Dans les Alpes-Maritimes, France, à la fin de mars 1931, à 15:00, Mr. Blanc, un marchand très bien connu de Saint-Raphaël dans le Var, conduisait un car régulier entre Cannes et Saint-Raphaël. Quand il est arrivé à Cannes-La-Bocca, sur la Route Nationale 7, il a vu un nuage gris clair couler comme une cascade lumineuse, sur la route.
Il a freiné et a arrêté le car pour éviter une collision avec ce nuage, et la masse lumineuse a semblé se déchirer, et à moins de 20 mètres, une forme humaine habillée de blanc avec une ceinture bleue est apparue.
A un certain point cette forme humaine avait levé les bras comme pour faire signe au car de s'arrêter, et le témoin a clairement distingué qu'elle avait un visage humain aux traits figés, une robe blanche très serrée, un voile "carré" sur la tête et le visage. Il n'a pas pu voir les pieds.
Comme il était un catholique convaincu et pratiquant, il a immédiatement interprété la forme humaine comme semblable à la statue de la Sainte Vierge à Lourdes.
Cette forme humaine a alors fait un déplacement latéral sur une traînée qui était comme une prolongation de sa "robe lumineuse."
Pendant ce temps, ou avant, ou après, le nuage gris s'est éloigné de la route, juste au-dessus du niveau du sol, et ensuite la forme humaine est entrée dedans et y a "disparue". Le nuage s'est alors lentement élevé dans le ciel, laissant une traînée lumineuse égale à trois fois sa longueur.
Maintenant décrit comme de la forme d'une grande lentille sombre, le nuage a volé vers Nice, gardant sa forme plate, et dans un silence total.
Le journal "L'Eclaireur De Nice" a rapporté quelque chose de ceci le lendemain, et indiqué que le même jour, 30 minutes plus tard, mais à Nice, d'autres gens ont vu un nuage identique sur le sol et la même entité blanche avec sa ceinture bleue a été également vue. Dans le journal les événements sont considérés comme des apparitions de la Sainte Vierge, ou des allégations d'une telle apparition.
Dans un livre, des ufologues du sud de la France ont indiqué que le témoin a été longuement interviewé 40 ans après sa rencontre et avait gardé un souvenir très précis de l'entité lumineuse, et que toute sa vie, il est resté convaincu qu'il avait vu la Sainte Vierge. Je n'ai trouvé aucune trace d'une transcription de l'interview ni n'importe quel rapport d'enquête ni aucune autre information.
|
|
[Ref. fg1:] FRANCOIS GARDES:
L'auteur indique qu'en mars 1931, un chauffeur de car qui assurait la navette entre Saint-Raphaël et Cannes et arrivait sur un tronçon de ligne droite de la Route Nationale 7 à Cannes-La-Bocca, a vu un nuage gris-blanc, et a freiné pour éviter d'entrer en collision avec lui.
Il a alors vu à une vingtaine de mètres devant lui une "forme humaine, vêtue de blanc, lumineuse et possédant une ceinture bleue." Cette forme a levé les deux bras, et le chauffeur a pensé qu'il assistait à une apparition de la Sainte Vierge.
L'entité s'est alors déplacées latéralement, tandis que le nuage qui avait été sur la route se trouvait maintenant quelques dizaines de mètres à l'écart de la route du côté de la mer et se déplaçait lentement.
L'entité a alors rejoint ce nuage, et a disparu de la vue en son intérieur, puis le nuage s'est élevé dans le ciel en laissant une traînée lumineuse égale à trois fois sa longueur.
Le nuage est décrit comme ressemblant à une grosse lentille. Trois autres personnes ont vu le départ de ce nuage, sans avoir tous vu l'entité.
[Ref. ez1:] ERIC ZURCHER:
L'auteur indique que fin mars 1931, entre Cannes et la Bocca (06), Mr. Blanc a vu près de la route une "cascade lumineuse" se déchirer et la "sainte-vierge" apparaître. Elle mesurait 1.80 mètre, son vêtement était serré, blanc, avec une large ceinture bleue à la taille et un voile lui couvrait la tête mais pas les yeux.
Elle a avancé les bras vers le témoin, puis elle s'est élevé du sol pour se fondre dans un "nuage rond" qui stationnait à proximité, et qui est parti silencieusement et à toute vitesse en prenant une forme ovoïde.
L'auteur indique que la source est une enquête de Mr Julien dans le Bulletin de l'ADEPS no 13.
[Ref. jf1:] HENRI JULIEN ET MICHEL FIGUET:
Les auteurs rapportent qu'à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, en mars 1931, M. B..., un commerçant trèS connu de Saint-Raphaël dans le Var conduisait un car pour assurer la navette d'une ligne de transports entre Cannes et Saint-Raphaël. Quand il arrivait à à Cannes-La-Bocca, sur la Route Nationale 7, il a vu un nuage gris ruisselant comme une cascade lumineuse, sur la route.
Il a freiné et arrêté son véhicule, pour éviter de percuter cet obstacle imprévu, et la masse de lumière a alors paru se déchirer, et à moins de vingt mètres, une forme humaine vêtue de blanc avec une ceinture bleue est apparue.
Cette forme humaine a levé les bras comme pour faire signe au car de s'arrêter, et le témoin a nettement distingué qu'elle avait un visage humain avec des traits figés, une robe blanche très serrée, et un voile "carré" sur la tête et sur le front.
Il n'a pas pu voir les pieds.
Comme il était un catholique convaincu et pratiquant, il a tout de suite fait le rapprochement avec la statue de la vierge de Lourdes, qui est dite être "pareille."
Cette forme humaine a alors fait un déplacement latéral sur une traînée qui était comme un prolongement de sa "robe lumineuse".
Le nuage gris s'est éloigné de la route en se déplaçant très lentement au-dessus du sol sans le toucher, puis la forme humaine l'a rejoint et a "disparue" à l'intérieur, et ce nuage s'est élevé lentement dans le ciel en laissant une traînée lumineuse égale à trois fois sa longueur.
Comme une grosse lentille sombre, ce nuage a filé en direction de Nice en conservant sa forme aplatie et dans un silence total.
Le même jour, d'autres personnes ont vu au sol un nuage identique et la même entité blanche à ceinture bleue.
Le journal local "L'Eclaireur de Nice" a publié l'histoire sous la forme d'apparitions de la Vierge.
Les auteurs indiquent que Mr. B... a pu être longuement interrogé quarante années après sa rencontre et qu'il avait conservé un souvenir très précis de l'entité lumineuse. Les auteurs pensent qu'il a en toute sincérité décrit comme apparition de la Vierge ce qui était en fait "un phénomène OVNI". Ils notent que toute sa vie, il est resté sûr d'avoir eu les faveurs d'une vision de Notre-Dame-de-Lourdes.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
L'auteur indique qu'à Cannes, dans les Alpes Maritimes, en France, à la fin de mars 1931, à 15:00, Mr. Blanc, le conducteur d'un car, a vu à 300 pieds devant lui, près de la route, une sorte de rideau lumineux blanc gris, qui se présentait comme si la pluie tombait derrière lui.
Alors que le car approchait, il a vu le rideau lumineux s'ouvrir, et au milieu, une forme humaine est apparue, d'environ 5,5 pieds de haut, qu'il a pris pour une apparition de la Sainte Vierge.
Cette figure portait un voile sur sa tête et une longue robe longue blanche serrée, avec une ceinture bleue, et tendait ses mains en avant.
Après environ 15 secondes, la figure s'est élevée, et a semblé être aspirée dans un nuage gris de forme lenticulaire; le nuage a atteint 60 pieds d'altitude et s'est éloigné horizontalement vers Nice à la grande vitesse, laissant une traînée derrière lui.
Les passagers du car ont seulement vu le nuage. Le lendemain le journal L'Eclaireur de Nice a rapporté une apparition semblable une demi-heure plus tard à Nice.
Rosales indique que ses sources sont Alain Gamard et Jean Luc Rivera.
[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:
Cet auteur indique qu'à Cannes-la-Bocca, Alpes-Maritimes, à fin mars 1931, à 15:00, M. Blanc, commerçant à Saint-Raphaël, assurait la navette d'une ligne de transports automobiles entre Cannes et Saint-Raphaël, quand en arrivant à Cannes-la-Bocca, il a aperçu sur la route un nuage gris ruisselant comme une "cascade lumineuse."
Il a freiné et arrêté son véhicule, et alors la masse de lumière a paru se déchirer, et est apparu à moins de 20 mètres une forme humaine mesurant 1,80 m, vêtue de blanc, avec une large ceinture bleue à la taille et un voile lui couvrant la tête mais pas les yeux.
Le témoin, catholique convaincu, a tout de suite pensé à une apparition de la Sainte-Vierge. L'apparition a avancé les bras vers le témoin puis s'est élevée du sol pour se fondre dans un "nuage rond" qui stationnait à proximité. Ce nuage est parti silencieusement et à toute vitesse en prenant une forme ovoïde.
Julien Gonzalez fait remarquer que le même jour, d'autres témoins ont vu au sol un nuage identique et la même entité blanche à ceinture bleue. Le journal local L'éclaireur de Nice s'en était fait l'écho et parlait d'apparitions de la Vierge.
Julien Gonzalez fait remarquer que le témoignage de M. Blanc a été recueilli 40 ans après les faits lors d'une enquête réalisée par M. Henri Julien. Le témoin restait persuadé d'avoir reçu la grâce particulière d'une apparition de la Sainte-Vierge.
Il indique que les soucres sont "U.F.O.-Informations, n° 13 (enquête de M. Henri Julien)", et "Michel Figuet et Henri Julien, OVNI en Provence, pages 58-59."
La statue de la Sainte Vierge de Notre-Dame-de-Lourdes, dont le témoin indique que la forme humaine qu'il avait vu est à rapprocher. |
Avec un témoin unique et anonyme, faute des sources d'époque, et en l'absence d'un compte-rendu d'enquête ou une transcription de l'interview du témoin qui a pu être réalisée tardivement, il me semble hasardeux de tenter d'interpréter le récit qui évoque tant une figure rappelant l'image de la Saint Vierge qu'un nuage ayant une forme de soucoupe volante et une traînée comme un météore.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 9 décembre 2006 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source première d'époque, article dans "L'Eclaireur de Nice", non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 9 décembre 2006 | Patrick Gross | Patrick Gross | Longue interview du témoin dite effectuée mais non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Ufologie | Grave | 9 décembre 2006 | Patrick Gross | Patrick Gross | Témoin unique semi-anonyme. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
4 | Ufologie | Moyen | 9 décembre 2006 | Patrick Gross | Patrick Gross | Date précise on donnée. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Indéterminable, données insuffisantes.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 9 décembre 2006 | Création, [fg1], [jf1], [ar1]. |
0.2 | Patrick Gross | 9 décembre 2006 | Première publication. |
0.2b | Patrick Gross | 9 avril 2007 | Addition, [ez1]. |
1.0 | Patrick Gross | 6 décembre 2007 | Conversion de HTML4 à XHTML Strict. |
1.1 | Patrick Gross | 8 août 2018 | Addition [jg1]. |