URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Vers l'été 1947, Whitchurch, Shropshire, R-U., Mme Allensby:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Vers 2016, l'ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson a inclus dans son catalogue ufologique INTCAT un rapport qu'il avait trouvé dans "Johnson 2014 p154", qui daterait approximativement de l'été 1947, dans la soirée, à Whitchurch, Shropshire, Royaume-Uni:

Une "Madame Allensby" a vu apparaître une petite silhouette féminine d'environ 60 cm de hauteur sur son foyer.

Rogerson dit que l'être avait des joues "roses", des cheveux bouclés et dorés et portait une robe bleu vif. L'être a souri et a ensuite disparu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001796
Date d'observation: Vers l'été 1947
Premier rapport: 2014?
Délai de rapport: Heure, 5 décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Livre de récits d'observations de fées..
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Peter Rogerson.
Type premier enregistrement allégué: Livre de récits d'observations de fées..
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie "sceptique".
Ce dossier créé le: 10 novembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 10 novembre 2018
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Shropshire
Type de lieu: A l'intérieur du domicile à Whitchurch.
Conditions d'éclairage: Non rapporté, soirée.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. enfant, adolescent, adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Féminin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Fée
Taille d'entités: 0.60 mètres
Tenues d'entités: Robe.
Couleur des tenues d'entités: Bleu clair.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Silhouette féminine.
Têtes des entités: Non rapporté. Joues roses.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Oui.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Apparaît dans a maison, sourit, disparaît.
Interactions entités/témoins: Incertain, sourit.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible psychiatrique, ou hallucination hypnagogique, informations insuffisantes, crédibilité inconnue, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Eté 1947. (Date approximative) Soirée.

WHITCHURCH (SHROPSHIRE : ANGLETERRE)

Mme Allensby a vu apparaître une petite silhouette féminine d'environ 60 cm de hauteur sur son foyer. L'être avait des joues "roses", des cheveux bouclés et dorés et portait une robe bleu vif. L'être a souri et a ensuite disparu.

Johnson 2014 p154.

Points à considérer:

L'ufologie Britannique "sceptique" Peter Rogerson a, encore une fois, introduit dans un catalogue portant apparemment sur la question des "occupants d'OVNIS" un cas à titre "d'exemple" "d'invention" ou "d'imagination".

Le premier problème est sa source. Il indique "Johnson 2014 p154". "Johnson" n'est de toute évidence pas un ufologue, ce qui rend difficile pour tout ufologue de trouver qui est ce "Johnson". Un simple prénom aurait bien aidé, il n'aurait guère fallu de temps pour le donner en plus du nom. Il n'y a pas de titre de publication non plus.

Donc, comme d'habitude avec de genre de "cas" présentés par Rogerson, j'ai cherché un livre de 2014 écrit par un "Johnson" et qui raconterait des histoires de fantômes ou de fées.

Il y a un "Nap Time Fairies" par une Jennifer Johnson, datant de 2014, mais c'est une auteure nord-américaine, et un résumé dit: "Les fées envoient l'amour et les bons souhaits d'une mère à son jeune fils qui dort." Cela n'avait guère de chance d'être la bonne source.

Il y a ensuite un "The Ghost and the Gray Lady", par un James A. Johnson, chez iUniverse, 2014, mais le résumé dit: "Dans la petite ville de Sundown, il y a des secrets cachés qui attendent d'être découverts. Dans leurs aventures précédentes, les enfants de Sundown ont découvert le petit peuple dans la montagne et ont répondu à la question 'Sommes-nous seuls dans l'univers?'" Il s'agit d'une fiction.

Enfin, j'ai pu trouver un "Seeing Fairies: From the Lost Archives of the Fairy Investigation Society, Authentic Reports of Fairies in Modern Times" par Marjorie T. Johnson, datant de 2014, paru chez Anomalist Books. Bingo!

Il s'agir donc apparemment d'une histoire provenant d'archives "perdues" de la "Fairy Investigation Society". Celle-ci a été fondée au Royaume-Uni en 1927 par Sir Quentin Crawford et le peintre Bernard Sleigh, pour collecter des informations et des témoignages sur les observations de fées au travers de conférences et de discussions: on donnait une conférence en évoquant des récits de visions de fées, et des gens dans le public racontaient alors la leur, ou une autre qu'ils avaient entendue d'une connaissance. Cela avait fonctionné jusqu'au début de la 2e Guerre Mondiale, au cours de laquelle au moins une partie des archives de la société auraient été perdues ou détruites. La Société a été inactive jusqu'en 1949, quand Crawford l'a remise en route, avec plus d'une centaine de membres, avec l'aide de sa secrétaire pour la branche de Nottingham, Marjorie T. Johnson. Durant les années 1950, Johnson rédigeait leur bulletin et recueillait des témoignages contemporains de rencontres de fées, qu'elle a compilés dans son livre de 2014.

Dans les années 1950, il y avait parmi les membres des gens bien connus dans ce domaine, tels qu'Alasdair Alpin MacGregor, Ithell Colquhoun, Leslie Alan Shepard, Sir Hugh Dowding - l'ancien commandant de la RAF durant la bataille d'Angleterre, Victor Purcell, Walter Starkie, Naomi Mitchison, Charles W. Crawford, et même Walt Disney. Une des conditions d'adhésion était que l'on exigeait des candidats une "croyance sincèrement en l'existence des fées."

Charles W. Crawford, par exemple, qui était un pionnier de la télécommunication dans la Royal Navy dans les années 1930, pensait avoir réussi à communiquer par radio avec des "elfes des marais" autour de Londres.

En 1960, un article du journal Sunday Pictorial avait ridiculisé les croyances de Marjorie Johnson, elle s'est alors retirée de la Société, maintenant basée à Blackrock, Dublin, Irlande, où elle a périclité pour fermer au début des années 1990s.

Vers 2014, Simon Young, un historien du folklore qui a écrit une introduction au livre de 2014 de Marjorie Johnson, a monté un site web (fairyinvestigationsociety.com) pour redonner vie à la Société, qui autorise l'adhésion anonyme et n'exige plus que les membres croient au fées.

Qu'en est-t-il du cas? Faute d'avoir le texte de la source primaire, je ne sais rien de la crédibilité que cette histoire aurait ou n'aurait pas. Mais de toute évidence, elle ne porte pas sur un "occupant d'OVNI". J'en conclus provisoirement que le cas est de crédibilité inconnue, manquant d'information, et sans rapport avec la question des occupants d'OVNIS.

Je ne sais même pas l'âge de "Mrs. Allensby", qui pourrait être aussi bien une enfant de 4 ans qu'une vieille dame atteint de troubles mentaux, je ne sais tout simplement rien du témoin allégué. "Allensby" est probablement plutôt "Allenby". Il n'y a ni distance, ni durée, ni conditions d'éclairage. Peut-être le témoin somnolait-elle dans un fauteuil, ce qui pourrait conduire à une explication pas une hallucination hypnagogique.

Je n'ai trouvé aucune source ufologique autre que Peter Rogerson présentant ceci comme une affaire d'OVNI ou d'extraterrestre ou ayant un rapport avec ce sujet.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 10 novembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible psychiatrique, ou hallucination hypnagogique, informations insuffisantes, crédibilité inconnue, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 novembre 2018 Création, [pr1].
1.0 Patrick Gross 10 novembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 novembre 2018.