URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 novembre 1946 et jours suivants 1947, Owensboro, Kentucky, USA, Frank Bollinger, Harold et Harry Sapp, Shirly McLimore:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En 2001, William Lynwood Montell, professeur émérite d'études folkloriques à la Western Kentucky University, déclarait dans son livre "Ghosts across Kentucky" que, vers la fin d'une soirée d'été 1947, un groupe d'adolescents d'Owensboro se rendant à une fête riaint et plaisantait à l'approche de l'Old Wilson Ferry Landing - l'acnien débarcadère du ferry de l'Ohio - à l'ouest de la ville d'Oswensboro, Kentucky.

Soudain leurs éclats de rire cessèrent et ils se figèrent devant l'apparition d'une grande femme vêtue de blanc vêtue de blanc qui s'élevait devant eux. Ils eurent très peur et l'un des garçons, Frank Bollinger, s'effondra, obligeant ses amis à le traîner un kilomètre en haut de l'allée. Ils se sont arrêtés à la ferme de M. et Mme Elmo McKay, qui ont réussi à ranimer Frank avec des serviettes froides appliquées sur sa tête.

La nouvelle du phénomène inquiétant se répandit comme une traînée de poudre, "car cela avait été trop étrange, mais trop réel pour avoir été falsifié". Les frères Harold et Harry Sapp, mécaniciens auto, intrigués, décidèrent de vérifier cela en allant au vieux débarcadère.

Alors qu'ils approchaient du site isolé, la section la plus animée du secteur autrefois, Harold a jeté un coup d'oeil par-dessus son épaule et a vu une silhouette féminine lumineuse vêtue d'une robe blanche fluide à manches longues qui demeurait immobile au milieu de la route. Harold a vu un châle blanc et embué lui couvrant la tête, et n'a pas pu voir son visage. Le personnage n'a pas émis de son. Harold a détourné les yeux pour parler à son frère et, lorsqu'il le regarda de nouveau, il ne vit qu'un chien blanc qui disparaissait derrière une touffe de mauvsaises herbes. Il a remarqué que ce chien semblait glisser plutôt que marcher, ses pattes n'étant pas visibles.

Harry Sapp a également vu le chien et a affirmé qu'il mesurait environ trois pieds de long et brillait comme s'il était recouvert de phosphore.

Cette histoire a continué à se répandre dans Owensboro et un jeune laitier, Shirley McLimore, 16 ans, a décidé qu'il aimerait voir ce fantôme changeant. Avec un certain nombre d'amis plus âgés, il s'est rendu à Wilson's Ferry. Il a par la suite raconté à un journaliste:

"Tout était en blanc et cela a fait environ huit pas, non pas sur l'eau, mais dans les airs. Ca marchait comme une vieille femme. Ca ne bougeait jamais les bras, puis ça s'est transformait en un chien blanc qui flottait à quelques pieds du sol. J'ai regardé jusqu'à ce que les mauvaises herbes le cachent. Mec, j'avais peur... "

A la suite de la publicité, beaucoup de gens sont allés voir le fantôme; également l'agent de police local et les hommes du bureau du shérif ont enquêté. Cependant, ces nuits-là, le fantôme n'était pas apparu.

Ce qui précède a été repris sous une forme très résumée par l'ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson dans son catalogue INTCAT, vers 2016, sans recherche de plus d'informations ou d'explication.

Mais ces deux messieurs n'ont pas raconté toute l'histoire ou ne l'ont pas lue. Des explications prosaïques étaient apparentes dans la source citée, mais elles ont été laissées de côtà. Et j'ai trouvé les détails de l'affaire dans la presse de l'époque.

Premièrement, cela ne s'est pas produit du tout en "août 1947", car cela a été rapporté dans la presse à partir du 8 novembre 1946, avec la mention que le "fantôme" était apparu au cours des 3 ou 4 nuits précédentes,

Deuxièmement, des explications prosaïques ont été immédiatement proposées et citées dans la presse. L'agent de police local Wilmer Blinco, qui organisa en vain une chasse au "fantôme", pensait qu'un résdeint du secteur se faisait passer pour un fantôme pour effrayer les amoureux qui envahissaient le coin. D'autres ont suggéré qu'il s'agissait d'un groupe d'adolescents qui s'entoulaient dans des draps.

Je pense que ces explications n'étaient pas très convaincantes, mais une autre est parue dans un journal local de 1947, et elle correspond aux caractéristiques du "fantôme", celle du "phosphore", celle du changement de forme passant d'une "femme en robe blanche" à un "chien blanc" dont les pattes ne sont pas vues, tous semblant "flotter" au-dessus de la surface du sol. Cette explication meilleure et plutôt évidente a été donnée comme suit:

"John Eschrich, qui couvre l'Immeuble Fédéral pour le Courrier-Journal, a une explication scientifique du fantôme d'Owensboro qu'Ed Edstrom a décrit dans ces pages en décembre. Il estime que le fantôme était probablement aussi visible que les témoins l'ont affirmé, parce qu'il s'agissait probablement de la pâle flamme vacillantw d'un gaz des marais, appelée de diverses façons will-'o'-the-wisp, jack-o'-lantern et ignus fatuus (Latin pour "feu follet"). Les photographies que nous avons eues de la scène montraient beaucoup de matières végétales en décomposition, la source habituelle de ce gaz brûlant spontanément."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001752
Date d'observation: 4 novembre 1946 et jours suivants
Premier rapport: 8 novembre 1946
Délai de rapport: 4 jours.
Témoignage apporté via: Presse.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 25 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 25 octobre 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Kentucky
Type de lieu: A l'ancien débarcadère du ferry Wilson sur l'Ohio à l'ouest d'Owensboro.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: Plusieurs.
Ages des témoins: 16, adolescents, adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Adolescent du coin, mécaniciens auto du coin
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Informe
Taille d'entités: Non rapporté, puis 0.90 mètres.
Tenues d'entités: Robe flottante.
Couleur des tenues d'entités: Blanc, lumineux, phosphoresecent.
Couleur de peau d'entités: Blanc, lumineux, phosphoresecent.
Corps des entités: Comme une femme, comme une vieille femme. comme un chien.
Têtes des entités: Non rapporté, ou non vu, et multilée.
Yeux des entités: Non vus.
Bouches des entités: Non vus.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Non vus.
Bras des entités: Resten fixes quand l'entité marche.
Doigts des entités: Non rapporté ou non vus.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non vus.
Pilosité des entités: Aucune rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est là.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté ou fantôme.
Catégorie explicative: Probable feu follet, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. om2:] JOURNAL "OWENSBORO MESSENGER-INQUIRER":

L'agent de police Blincoe dirigera une partie de chasse aux fantômes ce soir

La date à laquelle fantôme doit rôder autour du passé est passée depuis huit jours, mais l'agent Wilmer Blincoe, convaincu que le "fantôme" qui a ennervé des résidents de la section de Wilson Ferry ces derniers jours est une personne se faisant passer pour un "esprit", dirigera une partie de chasse aux fantômes ce soir.

De nombreuses personnes, y compris Harry Sapp, mécanicien automobile d'Owensboro qui réside au 2424 West Third Street, ont dit à l'agent Blincoe qu'elles avaient vu le fantôme d'une femme qui se transformait en un grand chien blanc et il a prévu une tentative sur la base de leurs déclarations pour aller au fond de l'affaire.

Le fantôme a été vu entre 19:00. et 21 heures ces trois ou quatre dernières nuits, dit l'histoire. Certaines versions de l'histoire racontent que le visage du "fantôme" est horriblement mutilé, mais Sapp dit qu'il ne peut pas le confirmer car il n'a pas vu le visage.

Sapp avait entendu parler de cette histoire de fantômes et sa curiosité le conduisit jeudi soir au vieux ponton du ferry de Wilson, à l'ouest d'Owensboro, sur le fleuve Ohio.

"J'aurais aimé ne pas y être allé", a-t-il déclaré aujourd'hui. "Mes poils se sont dressés quand je l'ai vu."

Sapp a déclaré qu'il se dirigeait vers la rive lorsqu'il a vu le "fantôme" s'éloigner de lui. Après avoir franchi environ cinq pas, "tout d'un coup, c'était un gros chien blanc", a-t-il déclaré. Il était incapable de voir les pattes du chien et, tandis qu'il continuait à marcher, "on aurait dit qu'il se déplaçait en l'air".

Sapp n'était pas le seul à avoir vu le "fantôme".

"Il y avait une foule là-bas et beaucoup de gens l'ont vu", a-t-il déclaré.

Le gendarme Blincoe a exprimé la conviction que des personnes garant leur voiture près de l'ancien débarcadère du ferry avaient amené un résident du quartier en colère à créer le "fantôme" qui les effrayait.

S'il découvre un véritable fantôme, il ne pourra pas l'emprisonner. Mais s'il trouve un être humain déguisé en fantôme, il sera arrêté et il préférera une accusation de trouble à l'ordre public, a déclaré l'agent de police.

[Ref. om3:] JOURNAL "OWENSBORO MESSENGER":

Un agent de police aidé par 3 000 personnes ne parvient pas à trouver le signe de "Fer" de Wilson Ferry

La date à laquelle fantôme doit rôder dans les alentours est dépassée de huit jours, mais l'agent Wilmer Blincoe, convaincu que le "fantôme" qui a suscité l'énnervement des résidents de la section de Wilson Ferry ces derniers jours est une personne se faisant passer pour un "esprit", dirigera la chasse aux fantômes vendredi soir.

Le gendarme Blincoe a déclaré qu'une foule estimée à environ 3000 personnes avait pris part à la chasse aux "fantômes", mais que "l'esprit" avait dû passer une mauvaise nuit lors de sa "sortie" précédente et ne s'était pas présenté.

De nombreuses personnes, dont Harry Sapp, mécanicien automobile d'Owensboro qui réside au 2424 West Third Street, ont raconté à l'agent Blincoe qu'elles avaient vu le fantôme d'une femme qui se transformait en un grand chien blanc et il a prévu une tentative sur la base de leurs déclarations, pour aller au fond de l'affaire.

Le fantôme a été vu entre 19h00 et 21 heures ces trois ou quatre dernières nuits, dit l'histoire. Certaines versions de l'histoire racontent que le visage du "fantôme" est horriblement mutilé, mais Sapp dit qu'il ne peut pas le confirmer car il n'a pas vu le visage.

Sapp avait entendu parler de cette histoire de fantômes et sa curiosité le conduisit jeudi soir au vieux ponton du Ferry de Wilson, à l'ouest d'Owensboro, sur le fleuve Ohio.

"J'aurais aimé ne pas y être allé", a-t-il déclaré aujourd'hui. "Mes cheveux se sont dressés quand je les ai vus."

Sapp a déclaré qu'il se dirigeait vers la rive lorsqu'il a vu le "fantôme" s'éloigner de lui. Après avoir franchi environ cinq pas, "tout d'un coup, c'était un gros chien blanc", a-t-il déclaré. Il était incapable de voir les pattes du chien et, comme il continuait à marcher, "on aurait dit qu'il se déplaçait dans les airs".

Sapp n'était pas le seul à avoir vu le "fantôme".

"Il y avait une foule là-bas, beaucoup de gens l'ont vu", a-t-il déclaré.

Le gendarme Blincoe a exprimé la conviction que des personnes garant leur voiture près de l'ancien débarcadère du ferry avaient amené un résident du quartier en colère à créer le "fantôme" qui les effrayait.

[Ref. om4:] JOURNAL "OWENSBORO MESSENGER-INQUIRER":

L'agent après l'échec de la chasse au fantome: "Il n'y a rien dans tout ça"

Les fantômes lisent les journaux, écoutent la radio ou n'aiment pas les foules, l'agent Wilmer Blincoe en a été convaincu samedi après que le "fantôme" de Wilson Ferry ait refusé de se montrer vendredi soir après être apparemment apparu plusieurs nuits de suite.

Une foule d'environ 3000 personnes s'est rendue à l'ancien débarcadère du ferry vendredi soir après avoir lu dans les journaux l'annonce de la chasse au fantôme et en avoir entendu parler à la radio. Que le "fantôme" ait également lu l'histoire de la chasse à la radio, ou qu'il ait simplement refusé d'apparaître devant une telle foule, on ne le sait pas, mais Blincoe est resté convaincu samedi qu'il "n'y a rien dans tout ça".

Sa conviction "rien dans tout ça" n'a cependant pas amoindri la conviction des personnes qui prétendent avoir vu le fantôme. De nombreux habitants d'Owensboro ont fait des allers-retours au ferry avant la chasse au fantôme après avoir entendu parler de l'apparition du fantôme d'une femme au visage horriblement mutilé et on dit l'avoir vu quand il y avait comparativement moins de visiteurs présents.

Blincoe était convaincu avant la chasse, comme il l'est maintenant, qu'il n'y a pas de fantôme, mais qu'il y avait là quelque chose qui ressemblait à un être humain se faisant passer pour un esprit, ou que c'était une image projetée. Il a déclaré que ses recherches sur les rives du fleuve, à un quart de mile en amont et en aval de l'ancien débarcadère du ferry, n'avaient révélé aucune trace, pas même une empreinte de pied de fantôme.

Le gendarme a dirigé les la recherches et a dit son intention de surveiller l'apparition de 19h15 à 21h10 et quand il n'a pas paru à ce moment-là, il est revenu à Owensboro. Il avait eu l'intention de procéder à une arrestation s'il avait découvert que le fantôme était un être humain et non une manifestation ectoplasmique.

Parmi les curieux se trouvaient des gens de l'Indiana et de plusieurs comtés de l'ouest du Kentucky. Les voitures y étaient si nombreuses que beaucoup ont dû se garer à un kilomètre et demi du fleuve.

[Ref. lc1:] JOURNAL "LOUISVILLE COURIER-JOURNAL":

Dans la Rédaction

John Eschrich, qui couvre le Bâtiment Fédéral pour le Courier-Journal, a une explication scientifique du fantôme d'Owesnboro sur lequel Ed Edstrom a écrit dans ces pages au cours du mois de décembre. Il pense que le fantôme était probablement aussi visible que les témoins l'ont prétendu, car il s'agissait probablement de la pâle flamme du gaz des marais vacillant, appelé aussi "will-o'-the-wisp", "jack-o'-lantern" et "ignus fatuus" (Latin pour "feu follet"). Les photos que nous avons obtenues montrent beaucoup de matière végétale en décomposition, source habituelle de ce gaz brûlant spontanément.

[Ref. om1:] JOURNAL "OWENSBORO MESSENGER-INQUIRER":

'Le Spectre du Ferry de Wilson' lance une série sur les fantômes

NOTE DE LA REDACTION: En octobre et avec la chute des feuilles, les pensées se tournent naturellement vers Halloween et les histoires de fantômes et de gobelins. Deux habitants d'Owensboro, Ralph Dorris et Stan LeMaster, ont compilé une série sur les phénomènes régionaux. Tous deux s'intéressent de longue date au surnaturel, mais viennent tout juste de collaborer sur des affaires de fantômes. Le récit suivant du "Spectre de Wilson's Ferry" inaugurera la série, éditée par Frankie Hager.

La douce soirée de fin d'été de 1947 ne laissait aucune crainte au joyaux groupe d'adolescents d'Owensboro se rendant à une fête.

Ils se mirent à rire et à plaisanter en approchant du vieux ponton du Ferry de Wilson, juste à l'ouest de la ville.

Soudain, leur rire cessa. Ils se figèrent brusquement lorsque l'apparition d'une grande femme vêtue de blanc se dressa devant eux.

Frank Bollinger, l'un des garçons, s'est effondré et ses amis ont dû le traîner jusqu'à un kilomètre dans l'allée. Ils se sont arrêtés à la ferme de M. et Mme Elmo McKay, qui ont ranimé Frank avec des serviettes froides appliquées sur sa tête.

La nouvelle du phénomène inquiétant se répandit comme une traînée de poudre car "c'était trop réel et trop étrange pour avoir été inventé..."

La curiosité de deux frères, Harold et Harry Sapp, mécaniciens automobiles, a été excitée et ils ont décidé de visiter l'ancien débarcadère du ferry. Alors qu'ils approchaient du site, à une époque la partie la plus animée de cette région, Harold jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule.

Silhouette Lumineuse

Une silhouette féminine lumineuse vêtue d'une robe blanche fluide à manches longues se tenait sur la route. Harold vit un châle blanc et embué lui couvrant la tête, mais il ne put voir son visage. Le personnage n'a pas émis de son. Il détourna les yeux pour parler à son frère et, lorsqu'il le regarda de nouveau, il ne vit qu'un chien blanc qui disparaissait derrière une touffe d'herbe. Il remarqua que le chien semblait glisser plutôt que marcher et que ses pattes n'étaient pas visibles.

Harry Slapp a également vu le chien et a signalé qu'il faisait environ trois pieds de long et brillait comme s'il était recouvert de phosphore.

"J'aurais aimé ne pas y être allé", a déclaré Harold à un journaliste. "J'aurais aimé ne pas l'avoir vu. Je n'ai peur de personne, mais je ne retournerai jamais à ce ponton."

L'histoire a continué à se répandre dans Owensboro et un jeune laitier, Shirley McLimore, 16 ans, a décidé qu'il aimerait également voir ce fantôme changeant. Avec plusieurs amis plus âgés, il se rendit à Wilson's Ferry. Voici ce que McLimore a déclaré à un journaliste:

"... C'était tout en blanc et il a fait environ huit pas, non pas sur l'eau, mais dans les airs. Ca marchait comme une vieille femme. Ca ne bougeait jamais les bras. Puis ça s'est transformé en un chien blanc qui s'est éloigné à quelques pieds au-dessus de la surface. J'ai regardé jusqu'à ce que les mauvaises herbes le cachent. Comme j'avais peur...

A la suite de la publicité, beaucoup de gens sont allés voir le fantôme; également l'agent de police local et les hommes du bureau du shérif ont enquêté. Cependant, ces nuits-là, le fantôme n'a pas voulu apparaître.

On n'a jamais entendu parler du fantôme ces dernières années, mais les résidents locaux ont deux explications à ce phénomène:

  1. C'était un fermier qui en avait assez des "amoureux" et qui avait mis un drap pour effrayer les amants.
  2. C'était une blague perpétrée par de jeunes garçons qui se drapaient dans des draps et se précipitaient sur la rive, l'un après l'autre ou séparément. Arrivés à la rive, ils retiraient les draps, les glissaient sous leur chemise et disparaissaient.

Un des hommes du bureau du shérif a déclaré qu'il connaissait ces garçons - mais aucune mise en accusation n'a été déposée.

[Ref. wm1:] WILLIAM LYNWOOD MONTELL:

9. "Etait-ce le fantôme d'une femme, ou celui d'un chien?"

La douce soirée de fin d'été de 1947 ne suscitait aucune crainte pour un groupe d'adolescents d'Owensboro se rendant à une fête. Ils riaient et se plaisantaient en approchant du Débarcadère du Ferry du vieux Wilson, juste à l'ouest de la ville.

Soudainement, leurs éclats de rire cessèrent et ils se figèrent quand l'apparition d'une grande femme vêtue de blanc se dressa devant eux. Et ils étaient si effrayés! Frank Bollinger, l'un des garçons, s'est effondré. Ses amis ont du le traîner un demi-mille dans l'allée. Ils se sont arrêtés à la ferme de M. et Mme Elmo Mckay, qui ont réussi à ranimer Frank avec des serviettes froides appliquées sur sa tête.

La nouvelle du phànomène mystérieux s'esr répandue comme une traînée de poudre, comme cela avait été trop étrange, mais trop réel pour avoir été falsifié. La curiosité de deux frères, Harold et Harry Sapp, qui étaient des mécaniciens automobiles, a été excitée. Ils ont donc décidé de vérifier les choses en visitant l'ancien quai du ferry.

Alors qu'ils approchaient du site isolé, qui était à une époque le secteurle plus animé de cette région, Harold jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule. Une silhouette lumineuse et féminine vêtue d'une robe blanche fluide à manches longues se dressait au milieu de la route. Quoi que ce fut, ça n'a pas bougé. Harold vit un châle blanc et embué lui couvrant la tête, mais il ne put voir son visage. Le personnage n'a pas émis de son. Harold détourna les yeux pour parler à son frère et, lorsqu'il le regarda à nouveau, il ne vit qu'un chien blanc qui disparaissait derrière une touffe d'arbres. Il remarqua que le chien semblait glisser plutôt que marcher, ses pattes n'étant pas visibles.

Harry Sapp a également vu le chien et a affirmé qu'il mesurait environ trois pieds de long et brillait comme s'il était recouvert de phosphore.

Cette histoire continua de se répandre dans Owensboro et un jeune laitier, Shirley Mclimre, âgé de seize ans, décida qu'il aimerait lui aussi voir ce fantôme changeant. Avec un certain nombre d'amis plus âgés, il s'est rendu à Wilson's Ferry. Voici ce que McLimore a déclaré à un journaliste:

"Tout était en blanc et ça a fait environ huit pas, non pas sur l'eau, mais dans les airs. Il marchait comme une vieille femme. Il ne bougeait jamais les bras, puis il se transformait en un chien blanc qui flottait à quelques pieds de la surface. J'ai regardé jusqu'à ce que les mauvaises herbes le cachent. Mec, j'avais peur... "

À la suite de la publicité, beaucoup de gens sont allés voir le fantôme; l'agent de police local et les hommes du bureau du shérif ont également enquêté. Cependant, ces nuits-là, le fantôme n'a pas réussi à faire une apparition.

L'auteur dit que cette histoire fait partie d'une série de témoignages de fantômes choisis par Stan Lemaster, Frankie Hager et Ralph Doris, publiés ultérieurement dans Owensboro Messenger-Enquirer , le 24 octobre 1968, et ultérieurement par Lemaster dans Authentic Kentucky Ghost Stories.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Août 1947. Soir.

OWENSBORO (KENTUCKY : USA)

Un groupe d'adolescents conduisant près d'Old Wilson Ferry Landing ont vu une luminosité blanche qui leur rappelait une femme vêtue d'une longue robe. L'un des garçons était tellement secoué qu'il s'est effondré. D'autres adolescents se sont rendus sur les lieux et ont vu la luminosité blanche, que certains ont interprétée comme une femme portant une cagoule et une longue robe et d'autres comme un chien blanc.

Montell 2000 p26 citant Stan Lemaster

Points à considérer:

Dr. William Lynwood Montell, emeritus professor of folk studies at Western Kentucky University, is the author of many books, including Ghosts across Kentucky, Killings, Kentucky Ghosts, Singing the Glory Down, Kentucky Folk Architecture, and Tales from Kentucky Lawyers.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable feu follet, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 octobre 2018 Création, [om1], [om2], [om3], [om4], [lc1], [sl1], [wm1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 25 octobre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 octobre 2018.