URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

14 août 1947, Tiana, Nuoro, Italie, un berger:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En 1993, un certain F. La Marca, de Rome, aurait écrit une lettre, apparemment adressée à un ufologue, pour faire état d'un témoignage qu'il aurait entendu la veille.

La Marca a déclaré que le témoin était d'un vieux berger qui se trouvait dans la campagne près de Tiana le matin du 14 août 1947, lorsqu'il a vu "le diable" descendre du ciel sur une grande assiette d'argent couverte de lumières multicolores.

Cette soucoupe s'est arrêtée à un endroit situé à 300 à 400 mètres maximum du berger. Une ouverture s'était alors formée sur la soucoupe et une "créature d'argent" est sortie. Elle a traversé la ligne de buissons ardents qui entouraient la grande soucoupe, a erré plusieurs minutes dans les environs, faisant des mouvements ou des gestes étranges, et a ramassé des pierres. Elle est ensuite retournée dans la soucoupe, l'ouverture s'est fermée derrière elle, et la soucoupe a décollé silencieusement, disparaissant dans le ciel à grande vitesse.

Le berger a raconté cela à un chasseur qui passait par là, mais a été irrité quand il a compris que ce chasseur avait des doutes sur l'histoire. Le berger a alors invité le chasseur à l'accompagner sur le lieu, et le chasseur a déclaré à ce propos: "... Ce que j'ai vu et surtout la grande chaleur m'a dérouté."

On nous a dit que le sol où le disque avait atterri était un tas de cendres et de pierres fondues et à peine refroidies, qui dégageaient encore beaucoup de chaleur. Tout autour et sur des dizaines de mètres, la végétation (cistes, petits chênes et autres) était pratiquement devenue un amas de cendres informe.

Ce rapport, qui a figuré pour la première fois dans le catalogue ufologique ITACAT, a ensuite été mentionné dans d’autres catalogues ou articles, généralement considérés avec scepticisme pour des raisons détaillées ci-dessous dans ce dossier.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001765
Date d'observation: 14 août 1947
Premier rapport: 1993
Délai de rapport: 46 ans.
Témoignage apporté via: Racontà, récit ensuite raconté par lettre de tiers.
Premier enregistrement allégué par: Lettre de F. La Marca.
Premier enregistrement certain par: Catalogue ufologique ITACAT.
Type premier enregistrement allégué: Lettre par personne ayant receuilli le récit.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 13 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 13 octobre 2018
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Nuoro
Type de lieu: Campagne près de Tiana.
Conditions d'éclairage: Matin.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Incertain, peut-être âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Berger.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Argenté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, fait des gestes, ramasse des pierres, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Sans, ou fait des gestes.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Le diable.
Catégorie explicative: Canular probable.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. it1:] "ITACAT":

4703. 14 août 1947 mat. RR3 INS./N.AF.

TIANA (NU) - Un vieux berger aurait assisté à la descente du "diable" du ciel sur une grande soucoupe argentée entouré de lumières multicolores. L'objet s'était posé à environ 3/400 mètres de la position de l'homme. A un moment donné, une ouverture s’est formée dans l’objet d'où a émergé une créature argentée qui, après avoir traversé la rangée de buissons en flammes qui entourait la "soucoupe", a erré pendant plusieurs minutes, faisant un bruit étrange, des gestes et collectant des pierres. Plus tard, il est rentré dans l'objet, l'ouverture s'est refermée derrière lui et l'objet a décollé silencieusement, disparaissant de la vue à une vitesse très élevée. Le sol sur lequel l’objet aurait été posé a été décrit comme "un tas de cendres et de pierres en fusion et à peine ramassées, qui dégageaient encore une chaleur intense". Tout autour, sur des dizaines de mètres, la végétation (cistes, petits chênes et autres) était "pratiquement un tas de cendres informe".

(lettre F. La Marca)

L’affaire est apparue par hasard à la suite du contact entre cet auteur et un homme de Rome, qui a recueilli le témoignage du berger juste le lendemain de l’événement décrit et a eu l’occasion d’observer les traces sur le sol (dont il se souvient encore de l’odeur de la pierre en fusion et "..,confondu, avec un autre non identifiable"). Les détails disponibles sont, bien évidemment, maigres et cependant liés à un souvenir personnel de quarante-six ans auparavant: le cas, par conséquent, n’est pas fiable au premier abord du point de vue de l’information. La date de l’événement est particulièrement curieuse, comme dans le cas célèbre (et très controversé) de Villa Santina (4701), qui avait pour témoin le peintre - écrivain de science fiction - traducteur Johannis. Enfin, il convient de rappeler que le présentateur de cette affaire semble avoir des connaissances dans le domaine de l’ufologie, mais il n’est pas possible de comprendre en quoi celui-ci (bien que l’affaire en question et ses conséquences) ait pu influencer le récit qu’il a proposé.

Version originale:

4703. 14 Agosto 1947 matt. IR3 INS./N.AF.

TIANA (NU) - Un anziano pastore sarebbe stato testimone della discesa del "diavolo" dal cielo su di un grande piatto di argento, avvolto da fuochi multicolori. L'oggetto si era posato a circa 3/400 metri da dove si trovava l'uomo. Ad un certo punto, nell'oggetto si formò un'apertura da cui emerse una creatura d'argento, che, dopo avere superato la linea di arbusti in fiamme che circondava il "piatto", si aggirò nei pressi per parecchi minuti, facendo strani movimenti e raccogliendo pietre. In seguito rientrò all'interno dell'oggetto, l'apertura si richiuse alle sue spalle e l'oggetto decollò silenziosamente, sparendo alla vista a fortissima velocità. Il terreno su cui si sarebbe posato l'oggetto venne descritto come un "ammasso di ceneri e pietra fusa ed appena rappresa, che emanava ancora un grande calore". Tutto intorno, per decine di metri, la vegetazione (cisto, piccole querce ed altro) era "praticamente divenuta un ammasso informe di cenere".

(lettera F. La Marca)

Il caso è emerso casualmente a seguito del contatto tra questo Autore ed un signore romano, il quale raccolse la testimonianza del pastore proprio il giorno successivo all'evento descritto ed ebbe la possibilità di osservare le tracce al suolo (di cui ricorda ancora l'odore della pietra fusa e " .., confuso, con esso un altro non identificabile"). I dettagli disponibili sono, ovviamente, scarni e, comunque, relativi ad un ricordo personale di quarantasei anni prima: il caso, quindi, non risulta affidabile innanzitutto dal punto di vista informativo. Particolarmente curiosa la data dell'evento, la stessa del famoso (e molto controverso) caso di Villa Santina (4701), che vide come testimone il pittore - scrittore di fantascienza - traduttore Johannis. Da ricordare, infine, che il relatore di questo caso sembra avere delle conoscenze in campo ufologico, ma non è possibile esperimersi su come le stesse (comunque posteriori al caso in esame e conseguenza dello stesso) possano eventualmente avere influenzato il racconto da lui proposto.

[Ref. ui1:] SITE WEB "UFOITALIA.NET":

Un ovni atterrit à Tiana

Le 14 août 1947, un berger âgé observe, près de la station balnéaire sarde de Tiana, dans la province de Nuoro, un disque d'argent surmonté d'un dôme et entouré d'une lueur multicolore descendant du ciel pour atterrir dans la végétation. L'objet est situé à environ 300 mètres du point d'observation de l'homme; tout autour, les arbustes prennent feu. A un moment donné, une fenêtre s'ouvre dans le dôme, à partir duquel une créature argentée débarque, qui erre autour de la zone entourant l'OVNI, faisant des gestes incompréhensibles au berger et collectant des minéraux. Après ses opérations, l'humanoïde retourne dans la soucoupe volante, qui décolle et s'éloigne à très grande vitesse. Les buissons et les herbes autour du site d'atterrissage sont réduits en cendres et la roche sur laquelle le disque était posé semblait avoir fondue et dégageait une chaleur intense. Source: Roberto Malini, "Ufo il Dizionario Enciclopedico", Giunti Editore, Florence 2003.

Version originale:

Un UFO atterra a Tiana

Il 14 agosto 1947 un anziano pastore osserva nei pressi della località sarda di Tiana, in provincia di Nuoro, un disco d'argento sormontato da una cupola e circondato da una incandescenza multicolore scendere dal cielo e atterrare nella vegetazione. L'oggetto si trova a circa 300 metri dal punto di osservazione dell'uomo; tutt'intorno ad esso gli arbusti prendono fuoco. A un certo punta una finestra si apre nella cupola, da cui sbarca una creatura d'argento, che si aggira nella zona circostante l'UFO compiendo movimenti incomprensibili al pastore e raccogliendo minerali. Terminate le sue operazioni, l'umanoide torna nel disco volante, che decolla e si allontana ad altissima velocità. Cespugli e ed erbe intorno al luogo dell'atterraggio sono ridotti in cenere e la pietra dove si è posato il disco sembra essersi fusa ed emana un grande calore. Fonte: Roberto Malini, "Ufo il Dizionario Enciclopedico", Giunti Editore, Firenze 2003

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

36.

Lieu. Tiana Italie

Date: 14 août 1947

Heure: nuit

Un vieux berger a vu un grand objet de couleur orange vif, avec des lumières multicolores atterrir à 400 mètres sur un champ. Bientôt, une ouverture est devenue visible sur l'objet. Un petit humanoïde est alors sorti. L’humanoïde a fait le tour de l’engin, puis a ramassé des pierres sur le sol. Bientôt, il est rentré dans l'objet, qui a grimpé dans le ciel à une vitesse incroyable. De la végétation brûlée et des roches ont été trouvées sur le site.

Addition HC N° 2964

Source: Itacat

Type: B

[Ref. cu1:] "CENTRO UFOLOGICO NAZIONALE":

TABELLA AVVISTAMENTI UFO IN ITALIA DAL 1900 al 2008
[... autres cas...]
DATE HEURE LIEU TYPE partie Ovni en I 2
14 AOUT 1947 MATIN TIANA (NU) AT-EN
[... autres cas...]

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

14 Aoû 1947 - Tiana, Sardinien [sic], Italie

14 août 1947 21:00

Tiana, Sardinien, Italie

An elderly shepherd saw a large fiery orange colored object, with multicolored lights ...

Un vieux berger a vu un grand objet de couleur orange vif, avec des lumières multicolores atterrir à 400 mètres sur un champ. Bientôt, une ouverture est devenue visible sur l'objet. Un petit humanoïde est alors sorti. L’humanoïde a fait le tour de l’engin, puis a ramassé des pierres sur le sol. Bientôt, il est rentré dans l'objet, qui a grimpé dans le ciel à une vitesse incroyable. De la végétation brûlée et des roches ont été trouvées sur le site.

Classification Hynek: RR3

La source est indiquée comme "Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database",

[Ref. sc1:] BLOG "SONOCONTE":

Le premier cas de traces au sol et dans la végétation environnante remonte au 14 août 1947, il s’est produit dans la campagne de Tiana lors d’une rencontre rapprochée impliquant un berger qui a raconté à un chasseur qui passait qu’il avait vu le "diable" descendre de ciel sur une grande assiette d’argent recouverte de feux multicolores. La soucoupe s'était arrêtée à un point situé à 300 ou 400 mètres au maximum de celui-ci, à partir duquel une ouverture s'était alors formée, d'où avait émergé une créature (habillée?) d'argent. L'entité animée, après avoir franchi la ligne de buissons ardents qui entouraient la grande assiette, avait erré pendant plusieurs minutes dans les environs, effectuant des mouvements étranges et ramassant des pierres. Elle était ensuite revenue au bord de la soucoupe, l'ouverture s'était refermée derrière elle puis le disque avait décollé sans aucun bruit, disparaissant dans le ciel à grande vitesse. Le berger s'irrita lorsqu'il vit que le chasseur était perplexe à propos de ce qu'il racontait et l'invita ensuite à l'accompagner sur place. - Voici ce que le chasseur a dit - "... Ce que j'ai vu et surtout la grande chaleur qui m'a déconcerté. Le sol où le disque avait atterri était un tas de cendres et de pierres déjà fondues et à peine refroidies, qui dégageaient encore beaucoup de chaleur. Tout autour et sur des dizaines de mètres, la végétation (cistus, petits chênes et autres) était pratiquement devenue un amas de cendres informe..." Ainsi, une fois arrivé sur place, le chasseur a pu constater que quelque chose d'extraordinaire s'était passé sous les yeux du berger, de manière à interagir violemment avec le milieu environnant. La végétation était complètement brûlée et la pierre dégageait encore beaucoup de chaleur. C'étaient les effets induits causés par la grande énergie thermique émanant de l'OVNI lui-même.

Il primo caso di tracce al suolo e nella vegetazione circostante risale al 14 agosto 1947, accaduto nelle campagne di Tiana nel corso di un incontro ravvicinato che aveva coinvolto un pastore il quale raccontò ad un cacciatore di passaggio che aveva visto il "diavolo" scendere dal cielo su di un grande piatto d'argento avvolto da fuochi multicolori. Il piatto si era fermato in un punto che non distava più di 300-400 metri da lui dal quale si era poi formata un'apertura, dalla quale era uscita una creatura (vestita?) d'argento. L'entità animata, dopo aver superato la linea degli arbusti in fiamme che circondavano il grande piatto, si era aggirata per parecchi minuti nei dintorni facendo strani movimenti e raccogliendo pietre . Era poi rientrata a bordo del piatto, l'apertura si era richiusa alle sue spalle e quindi il disco era decollato senza alcun rumore, sparendo nel cielo a fantastica velocità. Il pastore si irritò quando vide che il cacciatore restava perplesso su ciò che gli stava raccontando e quindi lo invitò a recarsi con lui sul posto. - Ecco cosa disse poi il cacciatore - ...Quello che vidi e soprattutto il grande calore mi sconcertarono. Il terreno dove il disco si era posato era un ammasso di ceneri e di pietra già fusa ed appena repressa, che emanava ancora un grande calore. Tutto intorno e per decine di metri, la vegetazione (cisto, piccole querce ed altro) era praticamente divenuta un ammasso informe di cenere... -. Quindi, una volta giunto sul posto, il cacciatore poté constatare che effettivamente era accaduto un qualcosa di straordinario davanti agli occhi del pastore, tanto da interagire in maniera violenta nell'ambiente circostante. La vegetazione risultava completamente bruciata e la pietra emanava ancora un gran calore. Erano gli effetti indotti causati dall'elevata energia termica emanata dall'UFO stesso.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Août 14 1947. Matin.

TIANA (SARDAIGNE : ITALIE)

Un vieux berger a vu un grand disque argenté entouré de flammes multicolores atterrir à 300-400 m, mettant le feu à la broussaille. Une ouverture est apparue et de là un être argenté a traversé les flammes et est allé chercher des pierres et a fait des gestes. L'être est ensuite entré de nouveau dans l'objet, l'ouverture s'est fermée et le disque est parti à grande vitesse. Les pierres sur le site ont été fondues et la végétation s'est transformée en cendres. Le berger a pensé que la chose venait du diable.

Verga 2007 p28 cas 4703 citant lettre d'un Mr La Marca en 1993 citant sa propre enquête

Evaluation: La seule "preuve" de l'existence du berger est l'affirmation de La Marca qu'il l'a interviewé la veille. Probablement un canular

[Ref. tt1:] "TIANA TURISMO":

Le mystère de l'OVNI de Tiana

de Sardu | 9 octobre 2017 | Blog Histoires et traditions | 0 commentaires

Le premier cas de traces au sol et dans la végétation environnante remonte au 14 août 1947, il s’est produit dans la campagne de Tiana lors d’une rencontre rapprochée impliquant un berger qui a raconté à un chasseur qui passait qu’il avait vu le "diable" descendre de ciel sur une grande assiette d’argent entourée de feux multicolores, arrêtée à un point situé à 300 ou 400 mètres au plus de lui, à partir de laquelle une ouverture s’était alors formée, d'où émergeait une créature (habillée?) d'argent. L'entité animée, après avoir franchi la ligne de buissons ardents qui entouraient la grande assiette, avait erré pendant plusieurs minutes dans les environs, effectuant des mouvements étranges et ramassant des pierres. Elle était ensuite revenue à bord de l'assiette, l'ouverture s'était refermée derrière elle puis le disque avait décollé sans aucun bruit, disparaissant dans le ciel à grande vitesse. Le nerger s’énerva en voyant que le chasseur était perplexe à propos de ce qu’il racontait, il l’invita alors à le suivre sue les lieux. "Ce que j’ai vu et surtout la grande chaleur m’ont décontenancé. Le sol où le disque avait été posé était une pile de cendres et de pierres déjà fondues et à peine refroidies, qui dégageaient encore une grande chaleur. Tout autour et sur des dizaines de mètres, la végétation (ciste, petits chênes et autres) était pratiquement devenue un amas de cendres informes". Le chasseur a pu voir que quelque chose d'extraordinaire s'était passé sous les yeux du berger, à tel point que cela avait interagi violemment avec l'environnement qui l'entourait. La végétation était complètement brûlée et la pierre dégageait encore beaucoup de chaleur. C'étaient les effets induits causés par la grande énergie thermique émanant de l'OVNI lui-même.

Version originale:

Il mistero dell’ Ufo di Tiana

da Sardu | Ott 9, 2017 | Blog Storie e tradizioni | 0 commenti

Il primo caso di tracce al suolo e nella vegetazione circostante risale al 14 agosto 1947, accaduto nelle campagne di Tiana nel corso di un incontro ravvicinato che aveva coinvolto un pastore il quale raccontò ad un cacciatore di passaggio che aveva visto il “diavolo” scendere dal cielo su di un grande piatto d’argento avvolto da fuochi multicolori.Il piatto si era fermato in un punto che non distava più di 300-400 metri da lui dal quale si era poi formata un’apertura, dalla quale era uscita una creatura (vestita?) d’argento. L’entità animata, dopo aver superato la linea degli arbusti in fiamme che circondavano il grande piatto, si era aggirata per parecchi minuti nei dintorni facendo strani movimenti e raccogliendo pietre . Era poi rientrata a bordo del piatto, l’apertura si era richiusa alle sue spalle e quindi il disco era decollato senza alcun rumore, sparendo nel cielo a fantastica velocità. Il pastore si irritò quando vide che il cacciatore restava perplesso su ciò che gli stava raccontando e quindi lo invitò a recarsi con lui sul posto "Quello che vidi e soprattutto il grande calore mi sconcertarono. Il terreno dove il disco si era posato era un ammasso di ceneri e di pietra già fusa ed appena repressa, che emanava ancora un grande calore. Tutto intorno e per decine di metri, la vegetazione (cisto, piccole querce ed altro) era praticamente divenuta un ammasso informe di cenere" -Una volta giunto sul posto, il cacciatore poté constatare che effettivamente era accaduto un qualcosa di straordinario davanti agli occhi del pastore, tanto da interagire in maniera violenta nell’ambiente circostante. La vegetazione risultava completamente bruciata e la pietra emanava ancora un gran calore. Erano gli effetti indotti causati dall’elevata energia termica emanata dall’UFO stesso.

Points à considérer:

Le cas manque dans le listing Italien http://www.ufo.it/00-47.htm, il manque dans le catalogue italien de cas avec traces TRACAT. et avec "Tiana", le moteur de recherche du site ne trouve rien alors qu'il y a bien une fiche de cas ([it1]).

Il s'agit donc d'un cas se résumant à une lettre d'un F. La Marca, de Rome, en 1993, qui aurait interviewé le témoin la veille.

Un chose étonnate est bien la date, qui est exactement celle du canular à Ravéo, en Italie également (mais loin de Tiana). En l'état, le canular serait donc probable, ou au moins possible, sans être avéré. Aucune enquête n'a été menée, et je ne sais même pas exactement à qui la lettre de F. la Marca avait été adressèe.

Il me semble que cette lettre aurait dûe ^tre publiée en intégralité; cela aurait pu donner le "ton" de l'affaire et trahir le canular.

Je penche pour un canular probable pour enore d'autres raisons:

On nous dit que le berger était à 300 ou 400 mètres de la "soucoup". Je ne vois dès lors pas bien comment il aurait vu à une telle distance une porte, ou des gestes et ramassage de pierres de l'occupant de la soucoupe.

On nous dit que le témoin était un vieux berger. Si cela signifiait qu'il était vieux au moment de l'observation présumée (1947), vivrait-il encore lorsqu'il le rapporterait (1993)? Bien sûr, cela signifiait peut-être qu'il était âgé lorsqu'il a signalé le cas en 1993. De toute façon, cela n'est pas bien documenté.

Enfin, pour un événement de 1947 raconté en 1993, la précision de la date est curieuse. Avec des délais similaires, la plupart des témoins donnent des dates du genre "en été 1947", mais pas de date précise.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 13 octobre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Lettre de F. la MArca de 1993 non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 13 octobre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Cirsonctance de rapport peu claires. Lettre à qui? Age du témoin au moment de l'observation? Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Canular probable.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 octobre 2018 Création, [1].
1.0 Patrick Gross 13 octobre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2018.