URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

MAI 1950, VAUX-EN-DIEULET, ARDENNES, FRANCE, MADELEINE PIERRARD:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue Ardennais Jean-Michel Ligeron a indiqué en 1981 avoir pu recueillir le témoignage de Madeleine Pierrard, âgée de 14 ans quand elle a vécu une expérience de rencontre rapprochée du 3ème type à Vaux en Dieulet en mai 1950.

A 06:30, comme d'habitude, elle était montée dans les prés avec son père et accompagnés de leur chien, pour aller chercher les vaches.

Parvenus à la hauteur du parc, elle s'est soudainement écrié: "Papa, regarde le soleil, il est rudement près?" Ils entendaient un bruit étrange qu'elle a transcrit comme "hou! hou! hou! hou!" et tout de suite après, quelque chose comme une boule de feu est apparue.

Quand cette boule de feu s'est approchée, puis s'est posé devant eux, et s'est immobilisé, ils ont constaté qu'il s'agissait plutôt d'une sorte de soucoupe.

Son père lui a demandé de ne pas bouger et de ne pas s'approcher, de peur qu'elle ne se brûle.

Droit devant elle, à l'intérieur de l'objet totalement translucide comme du verre, elle a vu un petit bonhomme d'environ 1.40 mètres de haut, les bras écartés, comme gêné par le scaphandre qu'il portait. Il était absolument immobile et lui a fait penser au "bonhomme Michelin." Il portait une sorte de casque de motard avec une visière transparente et deux tuyaux se trouvaient apparemment reliés à deux bonbonnes au-dessus de ses épaules.

Ce qui l'a le plus choquée est qu'il a semblé la fixer sans arrêt. Elle s'est sentie complètement paralysée durant toute l'observation, et a ressenti un coup de chaleur semblable à celui ressenti lorsqu'on se fait bronzer au soleil. Elle n'a pas bougé durant cette période qui a duré environ deux minutes.

Ensuite, l'objet s'est élevé comme une toupie en tournant légèrement sur lui-même, en montant par paliers successifs, en émettant le même bruit qu'au début, après quoi il s'est éloigné et a été perdu de sa vue en direction de Buzancy.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000231
Date d'observation: Mai 1950
Premier rapport: 1981
Délai de rapport: 30 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 3 juillet 2007
Sa plus récente mise à jour: 3 juillet 2007
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Ardennes
Type de lieu: Pré.
Conditions d'éclairage: Lever du jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: 14, et adulte
Types de témoins: Jeune fille et son père, fermiers.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.40 mètres
Tenues d'entités: Bonhomme Michelin, avec casque à viseur transparent, tuyaux, bonbonnes.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Casque à visière transparente.
Yeux des entités: Oui, fixes.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Ecartés.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Aucune rapportée.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est dans l'OVNI, fixe le témoin, départ.
Interactions entités/témoins: Fixe le témoin.
Réactions des témoins: Observation, se sent paralysé.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. jl1:] JEAN-MICHEL LIGERON:

L'auteur indique qu'un homme et sa fille âgée de 14 ans à l'époque ont rapporté leur experience de mai 195 à Vaux en Dieulet:

"Il était 6 h 30. Comme à l'accoutumée nous montions dans les prés accompagnés de notre chien, pour aller chercher les vaches. Parvenus à la hauteur du parc je m'écriais soudainement: "Papa, regarde le soleil, il est rudement près ? Nous entendions un drôle de bruit, ça faisait: hou! hou! hou! hou! et aussitôt après apparut une boule. C'était comme une boule de feu. Elle s'est approchée, puis elle s'est posée devant nous. Mon père me pria de ne pas bouger ni de m'avancer, de peur que je sois brûlée. C'est après que la boule fut immobilisée que nous constatâmes qu'il s'agissait plutôt d'une sorte de soucoupe. J'ai vu alors, droit devant moi, à l'intérieur de l'objet totalement translucide comme le verre, un petit bonhomme d'environ 1 m 40 de haut, les bras écartés, gêné peut-être par le scaphandre qu'il portait. Il était absolument immobile. On aurait dit un bonhomme Michelin. Il portait une sorte de casque de motard avec une visière en Plexiglas et deux tuyaux se trouvaient apparemment reliés à deux bonbonnes au-dessus de ses épaules. Ce qui me choqua le plus, c'est qu'il m'a semblé qu'il me fixait sans arrêt. Je me suis sentie complètement paralysée durant toute l'observation. J'ai ressenti comme un coup de chaleur semblable à celui ressenti lorsqu'on se fait bronzer au soleil. Je n'ai pas bougé durant cette période qui dura environ deux minutes. L'objet s'éleva ensuite comme une toupie en tournant légèrement sur lui-même, en montant par paliers successifs, en émettant ce même bruit qu'au début, après quoi il s'éloigna et disparut en direction de Buzancy."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Dieulet de Vaux, près de Buzancy, France, en mai 1950, à 06:30 heure du matin, M. Pierrard et la fille de sa soeur, Madeleine, 14 ans, étaient allé vérifier les vaches accompagnées de leur chien. Quand ils ont traversé le champ, la jeune fille a crié et a montré dans le ciel ce qu'elle a d'abord pensé être le soleil. Ils ont alors entendu un bruit étrange, ressemblant à: "hou, hou, hou". C'était une boule du feu qui les a approché et est passé devant les deux personnes.

L'objet s'est arrêté pour planer et tous les deux ont remarqué que c'était en fait un objet en forme de soucoupe, fait d'un matériau complètement translucide, comme le verre.

A l'intérieur, ils pouvaient clairement voir un petit "homme" d'environ 1.40 m de hauteur, avec des bras à son côté, portant ce qui a semblé être un costume de plongée bien ajusté, il était absolument immobiles. Sa tenue a ressemblé à celui de la populaire publicité "Michelin". Il a portait quelque chose ressemblant à un casque de moto avec un pare-soleil fait d'un Plexiglass clair comme matériau; il avait deux tuyaux qui étaient reliés à deux bouteilles au-dessus de ses épaules.

Les deux témoins se sont sentis totalement paralysés pendant l'observation et ont senti une vague de chaleur les enveloppant. Après deux minutes l'objet est monté et alors a tourné légèrement sur lui-même tout en s'élevant par paliers successifs, émettant le même bruit qu'au début. L'objet a disparu dans la direction de Buzancy. Un secteur roussi a été trouvé sur le sol.

Albert Rosales indique que la source est Jean-Michel Ligeron, UFO in the Ardennes, 1981.

Points à considérer:

Voici un cas de haute étrangeté, et si le rapport n'est pas une invention, je vois que la plus simple explication est qu'il s'agissait d'un visiteur extraterrestre dans son engin.

Il est regrettable qu'au-delà du recueil du récit, aucune autre démarche ne semble avoir été entreprise. Par exemple, il aurait été utile de demander si la sensation de paralysie est celle causée ordinairement par le choc de la surprise ou de la peur, ou si c'était quelque chose de moins ordinaire. Il aurait naturellement été également très utile de recueillir la déposition du père, dans la mesure du possible.

Michelin
Bibendum, le "Bonhomme Michelin", mascotte publicitaire de la célèbre marque de pneus.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 3 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque de recherches pour approfondir le témoignage. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 juillet 2007 Création, [jl1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 3 juillet 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2007