URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Eté 1936, Halandri, Athènes, Grèce, Maria K. et 5 ou 6 autres enfants:

Bref résumé de l'événement et des suites:

De par des sources secondaires, il semble que dans son livre de 2000 sur les OVNIS en Grèce, l'ufologue grec Makis Podotas ait été le premier à rapporter qu'à l'été 1936, à Halandri, Athènes, Grèce, peu avant le repas de midi, Maria K., 12 ans, jouait avec cinq ou six autres enfants dans une zone où la population était alors clairsemée, et où se trouve aujourd'hui l'hôpital Hygeia, avenue Kifissias.

Tout à coup, l'endroit a été envahi par des nuages de poussière. Les enfants arrêtèrent de jouer, vérifièrent la cause de la poussière et virent un objet de couleur argentée en forme d'oeuf un peu plus grand qu'un avion.

Il a atterri et s'est reposé sur des "petites jambes" à environ 100 ou 150 mètres d'eux. Ils n'ont vu aucune porte sur l'objet, mais ont vu sur le sol, sous l'engin, un petit humanoïde aux longs cheveux blancs portant une tenue blanche avec une large ceinture sur laquelle brillaient de petites lumières.

La créature s'est tournée vers les enfants un moment. Après cela, elle a agité une main comme pour saluer les enfants, puis a disparu soudainement.

Un son étouffé, ou un grand sifflement, ont été entendus et l'objet a décollé verticalement entre des nuages de poussière, et a grimpé dans le ciel jusqu'à ce qu'il soit hors de vue.

Les enfants très choqués n'ont plus joué, puis leurs parents les ont appelés pour le déjeuner et tous ont raconté ce qui s'était passé. Les familles ne les ont pas crus, pensant qu'ils montaient un canular.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001619
Date d'observation: Eté 1936
Premier rapport: 2000?
Délai de rapport: 6 décennies.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue Makis Podotas.
Premier enregistrement certain par: Ufologue Makis Podotas.
Type premier enregistrement allégué: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 7 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 7 août 2018
Pays de l'événement: Grèce
Etat/Département: Athènes
Type de lieu: Halandri, terrain de jeux d'enfants.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 6 à 7
Ages des témoins: 12, enfants.
Types de témoins: Ebfabts.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Oui, avec ceinture portant de petites lumières.
Couleur des tenues d'entités: Blanc.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Oui.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Longs cheveux blancs.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est sous l'OVNI qui s'est posé, se tourne vers témoins, fait un geste de la main, disparaît, départ de l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Se tourne vers témoins, fait un geste de la main, disparaît.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Choqués.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. tv1:] THANNASSIS VEMBOS:

Humanoïdes en Grèce

Thanassis Vembos, www.vembos.gr
chercheur paranormal, journaliste de vol spatial et auteur de science-fiction.

Des visiteurs humanoïdes sorciers, liés à l'énigme des ovnis, aux phénomènes psychiques, aux fantômes et à d'autres manifestations paranormales, ont été rapportés au fil des ans. Ceci est une liste très complète des observations humanoïdes en Grèce. Les cas sont cités dans l'ordre chronologique. Ils apparaissent également dans la base de données Humanoid Contact compilée par Albert S. Rosales.

[... autres cas ...]

Site: Halandri, Athènes (où se trouve aujourd'hui l'hôpital Hygeia, avenue Kifissias)
Date: été 1936.
Heure: midi (avant le déjeuner).
Témoin: Mme Maria K. (12 ans)

Le témoin jouait avec 5 ou 6 autres enfants. La zone de l'incident était alors une banlieue peu peuplée (maintenant elle est fortement urbanisée). Pendant que les enfants jouaient, la zone s'était remplie de nuages de poussière. Ils arrêtèrent de jouer et regardèrent la direction d'où venaient les nuages (le nord). Là, ils ont vu un grand objet argenté en forme d'oeuf, légèrement plus gros qu'un avion. Il avait atterri sur le sol sur de petites jambes, à 100-150 m. Ils n'ont pas vu de porte ouverte sur l'objet, mais sur le sol sous l'objet, il y avait un petit humanoïde portant une tenue blanche et une large ceinture avec de petites lumières. La créature avait de longs cheveux blancs et se tourna vers leur direction pendant un moment. Après cela, il a agité sa main comme un salut. Tout à coup, il a disparu. Un grand sifflement a été entendu et l'objet a décollé verticalement entre des nuages de poussière. Il est monté au ciel jusqu'à ce qu'il soit parti. Les enfants étaient choqués et n'étaient pas d'humeur à continuer leur jeu jusqu'à ce que leurs parents les appellent pour le déjeuner. Tous ont raconté l’incident à leurs parents mais personne ne les a crus, pensant qu’ils avaient créé un canular.

Source: UFO: Greek File, livre de l'enquêteur Makis Podotas (Athènes, 2000).

[... autres cas ...]

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

9.

Halandri, Athènes, Grèce

A l'été 1936, à midi, Maria K, 12 ans, jouait avec 5 ou 6 autres enfants dans une région peu peuplée. Pendant qu'ils jouaient, la zone s'était soudainement remplie de nuages de poussière. Ils arrêtèrent de jouer et regardèrent la direction d'où venaient les nuages. Là, ils ont vu un grand objet argenté en forme d'oeuf, légèrement plus gros qu'un avion. Il avait atterri sur le sol sur de petites jambes, à 100-150 mètres de distance. Ils n'ont pas vu de porte ouverte sur l'objet, mais sur le sol sous l'objet, il y avait un petit humanoïde portant une tenue blanche et une large ceinture, avec de petites lumières. La créature avait de longs cheveux blancs et se tourna vers leur direction pendant un moment. Après cela, il a agité sa main comme un salut. Tout à coup, il a disparu. Un grand sifflement a été entendu et l'objet a décollé verticalement entre des nuages de poussière. Il est monté dans le ciel jusqu'à ce qu'il soit parti. Les enfants étaient choqués et n'étaient pas d'humeur à continuer leur jeu jusqu'à ce que leurs parents les appellent pour le déjeuner. Les parents ne les ont pas cru.

Humanoïde ou entité vue au voisigage d'un OVNI ayant atterri.

Albert Rosales indique que la source est "Makis Podotas, UFO Greek File".

Albert Rosales commente que ceci est un "ancien rapport décrivant un OVNI avec un extraterrestre se tenant à côté. Un geste de la main a été interprété comme une communication de l'extraterrestre".

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Eté 1936 - Halandri, Athènes, Grèce

Eté 1936 12:00

Halandri, Athènes, Grèce

Maria K, 12 ans, jouait avec 5 ou 6 autres enfants dans une zone peu peuplée. Pendant qu'ils jouaient, la zone a été soudainement remplie de nuages de poussière. Ils arrêtèrent de jouer et regardèrent la direction d'où venaient les nuages. Là, ils ont vu un grand objet argenté en forme d'oeuf, légèrement plus gros qu'un avion. Il avait atterri sur le sol sur de petites jambes, à 100-150 mètres de distance. Ils n'ont pas vu de porte ouverte sur l'objet, mais sur le sol sous l'objet, il y avait un petit humanoïde portant une tenue blanche et une large ceinture, avec de petites lumières. La créature avait de longs cheveux blancs et se tourna vers leur direction pendant un moment. Après cela, elle a agité sa main comme un salut. Tout à coup, elle a disparu. Un grand sifflement a été entendu et l'objet a décollé verticalement entre des nuages de poussière. Il est monté dans le ciel jusqu'à ce qu'il soit parti. Les enfants étaient choqués et n'étaient pas d'humeur à continuer leur jeu jusqu'à ce que leurs parents les appellent pour le déjeuner. Les parents ne les ont pas cru.

Classification Hynek: RR3

La source est indiquée comme "Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Cet auteur écrit qu'en 1936 à Halandri, Athènes, Grèce, Maria K., douze ans, était occupée à jouer avec cinq ou six autres enfants, dans un secteur où la population est éparpillée. L'endroit où ils s'ébattaient a été soudain envahi par des nuages de poussière. Ils ont cessé leurs jeux pour regarder ce qui en était la cause, et ont aperçu un gros objet argenté en forme d'oeuf, un peu plus grand qu'un avion.

Il a atterri et reposé sur "de petites jambes" à environ cent ou cent cinquante mètres. Les témoins n'ont pas distingué de porte ouverte sur l'objet, mais au sol sous l'engin il y avait un petit humanoïde porteur d'un équipement blanc et d'une large ceinture sur laquelle luisaient de petites lumières. La créature avait de longs cheveux blancs et elle s'est tournée vers les enfants pendant un instant. Après cela, elle a agité la main comme pour les saluer, puis a disparu brusquement.

Un crissement sourd s'est fait entendre et l'objet a décollé verticalement entre des nuages de poussière, est monte dans le ciel jusqu'à ce qu'il ait été hors de vue.

Les enfants ont été très choqués au point de ne plus continuer leurs jeux jusqu'à ce que les parents les appellent pour le déjeuner. Mises au courant de l'incident, les familles n'ont pas voulu croire ce qui leur a été raconté.

Il indique que la source est (FSR, vol. 51, n° 1, 2006, pp. 23-24, selon les dossiers de l'ufologue grec Makis Podolas.

Jean Sider commente que le "comportement des enfants qui n'ont plus envie de jouer pourrait être un effet secondaire consécutif à un missing time dissimulant une abduction" [1], mais "en l'absence d'une indication formelle, il n'est pas possible de trancher dans ce sens." Il se demande quel est le bénéfice d'une telle exhibition pour "l'intelligence qui génère ce phénomène?" [2]

([1]) Comme d'autres auteurs, Jean Sider veut penser qu'il y a des "abductions possibles" même lorsque rien dans le rapport ne justifie cette idée.

([2] Jean Sider pense que les OVNIS ne sont pas extraterrestres, mais que ce sont de faux OVNI extraterrestres créés par "une intelligence extraterrestre"... Dans son opinion, cela explique pourquoi les rapports seraient souvent "absurdes".)

Points à considérer:

Makis Gerasimos Podotas est un ufologue grec, né en 1949 à Athènes, Grèce. Il est diplômé en ingénierie électronique et en études de troisième cycle en télécommunications. Depuis l'âge de 15 ans, il s'intéresse aux secrets de l'univers, aux rapports d'OVNIS, au paranormal, à la recherche et à la collecte d'informations.

En 1967, il avait formé avec George Balanos et d’autres amis la première équipe d’enquêtes paranormales de la Grèce moderne. A une époque où aucune information ni aucun indice n'existait en Grèce, ils ont commencé à enquêter sur les phénomènes OVNI et paranormaux à partir de rien.

En 1969, il a fait partie du premier groupe d'enquête grecque officiel (Section de recherche extraterrestre au sein de l'Organisation de développement scientifique).

Depuis lors, il coopère avec presque tous les groupes ou équipes d’enquête formés en Grèce. En 1984, il a été membre fondateur du S.E.S.E.P (Club de recherche Univers et Civilisations Extraterrestres) établi par George Karpodinis.

Il écrivit et donna des conférences sur des centaines de cas grecs examinés, enregistrant des cas qu'il considérait comme authentiques et des cas qu'il a dénoncé comme canulars. Il écrit des livres, des articles, est apparu à la télévision et à la radio.

Son premier livre "UFO: File Greece" en 2000 a rencontré un grand succès et a été édité 3 fois.

Halandri est maintenant une banlieue en pleine expansion dans le nord-est d'Athènes (Source: www.greekguide.com).

Malheureusement, la source de primaire [mp1] me manque pour le moment, donc je ne peux que risquer ceci:

  1. Le rapport est probablement très tard, peut-être entendu six décennies après l'événement présumé.
  2. Maria K. est probablement le seul témoin interviewé.
  3. Aucun hélicoptère ne volait en Grèce en 1936 à ma connaissance.
  4. Il y a la possibilité éventuelle que ce fut une montgolfière et son pilote, mais ce n'est pas assuré (poussière, disparition du pilote, se tient sous l'OVNI, pas de vue du pilote dans la nacelle).

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 7 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire [mp1]. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 août 2018 Création, [tb1], [ar1], [ud1], [js1].
1.0 Patrick Gross 7 août 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 août 2018.