URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

ETE 1933, CHRYSVILLE, PENNSYLVANIE, USA, QUELQU'UN:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un anonyme se désignant comme "Y" aurai raconté au journal Sunday Call-Chronicle d'Allentown, Pennsylvanie, du 16 février 1964, qu'il ne désirait aucune publicité pour son observation de 1933. Il affirmait que cette année là, qu'à 02:30 heure du matin, il conduisait vers Nazareth et se trouvait entre Chrysville et Morrestown quand sa voiture a eu un pneu à plat.

Il était en train de le réparer quand il a noté une lueur violette faible dans un champ vers sa droite. Curieux, il a marché vers elle, et est bientôt tombé sur un engin ovoïde de 3 mètres de diamètre et 1.80 mètres de haut.

La lumière violette venait d'une fente dans une ouverture circulaire de 30 centimètres ressemblant à une porte de coffre-fort. L'homme l'a poussée pour l'ouvrir, a passé sa tête dedans pour voir à l'intérieur.

La lumière violette, dont il pensait qu'elle venait du plafond, l'empêchait de voir, mais quand ses yeux se sont accoutumés, il a distingué des cadrans, de la tuyauterie, des parois comme faite d'un matériau semblable à du marbre, et une sorte de "console" au centre. Il n'y avait aucune fenêtre. Une odeur d'ammoniaque flottait dans la salle notablement fraîche.

"Y" a alors marché autour de l'objet, touché la surface extérieure qui était lisse, métallique et froide. Il n'a vu aucun occupant. Après 10 minutes, il est revenu à sa voiture, a réparé son pneu et a conduit chez lui.

Bien qu'aucun occupant n'est été vu, la description de l'engin implique qu'il devait être piloté, et l'histoire est entré dans les dossiers de l'ufologie comme virtuellement une rencontre rapprochée du troisième type.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000930
Date d'observation: Eté 1933
Premier rapport: 1964
Délai de rapport: 3 décennies
Témoignage apporté via: Anonymement à journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Vallée.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 16 juillet 2009
Sa plus récente mise à jour: 16 juillet 2009
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Pennsylvanie
Type de lieu: Champ
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: N/A
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeune adulte ou adulte.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 0
Type d'entités: N/A
Taille d'entités: N/A
Tenues d'entités: N/A
Couleur des tenues d'entités: N/A
Couleur de peau d'entités: N/A
Corps des entités: N/A
Têtes des entités: N/A
Yeux des entités: N/A
Bouches des entités: N/A
Nez des entités: N/A
Pieds des entités: N/A
Bras des entités: N/A
Doigts des entités: N/A
Nb de doigts des entités: N/A
Pilosité des entités: N/A
Voix des entités: N/A
Actions des entités: N/A
Interactions entités/témoins: N/A
Réactions des témoins: Observation, regarde dans l'OVNI, part.
Sentiments des témoins: Curieux.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

48

Eté, 1933
Matin

Chrysville (Pennsylvanie). Un homme a observé une lumière violette faible dans un champ entre cette ville et Morrestown. Marchant vers elle, il a trouvé un objet ovoïde de 3 m de diamètre et 2 m d'épaisseur avec une ouverture circulaire semblable à une porte de coffre-fort. La poussant, il a trouvé la salle pleine de lumière violette et a observé beaucoup d'instruments, aucun occupant. Odeur d'ammoniaque. (APRO Jul., 64)

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

L'ufologue belge indique que durant l'été 1933, un homme a observé une faible lueur violette dans un champ entre Chrysville et Moreston en Pennsylvanie. Il s'est avancé dans sa direction et s'est rendu compte que c'était un objet ovoïde de 3 mètre de large et deux mètres de haut, avec une ouverture "ressemblant à une porte de coffre-fort". Il a poussé cette porte et a trouvé une cavité remplie d'une lumière violette et "d'instruments divers" tandis qu'une "odeur d'ammoniac" flottait dans l'air.

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique qu'un individu anonyme se désignant comme "Y" a raconté au journal Sunday Call-Chronicle d'Allentown, Pennsylvanie, du 16 février 1964, qu'il ne désirait aucune publicité pour son observation de 1933. Il affirmait qu'à 02:30 heure du matin, il conduisait vers Nazareth quand sa voiture a eu un pneu à plat. Il était en train de le réparer quand il a noté une lueur violette faible dans un champ vers sa droite. Il était curieux et a marché vers elle, et bientôt a fait face à un engin en forme de boule, de 10 pieds de diamètre et 6 pieds de haut.

La lumière violette venait d'une fente dans une ouverture circulaire de 1 pieds. L'homme l'a poussée pour l'ouvrir, a passé sa tête dedans pour voir à l'intérieur. La lumière violette, dont il pensait qu'elle venait du plafond, l'empêchait de voir, mais quand ses yeux se sont accoutumés, il a distingué des cadrans, de la tuyauterie, et des parois comme faite d'un matériau semblable à du marbre, et une sorte de "console" au centre. Il n'y avait aucune fenêtre. Une odeur d'ammoniaque flottait dans la salle notablement fraîche.

"Y" a alors marché autour de l'objet, touché la surface extérieure qui était lisse, métallique et froide. Il n'a vu aucun occupant. Après 10 minutes, il est revenu à sa voiture, a réparé le pneu et a conduit chez lui.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en été 1933, aux USA, entre Chrysville et Morreston (Pennsylvanie), "Un homme observa une faible lueur violette dans un champ entre Chrysville et Morreston. S'avançant en sa direction, il se rendit compte qu'il s'agissait d'un objet ovoïde de 3 m de diamètre et de 2 m de hauteur, avec une ouverture ressemblant à une porte de coffre-fort. Le témoin poussa cette porte et trouva une cavité remplie d'une lumière violette et d'instruments divers tandis qu'une odeur d'ammoniac remplissait l'air."

La source est indiquée comme "Michel BOUGARD: 'La chronique des OVNI' Delarge 1977, p. 245".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Chrysville, Pennsylvanie, l'été 1933, à 02:30 heure du matin, un témoin, Y, qui n'a désiré aucune publicité, a affirmé que pendant qu'il était sur son chemin vers Nazareth, sa voiture a eu un pneu à plat. Pendant qu'il le réparait, il a remarqué une faible lueur violette dans un champ vers sa droite. Curieux, il a marché vers elle et s'est bientôt trouvé face à un engin en forme de boule de 10 pieds de diamètre et six pieds de haut. La lumière venait d'une fente dans une ouverture circulaire qui à l'examen plus poussé s'est avérée légèrement entrebâillée. Avec une poussée, Y l'a ouverte et a mis sa tête à travers le cercle d'un-pied pour observer l'intérieur. La lumière violette émanait, pensait-il, du plafond, et a fait qu'il lui était difficile de voir, mais quand ses yeux se sont accoutumés, il a discerné des cadrans, de la tuyauterie, et des murs d'un matériau apparemment comme du marbre et également une sorte de "console" au centre. Il n'y avait aucune fenêtre. Un parfum d'ammoniaque imprégnait la salle, qui était notablement fraîche; Y a alors marché autour de l'objet et a senti la surface extérieure, qui était lisse, métallique, et froide. Il n'a vu à aucun moment les occupants de l'engin. Après 10 minutes il est revenu à sa voiture, a réparé le pneu, et a conduit à la maison.

Albert Rosales commente que c'est techniquement un événement de type G.

Albert Rosales indique que la source est Jerome Clark, The UFO Book, Encyclopedia of The extraterrestrial.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

1933

Eté

matin 1 homme observe une faible lumière violette dans un champ entre Chrysville (Pennsylvanie) et Morrestown. Marchant vers elle, il trouve 1 objet ovoïde de 3 m de diamètre et de 2 m de hauteur, avec une ouverture semblable à une porte de coffre-fort, qu'il pousse. Il trouve la cavité pleine de lumière violette et observe de nombreux instruments mais pas d'occupant. Odeur d'ammoniac.

The source is indicated as "APRO, juillet 1964".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en été de 1933 à 09:00 à Chrysville, Pennsylvanie, Etats-Unis, "un homme a observé une lumière violette faible dans un champ entre cette ville et Morrestown. Marchant vers elle, il a trouvé un objet ovoïde de trois mètres de diamètre et deux mètres d'épaisseur avec une ouverture circulaire semblable à une porte de chambre forte. La poussant, il a trouvé la salle pleine de la lumière violette et a observé beaucoup d'instruments, aucun occupant. Odeur d'ammoniaque."

Le site commente: "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Une étoile violette, d'environ 10 pieds de large, a été observée par un témoin de 18 ans."

Les sources sont indiquées comme "Data-Net Report, Data-Net Report; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Eberhart, George M., A Geo-Bibliography of Anomalies, Greenwood Press, Westport, 1980; Hall, Richard H., From Airships to Arnold: A Preliminary Catalogue of UFO Reports in the Early 20th Century (1900-1946), UFO Research Coalition, Fairfax, 2000."

Points à considérer:

Heureusement, Jerome Clark, chercheur méticuleux, donne les informations essentielles que les autres ouvrages et sites ufologiques ne donnent pas: la date du rapport, en 1964, et la nature du rapport, qui est d'un journal et est anonyme.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire manquante. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 15 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur le témoin, témoin resté anonyme, vérification impossible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 15 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'enquête ou de vérification, récit seulement. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 15 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Cas rapporté après trois décennies. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 juillet 2009 Création, [jv1], [mb1], [jc1], [go1], [ar1], [jb1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 16 juillet 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2009