Kenneth Arnold, l'homme de l'Idaho dont l'observation du 24 juin 1947 fit les gros titres de la presse et inaugura l'ère moderne des "soucoupes volantes", devint le "premier ufologue" quand il commença à enquêter sur d'autres affaires de disques volants rapportés après la sienne.
Dans le journal Centralia Daily Chronicle, publié le 1er avril 1950 à Centralia, dans l'Etat de Washington, Etats-Unis, une histoire étrange avait fait son apparition.
Selon le journal, un certain Samuel Eaton Thompson aurait déclaré avoir passé 40 heures à bord d'un vaisseau spatial avec dix familles vénusiennes.
Kenneth Arnold, avec son épouse Doris, a interviewé Thompson en 1950 et l'a enregistré sur bande magnétique, un jour après le compte rendu du journal de sa rencontre présumée et à nouveau un mois et demi plus tard. Arnold a décrit cet homme comme si peu imaginatif qu'il "n'aurait pas pu imaginer un sandwich au jambon si vous le teniez devant lui". Thompson semblait être un homme peu instruit, âgé de 70 ans, vivant à Centralia, dans l'Etat de Washington.
Il a dit à Arnold qu'il avait rendu visite à des amis et à de la famille dans l'ouest de l'Etat. Le 28 mars 1950, il quitta Markham pour rentrer chez lui et, en route entre Morton et Mineral, traversant une zone boisée, il décida de s'arrêter. Tant un randonneur amateur, il souhaitait suivre un ancien sentier de bucherons pour voir où il menait. Il a reculé sa voiture le long du sentier, en sortit et continua à pied.
Quelques minutes plus tard, il aperçut un gros engin en forme de globe avec une bordure au milieu, qui flottait juste au-dessus d'une clairière. Des gens nus jouaient près de cet engin et jouaient sur les marches qui menaient d'une porte située sur le côté du vaisseau jusqu'au sol. Ils étaient "à peu près de la taille d'enfants moyens, seulement ils avaient des traits plus fins. Ils étaient tout simplement beaux." Ils avaient un fort bronzage et "de beaux cheveux blonds noirs" (sic) qui leur arrivaient jusqu'à la taille.
Thompson n'avait pas peur, il était "tellement excité que je ne savais pas quoi faire". Il s'est approché de l'engin et quand il est arrivé à moins de 20 mètres, il a commencé à sentir de la chaleur qui en émanait. Plus tard, il a appris que cette chaleur était utilisée pour propulser l'engin et pour maintenir ses occupants en vie. Cette chaleur ressemblait à celle des rayons du soleil, et elle expliquait, pensa-t-il, la peau bronzée des enfants.
Lorsqu'il arriva au bas des marches, de beaux hommes et de belles femmes adultes, bronzés et nus, se dirigèrent vers la porte et se mirent debout sur les marches, observant Thompson comme s'ils étaient effrayés. Il leur assura qu'il ne voulait rien faire de mal, et ils l'invitèrent à bord du vaisseau, où Thompson passerait l'essentiel des 40 prochaines heures. Ils lui ont dit d'enlever ses chaussures et ses chaussettes avant de monter les marches.
Thompson a déclaré que le vaisseau spatial n'avait qu'une seule porte bien qu'il y ait plusieurs chambres à l'intérieur. Ces salles, la plupart d'entre elles très lumineuses, avaient une forme carrée. Celles qui se trouvaient dans la partie inférieure de l'engin étaient transparentes tout autour du navire, permettant de voir l'extérieur dans n'importe quelle direction.
Une pièce servait de lieu de douche. Thompson a déclaré: "Vous entrez dans cette pièce et il pleut tout comme la pluie à l'extérieur... Ils aspirent l'humidité de l'air ... et c'est là que vous prendrez votre bain ... Et puis dans la pièce où ils gardent les fruits et autres choses comme ça - c'est une pièce fraîche, une certaine température." Les chambres étaient plutôt sombres mais pas totalement sombres. Les Vénusiens s'allongent sur des sièges, sur le sol ou ailleurs pour dormir.
Lorsqu'on lui a demandé si le vaisseau spatial avait des toilettes, Thompson a répondu qu'il ne le savait pas. Chaque fois qu'il devait se soulager, il sortait. Il n'avait aucune idée de la façon dont les Vénusiens traitaient cette fonction physiologique car le sujet n'était pas apparu dans la conversation. Mais il a dit que si c'était le cas, les Vénusiens, qui ne se gênaient pour rien, auraient discuté du sujet sans détour.
Ces gens parlaient un anglais "non éduqué" et disaient qu'ils venaient de Vénus. Ils étaient étrangement ignorants mais "semblaient être les personnes les plus heureuses et les plus gaies que vous ayez jamais rencontrées". Même les enfants étaient doux dans leurs jeux - "pas de pagaille ou de bousculades ou choses de ce genre" - et n'ont pas besoin qu'on leur dise comment se comporter ou penser.
Les vénusiens bienveillants étaient pacifiques, Thompson a dit à Kenneth et Doris Arnold: "C'est pour répandre la bonne volonté parmi les gens" qu'ils sont venus. Ils avaient peur des hommes de la Terre parce que des avions terrestres avaient tiré sur leurs vaisseaux spatiaux à plusieurs reprises. Les problèmes des habitants de la Terre proviennent du fait qu'ils sont nés sous différents signes astrologiques, alors que tous les Vénusiens sont nés sous le signe de Vénus; les peuples épris de paix qui vivent sur les autres mondes du système solaire sont également nés sous le signe de la planète qu'ils habitent. Mars, cependant, est un mauvais signe, donc les martiens sont encore plus méchants que les hommes de la Terre. Les Vénusiens ont plus peur d'atterrir chez eux que sur toute autre planète.
Thompson lui-même est né sous le signe de Vénus, un fait que les Vénus ont reconnu "à la minute où je me suis approché de ce vaisseau". S'il vivait dans le bien, il se réincarnerait en vénusien. Toutes les personnes qui remplissent leur "mission" retournent sur la planète de leur signe quand elles meurent, a appris Thompson.
Les Vénusiens vivent longtemps, car ils mangent bien, évitant la viande au profit du gruau, des herbes, des artichauts, des pommes et des noix telles qu'ils "sont produits dans le Minnesota" (d'où Thompson venait), bien que leur nourriture soit cultivée sur Vénus elle-même. Les plantes de Vénus ressemblent beaucoup à celles de la Terre, a appris Thompson. A bord du vaisseau spatial, il a mangé avec ses amis de l'espace et la nourriture était "tout simplement géniale". Aucune nourriture n'était cuite - les Vénusiens ne mangent pas d'aliments cuits, juste des légumes et des fruits crus "à la manière de la nature". En raison de leurs habitudes alimentaires exemplaires, ils ne sont jamais malades. Quand ils meurent, c'est de vieillesse.
Thompson pensait que les Vénusiens sont comme des "animaux", dans le sens où tout ce qu'ils font est instinctif. Ils en savent très peu, même sur eux-mêmes. Ils ne savent pas qui a construit leurs vaisseaux - qui leurs servent d'habitations même lorsqu'ils sont chez eux sur Vénus - et n'ont qu'une vague idée de la façon dont ils sont propulsés. Selon ce que Thompson a compris, la propulsion a quelque chose à voir avec des courants d'air chaud filant en jets; la chaleur dissipée par ce processus mal défini chauffe également l'intérieur du vaisseau, qui est à une température de 80 degrés Fahrenheit. Chaque navire dispose de quatre ensembles de commandes, qui consistent en rien de plus que de leviers permettant de monter, descendre, accélérer ou décélérer. Ils sont si simples que n'importe qui peut les utiliser.
Dépourvus de curiosité, les Vénusiens ne sont jamais tentés de faire quelque chose de mal. Ils n'ont aucune notion de durée. Mais selon Thompson, "Ils sont vraiment plus intelligents que nous le pensons. Ils ont un don tellement plus grand que le nôtre, il n'y a pas de comparaison possible."
Les Vénusiens viennent sur la Terre depuis de nombreuses années, mais ils n'avaient jamais contacté personne auparavant. Les gens de l'espace ne marchent pas parmi nous physiquement parce que notre environnement impur les rendrait malades ou peut-être même les tuerait.
Il y a bien longtemps, les Terriens et les Vénusiens étaient identiques, partageant "la première religion jamais connue" et parlant la même langue. Mais la "corruption" a détruit la fibre morale des hommes de la Terre et a finalement jeté une malédiction sur le monde, qui est devenu un lieu où des vénusiens et d'autres habitants des planètes pacifiques ont été envoyés en mission pour faire le bien. Ils ne sont pas physiquement envoyés ici; ils sont réincarnés. Apparemment, tous les terriens ont vécu sur d'autres planètes avant d'être exilés sur Terre.
Les Vénusiens ont dit à Thompson qu'ils espéraient contacter les autres peuples de la Terre, l'un après l'autre. Grâce à ce lent processus, ils établiront éventuellement la paix sur notre planète. Et leurs efforts aboutiront au retour du Christ vers l'an 10 000.
Thompson a dormi toute la nuit sur l'un des sièges de la "chambre à coucher" du vaisseau spatial. Le lendemain matin, dit-il, "Je leur ai demandé si je pouvais aller chez moi chercher mon appareil photo et ils ne savaient pas ce que je voulais dire. J'ai dit que je serais de retour et ils m'ont demandé si j'emmenais quelqu'un d'autre avec moi. J'ai dit: "Ça vous est égal?", Et ils ne voulaient pas que j'emmène quelqu'un. Ils craignaient que quelqu'un exhale sur eux ou quelque chose du genre, pour essayer de les détruire."
Thompson a affirmé qu'il est rentré chez lui et est revenu seul avec son appareil photo. Malheureusement, a-t-il affirmé, essayer de photographier les Vénusiens et leur navire était "tout simplement comme essayer de prendre une photo du soleil. Il y a une lueur. Ce film était juste vierge. Je voulais en mettre certains directement sur le sol pour les prendre en photo, mais ils ne sont pas sortis".
Thompson aurait quitté les Vénusiens le jeudi 30 mars, soit deux jours après sa rencontre. Les Vénusiens lui ont dit qu'il pouvait les contacter à tout moment, mais il devait garder certaines informations pour lui. "Si je disais tout ce que je savais," dit-il aux Arnold, "je ne pourrais plus jamais revoir le vaisseau. Je serais surveillé chaque minute." Les Vénusiens ont promis à Thompson qu'il pourrait monter à bord de leur vaisseau, mais "je ne pouvais pas prendre mes vêtements... je devais me faire bronzer... avant de pouvoir monter dans ce vaisseau et le supporter... pour la moindre durée."
Thompson a déclaré qu'il voulait prouver à ses amis qu'il n'était pas juste "tombé sur un camp de nudiste ... et qu'il avait eu une idée fantastique", comme le disent ses amis. Alors, a-t-il dit, il est retourné sur les lieux quatre jours plus tard, le 3 avril, avec son fils. Mais et n'a trouvé aucune preuve qu'un vaisseau spatial avait été là.
Thompson n'a pas tenté de faire de la publicité ou de profiter de l'expérience alléguée, comme l'on fait la plupart des autres "contactés". L'ufologue Jerome Clark, qui a écouté les interviews enregistrées de Thompson par les Arnold, a indiqué qu'ils s'étaient donné du mal pour ne pas éclater de rire, mais pas toujours avec succès, pendant que Thompson racontait sans détour les détails invraisemblables de l'épisode. Il a noté que les Arnold pensaient qu'il était sincère, mais ils ne croyaient pas vraiment que ce qu'il avait dit était factuel dans le sens où Thompsnon le prétendait, mais ils ne comprenaient absolument pas de quelle nature son "expérience" pouvait être.
Numéro de cas: | URECAT-001776 |
---|---|
Date d'observation: | 28 mars 1950 |
Premier rapport: | 1 avril 1950 |
Délai de rapport: | 1 jour. |
Témoignage apporté via: | Non connu. |
Premier enregistrement allégué par: | Journal. |
Premier enregistrement certain par: | Journal. |
Type premier enregistrement allégué: | Journal. |
Type premier enregistrement certain: | Journal. |
Ce dossier créé le: | 16 novembre 2018 |
Sa plus récente mise à jour: | 16 novembre 2018 |
Pays de l'événement: | USA |
Etat/Département: | Washington |
Type de lieu: | Dans une clairière entre Morton et Mineral. |
Conditions d'éclairage: | Jour. |
OVNI observé: | Oui |
Arrivée OVNI observée: | Oui |
Départ OVNI observé: | Non rapporté. |
Relation OVNI/entité: | Certaine |
Nombre de témoins: | 1 |
Ages des témoins: | 70 |
Types de témoins: | Homme peu instruit. |
Photographies: | Tenté en vain. |
Dessins par témoins: | Non. |
Dessins approuvé par témoins: | Non. |
Nombre d'entités: | 45 |
---|---|
Type d'entités: | Humain |
Taille d'entités: | Normale |
Tenues d'entités: | Nus. |
Couleur des tenues d'entités: | N/A. |
Couleur de peau d'entités: | Bronzés. |
Corps des entités: | Beaux hommes, belles femmes, beaux enfants. |
Têtes des entités: | Non rapporté. |
Yeux des entités: | Non rapporté. |
Bouches des entités: | Non rapporté. |
Nez des entités: | Non rapporté. |
Pieds des entités: | Non rapporté. |
Bras des entités: | Non rapporté. |
Doigts des entités: | Non rapporté. |
Nb de doigts des entités: | Non rapporté. |
Pilosité des entités: | Longs cheveux blonds. |
Voix des entités: | Parlent comme le témoin. |
Actions des entités: | Sont dans l'OVNI, invitent le témoin à bord pendant 40 heures, conversations. |
Interactions entités/témoins: | Invitent le témoin à bord pendant 40 heures, conversation. |
Réactions des témoins: | Observation, tente photo, départ. |
Sentiments des témoins: | Curieux. |
Interprétations des témoins: | Visiteurs extraterrestres. |
Catégorie explicative: | Fable de type "contacté". |
Certitude de l'explication: | Haute. |
[Ref. cd2:] JOURNAL "THE CENTRALIA DAILY CHRONICLE":
Avril1 avril -- Samuel Eaton Thompson, Centralien, raconte l'étrange vision d'une énorme soucoupe en plastique, avec ses habitants, qu'il a vue dans le comté de Lewis, dans l'est du pays. |
Note: l'article complet traitait des événements de l'année 1950 et indiquait que la rencontre avec Thompson avait eu lieu en 1950 et non en 1947.
[Ref. jc1:] JEROME CLARK:
L'Arrivée des VénusiensPar Jerome Clark L'histoire la plus bizarre du début de l'histoire des OVNIS est pratiquement inconnue. Au moment où cela aurait eu lieu, cela n'avait suscité que peu d'attention, même dans la presse locale, qui avait publié un bref article à son sujet et l'avait laissé tomber, apparemment gênée par son caractère tout à fait extravagant. Et l'histoire est étrange. Mais Samuel Eaton Thompson, l'homme qui l'a raconté, semblait sincèrement croire qu'il avait passé 40 heures à bord d'un vaisseau spatial avec 10 familles vénusiennes. Kenneth Arnold (connu des passionnés d'OVNIS comme étant le pilote privé dont l'observation de "soucoupes volantes" le 24 juin 1950 au-dessus des Cascades a attiré l'attention du public sur les OVNIS), qui a interrogé Thompson un jour après sa prétendue rencontre et à nouveau un mois et une demi plus tard, a dit que cet homme était si peu imaginatif qu'il "n'aurait pas pu imaginer un sandwich au jambon si on le tenait devant lui". Thompson, un homme de 70 ans peu instruit qui vivait à Centralia, dans l'Etat de Washington, a affirmé qu'il était allé rendre visite à des amis et à sa famille dans l'ouest de l'Etat. Le 28 mars 1950, Thompson a quitté Markham, dans l'Etat de Washington, pour rentrer chez lui. Sur le chemin, il a traversé une zone forestière et a décidé de s'arrêter. En tant qu'explorateur amateur, il ne pouvait résister à la tentation de suivre un ancien sentier de bucherons pour voir où il menait. Il a reculé sa voiture le long du sentier, est sorti et a continué à pied. Quelques minutes plus tard, il est tombé sur un spectacle qu'il décrirait plus tard comme "quelque chose d'inouï." Ce quelque chose d'inouï n'était pas le gros vaisseau en forme de globe qui flottait juste au-dessus d'une clairière dans les arbres. Après tout, c'était une soucoupe volante classique - en particulier avec son rebord qui entourait la section médiane de l'objet - et beaucoup de gens l'avaient rapportée. Thompson était naturellement surpris de la voir, mais il était encore plus surpris de voir les gens - des gens nus. Ils jouaient sur les marches qui menaient d'une porte située sur le côté du vaisseau au sol. Ils étaient "à peu près de la taille d'un enfant moyen, seulement ils avaient des traits plus fins. Ils étaient tout simplement beaux." Ils avaient un bronzage foncé et de beaux cheveux blonds foncés qui leur arrivaient à la taille. Thompson n'était pas effrayé, juste "tellement excité que je ne savais pas quoi faire". Il s'est approché du vaisseau et quand il en est arrivé à 50 pieds, il a commencé à sentir de la chaleur émanant de celui-ci. Thompson apprendra plus tard que cette chaleur servait non seulement à la propulsion de l'engin, mais également à la survie de ses occupants. La chaleur ressemblait à des rayons du soleil qui ferait la peau bronzée des enfants, pensa Thompson. Quand il arriva au bas des marches, des adultes - des hommes nus, bronzés et beaux - se présentèrent à la porte et restèrent sur les marches, le regardant comme s'ils avaient peur. Quand il leur a assuré qu'il ne voulait pas leur faire de mal, ils l'ont invité à bord du vaisseau, où Thompson passerait l'essentiel des 40 prochaines heures. Ils lui ont dit d'enlever ses chaussures et ses chaussettes avant de monter les marches. Ces gens venaient de Vénus. Ils parlaient un anglais "non éduqué". Ils étaient étrangement ignorants; pourtant, ils "semblaient être les personnes les plus heureuses et les plus joyeuses que vous ayez jamais rencontrées". Même les enfants ont été doux dans leurs jeux - "pas de brutalité ou de tumbling ou de chahut ou de choses comme ça" - et n'avaient pas besoin qu'on leur dise comment bien comporter ou penser. Les Vénusiens étaient totalement bienveillants. "Leur idée n'est pas de détruire des gens", a déclaré Thompson à Ken et Doris Arnold. "Elle est de donner de la bonne volonté aux gens." Pourtant, les habitants de la Terre les effrayaient car à plusieurs reprises des avions terrestres avaient abattu leurs vaisseaux spatiaux. Les problèmes des habitants de la Terre proviennent du fait qu'ils sont nés sous différents signes de la planète, alors que tous les Vénusiens sont nés sous le signe de Vénus; les peuples épris de paix qui vivent sur les autres mondes du système solaire sont également nés sous le signe de la planète qu'ils habitent. Mars, cependant, est un mauvais signe sous lequel naître; les martiens sont encore plus méchants que les gens de la Terre. Les Vénusiens ont "plus peur d'atterrir sur la Terre que sur n'importe quelle autre planète". Thompson lui-même est né sous le signe de Vénus, un fait que les Vénus ont reconnu "à la minute où je me suis approché de ce vaisseau". S'il vivait une vie juste, il se réincarnerait en vénusien. Toutes les personnes qui remplissent leur "mission" retournent sur la planète de leur signe quand elles meurent. Thompson observe que les Vénusiens vivent longtemps parce qu'ils mangent bien, replaçant la viande, par le gruau, les herbes, les artichauts, les pommes et les noix telles qu'ils "grandissent dans le Minnesota et chez eux", même si la nourriture provient de Vénus elle-même. Apparemment, les plantes de Vénus ressemblent beaucoup à celles de la Terre. A bord du vaisseau spatial, il a mangé avec ses amis de l'espace et la nourriture était "tout simplement géniale". Aucune nourriture n'était cuite - les Vénusiens ne mangent pas d'aliments cuits, juste des légumes et des fruits crus "à la manière de la nature". En raison de leurs habitudes alimentaires exemplaires, ils ne sont jamais malades. Quand ils meurent, c'est de vieillesse. Thompson pensait que les Vénusiens sont quelque chose comme des "animaux", du moins en ce sens que tout ce qu'ils font est instinctif. Ils en savent très peu, même sur eux-mêmes. Ils ne savent pas qui a construit leurs vaisseaux (qui servent de lieux d'habitation même quand ils sont chez eux sur Vénus) et n'ont qu'une vague idée de la façon dont ils sont propulsés. Selon ce que Thompson a compris, la propulsion a quelque chose à voir avec des courants d'air chaud jaillissants en jets; la chaleur dissipée par ce processus mal défini chauffe également l'intérieur du vaisseau, qui est à une température de 80 degrés. Chaque vaisseau dispose de quatre ensembles de commandes, qui consistent en guère plus que des leviers permettant de monter, descendre, accélérer ou décélérer. Ils sont si simples que n'importe qui peut les utiliser. Dépourvus de curiosité, les Vénusiens ne sont jamais tentés de faire quelque chose de mal. L'idée de commettre un acte "interdit" ne leur vient pas à l'esprit. Ils n'ont aucune sensation du temps; en fait, la notion même de temps leur est étrangère. Pourtant, selon Thompson, "Ils sont vraiment plus intelligents que nous le pensons. Ils ont un don tellement plus grand que le nôtre qu'il n'y a aucune comparaison possible." Ils viennent sur terre depuis de nombreuses années mais ils n'avaient jamais contacté personne auparavant. Thompson était le premier Terrien avec qui ils aient jamais parlé. Il y a bien longtemps, eux et les peuples de notre planète étaient les mêmes, partageant "la première religion jamais connue" et parlant la même langue. Mais la corruption a détruit la fibre morale des Terrien et finalement une malédiction a été jetée sur le monde. C'est devenu un endroit où les Vénusiens et d'autres habitants des planètes pacifiques ont été envoyés en mission pour faire le bien. Ils ne sont pas physiquement envoyés ici; ils sont réincarnés. Apparemment, chacun d'entre nous a vécu sur d'autres planètes avant notre exil ici. Les gens de l'espace ne marchent pas parmi nous physiquement parce que notre environnement impur les rendrait malades ou peut-être même les tuerait. Les Vénusiens ont dit à Thompson qu'ils espéraient contacter les autres peuples de la Terre, l'un après l'autre. Grâce à ce lent processus, ils établiront éventuellement la paix sur cette planète. Leurs efforts aboutiront au retour du Christ vers l'an 10 000. Thompson a déclaré que le vaisseau spatial (et "vaisseau spatial" était le mot que les Vénusiens utilisaient pour leur engin) n'avait qu'une porte - celle qui donnait sur l'extérieur - bien qu'il y ait plusieurs pièces à l'intérieur. Ces salles, la plupart d'entre elles éclairées comme par la lumière du soleil, avaient une forme carrée. Celles qui se trouvaient dans la partie inférieure de l'engin étaient transparents tout autour du vaisseau, permettant au spectateur de voir dans n'importe quelle direction. Une pièce servait de lieu de douche. Comme Thompson l'a dit: "Vous entrez dans cette pièce et il pleut comme s'il pleuvait dehors... Ils aspirent l'humidité de l'air... et c'est là que vous prenez votre bain... Et ensuite dans la pièce où ils gardent les fruits et des trucs comme ça - c'est une pièce fraîche, une certaine température. (Dans une autre) pièce où ils dorment, il fait plutôt noir, mais pas totalement. Vous pouvez simplement y aller et vous étendre bas sur les sièges ou sur le sol ou n'importe où... et vous mettre à dormir." Lorsqu'on lui a demandé si le vaisseau spatial avait des toilettes, Thompson a répondu qu'il ne le savait pas. Chaque fois qu'il devait se soulager, il sortait. Il n'avait aucune idée de la façon dont les Vénusiens traitaient cette fonction physique car le sujet n'était pas apparu dans la conversation. Mais il a dit que si c'était le cas, les Vénusiens, qui ne se gênaient pour rien, auraient discuté du sujet sans détour. Thompson a dormi toute la nuit sur l'un des sièges de la "chambre à coucher" du vaisseau spatial. Le lendemain matin, il a déclaré: "Je leur ai demandé si je pouvais aller chez moi chercher mon appareil photo et ils ne savaient pas ce que je voulais dire. J'ai dit que je serais de retour et ils m'ont demandé si j'emmènerais quelqu'un d'autre avec moi. J'ai dit: 'Ça vous est égal?', et ils ne voulaient pas que j'emmène quelqu'un. Ils craignaient que quelqu'un exhale sur eux ou quelque chose du genre pour essayer de les détruire." Thompson rentra chez lui et revint seul avec son appareil photo. Malheureusement, en fait, essayer de photographier les Vénusiens et leur navire était "tout simplement comme essayer de prendre une photo du soleil. Il y a une lueur. Ce film était juste vierge. Je voulais en mettre quelques-uns directement sur le sol pour prendre des photos d'eux, mais ils ne voulaient pas sortir." Thompson et les Vénusiens se séparèrent le jeudi 30 mars, deux jours après qu'il soit tombé sur leur vaisseau dans la clairière. Les Vénusiens lui ont dit qu'il pouvait les contacter à tout moment, mais il devait garder certaines informations pour lui. "Si je disais tout ce que je savais," dit-il aux Arnold, "je ne pourrais plus jamais voir le vaisseau. Je serais surveillé chaque minute." Les Vénusiens ont promis à Thompson qu'il pourrait monter à bord de leur vaisseau, mais "je ne pourrais pas prendre mes vêtements... je devais me faire bronzer... avant de pouvoir monter dans ce vaisseau et le supporter... ne serait-ce qu'un instant." Nous savons très peu de choses sur Samuel Eaton Thompson. Arnold n'a pas enquêté sur ses affirmations au-delà de ces deux entretiens qu'il a menés avec l'homme et la couverture de l'histoire par la presse était superficielle. Pourtant, en écoutant les enregistrements des interviews, on comprend pourquoi Arnold estimait que Thompson était parfaitement sincère. Contrairement aux interlocuteurs professionnels qui devaient le suivre, Thompson ne tenta pas de faire de la publicité ni de tirer profit de l'expérience alléguée. De plus, en tant qu'homme peu sophistiqué, apparemment dépourvu de sens de l'humour, il n'a pas compris à quel point son récit était absurde, voire hilarant, pour ceux qui l'entendaient. Les Arnold, par exemple, ont eu du mal (pas toujours avec succès) à ne pas rire à haute voix alors que Thompson racontait sans détour les détails de plus en plus étranges et improbables de l'épisode. Il n'est guère surprenant que Thompson n'ait trouvé aucune preuve d'un vaisseau spatial aur le lieu de l'atterrissage quand il est revenu sur les lieux quatre jours plus tard, le 3 avril, avec son fils. Thompson voulait prouver à ses amis qu'il n'avait pas, comme ils le spéculaient, "rejoint une colonie nudiste... et eu une idée fantastique." Mais rien dans la clairière ne laissait penser qu'une soucoupe volante s'y serait trouvée récemment. Nous ne connaîtrons probablement jamais la nature précise de "l'expérience" de Thompson. Il est possible que cet homme soit un menteur pathologique qui puisse raconter une histoire inventée tout en donnant toute les apparences de la sincérité. A mon avis, cette explication est moins vraisemblable qu'une autre: Thompson a vécu une expérience de visionnaire, un rêve éveillé si intense que cela lui a semblé être un événement réel. Certains éléments de l'histoire appuient cette interprétation. Il est peut-être significatif que les Vénusiens, qui ressemblent beaucoup aux enfants, mangent les plantes avec lesquelles Thompson était familiarisé dans son enfance dans le Minnesota et l'Iowa. Ils parlent un anglais "sans sophistication", tout comme Thompson. Ces détails suggèrent que Thompson, peut-être à un niveau inconscient, a créé des "Vénusiens" qui, d'une certaine manière, le reflétaient. En même temps, il est vrai que Thompson décrit dans son récit des concepts occultes, tels que l'astrologie et la réincarnation, avec lesquels il n'était apparemment que vaguement familier. En fait, à aucun moment dans ses conversations avec les Arnold, il n'a utilisé les mots "astrologie" et "réincarnation" ou toute autre phrase indiquant un intérêt pour l'ésotérisme. Il mentionne cependant qu'il a vu des colonnes astrologiques dans divers almanachs bien que "je n'y pense jamais." Néanmoins, de telles informations auraient pu être enregistrées dans son esprit inconscient et il aurait pu les recouvrer pour qu'elle jouent un rôle dans une expérience complexe et onirique. L'histoire de Thompson ne ressemble pas du tout à ces rapports appellées des "rencontres rapprochées du troisième type". Dans la RRIII typique, le témoin observe brièvement des entités semblables à des gnomes, non communicants, dont la vue l'effraie à mort. Même dans les cas où la communication est alléguée (principalement dans les cas d'enlèvement), les messages ne ressemblent en rien à ceux signalés par Thompson - ni d'ailleurs les occupants d'OVNI. [... Autres cas...] |
[Ref. pr2:] PETER ROGERSON:
Peut-être que la première aventure physique présumée à bord était celle de Simon Estes Thompson (qui est apparue de manière peut-être significative dans le Centralia Daily Chronicle du 1er avril, bien que Kenneth Arnold ait interviewé Thompson par la suite et l'ait trouvé sincère). Son histoire était que, conduisant dans une ruelle, il avait vu un objet planant au-dessus du sol et avait été invité à bord par des êtres nus curieusement naïfs qui avaient dit venir de Vénus. Bien qu'ils ne semblaient pas savoir comment leur engin fonctionnait, ils pouvaient parler de réincarnation, de végétarisme et de sujets New Age similaires. |
[Ref. pc1:] PAUL CHRISTOPHER:
L'ArrivéeLe 28 mars 1950, un groupe de "Vénusiens" nus, comprenant dix hommes, dix femmes et vingt-cinq enfants, organisent un événement pour Samuel Eaton Thompson de Centralia (Washington), un homme de soixante-dix ans. Dans une zone boisée près de Mineral, dans l'Etat de Washington, Thompson remarqua un soucoupe volante posée avec des enfants nus jouant sur ses marches. Lorsqu'il s'est approché de l'engin, il a été accueilli par des adultes nus. Il est resté avec eux trois jours et a même dormi dans leur vaisseau. Ils lui racontèrent que les habitants de la Terre et les Vénusiens étaient autrefois unis, partageant même la même religion, jusqu'à ce que le péché les sépare. L'objectif des Vénusiens était d'établir lentement la paix en contactant les habitants de la Terre, un à la fois. Cela entraînera le retour de Jésus-Christ. Pouvez-vous imaginer vous promener dans les bois et tomber sur un énorme vaisseau spatial avec quarante-cinq hommes, femmes et enfants nus à l'intérieur et autour, qui vous disent qu'ils viennent de la planète Vénus? (Prochaine étape ... la Twilight Zone?) Samuel Thompson a-t-il cru qu'il avait rencontré une communauté de descendants d'Adam et Eve dans l'espace extra-atmosphérique? Cet endroit particulier dans les bois était-il un simulacre de jardin d'Eden? Cette histoire peut vous sembler totalement absurde, pourtant le phénomène OVNI est entrecoupé de circonstances ridicules. Ce fait tend à montrer le phénomène sous un jour négatif pour le public "éduqué". Est-ce un écran de fumée intentionnel des OVNIS? En 1950, la possibilité de vivre sur Vénus existait dans notre esprit scientifique. Fait intéressant, cependant, les scientifiques affirment qu'il n'y a pas de vie sur Vénus. Pourquoi alors ces êtres nous mentent-ils? D'où viennent-ils vraiment? Ils souhaitaient de toute évidence que Samuel Thompson pense qu'ils venaient de Vénus. |
[Ref. jc3:] JEROME CLARK:
L'auteur indique que Samuel Eaton Thompson a apporté une étrange histoire à l'ère des OVNIS avant que le mot "contactés" n'ait été inventé. Travailleur des chemins de fer âgé, peu instruit et à la retraite, il a prétendu avoir passé deux jours en compagnie de Vénusiens nus, édéniques et, de plus, il semblait en fait croire que sa propre histoire était vraie.
Cela a commencé le 28 mars 1950, alors qu'il conduisait entre Morton et Mineral (Washington), alors qu'il rentrait chez lui après une visite à sa famille à Markham. Il a traversé une zone boisée et a décidé de s'arrêter pour faire une pause. Il a déambulé sur une vieille piste forestière qui l'emmenait plus profondément dans la forêt et, alors qu'il entrait dans une clairière, il a aperçu un OVNI en vol stationnaire qui, a-t-il dit à un journaliste local d'un journal de 1950, "a semblé être fait d'une substance colorée semblable au plastique et qui a la forme de deux soucoupes fusionnées. J'ai jugé que c'était à peu près de quatre-vingts pieds horizontalement et à trente-deux pieds de haut".
Il a également vu des enfants nus, bronzés et raffinés, jouer sur les marches qui menaient de la soucoupe au sol. Il était enthousiaste, s'est approché de l'engin et a senti une douce chaleur s'en dégager - cause de la peau bronzée des occupants, apprendra-t-il plus tard.
En s'approchant, sa présence a amené à la porte de beaux adultes nus, aux cheveux blond foncé, qui semblaient avoir peur de lui. Il leur a dit qu'il ne voulait pas faire de mal et ils se sont détendus. Après lui avoir demandé en anglais maladroit de retirer ses chaussures et ses chaussettes, ils l'ont invité à l'intérieur, où il a passé les 40 heures suivantes.
Il a appris qu'ils venaient de Vénus et que le vaisseau était aussi leur maison, transportant dix hommes et dix femmes "ainsi que vingt-cinq enfants âgés de six à quinze ans".
Interviewée quelques jours plus tard par Kenneth Arnold, pilote privé et témoin bien connu des OVNIS, Thompson a déclaré que les Vénusiens étaient amicaux et gais, mais curieusement naïfs. Il les a comparés aux animaux, ce qui signifie que c'est l'instinct plutôt que l'intellect qui régit leurs activités.
Ils ne connaissaient rien de la technologie qui alimentait leur engin, ils ne connaissaient que les boutons à pousser et les leviers à tirer pour se rendre où ils voulaient aller. Ils n'avaient ni notion du temps ni curiosité et étaient végétariens et restaient à l'écart des plats cuisinés, de sorte qu'ils ne tombaient jamais malades et vivaient longtemps. Leurs légumes ressemblaient à ceux que l'on trouve sur Terre et Thompson en mangea pendant qu'ils étaient dans le "vaisseau spatial" - mots que les Vénusiens utilisaient pour désigner leur engin. Thompson a trouvé la nourriture "tout simplement géniale".
Il a appris que les Vénusiens craignaient les terriens parce que des avions humains avaient abattu certains de leurs vaisseaux spatiaux. La Terre est considérée comme une mauvaise planète, mais Mars est encore pire. Il y a douze planètes habitées dans le système solaire, chaque résident étant né sous le signe de la planète sur laquelle il est né, à l'exception de la Terre, dont les problèmes découlent du fait que chaque personne est née sous un signe différent.
Les Vénusiens et les terriens étaient très proches il y a longtemps, partageant "la première religion jamais connue", mais les habitants de la Terre sont finalement devenus "corrompus" et une malédiction a été jetée sur leur planète. Les Vénusiens et les autres habitants de l'espace se réincarnent maintenant sur Terre. Ils veulent réformer les terriens et les préparer à la seconde venue du Christ en l'an 10.000.
Thompson passa la nuit sur une chaise dans l'une des chambres du vaisseau, puis demanda l'autorisation de rentrer chez lui pour chercher un appareil photo. Les Vénusiens ne savaient pas ce qu'était un appareil photo, expliqua-t-il. Ils acceptèrent, mais ils lui demandèrent de ne faire venir personne d'autre. L'expérience photographique a échoué, car c'était "comme si on essayait de prendre une photo du soleil", a-t-il déclaré à Arnold. "Il y a une lueur. Ce film était juste vierge. Je voulais en mettre quelques-uns sur le sol pour les prendre en photo, mais ils ne sont pas sortis."
Les Vénusiens sont partis le 30 mars, demandant à Thompson de garder certaines informations pour lui. S'il ne les revoyait jamais, personne ne le savait. Pendant de nombreuses années, son histoire a été peu connue, avec un bref compte-rendu de journal. En 1980, Arnold donna une cassette de son interview de Thompson pour le magazine Fate du début d'avril 1950. Un article largement basé sur celle-ci - de Jerome Clark - parut dans le numéro de janvier 1981. Arnold remarqua l'ignorance et le manque d'imagination de Thompson et il était convaincu que Thompson croyait en son histoire, ses aspects extravagants et même absurdes, ce qui laissait Arnold supposer qu'il avait vécu une sorte d'expérience "psychique".
Jerome Clark indique les sources: l'article du journal était "Un habitant de Centralia raconte l'étrange histoire du vaisseau spatial de Vénus visitant le comté de East Lewis", dans The Centralia Daily Chronicle du 1er avril 1950; Le rapport d'Arnold était, en 1980, "Comment tout a commencé". dans Curtis G. Fuller, éd. Actes du premier congrès international sur les OVNIS, 17-29. New York: Warner Books et article de Clark dans FATE 34,1 janvier 1981, p. 49-55.
[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALEZ MANSO:
Etats-Unis"Mars 1947" Centralia, Washington De manière peut-être significative, dans le numéro du 1er avril du Centralia Daily Chronicle, figurait la toute première aventure physique présumée à bord d'un OVNI. C'était celle de Simon Estes Thompson. Son histoire était que, conduisant dans une ruelle, il avait vu un objet planant au-dessus du sol et avait été invité à bord par des êtres nus curieusement naïfs qui avaient dit venir de Vénus. Bien qu'ils ne semblaient pas savoir comment leur engin fonctionnait, ils pouvaient parler de réincarnation, de végétarisme et de sujets New Age similaires. Kenneth Arnold a ensuite interrogé Thompson et l'a trouvé sincère Sources:
|
[Ref. lh1:] LARRY HATCH:
1947/03/xx CENTRALIA, WA: Dans le numéro du poisson d'avril de 1947 du Centralia Daily Chronicle, il est question de Simon Estes Thompson, invité à bord d'une soucoupe par des êtres nus de Vénus. Apparemment, ne sachant pas comment leur engin fonctionnait, ils ont plutôt discuté de la réincarnation, des avantages du végétarisme et de sujets New Age similaires avec le contacté. Kenneth Arnold a interviewé Thompson, donc au moins son nom n'est pas une fiction. Crédit: Luis R. Gonzales Manso (Espagne). |
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
1947, fin mars USA, Centralia, Washington Samuel Estes Thompson assurait qu'il a vu un objet planer à basse altitude pendant qu'il circulait en voiture sur une route isolée ; il fut invité à bord par des êtres nus et assez ingénus, provenant de Vénus. En outre, ces êtres ne semblaient pas savoir comment fonctionnait leur soucoupe, mais ils pouvaient parler de réincarnation, de naturisme et d'autres sujets topiques du New Age. Ce témoin fut interviewé par Kenneth Arnold, qui le considéra comme honnête. (Sources : Peter Rogerson, “Notes Towards a Revisionist History of Abductions (Part One)”; MAGONIA nº46, Junio 1993, p. 4 - Jerome Clark, “The coming of the Venusians”, Fate, Enero 1981 - Fundación Anomalía - Catálogo de los primeros casos de humanoides clasificados por países (FIRSTHUMCAT) Luis R. González Manso - España) EN REALITE : Larry Catch [sic, Larry Hatch] dit en décembre 2003 que l'affaire est un canular, paru dans la presse le 1 avril, jour des Innocents aux USA - poisson d'avril chez nous.. |
[Ref. jc2:] JEROME CLARK:
Vénusiens et Soucoupes VolantesDans une histoire peu remarquée publiée dans un journal de l'état de Washington, le Centralia Daily Chronicle, le 1er avril 1950, un vieil homme a raconté sa récente rencontre quelques jours auparavant avec l'équipage d'un vaisseau spatial Vénusien. Quelles que soient les apparences immédiates auxquelles on puisse penser, ce n'était pas une blague du poisson d'avril. Peu de temps après, Kenneth Arnold (dont l'observation du mont Rainier en 1947 avait sensibilisé le public aux soucoupes volantes) et son épouse, Doris, avaient interrogé le prétendu témoin, un vieil ouvrier du chemin de fer en retraite, Samuel Aaron Thompson, et avaient enregistré son compte-rendu. Thompson, un homme peu instruit et peu sophistiqué, revenait d'une visite à des parents quand il s'est arrêté pour faire une pause dans une zone boisée entre Morton et Mineral, dans l'Etat de Washington. En entrant dans les arbres, il se dirigea vers une clairière dans laquelle une grande structure en forme de globe planait juste au-dessus du sol. Il remarqua plusieurs enfants d'une beauté saisissante qui jouaient sur les marches qui menaient à une porte sur le côté de l'engin. Ils avaient une apparence fortement bronzée et de longs cheveux blonds jusqu'à la taille. Ils étaient nus. Bientôt, des adultes ayant un aspect similaire se présentèrent à la porte et le regardèrent, apparemment inquiets de ses intentions. Thompson réussit à les convaincre qu'il ne voulait rien faire de mal. Il a fini par passer environ 40 heures (dont une nuit) dans leur engin au cours des deux prochains jours, interrompu seulement par un retour rapide chez lui pour chercher un appareil photo (qui n'enregistra rien, sauf une lueur brillante comme provenant d'une surexposition). Les Vénusiens étaient des innocents qui semblaient être sortis d'un Jardin d'Eden interplanétaire, sans péché, ni honte, ni même aucune connaissance technologique. tout ce qu'ils savaient de leur vaisseau, c'était que ses quatres manettes le dirigeaient l'une vers le haut, l'autre vers le bas soit de la Terre à Vénus ou inversement. Les Vénusiens étaient venus pour répandre la paix et la bonne volonté, bien qu'ils ne les eussent pas reçues des Terriens, dont les avions avaient tiré sur leur vaisseau. Les planètes du système solaire sont habitées, lui ont dit les Vénusiens, mais seuls les Martiens sont plus belliqueux que les peuples de notre monde. Les compagnons de Thompson ne consommaient que des noix, des légumes et des fruits, et leurs habitudes alimentaires exemplaires les empêchaient de souffrir de maladies; ils ne meurent que de vieillesse. Ils vivaient non pas par l'intellect, mais par instinct, mais "ils sont vraiment plus intelligents que nous le pensons. Ils ont un don tellement plus grand que le nôtre qu'il n'y a aucune comparaison possible". Selon eux, Jésus-Christ reviendra vers 'an 10 000 après JC. Les Arnold ne croyaient pas que Thompson avait eu une rencontre physique au sens littéral. Kenneth Arnold, qui considérait qu'une grande partie de l'histoire était absurde au point de devenir comique, pensait qu'il s'agissait d'un rêve ou d'une hallucination. Cependant, ils ne doutaient pas que Thompson croyait chaque mot qu'il disait. Quiconque entend l'interview enregistrée est susceptible d'être d'accord. Il est difficile d'exagérer la naïveté de Thompson, comme en témoigne par exemple ses difficultés pour décrire des concepts (végétarisme, réincarnation et signes solaires) pour lesquels il lui manquait un vocabulaire. |
(Suite de la page 111) Après l'article de journal et l'interview des Arnold (dont le contenu n'a pas été rendu public avant trois décennies plus tard), Thompson a disparu de l'histoire, sa vision - sans doute autant littérale que très métaphorique - de visiteurs vénusiens n'a jeté aucune ombre sur les histoires fantasistes sur les soucoupes qui allaient faire surface dans les prochaines années. Contrairement à Thompson, les Vénusiens des contactés seraient techniquement sophistiqués et scientifiquement avancés. Rien n'indique que George Adamski (1891-1965) ait entendu parler de Thompson, [...] |
[Ref. nr1:] NICK REDFERN:
Une saga de soucoupe sensationnelle!Nick Redfern Tout récemment, je réfléchissais à la question de savoir si les histoires relatives aux OVNIS pourraient être considérées comme les plus scandaleuses, controversées et sensationnelles dans leur nature et leur contenu. Eh bien, je sais une chose à coup sûr: cela ne manque certainement pas! Mais pour un histoire qui se démarque vraiment, nous devons nous tourner vers une saga oubliée et un homme du nom de Samuel Eaton Thompson, qui a revendiqué une rencontre en mars 1950 qui a certainement préparé le terrain pour toute une série de contes semblables à ceux du Contacté qui suivront bientôt dans son sillage bizarre. Le réputé érudit ufologue, Jerome Clark, a qualifié à juste titre l'histoire de Thompson dans son titre classique, The UFO Encyclopedia, de "certainement l'histoire la plus bizarre du début de l'histoire des OVNIS (et) aussi l'une des plus obscures". Et, avec cela dit, lisez la suite... Le récit de Thompson qui a eu lieu en avril 1950, le jour du poisson d'avril, ce qui a amené certains commentateurs à penser que ses affirmations étaient simplement fondées sur une farce bienveillante. D'autres, quant à eux, ne sont pas aussi certains que la tromperie était un facteur dominant. Thompson raconta l'histoire ainsi: dans la nuit du 28 mars 1950, il conduisait entre les villes de Morton et Mineral, dans l'Etat de Washington: il avait rendu visite à des parents à Markham et se dirigeait vers son domicile à Centralia. Fatigué et ayant besoin d'une pause, Thompson a garé son véhicule sur le bord de la route dans une zone très boisée et s'est promené le long d'un sentier forestier à proximité. Il a été profondément choqué par la scène sur laquelle il est tombé. Tandis qu'il atteignait une clairière dans les arbres, Thompson a affirmé qu'il y avait posé devant lui un objet de grande taille, "en forme de deux soucoupes fusionnées", d'une largeur d'environ quatre-vingt mètres, d'une hauteur de dix mètres, et flottant très légèrement au-dessus du sol de la forêt. Deux enfants nus et très bronzés, ressemblant à des humaine, jouaient avec bonheur près de l'entrée de l'engin, auxquels on pouvait accéder par une petite rampe. Thompson a ajouté qu'à environ 50 pieds du vaisseau, il avait eu extrêmement chaud; à ce moment-là, plusieurs adultes - humanoïdes, "attrayants" et aussi nus - apparurent dans l'embrasure de l'étrange objet. Quand Thompson a réussi à les convaincre qu'il ne voulait rien faire de mal, ils l'ont invité à bord de ce qu'il a rapidement déduit être un vaisseau spatial extraterrestre. mais pas avant d'être obligé d'enlever ses chaussures et ses chaussettes. Thompson a appris de l'équipage - qui s'exprimait dans une langue anglaise peu édiquée - qu'il y avait vingt adultes et vingt-cinq enfants à bord de l'engin, originaires de la planète Vénus, et que ce n'était pas simplement un vaisseau spatial: c'était également leur domicile, alors qu'ils exploraient le système solaire de façon aventureuse. Etrangement, comme l'a noté Jerome Clark en commentant les souvenirs de Thompson, les entités semblaient fonctionner "plus par instinct que par intellect." Tandis que Thompson observait les actions des extraterrestres, il remarqua que, même s'ils comprenaient quels leviers tirer et quels boutons appuyer pour faire fonctionner leur engin, tout cela était fait à la manière d'un perroquet et sans aucune compréhension réelle de leurs actions. De toute évidence, cela ne gênait pas Thompson: il affirmait avoir passé quarante heures à batifoler à bord du navire - période pendant laquelle il avait beaucoup appris, comme la révélation que plusieurs de leurs engins avaient été abattus par les forces militaires sur Terre; et que tous les problèmes de l'humanité découlaient de l'astrologie, et plus particulièrement du fait que les êtres humains sont nés sous divers signes stellaires (ce qui a toujours conduit à des conflits), alors que les Vénusiens sont tous nés sous le signe de - quoi d'autre? - Vénus. Et Thompson semblait accepter, de manière factuelle, les affirmations surprenantes des extraterrestres selon lesquels lui-même, Thompson, n'était rien de moins qu'un vénusien à part entière et réincarné! Thompson a également appris que les extraterrestres étaient végétariens, jouissaient d'une excellente santé et souhaitaient nous aider en inaugurant une nouvelle ère d'humanité qui aboutirait à un retour de Jésus-Christ en 10 000 après JC sur notre planète. Selon Thompson, il est resté sur le vaisseau spatial jusqu'au 30 mars. Il a toutefois admis qu'à un moment donné, il est rentré rapidement chez lui pour prendre son appareil photo afin de pouvoir photographier ce moment pour la postérité. Les photographies sont sorties soit comme "juste en blanc" ou comme de simples taches de lumière. Avant de finalement partir définitivement, ses amis cosmiques l'avaient averti de la nécessité de garder "certaines informations" strictement confidentielles. On ignore si les extraterrestres ont été impressionnés par la décision de Thompson de révéler ces pépites interplanétaires dans le Centralia Daily Chronicle le 1er avril. Cependant, comme Thompson n'a plus eu la chance de recevoir la visite des Vénusien, nous pouvons supposer à juste titre qu'ils n'ont guère été encouragés par sa décision de raconter leurs actes. Il y a une suite intéressante à cette étrange affaire: après que l'histoire de Thompson ait fait la une des journaux, nul autre que Kenneth Arnold n'a interviewé Thompson. Il a conclu que Thompson n'était pas un falsificateur. Il pensait plutôt que l'homme avait vécu une forme d'expérience psychique - "quoi que cela puisse réellement signifier", comme le commentait Jerome Clark avec ironie. Beaucoup de gens ont simplement mis le conte étrange et franchement incroyable de Thompson à la poubelle et leurs actions seraient peut-être justifiées. Pourtant, de tels récits abondent littéralement dans le domaine des contactés. Sensationnel, controversé et scandaleux? Oui! Vérité? Fiction? Hallucination? Voeu pieux? Nous ne saurons probablement jamais... |
[Ref. ov1:] SITE WEB "OVNI ET VIE EXTRATERRESTRE":
Dès que son pays commença à se passionner pour son témoignage, Kenneth Arnold se retrouva submergé par d'innombrables appels d'autres personnes ayant vu de semblables apparitions. Il se retrouva ainsi de fait comme le premier enquêteur privé d'une ufologie qui n'existait même pas encore. C'est ainsi qu'il fut largement impliqué dans la sombre histoire de l'île Maury dès juillet 1947, canular qui se termina par la mort accidentelle de deux enquêteurs de l'armée de l'air avec qui Arnold avait noué des liens plutôt amicaux. Par la suite, très échaudé, Kenneth Arnold n'en continua pas moins à enquêter au cours des années qui suivirent auprès de témoins se trouvant dans le rayon d'action de son avion. C'est ainsi qu'il s'occupa d'une histoire de contacté antérieure à celle de George Adamski, celle de la supposée rencontre de Samuel Easton Thompson avec de beaux "Vénusiens" blonds le 28 mars 1950 à Centralia, Etat de Washington. Arnold supposa alors que le témoin avait eu une sorte d'expérience "psychique" et non un véritable contact avec des extra-terrestres. |
(Note: ceci semble être une copie d'un article du site RR0 de Jérôme Beau, que l'on retrouve maintenant partout sur le Web francophone, généralement sas crédit de source.)
[Ref. wi1:] WIKIPEDIA EN:
Samuel Eaton ThompsonUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre Samuel Eaton Thompson (1875? - 1960?) était un contacté américain qui affirmait avoir été en contact avec des extraterrestres. Bien que ses prétentions lui aient valu peu de publicité de son vivant, Thompson aurait pu être le premier contacté nord-américain. Le chercheur Jerome Clark décrit le récit comme "sûrement l'histoire la plus farfelue du début de l'histoire des OVNIS (et) l'une des plus obscures" (1). L'histoire gagna une brève mention de 11 paragraphes dans un journal local en 1950 (le 1er avril, laissant présumer que toute l'histoire était un canular ou une farce, et l'histoire complète ne fut rendue publique que plus de trois décennies plus tard (2).
L'histoire de ThompsonThompson, un cheminot à la retraite âgé de 70 ans, a affirmé que, le soir du 28 mars 1950, alors qu'il se rendait à son domicile à Centralia (Washington), il est tombé sur une grande soucoupe volante dans les bois. La soucoupe, a-t-il affirmé, mesurait environ 24 mètres de large et 9 mètres de haut. Deux enfants nus, très bronzés, de forme humaine mais très attrayants, jouaient près de la rampe d'entrée de l'engin. Thompson a affirmé s'être approché à moins de 15 mètres de la soucoupe, qui dégageait une chaleur semblable à celle du soleil. Plusieurs adultes nus - humanoïdes, attrayants et également très bronzés - sont alors apparus à la porte de l'engin. Après avoir réalisé que Thompson ne leur faisait aucun mal, ils lui ont fait signe de venir plus près. L'équipage était composé de 20 adultes et de 25 enfants, ces derniers âgés d'environ 5 à 15 ans. Thompson a prétendu avoir passé les 40 heures suivantes avec les humanoïdes. Ils venaient de Vénus, apprit-il, et s'étaient arrêtés sur Terre malgré le fait que d'autres soucoupes vénusiennes avaient essuyé les tirs des des forces militaires basées sur la Terre. Les Vénusiens ont déclaré que tous les problèmes de la Terre découlaient de l'astrologie: les êtres humains étaient nés sous différents signes astrologiques, tandis que les Vénusiens étaient tous nés sous le signe de Vénus, tout comme Thompson. Les Vénusiens ont en outre affirmé, disait Thompson, qu'ils étaient végétariens et qu'ils ne tombent jamais malades. Thompson a également affirmé que les Vénusiens étaient naïfs et enfantins: ils ne savaient pas qui avait construit leurs soucoupes volantes et semblaient posséder peu de curiosité, voire aucune. Thompson affirma qu'il était le premier de nombreux terriens à rencontrer les Vénusiens et qu'après que l'humanité comprenne la sagesse des voies vénusiennes, Jésus-Christ reviendrait dans 10 000 ans après JC. Thompson a prétendu être resté sur le vaisseau spatial jusqu'au 30 mars 1950. Il a essayé de photographier le vaisseau spatial, mais l'objet était trop brillant pour apparaître sur le film comme plus qu'une tache de lumière. Il pouvait voir les Vénusiens à tout moment, mais ne pouvait pas rapporter toutes les informations qu'il avait apprises. PublicitéPar la suite, le pilote Kenneth Arnold - dont l'observation de 1947 avait suscité l'intérêt général du public pour les OVNIS - a interrogé Thompson. Arnold ne croyait pas que l'histoire était littéralement vraie, mais il ne pouvait pas accepter non plus que Thompson, mal éduqué et apparemment sincère, fût un menteur ou un farceur flagrant. Arnold spécule que Thompson pourrait avoir eu une expérience psychique. En 1980, Arnold a fait don au magazine Fate d'un exemplaire de sa cassette de l'entrevue de 1950 avec Thompson. L'article de Clark intitulé "La venue des vénusiens" a été publié dans le numéro de janvier 1981 de Fate. Clark a supposé que Thompson avait eu une expérience visionnaire inspirée par le folklore et les récits bibliques d'ovnis. Similitudes avec d'autres cas d'ovnisClark nota des similitudes entre le cas Thompson et une affirmation de 1897 lors des rapports de dirigeables mystérieux. Il y a aussi des similitudes entre l'histoire de Thompson et celle-ci, ainsi que le récit beaucoup plus connu de George Adamski; mais Clark soutient qu'il est peu probable qu'Adamski soit au courant de Thompson. Références
|
En 1947 déjà, juste après l'observation de Kenneth Arnold rapportée le 25 juin on a commencé à trouver dans les journaux des histoires de rencontre interplanétaire. La plus diffusée était racontée par un certain Hal Boyle (ci-dessous, journal du 10 juillet 1947), qui narrait en épisodes ses voyages sur Mars. L'histoire était présentée comme une fiction, mais pas très clairement comme telle, et en tout cas, elle posait des bases largement diffusées d'histoires de rencontres d'êtres de l'espace voyageant en soucoupes volantes.
Samuel Eaton Thompson a été l'un des premiers contacté, et presque le seul à rapporter son histoire tout de suite. La plupart des autres contactés ont rapporté bien après 1947 des histoires de reencontres qu'ils dataient souvent de bien avant 1947. Thompson rapporte son histoire tout de suite au journal local.
Les thèmes astrologiques, religieux, le végétarisme, la réincarnation, la bienveillance de "frères de l'espace" sont des thèmes de Thompson qui seront présents dans presque tous les racontars des "contactés" par la suite. Ils étaient présents auparavant dans les mouvements "ésotéristes" comme la Théosophie, auxquels certains "contactés" comme George Adamski, étaient liés. Les "supérieurs inconnus" de ces traditions, qui "dirigent" secrètement l'humanité avec bienveillance sont simplement devenus des Vénusiens voyageant en soucoupes volantes, mais le propos reste essentiellement le même. Le nudisme était également présent dans certaines traditions "ésotériques".
L'originalité du récit de Thompson n'est pas tant son récit - il est "pionnier" en la matière mais il fallait bien que quelqu'un soit le "premier" de tous ces "contactés". L'originalité est qu'il n'a pas poursuivi le sujet, alors que les "contactés" qui suivront ont la plupart du temps "prêché", écrit et venu des livres, donné des conférences (payantes), donnant tout les signes que la célébrité et le lucre étaient leur motivation première. Ce n'est apparemment pas le cas avec Thompson, qui donne plutôt l'impression d'une personne psychotique rapportant quelque chose qui tient de la religion, comme une "révélation", queleque chose d'assez peu différent des apparitions religieuses racontées par des "mystiques" plutôt désintéressés.
Comme le note Jerome Clark, rien d'indique qu'Adamski ait eu connaissance de l'histoire de Thompson, parue seulement dans un journal local d'un état où Adamski ne se trouvait pas alors. Mais outre le récit lui-même, il y a le détail de la artie du vaisseau qui est "transparente" depuis l'intérieur, apparemment opaque à l'extérieur, que l'on retrouvera chez Adamski. On ne peut pas vraiment exclure que quelqu'un ait raconté à Adamski l'histoire du journal de Centralia.
Le manque d'éducation de Thompson explique fort bien qu'il n'ait rien su inventer de crédible sur la propulsion du vaisseau. On ne s'étonnera pas non plus que les Vénusiens mangent des légumes qui sont ceux que Thompson connaissait, et que comme lui, ils parlent un anglais peu sophistiqué.
Un autre trait que l'on retrouve souvent est celui de la "preuve manquée". Le contacté doit bien entendu indiquer qu'il a pensé à ramener une preuve quelconque de son aventure, mais comme il ne peut pas y en avoir, il concocte une histoire qui explique comment il a tenté de ramener cette preuve et pourquoi cela n'a pas réussi. L'excuse trouvée est presque toujours parfaitement absurde, et elle l'est ici.
Enfin, on notera que trois auteurs, dont deux "sceptiques", ont daté le cas de 1947. C'est une grosse erreur, qui apparaît avec Luis Gonzales Manso. Ce dernier a de toute évidence lu la version de Peter rogerson, qui ne donne aucune année, parlant juste du 1er avril, et de l'interview de Thompson par Arnold. Le nom d'Arnold a certainement induit l'idée de 1947. Cette erreur a été recopiée par Godelieve van Overmeire et Larry Hatch
(Rogerson se trompe aussi de nom, donnant Simon Estes Thompson au lieu de Samuel Eaton Thompson).
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Moyenne | 16 novembre 2018 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque de la source la plus ancienne [cd1]. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Fable de type "contacté".
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 16 novembre 2018 | Création, [cd2], [ka1], [jc1], [ne1], [na1], [pr2], [jc4], [jc2], [nr1], [pc1], [jc3], [jl1], [lg1], [go1], [lh1], [ov1], [jc1], [vi1]. |
1.0 | Patrick Gross | 16 novembre 2018 | Première publication. |