Dans son catalogue régional des observations d'humanoïdes du nord-est de la France et du Luxembourg, paru en octobre 1986 dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit, Raoul Robé rapporte qu'en 1932 à Metz, France, il y a eu une "apparition mariale à une religieuse du couvent", selon "L. Blaise, Alonso."
Tableau des informations de base:
Numéro de cas:
URECAT-001723
Date d'observation:
1932 à 1935
Premier rapport:
1986?
Délai de rapport:
Heures, décennies?
Témoignage apporté via:
Non connu.
Premier enregistrement allégué par:
Liste "d'apparition de la Vierge".
Premier enregistrement certain par:
Liste "d'apparition de la Vierge".
Type premier enregistrement allégué:
Liste "d'apparition de la Vierge".
Type premier enregistrement certain:
Liste "d'apparition de la Vierge".
Ce dossier créé le:
1 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour:
1 octobre 2018
Pays de l'événement:
France
Etat/Département:
Moselle
Type de lieu:
Couvent.
Conditions d'éclairage:
Non rapporté.
OVNI observé:
Non
Arrivée OVNI observée:
N/A
Départ OVNI observé:
N/A
Relation OVNI/entité:
Sans
Nombre de témoins:
1
Ages des témoins:
Non rapporté. Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins:
Non rapporté. Religieuse.
Photographies:
Non.
Dessins par témoins:
Non.
Dessins approuvé par témoins:
Non.
Nombre d'entités:
1
Type d'entités:
"Vierge MArie"
Taille d'entités:
Non rapporté.
Tenues d'entités:
Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités:
Non rapporté.
Couleur de peau d'entités:
Non rapporté.
Corps des entités:
Non rapporté.
Têtes des entités:
Non rapporté.
Yeux des entités:
Non rapporté.
Bouches des entités:
Non rapporté.
Nez des entités:
Non rapporté.
Pieds des entités:
Non rapporté.
Bras des entités:
Non rapporté.
Doigts des entités:
Non rapporté.
Nb de doigts des entités:
Non rapporté.
Pilosité des entités:
Non rapporté.
Voix des entités:
Non rapporté.
Actions des entités:
Non rapporté.
Interactions entités/témoins:
Non rapporté.
Réactions des témoins:
Observation.
Sentiments des témoins:
Non rapporté.
Interprétations des témoins:
"Viregre Marie".
Catégorie explicative:
Données totalement insuffisantes, sans rapport avec les OVNIS.
Apparition mariale à une religieuse du couvent. (Réf. L. Blaise, Alonso).
Points à considérer:
Dans le "Dictionnaire des "'apparitions' de la Vierge Marie" de René Laurentin et Patrick Sbalchiero (Fayard, 2007), on lit qu'à Metz, de 1932 à 1935, "'la Vierge apparaît plusieurs fois' à une religieuse cloîtrèe":
On trouve naturellement des mentions de ceci sur des sites Internet religieux:
Je ne sais toujours pas ce que des "apparitions de la Vierge" auraient à voir intrinsèquement avec des occupants d'OVNIS ou des OVNIS, si ce n'est que certains ufologues plaident que les unes prouvent la fausseté des autres, ou que certains ufologue sont persuadés que ce serait un "même phénomène".
Ce qui est assez incompréhensible également est le fait que des catalogues qui se veulent pourtant exhaustifs, incluent ainsi un certain nonbre d'apparitions de la Vierge, mais les omettent presque toutes. Ici par exemple, il a aurait pour la seule Lorraine:
Saint Gérard de Toul.
Saxon-Sion (Meurthe-et-Moselle), en 963,
Seconde moitié du XVIe siècle au prince d’Orange-Nassau.
Toul, 1284.
Nancy, en mai 1525 à une jeune fille muette de naissance, guérie durant "l’apparition",
Nancy du 20 novembre 1870 à 1872 à plusieurs fidèles.
L’Hôpital, le 7 juillet 1872, du 11 au 16 juillet 1872 et le 7 juillet 1877, à Clémentine Girsch.
Rimling, au printemps 1873.
Betting, 10 mars 1873.
Bettwiler, 1873.
Biding, 10 mars 1873, à Catherine Filljung.
Bouxières-aux-Dames, le 11 mars 1936 à Adeline Pietcquin et Gabrielle Hanus.
Dugny-sur-Meuse, les 17 et 18 août 1951, à Alfred Marzinette et à un ouvrier d’une cimenterie.
Ferdrupt, du 2 mars au 20 avril 1928, à Marcelle George et à Madeleine Hingray.
Guising, 15 mars 1873, à une jeune villageoise.
Holving, 15 août 2009, à Anne-Marie Schmitt.
Hoste, avril 1799, à plusieurs personnes. Des guérisons sont alléguées.
Metz, 9 novembre 1870, à une fillette de huit ans,
Metz, 1932 à 1935 à une religieuse.
Ortoncourt, 18 juin 1940 et 27 novembre 1942, à Jeanne-Marie Tachet.
Le meilleur expert en la matièRe écrit "donnez-mois des informations à ce sujet si vous en avez car je n'en ai aucune".
Source: à http://jpsnyers.blogspot.com/2013/07/les-apparitions-de-la-vierge-en-lorraine.html
Ce qui nous fait un minimum de 20 apparitions. Le catalogue de Raoul Robé n'en liste que 8 pour tout le nord-est de la France et le Luxembourg.
Je retrouve le même schéma dans un autre catalogue sceptique, qui inclut lui également de-ci de à, des "histoires de fantômes". Si toutes devaient être incluse, il y en aurait un nombre incroyablement plus grand.
On comprendra qu'il s'agit de "faire des exemples": fantômes, "vierge Mare", n'existant pas, mais de tels rapports pouvant être catalogués "côte à côte" avec ceux d'occupants d'OVNIS, ce serait le "même phénomène", qui serait de l'ordre de l'invention, de l'illusion.
Le problème pour moi est que c'est là une approche "holistique" des choses; aucun cas n'est approfondi, aucune reflexion ou recherche n'est menée, il y a juste une sorte d'inventaire très incomplets de très brefs résumés, les sources sont souvent cryptiques ("L. Blaise, Alonso", qui donc sait d'emblée de qui et de quoi il s'agit? Qui? Quand? Où? Comment?). Qui se contenterait, pour évaluer un cas réellement en rapport avec la question des occupants d'OVNIS, de données aussi vagues?
Je suis le dernier à contester l'existence de canulars, de méprises, d'inventions basées sur des croyances, au divin ou aux extraterrestres. Mais peut-on poser que c'est le problème central et unique? Ne doit-on pas plutôt documenter correctement les cas et faire le maximum possible de recherches et vérifications cas par cas? C'est la démarche que je m'efforce de suivre.
Alors pour ce cas, je constate une absence totale de données claires, une absence totale de détails. De nombreux sites web et livres "spécialisés" en "apparitions de la vierge" font état de ce cas, mais les seules informations sont, à chaque fois, "Metz 1932 - La Vierge Marie serait apparue plusieurs fois à une religieuse cloîtrée de 1932 à 1935."
Citerai-je le livre de Daniel Costelle, "Apparitions à Fatima" (Presses du Châtelet, 2007) où l'on trouve "Metz 1932 et 1935" (au lieu de "1932 à 1935") avec comme introduction pour ce cas et d'autres, "Je me suis documenté sur ces apparitions françaises, je vais en citer plusieurs, et si des lecteurs possèdent des informations à leur sujet, je leur serais très reconnaissant de me les communiquer." Pareillement!
Que dirait-on d'une rencontre alléguée d'extraterrestres où:
Aucune date précise n'est donnée.
Aucun lieu n'est précisé.
Aucun nom de témoin n'est connu.
Le témoin allégué est unique.
Le témoin allégué croit d'avance a ce qu'il dit avoir vu.
Le témoin a des observations répétées.
On ne sait rien du témoin (âge, santé mentale...) si ce n'est son sexe féminin et son occupation de religieuse.
Aucune description même sommaire de ce qu'il a vu n'est disponible.
Pas un mot n'est dit de ce qui s'est passé si ce n'est "apparition de la vierge".
Aucune information sur les conditions de visibilité (intérieur, extérieur, jour, nuit, éclairage, distance, durée etc.) n'est donnée.
On ne sait pas du tout comment l'histoire a été connue.
Aucune source primaire n'est trouvée.
Aucune enquête n'a été menée.
L'autorité se disant "compétente" en la matière, l'église, ne reconnait pas les faits.
Liste de problèmes:
Id:
Sujet:
Sévérité:
Noté le:
Soulevé par:
Noté par:
Description:
Proposition:
Statut:
-
Evaluation:
Données totalement insuffisantes, sans rapport avec les OVNIS.
Références des sources:
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
[rr1] * "Catalogue régional des observations d'humanoïdes du nord-est de la France et du Luxembourg", par Raoul Robé, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, octobre 1986.