ce n'est qu'il en était sûr, elle avait eu lieu) en raison de son absurdité.

Permettez-moi de vous raconter les détails: une nuit d'automne, conduisant dans le pays, il a été arrêté par quelque chose sur la route. Il s'arrêta, est sorti de la voiture, a vu - un peu vaguement - ce qu'on appelait alors une soucoupe volante (ronde, etc.) et, entre lui et la chose, un petit être. Il ne m'a jamais donné de détails précis car il estime que rien dans son aventure ne méritait enquête (en raison de son absurdité). Le petit être s'est approché et s'est adressé au témoin, d'une manière étrangement "artificielle" ou d'une voix monotone, répétant deux phrases un certain nombre de fois. Ces deux phrases sont les suivantes:

"La vérité est refusée aux constipés," et
"Ce que vous appelez cancer vient des dents."

Même en français la première phrase est des plus ambiguë. "Constipé" se traduit, bien sûr, par "constipated", mais cela signifie aussi "raide" ou "mal à l'aise". Dans le deuxième sens, on peut le comprendre avec un peu d'humour. Mais "refusée" par qui? Est-ce que cela signifie que les gens à la personnalité rigide sont peu susceptibles de trouver ou de saisir la vérité? (Qu'est-ce que la vérité?). On peut imaginer beaucoup d'autres interprétations. Quant à la deuxième phrase, il y a aussi beaucoup d'autres significations possibles, par exemple "vient des dents» ("provient des dents") peut signifier "tient à ce que vous mangez" (votre régime alimentaire), ou "votre manière de manger" et ainsi de suite.

Rappelez-vous qu'en automne de 1954 toutes ces choses étranges étaient nouvelles - par là je veux dire les RR3 et 4. Une personne ordinaire en 1954 ne pouvait pas saisir l'idée qu'un autre monde, peu importe ce que cela peut être, monterait un scénario de "fantasmagory" aussi énorme que cette vague, dans le seul but de fournir de telles folies et de platitudes.

Des années plus tard, tout en réfléchissant à cela, et d'autres cas, j'ai essayé de reprendre contact avec le témoin. Hélas, il était mort. Cependant, un de ses amis m'a répondu (je crois qu'il est encore en vie) et il est l'unique confident du témoin (en dehors de moi). L'ami m'a dit qu'il a demandé au témoin sur son lit de mort ce qu'était la vérité de l'histoire. Le mourant a confirmé toute l'histoire... et il est mort en se demandant ce que diable tout cela pourrait signifier.

Personnellement, je crois que l'histoire est "vraie". Mais Quid est veritas? comme l'a dit Ponce Pilate. Voltaire fait remarquer que "... il sortit sans attendre de réponse, de sorte que le genre humain a été laissé dans l'ignorance de la vérité."

Cordialement,
Aime Michel,
Alpes de Haute Provence,
France.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

3.

Lieu. Nord (au Nord de la) France (lieu exact non indiqué)

Date: 1954

Heure: inconnue

Un témoin anonyme a rapporté avoir vu un objet en forme de disque atterrir et un petit homme en sortir. Il était entièrement couvert d'un costume de plongée sombre bien ajusté, qui n'a pas laissé distinguer la moindre de ses caractéristiques. Le petit homme a alors communiqué en français avec le témoin en disant les phrases absurdes suivantes:

"L'intelligence est interdite au constipés et le cancer vient du mal de dents." Le petit homme a alors marché vers l'intérieur du disque, qui a alors décollé et disparu.

Addendum HC:
Source: Eric Zurcher citant Aimé Michel

Type: B

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1947.

LA JARVIE (ALPES DES HAUTES PROVENCE : FRANCE)

Un homme a vu un disque se poser et il en est sorti un petit être qui lui a dit "l’intelligence est interdite pour les personnes constipées et le cancer vient de maux d’estomac", puis est rentré dans l’objet qui a ensuite décollé.

Alain Gamard 1979 citant Zurcher citant Aime Michel

Note: "La Jarvie" [sic] n'est pas le lieu, c'est une erreur de Rogerson, à cause d'une autre affaire à "La Javie" en 1947. Rogerson s'est également trompé d'année, ses source nous disent que c'est en 1954.

Points à considérer:

Voilà une histoire sans crédibilité, qui n'a apparemment fait l'objet d'aucune vérification ni enquête ni documentation décente, et à laquelle Aimé Michel ne croyait probablement pas un instant si l'on en juge par ce qu'il pense des "contactés" tel qu'exprimé dans son livre sur la vague française de 1954. Probablement une invention pure, peut-être du "confident" du "témoin".

En effet, on peut se demander comment Aimé Michel a pu, par lettre ou coup de fil, tomber sur l'ami du témoin au lieu du témoin.

On notera aussi la mauvaise volonté et les mauvaises excuses du témoin allégué qui ne veut pas décrire le petite être, la description de la soucoupe suggérant qu'il s'est juste contenté de dire qu'elle était comme les autres soucoupes de l'époque.

Michel a fait valoir que cet homme était crédible parce qu'il était "sobre, cultivé, soucieux de garder son histoire secrète". Mais, d’abord, quelqu'un qui invente une telle histoire n’est pas forcément sot et inculte. Ensuite, il faut se rappeler qu’en 1954, un certain nombre de canulars ont confronté le faux témoin à la police. Le "témoin" peut avoir compris cela après avoir écrit à Michel. Peut-être qu'il s'est fait passer pour son propre ami et a inventé sa mort pour que Michel laisse tomber l'affaire.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Faible 13 octobre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manque ce qui serait le premier rappotr d'Aimé Michel. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Blague idiote.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.0 Patrick Gross 26 août 2004 Avait d'abord été publié dans mon catalogue France 1954.
0.1 Patrick Gross 13 octobre 2018 Création, [ez1], [am4], [ar1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 13 octobre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2018.