L'histoire d'un lecteur est parue dans un magasine d'usine, l'Echo de Steep Rock, édité par B. J. Eyton pour la Steep Rock Iron Company, Ontario, Canada, en septembre 1950.
Son auteur y prétendait que dans le crépuscule du 2 juillet 1950, lui et son épouse avait tiré leur bateau sur la plage sablonneuse d'une crique minuscule dans la baie de Sawbill, où ils étaient allés pêcher. Des falaises s'élevaient de chacun des trois côtés de la crique. De petits arbres et buissons les ont cachés, ainsi que leur bateau, de la vue de n'importe qui dans les environs, dans un avion, s'il y en avait eu un là cette soirée. Ils ont pris un casse-croûte et bu une thermos de thé, et, comme le crépuscule tombait, ils ont parlé de rentrer chez eux. Soudainement, l'air a semblé vibrer comme des ondes chocs d'une opération aux mines de fer locales. Il s'est rappelé, cependant, que les mines étaient trop lointaines loin pour cela et il est monté de dix pieds vers le haut sur une roche, où se trouvait une fissure qui donnait sur la baie.
Il a été stupéfait de ce qu'il a vu. Pendant qu'il observait par la fissure, prenant soin de ne faire aucun bruit, il pouvait voir dehors sur la baie un grand objet brillant, reposant sur l'eau. Il était dans la courbe de la ligne de rivage, à environ 400 mètres de distance. Il est redescendu de la fissure et a couru vers son épouse. Elle était étonnée de le voir venir en courant. "Que diable se passe-t-il?" a-t-elle demandé. "Viens voir si tu vois ce que je vois", a-t-il dit, la saisissant par le bras. "Et ne fait aucun bruit et ne te montre pas." Il l'a tiré par la main vers la fissure et ils ont tous deux regardé.
La chose brillante reposait toujours sur l'eau. Elle a ressemblé à deux soucoupes collées bord à bord. Autour du bord, il y a avait des trous comme des hublots noirs, espacés d'environ 1.20 mètres. Ils ne pouvaient pas voir le dessous, parce que le fond de la chose reposait sur l'eau, ou près de l'eau. Sur le dessus, il y avait ce qui ressemblait à des trappes ouvertes, et se déplaçant sur sa surface, il y avait dix petits personnages. Ils ont semblé étranges, très étrange. Tournant lentement à partir d'une position centrale, et à environ 3 mètres vers le haut dans le ciel, était un objet en forme de cercle. Comme il a tourné, il est arrivé vers un point directement vis-à-vis d'où ils observaient par la fissure. Il s'est arrêté de tourner, et les petits personnages se sont également arrêtés. Tout a maintenant semblé concentré sur la petite ouverture par laquelle ils observaient. Le couple s'est baissé, car ils ont pensé que ces personnages miniatures pourraient les voir et s'alarmer, quand, du côté opposé de la crique, un cerf est apparu, est venue au bord de l'eau, et s'y est tenue immobile.
Ils ont de nouveau regardé par la fissure dans la roche. Les petits personnages et le cercle précédemment tournant étaient dirigés sur le cerf. Mais maintenant le cercle s'est déplacé vers la gauche. Ils se sont de nouveau baissé, ont compté jusqu'à vingt, et de nouveau regardé. La chose tournait et les personnages se déplaçaient, et le cerf n'ont pas semblé les préoccuper. Ils se sont baissés, au cas où la soucoupe leur tirerait un rayon dessus, pensant que le rocher leur offrirait une protection.
Il semblait qu'il y avait du travail sur la machine. L'opérateur était un personnage miniature sur un petit stand élevé. Il a porté ce qui a semblé être une casquette rouge, ou peut-être était-ce de la peinture rouge, les casquettes portés par d'autres étant bleues. L'homme a estimé que les personnages étaient de 3 pieds de 6 pouces à 4 pieds de haut, et tous étaient de la même taille. Ils ne pouvaient pas voir leurs visages. En fait, les visages ont semblé être justes des surfaces vides! Les personnages se déplaçaient comme des automates, plutôt que comme des êtres vivants.
Au-dessus de leurs poitrines, il y avait une substance métallique brillante, mais les jambes et les bras étaient couverts par quelque chose de plus foncé. Ces personnages ne tournaient pas normalement. Ils ont juste changé la direction de leurs pieds. Ils ont marché sur la surface du disque, et la jambe du côté plus élevé a semblé plus courte que l'autre; de sorte que cela compensait la pente. Pendant que l'homme regardait, un des mini-êtres a pris l'extrémité ou le bec d'un tuyau vert vif. Il l'a soulevé, tout en faisant face à une direction, et a commencé à marcher dans la direction opposée. Maintenant l'air ronflait d'un son aigu, ou d'une vibration. Peut-être de l'eau était-elle puisée, ou que quelque chose était éjecté.
La fois suivant à laquelle ils ont regardé par la fissure de la roche, ils ont constaté que tous les personnages avaient disparu, et la machine était à environ 8 pieds vers le haut dans le ciel. L'homme a noté que l'eau du lac, près d'où la chose avait été posée, était teintée avec une couleur combinée de rouge-bleu-or. L'homme a estimé que la soucoupe avait environ 15 pieds d'épaisseur au centre, et environ 12 pieds aux bords. Elle s'est inclinée sous un angle près de 45 degrés.
Ensuite, il y a eu un souffle de vent, un éclair rouge-bleu-or et elle est partie, se dirigeant au nord, et tellement rapidement que son oeil ne pouvait pas la suivre. Il faisait maintenant tout à fait sombre, et le couple a décidé de s'en tenir là, ils sont montés dans leur bateau et sont sortis dans la baie où la soucoupe avait reposé sur l'eau. L'homme avait aligné deux arbres pour estimer sa taille, qui, il a pensé, était de 48 pieds.
Il est revenu là encore, un autre jour, et pendant qu'ils arrivaient par une ravine, il a entendu des souffles de vent, et de nouveau quelque chose a flashé au-dessus et au-delà des arbres. Il n'a pas pu voir ce que c'était. Son épouse a été effrayée. Elle a dit qu'elle ne reviendrait jamais là.
Un ou deux jours plus tard, il a parlé à un ami à la mine, et lui a dit ce qu'il avait vu. Il a suggéré que tous les deux aillent à la crique en voyage de pêche. Ils avaient des appareils photo, mais après qu'ils se soient postés à la roche fendue pendant trois soirées de suite, rien ne s'est produit; et la dernière soirée, ils se sont déplacées rapidement le long du rivage. Ils ont patrouillé dans la baie pendant trois semaines, quand, un soir, pendant qu'elles étaient dans leur bateau hors bord, et qu'un fort vent balayait la baie de Sawbill, agitant les eaux, ils ont vu le disque. Il était au même endroit. L'homme a conjecturé que comme le vent venait de la direction de la soucoupe, cela couvrait le bruit du moteur de leur bateau. Il a jeté le bateau contre le vent, et son ami a pris les appareils photo. Mais il est difficile de tenir un bateau à moteur dans le vent sur des eaux agitées, tout en essayant de prendre une photo. En effet, le vent était devenu tellement froid, que les doigts de l'homme ont été engourdis, et il ne pouvait pas contrôler la barre et un appareil photo. Le bateau était tellement secoué que son ami ne pourrait pas faire la mise au point de l'appareil photo.
Avant qu'ils ne soient arrivés jusqu'à la soucoupe, il a vu les petits personnages disparaître dans les trappes. Ils avaient vu les hommes. Le mécanisme tournant a disparu, et le tuyau a tournoyé comme un éclair vert, tellement ils se sont dépêchés!
Alors, il y a eu un grand souffle d'air et la soucoupe a filé au loin rapide comme l'éclair. Mais l'oeil de l'homme a eu le temps de percevoir qu'un des petits personnages près du bord de l'eau, était seulement à moitié entré dans la trappe. Cela devait être celui occupé à actionner l'extrémité du tuyau vert, ou le tube d'aspiration. Leur propre moteur a calé et a surchauffé, et ils sont donc arrivés en retard à la maison, et leurs épouses ont été terrifiées. Les hommes ont dû leur promettre ne jamais retourner à la poursuite des soucoupes.
L'histoire a alors été reprise en divers journaux et dans le magazine Fate, d'où un certain nombre d'auteurs de livres sur les OVNIS l'ont recopiée, sans vérifier quoi que ce soit et fournissant généralement seulement des versions abrégées.
Un ufologue de l'APRO au Canada a vérifié l'histoire avant 1967 et a découvert qu'elle était ce qu'elle semblait être: un canular.
L'histoire avait été en fait concoctée par Mr. Gordon Edwards, qui l'a fait comme plaisanterie, comme une satire des histoires des petits hommes des soucoupes volantes. Les informations à ce sujet sont venues du directeur de personnel des mines de fer de Steep Rock, et lu rédacteur du journal de la mine, le Steep Rock Echo, a apparemment éclaté de rire quand il a lu la présentation du cas dans le livre de Frank Edwards, "Soucoupes Volantes Affaire Sérieuse."
Ceci n'a pas empêché des hordes d'ufologues négligents à continuer à propager le canular comme une histoire vraie, avec peu d'exception, telles que Robert Badgley et Jerome Clark. Mais aujourd'hui encore, l'histoire continue à être publiée sans un mot sur sa nature de canular.
|
|
[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:
L'auteur reproduit un article concernant une observation du 2 juillet 1950 telle qu'il a été publié dans un magasine d'usine, le Steep Rock Echo, édité par B. J. Eyton pour la Steep Rock Iron Company, Ontario, Canada, de septembre 1950.
"Dans le crépuscule du 2 juillet 1950, moi et mon épouse avions tiré notre bateau sur la plage sablonneuse d'une crique minuscule dans la baie de Sawbill, où nous avions été pêcher. Des falaises se dressent de chacun des trois côtés de la crique. De petits arbres et buissons nous ont cachés ainsi que notre bateau de la vue de n'importe qui, qui aurait été au-dessus, dans un avion, s'il y en avait eu un dans le coin ce soir-là. Nous avions eu des casse-croûte et une thermos de thé, et, comme le crépuscule approchait, nous parlions de rentrer à la maison. Soudainement, l'air a semblé vibrer comme s'il y avait des ondes de chocs d'une opération à l'explosif aux mines de fer locales. Je me suis rappelé, cependant, que les mines étaient bien trop lointaines pour cela. J'ai eu l'intuition de grimper de dix pieds sur un rocher, qui avait une fissure qui donnait sur la baie." "J'ai été stupéfait de ce que j'ai vu. Pendant que j'observais par la fissure, prenant soin de ne faire aucun bruit, je pouvais voir dehors sur la baie un grand objet brillant, posé sur l'eau. Il était dans la courbe de la ligne de rivage, à environ un quart de mille de distance, à travers l'extrémité supérieure de quelque rétrécissement. Je suis redescendu des rochers et ai couru chez mon épouse. Elle était étonnée de me voir venir en courant. 'Que diable se passe-t-il donc?' a-t-elle demandé. 'Viens voir si tu vois ce que je vois,' ai-je dit, la prenant par le bras. 'Et ne fait aucun bruit et ne te fais pas voir.' Je l'ai dirigée en lui tenant la main vers la fissure. Nous avons tous les deux regardé à travers la fissure." "La chose brillante était toujours posée sur l'eau. Elle a ressemblé à deux soucoupes, l'une à l'envers sur le dessus de l'autre. Autour du bord, il y avait des trous comme des hublots noirs, espacés d'environ 4 pieds. Nous ne pouvions pas voir le dessous, parce que le fond de la chose était posé sur l'eau, ou près de l'eau. Sur le dessus, il y avait ce qui a ressemblé à des trappes ouvertes, et se déplaçant aux alentours au-dessus de sa surface, il y avait dix petits personnages. Ils ont semblé étranges, très étrange. Tournant lentement à partir d'une position centrale, et à environ 8 pieds vers le haut dans le ciel, était un objet en forme de cercle. Pendant qu'il tournait, à un point directement en face d'où mon épouse et moi observations par la roche fissurée. Il s'est arrêté, et les petits personnages ont également cessé de se déplacer. Tout a maintenant semblé concentré sur la petite ouverture par laquelle nous observations. Nous nous apprêtions à nous baisser, comme nous avons pensé que ces personnages miniatures pourraient nous voir et sonner l'alarme, quand, du côté opposé de la crique, un cerf est apparu, est venue au bord de l'eau, et s'est tenu immobile." "Nous avons de nouveau regardé par la fissure dans la roche. Les petits personnages et le cercle précédemment tournant ont été alignés sur le cerf. Mais maintenant le cercle s'est déplacé vers la gauche. Nous nous sommes baissés, avons compté jusqu'à vingt, et avons encore jeté un coup d'oeil. La chose tournait et les personnages se déplaçaient; mais le cerf n'a pas semblé les préoccuper. Nous nous sommes baissés, supposant qu'un rayon avait été projeté vers la roche depuis la chose sur l'eau. Peut-être, la roche était-elle une barrière et nous a évité d'en être touché." "Il semblait que la machine entière était travaillée d'un point central au-dessous du rayon qui l'entourait. L'opérateur était un personnage miniature sur un petit stand surélevé. Il portait ce qui a semblé être une casquette rouge, ou peut-être était-ce de la peinture rouge, les casquettes portés par d'autres étaient bleues. Je dirais que les personnages étaient de 3 pieds et 6 pouces à 4 pieds de haut, et tous étaient la même taille. Nous ne pouvions pas voir leurs visages. En fait, les visages ont semblé être juste des surfaces vides! C'était étrange. Les figures se sont déplacées comme des automates, plutôt que comme des êtres vivants." "Au-dessus de leurs poitrines il y avait une substance métallique brillante, mais les jambes et les bras étaient couverts par quelque chose de plus sombre. Ces personnages ne se retournaient pas. Ils changeaient juste la direction de leurs pieds. Ils marchaient sur l'angle, ou la cambrure de la surface du disque, et la jambe du côté plus élevé a semblé plus courte; de sorte que la compensation - réelle ou apparente - leur évitait de glisser. Pendant que je regardais, une des miniatures a pris l'extrémité, ou le bec d'un tuyau vert vif. Il l'a soulevé, tout en faisant face à une direction, et a commencé à marcher dans l'autre direction. Et maintenant l'air ronflait en une note aiguë, ou une vibration. Peut-être de l'eau était-elle tirée, ou quelque chose a été évacué. Je ne sais pas si quelque chose était extrait à partir de l'eau de la baie de Sawbill." "La fois suivante où nous avons observé par la fissure de la roche, nous avons constaté que tous les personnages avaient disparu, et la machine était à environ 8 pieds vers le haut dans le ciel. J'ai noté que l'eau du lac, près d'où la chose avait reposé, était teintée d'une couleur combinant le rouge-bleu-or. Le disque que j'ai évalué était d'environ 15 pieds d'épaisseur au centre, et environ 12 pieds aux bords. Il s'est incliné d'un angle de près de 45 degrés. Maintenant, est venu un souffle de vent... Un jaillissement de rouge-bleu-or, et il est parti, se dirigeant au nord, et si rapidement que mon oeil ne pouvait pas le suivre. Il faisait maintenant tout à fait sombre. Nous avons décidé de nous en tenir là, et sommes entrés dans notre bateau et sommes sortis dans la baie où la soucoupe avait reposé sur l'eau. J'avais repéré deux arbres pour estimer sa taille, qui, je pense, était de 48 pieds. Je suis revenu là encore, un autre jour, et pendant que nous venions par le ravin, j'ai entendu un souffle ou du vent, et quelque chose a encore filé au-dessus et au-delà des arbres. Ce que c'était, je ne n'ai pas pu le voir. Mon épouse a été effrayée. Elle a dit qu'elle ne retournerait jamais là-bas." "Un ou deux jours plus tard, j'ai parlé à un ami à la mine, et lui ai dit ce que j'avais vu. Il a suggéré que nous allions tous les deux à la crique pour aller pêcher. Nous avions des appareils photo, mais après nous être postés à la roche fendue durant trois soirées de suite, rien ne s'est produit; et la dernière soirée, nous nous sommes déplacés rapidement le long du rivage. Nous avons patrouillé dans la baie pendant trois semaines, quand, un soir, pendant que nous étions dans notre bateau à moteur hors-bord, et qu'un vent fort traversait la baie de Sawbill, agitant l'eau, nous avons vu le disque! Il était au même endroit. Je conjecture que, comme le vent partait de vers eux, ils ne pouvaient pas entendre notre moteur. J'ai dirigé le bateau dans le sens contraire au vent, et mon ami a sorti les appareils photo. Mais il est difficile de tenir un bateau à moteur dans le vent sur de l'eau agitée, tout en essayant de prendre une photo. En effet, le vent était tellement froid, que mes doigts étaient engourdis, et je ne pouvais pas contrôler la barre et un appareil photo. Le bateau roulait et tanguait tellement que mon ami ne pouvait pas faire la mise au point de l'appareil photo." "'Et maintenant,' a-t-il dit, 'j'ai vu ce que vous avez vu, et que tu vois!'" "Mais avant que nous nous soyons rapprochés de la soucoupe, j'ai vu les petits personnages disparaître dans les trappes. Ils nous avaient vus. Le mécanisme tournant a disparu, et le tuyau a tournoyé comme un fouet, tellement ils s'étaient activés rapidement!" "Il est venu un souffle régulier d'air et la soucoupe a filé au loin comme la foudre. Mais mon oeil avait été assez vif pour voir qu'un des petits personnages, près du bord de l'eau, était seulement à moitié entré dans la trappe. Il devait être celui qui avait actionné l'extrémité du tuyau vert, ou le tube d'aspiration. Notre propre moteur a calé et est devenu chaud; ainsi nous sommes rentrés en retard, et nos épouses étaient terrifiées. Nous avons dû leur promettre de ne plus jamais aller à la recherche des soucoupes." |
Wilkins ajoute que M. Eyton lui a dit:
"J'ai ne pu pas vérifier ou réfuter cette histoire, mais à l'époque où elle a été racontée et publiée dans notre magasine, des hommes travaillant dans les mines ici à Steep Rock, ont vu une soucoupe volante la nuit, et les gens dans la banlieue voisine d'Atitokan ont dit à la presse locale qu'ils les avaient vues dans une région entre Fort William et Port Arthur, à une distance d'environ 140 miles. En fait, une nuit, les télégraphistes des chemins de fer nationaux canadiens se câblaient entre eux pour regarder dehors un objet étrange dans les cieux, jusqu'à ce qu'il soir arrivé ici. Puis il est reparti. Tout le monde est sûr d'avoir vu une soucoupe volante cette nuit-là."
[Ref. jn1:] JOHN NICHOLSON:
Dans un article concernant les "petits hommes verts", dans un magasine de science-fiction, John Nicholson a écrit:
Prenons "l'épisode de Steep Rock," dont la description a été publiée pour la première fois dans le Steep Rock Echo de septembre-octobre 1950. Aux environs du crépuscule, le 2 juillet, 1950, un couple qui avait pêché dans le lac de Steep Rock, Ontario a vu une soucoupe volante se poser sur l'eau. Dix occupants de cet OVNI, tous apparemment à peu près de trois pieds et demi de taille, en sont sortis et ont marché sur la soucoupe, prenant apparemment de l'eau par un tuyau, leurs mouvements (ainsi le dit le rapport) étant comme ceux d'automates plutôt que d'êtres vivants. |
[Ref. fe1:] FRANK EDWARDS:
L'auteur rapporte que le 2 juillet 1950 à Steep Rock Lake, un couple s'était rendu comme il le faisait souvent dans une anse écartée de Sawbill Bay, en un bras étroit et profond du lac environné de rochers à fleur d'eau.
Dans l'après-midi ils avaient tiré leur bateau sur la plage, avaient mangé et bu du thé et se reposaient au grand air quand l'air s'est mit à vibrer. Comme cette étrange impression persistait, l'homme avait grimpé un rocher, qui était coupé à son sommet par une étroite fente à travers laquelle on pouvait voir sans être vu.
Frank Edwards reprend alors des extraits de l'article du Steep Rock Echo jusqu'au moment de la disparition de la soucoupe.
[Ref. ob1:] OTTO BINDER:
Le 2 juillet 1950, Ontario, Canada. Un homme et son épouse ont vu un OVNI atterrir dans un fleuve (sic), et 10 humanoïdes minuscules en ont émergé, tous d'environ 3 pieds 6 pouces de taille. |
[Ref. cl1:] CORAL LORENZEN:
Coral Lorenzen indique qu'en plus de l'histoire des petits hommes d'une soucoupe utilisant un tuyau sur l'eau rapporté par Mr. Kiehl, une autre histoire avec des ressemblances à celle-là est parue, ayant également eu lieu au Canada, le 2 juillet 1950.
Un cadre supérieur des mines de fer de Steep Rock et son épouse étaient en promenade à la baie de Sawtooth sur le lac de Steep Rock dans l'Ontario, et avaient tiré leur bateau sur un rivage sablonneux où il y avait d'abondance d'ombre, ont pris le thé et des sandwichs, et se sont assis pour se détendre.
Il y avait eu soudainement une onde de choc et l'air a semblé vibrer. L'homme a pensé que ce pourrait avoir été un souffle de dynamite mais il n'y avait eu aucun bruit, il a donc décidé d'aller voir et a grimpé sur un roche en surplomb qui dépassait des broussailles et a regardé par une fissure.
Il a vu un grand objet apparemment métallique brillant reposer sur l'eau à environ un quart de mile le long de la rive. Il ressemblait à deux énormes soucoupes collées ensemble bord à bord, avec ce qui a semblé être des hublots noir autour de sa circonférence, là où les "soucoupes étaient jointes." Sur le dessus de cet engin, il a semblé y avoir des couvercles de trappes ouvertes.
L'homme est rapidement descendu rejoindre son épouse et l'a menée à l'emplacement d'observation de sorte qu'elle ait aussi pu voir l'objet. Ils ont vu environ dix petits personnages, de 3.5 à 4 pieds de haut, se déplaçant aux alentours. L'homme a décrit un objet en forme de cercle qui tournait lentement, dépassant à partir du dessus à environ 8 pieds au-dessus de la "plate-forme." Quand il a semblé être dirigée vers un "endroit directement vis-à-vis des deux observateurs il s'est arrêté et ainsi l'ont fait "les petits hommes." L'homme et son épouse ont eu la nette impression distincte que cet appareillage était pointé vers eux et se sont baissés derrière le rocher.
Cet objet en forme de cerceau a semblé être actionné par un des personnages sur une proéminence directement au-dessous de lui. Cet "être" avait un appareil rouge lumineux sur sa tête tandis que le reste des personnages sur la superstructure portaient des casques bleus d'un certain type.
L'homme a estimé que la taille de la soucoupe était approximativement de 48 pieds de diamètre, en utilisant la taille de deux arbres sur le rivage opposé comme points de référence. Il a estimé que l'objet avait environ 15 pieds d'épaisseur à son point plus élevé et d'environ 12 pieds d'épaisseur au bord.
Il a indiqué que les petits êtres avaient un métal brillant d'une certaine sorte sur leurs poitrines et un habillement foncé de couleur indéterminée, mais aucun détail n'a été noté en raison de la distance d'environ 1200 pieds.
Les deux observateurs ont convenu que les personnages minuscules se déplaçaient comme des automates et n'ont pas tourné comme le font des êtres normaux, mais changeaient laborieusement de direction comme si c'était une tâche difficile, tournant leurs pieds avant de tourner leurs corps.
Deux tuyaux vert clair allaient dans l'eau, et pendant l'observation, un net bruit de ronflement a pu être entendu. Les témoins ont pensé que de l'eau était prise dans le vaisseau avec un tuyau et qu'elle était renvoyée de nouveau dans le lac par un autre tuyau.
Chaque fois que le cercle tournant était dirigé dans leur direction, l'homme et l'épouse se cachaient derrière leur abri de roche. La dernière fois qu'ils l'ont fait, quand ils ont ressorti leurs têtes, environ 20 secondes plus tard, les personnages et le cercle étaient absents, et l'objet a commencé à monter de la surface de l'eau. Il y avait eu un souffle de vent quand il a décollé à un angle d'environ 45 degrés, sur quoi il a disparu rapidement dans le ciel.
L'eau était teintée de rouge avec un reflet doré là où la soucoupe avait été posée.
Coral Lorenzen note que tout comme dans l'observation de Kiehl, un tuyau vert vif est impliqué, l'engin repose sur l'eau, et les occupants semblent sensibles à la présence des personnes ou des animaux, et des cerfs sont impliqués dans les deux cas.
Elle commente que le cas publié dans le Steep Rock Echo, a plus tard été repris dans le magazine Fate, "depuis lequel tant "d'experts" en OVNI nouveau venus glanent beaucoup de leur matériel", et que le sceptique est tenté de supposer que peut-être Kiehl a lu ce récit et en a eu l'idée de son histoire. Mais elle n'est pas satisfaite à cette idée parce que quand "le plagiat des idées est à l'oeuvre, le plagiaire adhère généralement d'aussi près que possible à l'histoire originale afin de donner un air d'authenticité à son récit."
Elle spécule que les mouvements des créatures de Steep Rock seraient logiques si les personnages sur l'engin étaient des êtres vivants équipés de chaussures magnétiques, qui donneraient l'impression de se déplacer maladroitement et avec grand effort.
Coral Lorenzen note le fait que dans les deux incidents, l'objet et les occupants étaient à une distance considérable des observateurs.
Elle indique que certains doutes ont été émis sur l'authenticité du cas de Steep Rock par un membre de l'APRO au Canada qui assure que l'histoire a été écrite par Monsieur Gordon Edwards, qui l'a fait comme plaisanterie. Les informations sur Edwards sont venues du directeur du personnel des mines de Steep Rock; et le rédacteur du journal de la mine, le Steep Rock Echo, aurait éclaté de rire quand il a lu la présentation du cas dans le récent livre de Frank Edwards, "Flying Saucers - Serious Business."
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 2 juillet 1950 à Steep Rock Lake, Canada, dans une histoire étrangement semblable à celle de Mr. Kiehl, un homme et son épouse ont vu une double soucoupe avec des hublots et une antenne tournante venir se poser sur la surface du lac.
Dix personnages, de 1.20 mètres de taille, habillés de tenues brillantes, en ont émergés et ont marchés sur la plate-forme comme des robots "changeant de direction sans tourner leurs corps."
Leurs visages n'ont pas pu être vus. Un d'eux a porté une casquette rouge, avait des bras et des jambes plus foncés et "a semblé être leur chef." Ils ont plongé un tuyau dans le lac, puis ont décollé. Les pêcheurs ont plus tard rapporté une mousse verte d'étant formée sur le lac.
Vallée indique que sa source est "Wilkins U."
[Ref. hb1:] HENRI BORDELEAU:
Cet auteur indique une "aventure fantastique vécue par un couple en 1950", au Lac Steep Rock, Ontario, Canada. Il donne une traduction française de l'affaire telle que racontée par l'auteur Frank Edwards.
Il commente que le récit a des détails qui n'ont été connu du grand public que beaucoup plus tard, et "ce fait devrait me semble-t-il, nous inciter à y ajouter une foi totale."
[Ref. cp1:] CLAUDE POHER:
Claude Poher a inclus le cas sous forme de codes numériques dans une listing d'observations d'OVNIS a des fins statistiques:
Sawbill Bay (Ontario) - Canada
2742510009195197000EJZ0010004310221502003000829010011005004000000000010000000000
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les auteurs indiquent que de nombreux cas mondiaux montrent des êtres qui ont été vus en train de puiser de l'eau dans une rivière ou un lac, dont le cas qui suit provenant du catalogue Vallée.
Le 2 juillet 1950, à Steep Rock Lake, Ontario, Canada, un couple a vu une soucoupe se poser sur le lac. Elle avait des hublots et une antenne rotative, comme un goniomètre.
Dix petites silhouettes habillées de vêtements brillants ont émergé et marché sur le pont comme des robots, l'un d'eux habillé différemment semblait être le chef.
Ils ont immergé un tuyau dans le lac puis ont décollé.
Les auteurs notent que cette affaire est étrangement semblable à celle de M. J. Kiehl, en août 1914.
[Ref. cc1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:
Les auteurs indiquent qu'un après-midi d'un jour indéterminé de juillet 1950, un directeur des mines de fer de Steep Rock dans l'Ontario au Canada pique-niquait avec sa femme à proximité d'un lac de la région de Sawbil Bay lorsqu'il a été intrigué par des vibrations de l'air semblables à celles qui suivent des explosions de dynamite. Ils ont alors vu un gros objet brillant à la surface du lac, semblable à deux soucoupes réunies par les bords. Dessus, dix petits êtres circulaient lentement en tournant autour de ce qui semblait des panneaux d'une écoutille. Ils évoluaient comme des automates, le corps recouvert d'une substance d'apparence métallique. Un ronronnement continu se faisait entendre et la scène donnait l'impression qu'ils pompaient de l'eau par un tuyau tout en vidant par un autre tuyau une autre substance dans le lac. L'engin a décollé soudainement, "semblable à une soucoupe de 150 mètres environ de diamètre, ce qui est terriblement impressionnant; elle passe comme un éclair sur une trajectoire à 450 et disparaît!"
Les auteurs citent comme source H. Bordeleau dans "J'ai percé le mystère des S. V.", page 138, Montréal, Canada.
[Ref. jc1:] JEROME CLARK:
Jerome Clark indique qu'un canular au sujet de petits hommes dans des OVNIS est apparu à l'origine dans le numéro de septembre-octobre 1950 du "Steep Rock Echo", l'organe polycopié de la maison minière Steep Rock Iron Mines, Ltd., de Steep Rock Lake, Ontario, sous la forme d'une lettre détaillée au rédacteur par un correspondant anonyme.
Ce correspondant prétendait que le 2 juillet, pique-niquant sur le rivage d'une crique dans la baie de Sawbill, lui et son épouse ont vu une soucoupe volante sur l'eau.
Jerome Clark cite un extrait de la lettre, et note que l'histoire a été citée de temps en temps dans la littérature ufologique pendant les deux décennies suivantes, par exemple par Ted Bloecher en 1956, par Frank Edwards, par les Lorenzen en 1967, par Harold Wilkins, Nicholson en 1958, Vallée en 1969.
Clark note que personne n'a pris la peine d'enquêter sur l'histoire avant le milieu des années 70, quand Robert Badgley, un membre de l'APRO de Scarborough, Ontario, qui a constaté que l'employé de Steep Rock Gordon Edwards avait écrit ce conte, qui était entièrement factice, pour amuser des lecteurs du magasine et faire une satire de la croyance aux petits hommes verts des soucoupes volantes.
[Ref. ro1:] JEAN-PAUL RONECKER:
L'auteur indique que le comportement des occupants d'OVNIS est parfois même incompréhensible, comme dans le cas des petits humanoïdes du lac Ontario à Sawbill Bay, en juillet 1950, qui ne cessaient de tourner en rond sur leur soucoupe posée sur l'eau, en semblant suivre le rythme du mouvement d'un objet central en forme de cerceau.
[Ref. lg1:] LUIS GONZALES, FIRSTHUMCAT:
Luis Gonzales indique que l'affaire apparaît dans le catalogue Magonia, cas 80, le Steep Rock Echo, septembre et octobre 1950, "UFO Occupants and Critters" par John Bent Musgrave, 1979, cas 10 et 11 et "UFOs above Canada" par John Robert Columbo, pp 32-41, 1991, et est un canular du 2 juillet 1950 à Steep Rock Lake, baie de Sawbill, Ontario, Canada.
Il indique que l'histoire, étrangement semblables à celle de Mr. Kiehl en août 1914, est qu'un homme et son épouse ont vu une double soucoupe avec des hublots et une antenne tournante venir se poser sur la surface du lac.
Dix personnages de 1.20 mètres de haut habillés de tenues brillantes ont émergé et ont marché sur la plate-forme comme des robots, changeant de direction sans tourner leurs corps. "Leurs visages n'ont pas pu être vus. l'un d'eux a porté une casquette rouge, avait des bras et des jambes plus foncés et semblé être leur chef." "Ils ont immergé un tuyau dans le lac, puis ont décollé. Des pêcheurs ont rapporté plus tard une mousse verte se formant sur le lac. Plus tard le même mois, le même homme avec un compagnon masculin a vu quelque chose de semblable."
[Ref. sc1:] SCOTT CORRALES:
Scott Corrales se demande s'il y a quelque chose de spécial dans les lacs de l'Ontario qui attrerait les ufonautes. Il indique que le chercheur John Robert Colombo fait mention d'une lettre reçue d'un employé de la mine d'Atikokan qui après avoir profité d'une journée de pêche le 2 juillet 1950 dans la baie de Sawbill, a vu un objet étrange à un quart de mile de distance le long de la côte rocheuse. L'objet est décrit comme "portant une forme de cercle et en rotation", était manoeuvré par des personnages de quatre pieds de haut aux têtes couvertes par des casquettes bleues, sauf l'un qui portait une couleur rouge et qui paraissait être le chef.
Un des êtres portait un tuyau de couleur verte brillante et paraissait "absorber le même volume d'eau qu'il déchargeait."
Corrales commente que si un véhicule hypothétiquement habilité à traverser des distances sidérales est obligé d'utiliser des tuyaux pour nettoyer ses systèmes internes, ou de se réapprovisionner en eau pour son moteur à fusion, on ne doit pas être surpris des lire des cas où des occupants d'OVNIS utilisent des cuvettes pour effectuer leurs tâches.
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le 2 juillet 1950, sur le lac Ontario, à Sawbill Bay, alors qu'un couple pique-niquait sur la plage, l'air s'est mis à vibrer, et ils ont vu en se cachant un disque posé sur le lac, avec hublots en couronne, et un "mât" central terminé par un cerceau comme un goniomètre.
Des êtres tournaient à espace régulier sur le bord, ils se sont arrêtés pour regarder dans la direction des témoins, mais regardaient en fait un cerf au-dessus d'eux.
Les êtres sont rentrés et le disque s'est arraché de l'eau à la verticale en laissant sous lui une eau rougeâtre aux reflets dorés.
Jérome Beau indique que la source est "Lob et Gigi."
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique qu'à Steep Rock Lake, Ontario, Canada, 2 juillet 1950, en soirée, après avoir senti un souffle comme une vibration, Mr. et Mme Gordon Edwards ont regardé le lac et ont vu un grand objet brillant sur l'eau, à moins de 1/4 de mile de distance.
Il a ressemblé à "une soucoupe à l'envers sur une autre," avec des hublots ronds autour du bord. Une trappe sur le dessus était ouverte; environ 10 "petits personnages étranges" de moins de 4 pieds de haut étaient visibles. Une antenne en forme de cercle tournait lentement. Le personnage le plus élevé portait une casquette rouge; les autres des casquettes bleu-foncé; tous avaient "une substance métallique brillante par-dessus la poitrine," et semblaient ne pas avoir de visages. Se déplaçant comme des automates, ils ont semblé puiser de l'eau par un tuyau vert clair et la décharger par un autre. Quand le témoin a de nouveau regardé, les êtres étaient partis et l'engin était à environ 8 pieds de haut, il est apparu comme ayant environ 48 pieds de large et 15 pieds d'épaisseur. Il s'est incliné à 45 degrés et a décollé au nord, avec un souffle de vent.
Albert Rosales indique que sa source est Gordon Evans.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1950, le 2 juillet au Canada à "Sawbill Bay (Ontario), Steep Rock Lake", "CANULAR JOURNALISTIQUE: Dans les numéros de septembre et octobre1950 de la revue "The Steep Rock Echo" revue interne d'une importante entreprise minière, s'initia le petit canular concernant un couple qui aurait vu une soucoupe volante planant au-dessus des eaux d'un lac canadien. La couverture de la revue était illustrée et on y vit "environ une dizaine de petites silhouettes bizarres" travaillant autour d'une pompe qui puisait de l'eau, qui en extrayaient quelque chose avant de rejeter l'eau dans le lac. Les silhouettes mesuraient entre 100 et 120 cm, n'avaient pas de visages mais étaient vêtues de quelque chose de métallique brillant sur le torse, plus sombre vers les extrémités. La plupart portaient des casques d'un bleu foncé, mais d'autres avaient un casque rouge. Ils se mouvaient comme des automates. Le témoin principal du récit assurait être retourné sur les lieux plus tard avec un ami et dy avoir rencontré à nouveau ces êtres étranges. A cette occasion ils ont vu comment toutes ces petites silhouettes, sauf une, disparaissaient par une des écoutilles de l'appareil. La soucoupe noire partit à grande vitesse, avec une petite silhouette toujours à l'extérieur, qui se hissait jusqu'à la bonne hauteur poru entrrer dedans. Quelques années plus tard l'histoire apparut dans la revue Fate et finalement dans le livre de Frank Edwards "Flying Saucers» – Serious Business". Les enquêteurs ont pu démontrer qu'il s'agissait d'un canular, d'ailleurs avoué avec un luxe de détails par le journaliste Gordon Edwards."
Godelieve van Overmeire indique comme sources: "Sources: Catálogo MAGONIA nº80 ; The Steep Rock Echo, Septiembre y Octubre 1950. ; John Bent Musgrave, UFO Occupants & Critters (1979), casos nº10 y 11. ; • John Robert Columbo, UFOs Over Canada (1991), pp. 32-41; Fundación Anomalía - Catálogo de los primeros casos de humanoides clasificados por países (FIRSTHUMCAT) Luis R. González Manso - España".
Elle ajoute que la "version ufologique" est: "Un couple s'était rendu comme il le faisait souvent, dans une anse écartée de Sawbill Bay, un bras étroit et profond du lac, environné de rochers à fleur d'eau. Dans l'après-midi ils avaient tiré leur bateau sur la plage, avaient mangé et bu du thé et se reposaient au grand air quand il se mit à vibrer. L'étrange impression persistant, l'homme avait grimpé un rocher, qui était coupé à son sommet par une étroite fente à travers laquelle on pouvait voir sans être vu. 'Je vis un grand objet brillant flottant sur l'eau dans la courbe du rivage opposé, à moins de 40 m de l'entrée de la passe la plus éloignée. Je descendis à toute vitesse et en essayant de garder mon calme je racontai à ma femme ce que j'avais vu. Nous grimpâmes ensemble sur le rocher. La chose était toujours là: elle ressemblait à deux grandes soucoupes réunies par les bords. Sur le pourtour il y avait des hublots bordés de noir et espacés d'un mètre. Comme la base était dans l'eau on ne pouvait pas voir le dessous. En haut il y avait comme des écoutilles ouvertes et à la surface une dizaine d'étranges petits êtres tournaient lentement en rond. Un objet en forme de cerceau pivotait autour d'un point central à 2,50 m environ en l'air. Comme il se trouvait juste à l'opposé de nous il s'arrêta et les petits êtres l'imitèrent. Tout semblait converger sur la fente par laquelle nous regardions. Instinctivement nous nous effaçâmes. Jetant un coup d'oeil par-dessus mon épaule droite je surpris un mouvement dans les buissons. Un cerf descendait pour boire. Le cercle ou le cerceau et les petits êtres firent face au cerf. Le cerceau s'étant remis à tourner ne s'arrêta plus sur le cerf. Ma femme et moi nous nous effacions, nous avions l'impression que le rocher nous protégeait du cerceau. Celui-ci était manœuvré par un être qui se tenait sur une petite plate-forme. Il avait un crâne ou un casque rouge vif. Tous les autres portaient des casques bleu foncé. Tous avaient la même taille d'environ 1 m. Tous étaient habillés de la même façon et portaient sur la poitrine quelque chose de brillant qui paraissait métallique et sur les bras quelque chose de plus foncé. Ils se déplaçaient comme des automates et ne se retournaient pas comme nous, mais devaient remuer les pieds pour changer de direction. Je regardais un de ces êtres attraper le bout d'un tuyau souple d'un vert très vif et le lever, tandis qu'il se trouvait dans une certaine position et faire exécuter à ses pieds un demi-tour pour pouvoir aller dans la direction inverse. En même temps ma femme et moi entendions un ronronnement régulier. Ils semblaient tirer de l'eau avec un tuyau et y rejeter quelque chose avec un autre. Nous devions nous effacer à nouveau à cause du cerceau et quand nous regardâmes à nouveau, tout avait disparu de la surface de l'objet et il commençait à s'élever au-dessus de l'eau. IL était à environ 2,50 m de hauteur. L'eau où il s'était posé était d'un bleu rougeâtre avec des reflets dorés. La chose semblait avoir une épaisseur de 4,50 m au centre et de 3,50 m sur le pourtour. Il y eut un souffle de vent au moment où elle fila à environ 45° et disparut rapidement au loin. En la comparant à deux arbres du rivage opposé j'évaluerai son diamètre à 14,50 m environ.'"
Godelieve van Overmeire en indique comme source: "Frank Edwards: 'Les S.V. affaire sérieuse' - trad. Laffont 1967 - p. 144 à 146".
[Ref. mk1:] MARTIN KOTTMEYER:
Martin Kottmeyer indique que dans les numéros de septembre et d'octobre 1950 du The Steep Rock Echo, l'organe interne d'une importante corporation minière, un petit feuilleton a commencé au sujet d'un couple qui a vu une soucoupe volante flotter dans un lac canadien. Sur la plate-forme ils ont vu "environ dix petites personnages d'apparence étrange" travailler à un tuyau qui tirait de l'eau, probablement extrayant quelque chose, et la déchargeant à nouveau. Les personnages étaient de 3.5 à 4 pieds de haut, sans visages, et habillés de tenues qui étaient métalliques brillant dans le secteur du torse, mais plus foncés au-dessus des membres. La plupart portaient des couvre-chefs bleu-foncé, mais l'un en avait un rouge. Curieusement, ils se sont déplacés comme des automates. Le conteur a dit qu'il a amené un ami au même endroit et, à une date ultérieure, il l'a encore vu. Ils ont surpris l'équipage et les petits personnages se sont tout précipitées par des trappes, sauf un. La soucoupe décollait soudainement avec toujours un personnage dehors. Il en est tombé à environ la moitié de la baie.
L'histoire a refait surface dans le magazine Fate quelques années après et par la suite dans Flying Saucer - Serious Business de Frank Edwards. Edwards a considéré les témoins comme crédibles et le conte comme un cas essentiel. Selon ses mots, "l'expérience étrange à Steep Rock Lake devait se reproduire de nombreuses fois dans les années suivantes."
Plus tard les chercheurs ont établi que c'était un canular, entièrement admis par son auteur Gordon Edwards, avec les détails les plus complets de la confession et une réimpression de l'article original qui peuvent être lus dans UFOs Over Canada de John Robert Columbo, Hounslow, 1991, pp 32-41.
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 29 mai 1950 pendant la journée à Sawbill Bay, Ontario, Canada, "Type 2.1 OVNI Nautique. 4 pieds de haut vêtements brillants, tuyau dans le lac." Et: " Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. On a observé un objet non identifiable et ses occupants à courte distance. Un nain de 4 pieds de haut, portant un costume brillant, a été vu."
Le site web indique que la source est Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974.
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique qu'à mi-1950 à Steep Rock Lake, Ontario, Canada, il y a eu une "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet a été observé par plus de deux témoins à un lac. Explication: Canular."
La source est indiquée comme "Aerial Phenomena Research Organization, APRO Bulletin, APRO, Tucson".
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 2 juillet 1950 au crépuscule à Steep Rock Lake, Ontario, Canada, "une double soucoupe avec des hublots et une antenne tournante, sur un lac, avec dix personnages, 1,20 mètres de haut, sur la plate-forme. Explication: Canular."
Et: "Steep Rock Lake, Ontario, Canada. Un homme et son épouse ont vu une double soucoupe avec des hublots et une antenne tournante venir se poser sur la surface du lac. Dix personnages, de quatre pieds de haut, vêtus d'habillement brillant, ont émergé et marché sur la plate-forme comme des robots "changeant de direction sans tourner leurs corps." Leurs visages n'ont pas pu être vus. Un d'eux a porté un chapeau rouge, avait des bras et des jambes plus sombres et a semblé être leur chef. Ils ont immergé un tuyau dans le lac, ont apparemment extrait de l'eau, et ont alors décollé. Les pêcheurs ont rapporté plus tard une mousse verte formée sur le lac."
Et: "Dans une histoire étrangement semblable à celle de M. Kiehl (août, 1914), un homme et son épouse ont vu une double soucoupe avec des hublots et une antenne tournante venir se poser sur la surface du lac. Dix personnages, de quatre pieds de haut, vêtus d'habillement brillant, ont émergé et marché sur la plate-forme comme des robots "changeant de direction sans tourner leurs corps." Leurs visages n'ont pas pu être vus. Un d'eux a porté un chapeau rouge, avait des bras et des jambes plus sombres et a semblé être leur chef. Ils ont immergé un tuyau dans le lac, ont apparemment extrait de l'eau, et ont alors décollé. Les pêcheurs ont rapporté plus tard une mousse verte formée sur le lac."
Et: "on a observé un disque volant. Des cheveux d'ange ont été trouvés. Une soucoupe vert-rouge, d'environ 80 pieds de large a tété observé par deux témoins, un couple marié, à un lac pendant quelques secondes (Edwards, G; Harvey, C). Un bruit a été entendu. Dix nains de 4 pieds, chacun portant un costume brillant et un chapeau rouge, ont été vus."
Et: "Après avoir senti un souffle comme une vibration, Mr. et Mme Gordon Edwards ont regardé le lac et ont vu un grand objet brillant sur l'eau, à moins de 1/4 de mile de distance. Il a ressemblé à "une soucoupe à l'envers sur une autre," avec des hublots ronds autour du bord. Une trappe sur le dessus était ouverte; environ 10 "petits personnages étranges" de moins de 4 pieds de haut étaient visibles. Une antenne en forme de cercle tournait lentement. Le personnage le plus élevé portait une casquette rouge; les autres des casquettes bleu-foncé; tous avaient "une substance métallique brillante par-dessus la poitrine," et semblaient ne pas avoir de visages. Se déplaçant comme des automates, ils ont semblé puiser de l'eau par un tuyau vert clair et la décharger par un autre. Quand le témoin a de nouveau regardé, les êtres étaient partis et l'engin était à environ 8 pieds de haut, il est apparu comme ayant environ 48 pieds de large et 15 pieds d'épaisseur. Il s'est incliné à 45 degrés et a décollé au nord, avec un souffle de vent."
Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Aerial Phenomena Research Organization, APRO Bulletin, APRO, Tucson; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté; Data-Net Report, Data-Net Report; Edwards, Frank, Flying Saucers - Serious Business, Lyle Stuart, New York, 1966; Hill, H. Edward, Catalog Through 1950, (in 5HHL); Wilkins, Harold T., Flying Saucers on the Attack, Ace Star A-11, New York, 1967; Canadian UFO Report, John, Canadian UFO Report; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Binder, Otto, What We Really Know About Flying Saucers, Fawcett T1863, Greenwich, 1967; Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Eberhart, George M., A Geo-Bibliography of Anomalies, Greenwood Press, Westport, 1980, ISBN:0-313-21337-2; Coupures de Jounraux; Civilian Saucer Intelligence-New York; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.
L'histoire, qui est de la forme d'une lettre de lecteur à un magazine, sans la moindre vérification à ce moment ni plus tard, présente toutes les marques d'une pure fiction, probablement inspirée par les nouvelles de passage d'une soucoupe - peut-être un simple météore - dans le ciel à l'époque.
Il faut tout de même se représenter qu'une distance de 1/4 de miles est 400 mètres, et qu'il est absolument impossible de discerner des détails comme un tuyau ou des pieds qui "changent de direction!"
Bien que la mention d'un canular ait été publiée déjà dans le livre de Coral Lorenzen en 1967, beaucoup d'auteurs des livres sur les OVNIS ont simplement choisi de raconter l'histoire sans aucune mention de sa nature douteuse.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aucun. |
Invention.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 31 janvier 2007 | Création, [hw1], [jn1], [fe1], [ob1], [cl1], [jv1], [cp1], [jv1], [ro1], [lg1], [sc1], [jb1], [ar1] |
0.2 | Patrick Gross | 31 janvier 2007 | Première publication |
0.2b | Patrick Gross | 2 février 2007 | Addition, [cc1], [hb1]. |
1.0 | Patrick Gross | 17 juillet 2007 | Addition, [fr1]. Conversion de HTML4 à XHTML Strict. |
1.1 | Patrick Gross | 1 septembre 2009 | Additions [ud1], [ud2], [ud3]. |
1.2 | Patrick Gross | 2 septembre 2009 | Addition [go1]. |
1.3 | Patrick Gross | 4 septembre 2009 | Addition [mk1]. |