URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Août 1947, Los Angeles, Californie, USA, Mr. Jones:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 9 juillet 1949, M. Milton D. Ladd, assistant du directeur du FBI J. Edgar Hoover, envoya un mémo d'une page à ce dernier sur les "soucoupes volantes" - une copie du mémo est disponible plus bas dans ce dossier.

Ladd a indiqué que Walter Winchell - un journaliste mondain qui avait souvent "raconté des choses" au FBI - avait reçu une lettre d'un "Mr. Jones" de Los Angeles, Californie. (Ce nom "Jones" est censuré dans la majeure partie du mémo, sauf à un endroit où le FBI a oublié de le masquer.)

Winchell avait lu la lettre de Jones à Ladd, et ce dernier l'avait trouvé "très bien écrite, de toute évidence par un homme intelligent".

Jones avait affirmé qu'en août 1947, il avait quitté Los Angeles et avait commencé à faire de la randonnée à travers les montagnes. Vers 10h00 il s'était couché sur le sol, quand il a observé à environ un pâté de maisons "un grand métal argenté, de couleur verdâtre, en forme de toupie pour enfant et de la taille des ballons utilisés aux Foires du Comté."

Jones a déclaré qu'il semblait y avoir deux fenêtres sur l'objet, ainsi que des parties de métal transparentes et qu'il "avait eu l'impression qu'il y avait de la vie dans cet objet bien qu'il n'ait vu personne."

L'objet est apparu comme s'il s'agissait d'une "chambre pressurisée". Jones a affirmé s'être levé et avoir fait signe à l'objet, at alors "cette soi-disant soucoupe volante a été soulevée du sol en une seconde et a jeté Jones au sol." Jones a déclaré que l'objet volait en silence, et "il a posé la question de savoir s'il s'agissait d'un atterrissage inter-global sur notre planète. Il pensait que cela pourrait être un moyen d'atterrir sur notre planète car les occupants d'une autre planète étaient devenus curieux des réactions provoquées par les explosions de la bombe atomique posant des problèmes dans un univers expansé." Il pose la question de savoir s'il était possible que "les occupants d'une autre planète aient résolu la théorie de la gravité négative."

Winchell avait déclaré que cette lettre "indiquait une très bonne connaissance de la physique" et qu'il pensait qu'il serait intéressant de vérifier les antécédents de Jones et éventuellement de l'interviewer au sujet de cette prétendue soucoupe volante. Winchell a déclaré qu'il semblerait que Jones "ait peut-être vu une soucoupe volante, que de toute façon, son histoire est terriblement bonne", et il a demandé au FBI de garder le dossier confidentiel.

Ladd a recommandé que le bureau du FBI de Los Angeles examine discrètement la biographie de Jones et "l'interroge par la suite afin de déterminer tout ce qu'il a sur les soucoupes volantes afin de déterminer si son récit est exact ou non."

Je n'ai pas trouvé trace de la moindre d'une telle action du FBI à ce sujet dans la documentation du FBI disponible.

Voici les faits, et au sens strict, il n'y a pas eu d'occupant d'OVNI, seulement l'affirmation de Jones selon laquelle "il a eu l'impression qu'il y avait de la vie dans cet objet bien qu'il n'ait vu personne." Cependant, le cas est apparu dans au moins une catalogue de rencntres rapprochées du troisième type sur le Web dans les années 2000.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001820
Date d'observation: Août 1947
Premier rapport: 9 juillet 1949
Délai de rapport: 2 ans.
Témoignage apporté via: A écrit une lettre à un chroniqueur mondain passionné de soucoupes.
Premier enregistrement allégué par: Lettre à un chroniqueur mondain passionné de soucoupes.
Premier enregistrement certain par: Mémo du FBI.
Type premier enregistrement allégué: Lettre à un chroniqueur mondain passionné de soucoupes.
Type premier enregistrement certain: Mémo du FBI.
Ce dossier créé le: 11 novembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 11 novembre 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Californie
Type de lieu: Dans des montagnes probablement près de Los Angeles.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: N/A
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Non rapporté. Homme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 0
Type d'entités: N/A
Taille d'entités: N/A
Tenues d'entités: N/A
Couleur des tenues d'entités: N/A
Couleur de peau d'entités: N/A
Corps des entités: N/A
Têtes des entités: N/A
Yeux des entités: N/A
Bouches des entités: N/A
Nez des entités: N/A
Pieds des entités: N/A
Bras des entités: N/A
Doigts des entités: N/A
Nb de doigts des entités: N/A
Pilosité des entités: N/A
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Ont été imaginés être dans l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fait des signes, départ.
Sentiments des témoins: Non effrayé.
Interprétations des témoins: Possibles visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. fb1:] F.B.I.:

Mémorandum du Bureau GOUVERNEMENT DES ETATS-UNIS

Date: 9 juillet, 1949
Pour: Mr. le Directeur
De: Mr. Ladd
Sujet: SOUCOUPES VOLANTES

[] a informé que Walter Winchell avait reçu une lettre de [], Los Angeles, Californie. Mr. [] m'a lu la lettre, qui était très bien écrite par un homme intelligent. Dans cette lettre, [] a déclaré qu'en août 1947, il avait quitté Los Angeles pour la montagne et avait commencé à faire de la randonnée à travers les montagnes. Vers 10:00 heures du matin, il était allongé sur le sol quand il observa à environ un demi-pâté de maisons un gros métal argenté, de couleur verdâtre, en forme de toupie pour enfant et de la taille des ballons utilisés aux Foires du Comté. Il a déclaré qu'il semblait y avoir deux fenêtres sur l'objet et que des parties de métal semblaient transparentes et qu'il avait eu l'impression qu'il y avait de la vie à l'intérieur de cet objet bien qu'il n'ait vu personne. L'objet est apparu comme si et comme une chambre de décompression. Il s'est levé et a fait signe à cet objet et cette prétendue soucoupe volante a été soulevée du sol en une seconde, jetant [] au sol. Dans son vol, il a déclaré que sa propulsion était silencieuse et il a posé la question de savoir s'il s'agissait d'un atterrissage inter-global sur notre planète. Il pensait que cela pourrait être un moyen d'atterrir sur notre planète car les occupants d'une autre planète étaient devenus curieux au vu des réactions provoquées par les explosions de la bombe atomique qui causaient des problèmes dans un univers expandé. Il pose la question de savoir s'il était possible que les occupants d'une autre planète aient résolu la théorie de la gravité négative.

M. [] a déclaré que cette lettre indiquait une très bonne connaissance de la physique et qu'il pensait qu'il serait intéressant de vérifier les antécédents de Jones et éventuellement de l'interviewer au sujet de cette prétendue soucoupe volante. M. [] a déclaré qu'il semblerait que {} ait peut-être vu une soucoupe volante et qu'en tout état de cause, son histoire soit terriblement bonne. Il a demandé au bureau de garder le dossier confidentiel.

Je recommanderais au bureau de Los Angeles de vérifier discrètement la biographie de [] et de l'interroger par la suite afin de déterminer tout ce qu'il a sur les soucoupes volantes afin de pouvoir déterminer si son récit est exact ou non.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'en août 1947, près de Los Angeles, Californie, un certain "Mr. Jones" avait quitté Los Angeles pour la montagne et avait commencé à faire de la randonnée à travers les montagnes. Vers 10 heures du matin, il était étendu sur le sol quand il observa à environ un demi-pâté de maisons un grand objet argenté, en métal, de couleur verdâtre, en forme de toupie pour enfant et de la taille des ballons utilisés aux foires agricoles. Il a déclaré qu'il semblait y avoir deux fenêtres dans l'objet et que des parties de métal semblaient transparentes et qu'il avait eu l'impression qu'il y avait de la vie dans cet objet bien qu'il n'ait vu personne.

L'objet est apparu comme s'il était scellé comme une chambre pressurisée. Il s'est levé et a fait signe à cet objet et cette prétendue soucoupe volante s'est soulevée du sol en une seconde, jetant Jones à terre. Dans sa fuite, a-t-il déclaré, sa puissance était silencieuse et il a posé la question de savoir s'il s'agissait d'un atterrissage interglobal sur notre planète.

Albert Rosales indique que la source est "UFO Mystic 'An Early Contactee?' citant la lettre reçue par le chroniqueur Walter Winchell qui l'a transmise au FBI."

[Ref. nr1:] NICK REDFERN:

The author says that though "contactees" appeared in the late 1950's, there were a few earlier case, including one in the FBI declassified UFO files. He says that on Jul 9, 1949, columnist Walter Winchell broght to he t attention of Edgar Hoover a story he had received from a "Mr Jones of Los Angeles" who claimed he hasd seen a flying saucer in the Summer of 1947. Winchell told Hoover that the letter was "very well written, obivously by a man of intelligence" and says the source is "Winchell, 1949".

Redfern says th FBI pusued the matter, as show in the meorandum [bf1] of whch he provides a 2correted" version - adding "object" after "metal", corrects mispells and keeps only the 1st paragraph.

He then says that a source whose name has been excised from the FBI files but who was described as having a scientific background advised the Bureau that Jones's communication suggested he possessed a very good knowledge of physics, and added it might be at the FBI's advantage co check into Jones's background and interview him at the earliest opportunity. All attempts to do so were unsuccessful, Jones could not be located, or had seemingly vanished.

Redfren says it is worthy to note that

1 - Jones reportedly lived in California, just like many of the original Contactees.

2 - As was the case with many following Contactees, Jones's encounter occurred in a remote location.

He adds that there is the matter of the concern exhibited by the aliens in relation co che power of the atom. He wonders if this was merely a case of Jones speculating, but even so, notes thet astonishing coincidence, as only a few years later countless other people were making very similar observations of an atomic kind.

Because Jones was laying on the ground during the sighting Redfern wonders whether Jones was in some form of altered state of mind throughout his encounter, and perhaps one brought on by the occupants of the strange, aerial device. If that was the case, then Jones' story may possibly represent one of the earliest Contactee cases on record.

[Ref. nr2:] NICK REDFERN:

Explorer les dossiera OVNIS déclassifiés et multi-voluminés du FBI sur son site Vault peut être une tâche enrichissante. Bien que les fichiers en question aient été déclassifiés il y a plusieurs décennies, il existe quelques pépites de données remarquables qui, peut-être des années plus tard, jettent une lumière plus grande sur les débuts de l'ufologie que beaucoup ne l'ont imaginé ou reconnu.

Pour la plupart, lorsque l'ère des soucoupes volantes a débuté à l'été 1947 avec la célèbre observation de Kenneth Arnold d'une véritable escadille d'engins près du mont Rainier, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis - des gens ont rapporté des confrontations avec d'étranges objets, quelques atterrissages, et même occasionnellement, un crash d'OVNI présumé. Mais l'interaction avec les intelligences derrière les vaisseaux n'était pas si banale. Cependant, il existe dans les dossiers du FBI un premier rapport qui suggère (en tout cas pour moi!) une sorte d'interaction immédiate post-Arnold de la variété humaine / non humaine.

L'histoire a commencé le 9 juillet 1949, lorsque le chroniqueur Walter Winchell a porté à l'attention du directeur du FBI, J. Edgar Hoover, un article qu'il avait reçu d'un "M. Jones de Los Angeles" qui affirmait avoir vu une soucoupe volante en août 1947, seulement deux mois après l'affaire Arnold. Winchell informa Hoover que Jones lui avait envoyé une lettre "très bien écrite, de toute évidence par un homme intelligent".

Compte tenu de cela, le FBI a pris le temps de poursuivre sur cette étrange affaire, comme le mémorandum suivant, rédigé par le directeur adjoint du FBI, D.M. Ladd, l'explique clairement: "Dans cette lettre, Jones a déclaré qu'en août 1947, il avait quitté Los Angeles pour la montagne et avait commencé à faire de la randonnée pédestre à travers les montagnes. Vers 10 heures du matin, il était étendu sur le sol quand il observa à environ un demi-pâté de maisons un grand objet en métal argenté, de couleur verdâtre, en forme de toupie pour enfant et de la taille des ballons utilisés aux foires agricoles."

"Il a déclaré qu'il semblait y avoir deux fenêtres dans l'objet et que des parties de métal paraissaient transparentes et qu'il avait eu l'impression qu'il y avait de la vie dans cet objet bien qu'il ne voyait personne. Cet objet semblait être scellé comme une chambre de compression. Il s'est levé et a fait signe à cet objet et cette soi-disant soucoupe volante s'est soulevée du sol en une seconde, jetant Jones au sol."

La documentation se poursuit: "Dans son vol, il a déclaré que sa propulsion était silencieuse et il a posé la question de savoir s'il s'agissait d'un atterrissage international sur notre planète. Il a pensé que cela pourrait être un moyen d'atterrir sur notre planète, car les occupants d'une autre planète était devenu curieux de savoir quelle était la réaction de la bombe atomique causant des problèmes dans un univers en expansion. Il s'est demandé s'il était possible que les occupants d'une autre planète aient résolu la théorie de l'énergie négative."

Une source dont le nom a été soigneusement effacé des fichiers du FBI - mais qui a été décrite comme ayant une "formation scientifique" a informé le Bureau que la communication de Jones suggérait qu'il possédait "une très bonne connaissance de la physique", et a ajouté que cela pourrait être à l'avantage du FBI de "vérifier" le passé de Jones et de l'interroger à la première occasion. Cependant, toutes les tentatives en ce sens échouèrent: Jones était introuvable ou avait apparemment disparu. Il y a cependant quelques points à noter.

Premièrement: Jones aurait vécu en Californie - tout comme bon nombre des premiers contactés qui ont fait surface au début des années 50 et qui revendiquent une interaction extraterrestre / humaine. Deuxièmement: comme ce fut le cas pour beaucoup de personnes qui suivirent son chemin, la rencontre de Jones eut lieu dans un lieu isolé. Ensuite, il y a la question de l'inquiétude manifestée par les extraterrestres à propos du pouvoir de l'atome. Était-ce simplement une spéculation de Jones? Si c'était le cas, il s'agissait d'une étonnante coïncidence, quelques années plus tard seulement, d'innombrables personnes effectuaient des remarques très similaires, sinon identiques, de type atomique à propos des soucoupes volantes.

De plus, cette rencontre de Jones s'est déroulée dans les montagnes alors qu'il "était couché sur le sol", ce qui soulève une question importante: Jones était-il dans un état d'esprit modifié tout au long de sa rencontre, et peut-être une condition provoquée par les "occupants" de l'étrange appareil aérien? Si tel était le cas, l'histoire de Jones pourrait peut-être représenter l'un des plus anciens exemples d'interactions entre humains et non humains officiellement enregistrés dans la période qui a immédiatement suivi l'affaire Kenneth Arnold.

Points à considérer:

En 1947 et les années suivantes, Walter Winchell (1897-1972) était un journaliste mondain et animateur d'émissions de radio qui avait parlé de soucoupes volantes peu après le rapport d'observation de Kenneth Arnold (par exemple dans le San José News du 7 juillet 1947). L'un de ses sujets était que les soucoupes volantes n'étaient pas quelque chose de "nouveau".

Dans son émission hebdomadaire à la radio du 3 avril 1949, il avait affirmé que les soucoupes volantes vues aux Etats-Unis provenaient de Russie. Selon une note du FBI datée du 26 mai 1949, Winchell a écrit au directeur du FBI, J. Edgar Hoover, affirmant que Robert Ripley, animateur de "Croyez-le ou non", lui avait dit qu'il connaissait "la seule authentique soucoupe volante japonaise de ce pays". Les enquêtes ont montré que la prétendue "soucoupe volante japonaise" n'était que la dépouille d'un ballon japonais Fugo de la Deuxième Guerre mondiale récupéré par l'armée.

Ce qui s'est passé avec Winchell dans les années 1940 est tout à fait compréhensible. L'homme a parlé de soucoupes à la radio, bien qu'il ne sache pas grand-chose sur le sujet - et de nombreuses personnes lui ont raconté des histoires de soucoupes. Il en a informé le FBI, car il connaissait très bien le directeur du FBI, J. Edgar Hoover. Winchell avait nourri Hoover de commérages sur des personnalités telles que des acteurs, des journalistes, des gangsters; que Hoover était ravi d'enregistrer dans ses dossiers pour les contrôler.

Ainsi, en 1949, un "Mr. Jones" (cela ressemble à un nom "générique", fictif) a raconté à Winchell une histoire d'atterrisssage de soucoupe et Winchell en a parlé à Ladd et Ladd en a parlé à Hoover. Rien d'autre ne semble avoir été fait, je n'ai trouvé aucun document officiel à l'appui de l'idée que Jones n'avait pas pu être localisé, il semble plutôt que personne ne l'a cherché.

Bien entendu, comme expliqué dans mon résumé, il ne s'agit pas à proprement parler de RR3, car aucune "personne" n'a été vue.

Nick Redfern a raison de noter qu'un aspect intéressant de cette affaire est la mention des préoccupations des extra-terrestres à propos de l'atome terrien, un sujet qui serait beaucoup utilisé par les "contactés".

Toutefois:

Mais si nous devons spéculer, je peux supposer que peut-être ce "Mr. Jones" (ne sonne-t-il pas comme un faux nom?) aurait pu être l'un des escrocs de Scully, Leo Gebauer ou Silas Newton, essayant de tromper le journaliste mondain de Los Angeles passioné de soucoupes, Winchell. Comme la tentative ne semble pas avoir porté bien loin, il aura renteté la chose avec l'autre journaliste mondain de Los Angeles dont l'intérêt pour les soucoupes volantes était également bien connu, Frank Scully. Et cela a alors bien fonctionné: le livre de Scully a été un best-seller - jusqu'à ce que le canular soit démontré.

Bien sûr, il y avait des "contactés" qui se sont fait connaître dès 1947. Mais bien qu'elles aient paru dans la plupart des journaux américains de 1947, qui se souvient des récit de voyage sur Mars de Hal Boyle, par exemple?

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 11 novembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire, lettre de Jones à Winchell. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 novembre 2018 Création, [fb1], [ar1], [nr1], [nr2].
1.0 Patrick Gross 11 novembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 novembre 2018.