Wilhelm Sprunkel, journaliste du quotidien de Wiesbaden "Wiesbadener Tagblatt", en Allemagne, a organisé un poisson d'avril pour le numéro du 1er avril 1950, issue. Il avait lu une certaine histoire de soucoupe volante dans un autre journal et avait décidé que le sujet était idéal pour une telle farce.
Il a alors contacté l'officier de liaison de la base de l'armée américaine à Wiesbaden et lui a expliqué qu'il souhaitait prendre des photos de deux soldats pour une farce sur les soucoupes volantes. L'officier de liaison était un peu inquiet, et a donc demandé à sa hiérarchie si c'était permis, et ceux-ci ont obtenu le feu vert des quartiers généraux de l'armée US à Heidelberg.
Ainsi, son photographe Hans Scheffler a pris des photos de son fils Peter Scheffler, 5 ans, marchant entre deux soldats. Il a alors implanté un extraterrestre par dessus son fils, par collage et retouches au pinceau. Il a créé un extraterrestre étrange, taille enfant, avec apparemment seulement un pied reposant sur une sorte de petit disque, une grande tête avec une certaine sorte de nez en "Y", deux grands yeux, et équipé de ce qui était supposé être un appareil respiratoire.
Scheffler a également pris des photos de projecteurs étanches dans l'eau d'une fontaine, en a découpé des "soucoupes volantes" collées ensuite sur d'autres photos pour créer une "photographie de l'épave" et une photographie du vol de la soucoupe au-dessus de Wiesbaden.
Le canular résultant est paru dans le journal le 1er avril 1950, racontant qu'un énorme disque volant a volé au-dessus de Wiesbaden et s'est écrasé dans un bois proche à Bleidenstadter Kopf. La population ne devait pas s'inquiéter, puisque l'extraterrestre était dans un endroit sûr, à l'hôpital de Neroberg dans la ville, la "surveillance radar a été renforcée" et les militaires avaient déminé la forêt où la soucoupe était tombée, faisaient tout leur possible de trouver d'autres membres d'équipage.
L'extraterrestre, qui flotterait sur un disque en rotation, était promené près de l'hôpital tous les jours entre 14 heures et 15 heures de sorte qu'il s'habitue à notre pesanteur, et l'appareil respiratoire avait été fourni par les militaires.
Le canular a apparemment eu un certain succès local et a été cru par un autre journal. Une journaliste voulait obtenir les droits des photographies pour publication en un autre journal et Sprunkel a du discuter avec elle pendant 20 minutes pour qu'elle admette que ce n'était qu'une farce.
L'histoire a alors été complètement oubliée. Elle a fait surface dans le monde de l'ufologie autour de 1977 quand une demande via le Décret de Liberté d'Accès à l'Information FOIA au FBI UFO a prouvé qu'un quidam avait envoyé la photographie de "l'extraterrestre" au FBI en racontant que c'était un visiteur de l'espace photographié au Nouveau-Mexique. L'auteur William Moore en a entendu parler, et l'a publiée dans son livre sur l'incident de Roswell, commentant qu'elle a "peut-être ou pas" un rapport avec l'incident de Roswell.
Quand l'ufologue allemand Klaus Webner a vu la mauvaise photocopie de l'image dans le livre de Moore en 1981, il a expliqué qu'il savait que ce n'était qu'une farce car il avait trouvé l'article de journal dans leurs archives et a eu l'explication de première main de Sprunkel et de Scheffler.
|
|
[Ref. kw1:] KLAUS WEBNER:
Klaus Webner indique qu'il a découvert l'incident de Roswell par le livre plutôt fantasque et peu critique The UFO Incident de Charles Berlitz et William L. Moore, et en discute, s'étonnant par exemple qu'on y considère le peu fiable Gray Barker comme un "chercheur". Il indique qu'il a été stupéfait d'y retrouver une photographie dont il avait découvert l'origine dans le journal Wiesbadener Tagblatt, de Wiesbaden, qu'il avait retrouvé dans les archives de ce journal et qui était parue, la date n'étant pas un hasard, le 1 avril 1950.
Le 15 avril 1981 Webner a pu parler avec le rédacteur du journal Wilhelm Sprunkel ainsi que le photographe, et il a ainsi appris que c'était bien un poisson d'avril inspiré par une histoire de soucoupes volantes qu'il avait lu dans un journal de l'époque, Sprunkel pensant à l'époque que le sujet était sérieux, mais ne le pensant plus en 1981. Il avait pensé que les soucoupes volantes étaient un sujet idéal pour un poisson d'avril.
Sprunkel s'était rendu à la base américaine, y a pris contact avec l'agent de l'information publique, qui a accepté de mettre à sa disposition deux militaires pour photographie. Sprunkler a expliqué qu'il s'agissait de réaliser un canular à base de soucoupe volante, l'officier de liaison a été un peu inquiet, à demandé l'autorisation à sa hiérarchie à Wiesbaden, qui l'a obtenue du quartier général des Forces Américaines à Heidelberg.
Le photographe Hans Scheffler a réalisé les photomontages.
Il a pris des photos de projecteurs étanches dans l'eau de la fontaine de la Weiher Kurhaus et en a pris des parties découpées pour en faire des "soucoupes volantes", collées sur une variété d'autres photos et reproduites dans le journal. Tant la photo de "l'épave du disque" et l'image d'une soucoupe volante volant au-dessus du Marktkirche de Wiesbaden ont été produites de cette façon, des détails étant ajoutés au pinceau.
Il a photographié son fils Peter, 5 ans, marchant avec les militaires, et a implanté l'extraterrestre sur un tirage d'une des photos en utilisant à la fois le collage et des retouches à la peinture. Ce que le soldat américain de gauche tient en main sur la photo est une boîte, le tuyau et l'appareil respiratoire sont peints.
Le journal avait titré qu'un "énorme disque volant s'est écrasé à Bleidenstadter Kopf - le membre d'équipage est en lieu sûr - aucune raison de s'alarmer". Le disque se serait écrasé dans la forêt près de Wiesbaden, et l'extraterrestre à quatre doigts, à la tête difforme aux grands yeux ronds et fixes, qui se déplaçait sur un étrange disque rotatif flottant, aurait été amené à l'hôpital du Neroberg à Wiesbaden par les militaires américains, qui n'auraient eu aucune conversation avec lui. Tous les jours entre 14 et 15 heures, ont lui ferait faire une promenade à proximité de l'hôpital pour qu'il s'habitue à notre gravité, et les militaires le faisaient respirer avec un appareil de régulation de l'air. Quant au département technique de la ville, il aurait même prévu de permettre à l'extraterrestre de circuler en ville par le tramway. Il n'y aurait pas de danger pour la population, parce que les militaires auraient entrepris une opération de déminage dans la forêt où la soucoupe était tombée, faisaient tout leur possible pour retrouver d'autres membres de l'équipage, et parce que "la surveillance radar avait été renforcée."
L'article ajoutait:
"Si quelqu'un fait des observations sur cette question, peut-il se tourner vers les représentants de la presse à l'hôtel de ville. L'enquête sur l'incident mystérieux se poursuit, et nous allons même faire quelque chose pour garder les gens informés régulièrement."
L'histoire a été reprise dans le journal local américain hebdomadaire Wiesbaden Post le 7 avril, et Sprunkel a du discuter 20 minutes avec une journaliste de Coblence qui demandait les droits de publier les photos dans son journal et qui ne voulait pas croire que cela n'était qu'un canular.
Le 3 avril 1950, le Wiesbadener Tagblatt avait informé ses lecteurs que l'article du 1er était un poisson d'avril.
L'affaire a été vite oubliée, mais un quidam avait envoyé la photo de l'extraterrestre au FBI notamment, et on en entendu reparler lorsque l'avocat et ufologue Barry Greenwood a obtenu du FBI un de leur documents de mai 1950, dans lequel cet anonyme donnait une mauvaise copie de la photo du soi-disant extraterrestre. L'image si mauvaise qu'il a a fallu que Lawrence Blazey, l'artiste de l'UFOIN , en fasse un dessin pour que l'on comprenne ce qui s'y voit. Mais William Moore a eu vent de la photo et l'a alors publiée dans son livre, en photocopie à la page 112, où Webner l'a reconnue pour être le poisson d'avril du Wiesbadener Tagblatt.
Webner a informé Moore de la nature frauduleuse de l'image mais ce dernier n'en a pas tenu compte, répondant "sornettes!" ("bullshit!") à l'explication de Webner quand à la photo du 1er avril. et à publié une réponse acerbe dans le magazine suisse Ovni-présence en se plaignant de ce que les dires de Klaus Webner le "lassent".
[Ref. ab1:] ALAN BAKER:
Alan Baker donne l'image à gauche et explique que la fameuse image dépeignant prétendument un extraterrestre était selon le chercheur Klaus Webner un poisson d'avril du Wiesbadener Tagblatt par son éditeur William Sprunkel et le photographe Hans Scheffler qui avait utilisé son fils de 5 ans, Peter, comme modèle pour l'extraterrestre qui a été peint par dessus. |
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1950, le 1 avril, en Allemagne, "Poisson d'avril: canular journalistique: Le journal allemand Wiesbadener Tageblatt [sic] publia la photo d'une entité escortée par deux militaires. L'entité était de petite taille avec une grande tête chauve, de grands yeux séparés par une structure nasale en Y. Pour respirer l'entité avait un tuyau relié à une unité portable. Le journal avoua son poisson d'avril dans son édition du 3.4.1950 dont l'instigateur était Wilhelm Sprunkel.
Elle indique que les sources sont "Kottmeyer, Martin S. 'Head Hunt', Magonia nº77 (Marzo 2002) - Klaus Webner The Probe Report 2, nº2 Septiembre 1981 pp. 8-12. - Fundación Anomalía - Catálogo de los primeros casos de humanoides clasificados por países (FIRSTHUMCAT) Luis R. González Manso - España".
Elle ajoute que la "revue américaine Talk of the Times reproduisait en juin 1954 une paire de photos identiques en spécifiant que l'extraterrestre avait été capturé à Phoenix (Arizona), d'autres versions racontèrent que l'être avait été capturé lors d'un crash de soucoupe au Mexique."
Godelieve van Overmeire indique encore comme sources: "Kottmeyer, Martin S. 'Head Hunt', Magonia nº77 (March 2002) - Peter Hough y Jenny Randles Looking for the Aliens; A Psychological, Scientific and Imaginative Investigation Blandford, 1991, p. 174".
[Ref. mk3:] MARTIN KOTTMEYER:
Martin Kottmeyer indique qu'en 1950 le Wiebadener [sic] Tagblatt en Allemagne a publié une photo d'un petit extraterrestre décrit comme ayant de grands yeux éclatants. Berlitz et Moore l'ont publiée avec une légende ambiguë refusant de dire "si elle peut ou pas concerner certains aspects significatifs de l'incident de Roswell", et Klaus Webner a plus tard fait des recherches et prouvé de manière concluante que c'était un poisson d'avril par le journaliste Willhelm Sprunkel, qui l'a avoué par écrit deux jours après le canular et encore à Webner directement, comme rapporté en 1991 par Webner.
[Ref. mk1:] MARTIN KOTTMEYER:
Martin Kottmeyer indique que l'histoire de crash de soucoupe volante inventée par Ray Dimmick hoaxed a clairement formé la base d'un poisson d'avril dans le journal allemand Wiesbadener Tageblatt, car juste quelques semaines après que l'histoire de Dimmick ait parue ils ont publié une photo d'une entité escortée par deux militaires. Il est petit, avec une grande tête chauve et de grands yeux séparés par une structure de nez en "Y". Il respire par un tube relié à un appareil tenu à la main. Il semble n'avoir qu'une jambe au premier regard, mais les détails clarifient que l'extraterrestre se tient sur un disque de flottaison.
La date n'était pas du tout un hasard et la farce a été avouée dans le numéro du 3 avril du journal et plus tard confirmé par son instigateur Wilhelm Sprunkel dans une interview enregistrée par l'ufologue Klaus Webner, des décennies plus tard.
La photo, ou plutôt un Xerox de la photo, a réussi à pénétrer dans The Roswell Incident de Berlitz et Moore en 1980. Ils se demandent si elle "peut ou ne peut pas concerner certains aspects significatifs de l'incident de Roswell." Elle leur est arrivée par des dossiers du FBI de quelqu'un qui a pensé que c'était une image d'un homme de Mars aux Etats-Unis. C'est une excellente description d'un gris et d'ici 1980 elle cadre bien avec l'émergence de cette forme dominance. Ironiquement cette image ancienne d'un gris dans la culture OVNI, la première représentation visuelle de l'un d'eux, était donc un canular. Il doit être soulignée que la photo semble inconnue de la culture américaine jusqu'au livre sur Roswell et elle ne pourrait pas avoir influencé l'imagerie des Gris d'avant 1980, mais la description verbale de Dimmick est autre chose car l'extraterrestre de taille pygmée avec une grande tête et un corps très petit était maintenant une partie de la culture des soucoupes et en était une pièce majeure.
Kottmeyer indique que la découverte du canular est dans Klaus Webner The Probe Report 2, N.2 septembre 1981 pp. 8-12.
[Ref. mv1:] "EL MARCIANITO VERDE" WEBSITE:
Le petit Martien de WiesbadenJohn Quinn était un agent du FBI assigné au bureau territorial de la nouveau Orléans. Le 22 mai 1950 il a reçu une photographie curieuse, d'un informateur inconnu, lequel disait qu'il l'avait achetée à un autre individu pour un dollar, et que "il la mettait entre les mains du gouvernement", parce qu'elle montrait "un homme de Mars aux Etats-Unis." Il s'agissait d'un trucage photographique évident. Pour les agents du FBI, il n'a pas été difficile de faire des recherches que son origine avait été une revue publiée à Wiesbaden, Allemagne. Dans la photographie on peut admirer un curieux être "extraterrestre", avec un seul pied comme un piédestal, et couvert d'une espèce de masque à gaz. Ce "petit homme", approximativement de 1.10 mètre de hauteur, était flanqué par deux policiers militaires. L'un d'eux le prend par la main (une main palmée), tandis que l'autre soutient un récipient relié, par un tube, avec le masque à gaz. On suppose que c'était un survivant extraterrestre d'un accident OVNI, qui était escorté par les soldats pour le porter à la base militaire. On n'a pas pu déterminer les identités des soldats dépeints, ni la localisation de la base militaire où on prétend que la photographie a été prise. La photo n'a pas été faite diffusée par les média ufologiques mais seulement trente années plus tard, en 1979, quand Barry Greenwood, du Citizens Against UFO Secrecy (Citoyens Contre le Secret sur les OVNIs), CAUS, en profitant du Freedom of Information Act (Décret de Liberté d'Information), FOIA, a sollicité une copie de ce document auprès du FBI. Peu de temps après le groupe ufologique UFO Information Network (UFOIN), a obtenu cette preuve "de la visite d'êtres extraterrestres à la Terre", qui sera ensuite publié par William L. Moore dans le livre dont Berlitz serait le coauteur (El Incident). Nous ne savons pas si le FBI a seulement fourni une photocopie, ou si Moore, en se rendant compte du trucage photographique évident, a essayé de tromper ses lecteurs en publiant une photocopie du document, pour maquiller un peu les manipulations du laboratoire photographique. Le fait est qu'il n'a pas publié la photo, seulement une photocopie. LES UFOLOGUES "DECOUVRENT" LA FRAUDE Douze ans plus tard, la revue italienne Il Giornale dei Misteri, dans son numéro d'octobre 1991, publiait l'explication du cas. Il s'agissait d'une photographie publiée à l'origine dans le journal Wiesbadener Tagblatt, le 1 avril 1950. C'était l'illustration d'un article du journaliste Wilhelm Sprunkel. L'article faisait le compte rendu de comment une soucoupe volante avait survolé la ville de Wiesbaden, elle avait été accidentée, et le pilote avait été capturé par les soldats américains stationnés dans une base militaire proche. L'extraterrestre avait été transféré à l'hôtel Neroberg, de la même ville, et maintenu là pendant deux jours, en étant soumis à diverses analyses et à interrogatoires. On n'a pas informé comment on a établi la communication. Parlait-il allemand ou Anglais? L'article était accompagné par deux photographies. Dans la première apparaissait une soucoupe volante survolant la tour de la cathédrale de Wiesbaden. La deuxième montrait ce "petit Martien". Les fonctionnaires américains cantonnés à Wiesbaden ont pris l'histoire avec scepticisme. Deux jours plus tard ils constateraient qu'ils avaient eu raison. L'édition du 3 avril du Wiesbadener Tageblatt clarifiait pour ses lecteurs que tout avait été une plaisanterie du jour des innocents, qui dans les pays saxons a lieu le 1 avril (April fool's day). La photo de la soucoupe volante sur la cathédrale n'était que le reflet de la lumière d'une source sur un cristal, et celle de l'extraterrestre était le produit d'un photomontage soigneux, dans lequel un enfant, qui apparaissait à l'origine dans l'image, a été retouché et a été transformé en un extraterrestre à un seul pied. Apparemment l'idée de cette plaisanterie avait eu son origine dans les déclarations de Ray Dimmick sur un hypothétique OVNI qui s'était écrasé dans les environs de Mexico. Si les allemands s'étaient basés sur un rapport dont l'origine était les Etats-Unis, les nord-américains leur ont retournés la balle en plagiant l'idée du rapport. Dans la version américaine les événements se produisent en Arizona et on a également publié deux photographies: celle de la soucoupe volante (cette fois sur le désert, au lieu de survoler une cathédrale), et celle du "petit Martien" (gardé par des agents du service secret, au lieu de policiers militaires) (Ruiz Noguez Luis, La conexión alemana, Contacto OVNI, édition spéciale L'Autopsie Extraterrestre, Mexico, novembre 1995, pages 16-17.) LA FRAUDE AVAIT DEJA ETE DECOUVERTE 10 ANS AUPARAVANT Toutefois les ufologques, crédules comme toujours, se sont joint tardivement à la fête. L'explication à ce cas était déjà connue depuis 1981. Alors, James E. Oberg, conseiller de la NASA et membre du comité ufologique du Committee for the Scientific Investigations of Claims of the Paranormal (Comité pour la Recherche Scientifique sur les Affirmations du Paranormal), le CSICOP, préparait la publication de son livre UFOs & Outer Space Mysteries. A Sympathetic Skeptic's Report, quand il pris contacté avec Klaus Webnerr, lequel avait découvert que tout avait été une fraude du périodique allemand. Il s'agissait de la photo du fils du photographe Peter Scheffler, lequel qui avait amené l'enfant à la base américaine de Wiesbaden pour le photographier avec les policiers militaires et ensuite fait le trucage de "l'extraterrestre". L'appareil étrange relié au masque à gaz de "l'extraterrestre" n'était rien de plus que le réservoir supplémentaire de combustible qui est placé dans la partie arrière des jeeps. Il existe une autre photographie de cette même séquence où apparaît le véhicule militaire et on peut observer le réservoir. Dans la photographie de l'extraterrestre on ne voit aucune ombre du tuyau qui relie son masque avec le réservoir. En définitive, la photo de ce "petit Martien" de Wiesbaden n'était rien de plus qu'une plaisanterie perpétrée le jour des innocents. Ceci est la version publiée à l'origine dans le livre El Incidente de Charles Berlitz et William Moore. C'était une simple photocopie. Croquis qui est apparu dans El Incident. Ici Berlitz et Moore donnent un second pied au "petit Marcien", pour qu'il puisse se déplacer. Ceci était la photo originale, comme elle est apparue dans le Wiesbadener Tageblatt. La photo originale, où apparaît le fils de Scheffler heureux d'être avec les soldats. Dans cette copie on peut voir le réservoir de combustible et le tuyau. Cette dernière ne montre pas d'ombre. REFERENCES
|
[Note: l'article donne des légendes d'images mais les images elles-même sont manquantes.]
[Ref. ik1:] "ISAAC KOI":
Le chercheur indique que le 1er avril 1950, comme poisson d'avril, le journal allemand Wiesbadener Tagblatt publie une prétendue photographie d'un extraterrestre se tenant entre deux hommes en uniformes et casquettes.
Il fournit une bibliographie sur le sujet:
1999 - Baker, Alan dans son "The Encyclopaedia of Alien Encounters" (1999) à la page 188 (dans une section titréE "Photographs of Aliens") de l'édition reliée Virgin.
1980 - Berlitz, Charles et Moore, Bill dans leur "The Roswell Incident" (1980) à l'avant dernière page non numérotée de la section photographique de l'édition reliée Granada).
2001 - Kottmeyer, Martin S dans "The Encyclopedia of Extraterrestrial Encounters" (2001) (compilé par Ronald Story) à la page 31 (dans le postcript d'une entrée titrée "alien iconography") de l'édition de poche New American Library, aux pages 30-31 de l'édition pdf (avec la même numérotation de page dans l'édition Microsoft Word).
2001 - Kottmeyer, Martin S dans "The Mammoth Encyclopedia of Extraterrestrial Encounters" (2001) (compilé par Ronald Story) à la page 34 (dans le postcript d'une entrée titrée "alien iconography") de l'édition de poche Robinson.
1982 - Oberg, James dans son "UFOs and Outer Space Mysteries" (1982) à la page 105 (au chapitre 5) de l'édition de poche Donning.
1991 - Randles, Jenny et Hough, Peter dans leur "Looking for the Aliens" (1991) aux pages 171-172 (au chapitre 19) de l'édition Blandford.
1997 - Randles, Jenny dans son "Alien Contact – The First Fifty Years" (1997) à la page 26 (dans le chapitre totré "1954") de l'édition reliée Collins and Brown.
1983 - Randles, Jenny dans son "UFO Reality" (1983) à la page 154 (au chapitre 11) de l'édition reliée Hale edition.
1980 - Sachs, Margaret dans son "The UFO Encyclopedia" (1980) à la page 104 (dans une entrée titrée "Federal Bureau of Investigation (FBI)") de l'édition Corgi.
[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:
Luis R. Gonzalez Manso note dans son catalogue FirstHumCat qu'en Allemagne le 1 avril 1950 il y a eu une "farce de poisson d'avril dans le journal allemand Wiesbadener Tageblatt. Ils ont publié une photo d'une entité escorté par deux militaires. Il est petit, avec une grande tête chauve et de grands yeux séparés par une structure de nez en "Y". Il respire par un tube relié à un appareil tenu à la main. Il semble n'avoir qu'une jambe à première vue mais les détails clarifient que l'extraterrestre se tient sur un disque de flottaison. La date n'était pas un hasard. La farce a été admise dans l'édition du 3 avril du journal et plus tard confirmée par son instigateur Wilhelm Sprunkel dans une interview enregistrée par l'ufologue Klaus Webner, des décennies plus tard."
Luis Gonzales indique que ses sources sont Kottmeyer, Martin S. "Head Hunt", MAGONIA N.77 (mars 2002); Klaus Webner The Probe Report 2, N.2 septembre 1981 pp. 8-12.
[Ref. mk2:] MARTIN KOTTMEYER:
Martin Kottmeyer note que "même dans la culture ovni, il y avait eu plus tôt des images conformes à la logique des bandes dessinées: [...] la photo de poisson d'avril de 1950 à Wiesbaden, Allemagne; [...]"
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le 1 avril 1950:
Photographie-canular dans le Wiesbadener Tagesblatt. |
Et:
La photographie du Wiesbadener Tagesblatt (1950)Le photomontage Le canular et une photo d'origine Le 1er avril 1950, William Sprunkel publie dans le journal allemand Wiesbadener Tagesblatt [sic] (quotidien de Wiesbadener) la photo d'un extraterrestre arrêté par des policiers. Il s'agit en fait d'une photo peinte de Hans Scheffener [sic], issue d'une série de clichés où le fils de Scheffener a posé comme modèle pour l'extraterrestre. On retrouvera par la suite cette photo légendée "Un alien escorté par la RAF." |
Jérôme Beau indique que la source est "Klaus Webner".
La photocopie de mauvaise qualité dans "The Roswell Incident":
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Moyenne | 4 septembre 2009 | Patrick Gross | Patrick Gross | Les articles du journal Wiesbadener Tagblatt ne sont pas disponibles. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Données | Moyenne | 4 septembre 2009 | Patrick Gross | Patrick Gross | Le document FBI n'est pas disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Poisson d'avril.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 4 septembre 2009 | Création, [1], [ar1]. |
1.0 | Patrick Gross | 4 septembre 2009 | Première publication. |