URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

17 novembre 1930, Lac Manawa, Iowa, USA, Mr. C. Willams:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Vers 2016, l'ufologue "sceptique" britannique Peter Rogerson montrait dans son catalogue ufologique INTCAT de rencontres rapprochées su troisième type, sans doute à titre d'exemple "d'imagination" ou "d'invention", un cas qu'il disait avoir trouvé dans "Arment 2006 p154" citant des journaux, qui aurait eu lieu le 17 novembre 1930 de nuit, au Lac Manawa près de Council Bluffs dans l'Iowa, USA.

Il indiquait que le fermier "C. Willams" avait rencontré "un humanoïde poilu à courte distance", que des traces avaient été trouvées, et que d'autres personnes avaient également signalé la chose.

J'ai retrouvé les échos de l'affaire dans la presse de l'époque, qui en dit bien plus. Avec en premier chef, le fait qu'il n'était pas question exactement question d'un "humanoïde poilu" mais explicitement d'un singe.

C'est l'agence locale Reuter de Council Bluffs qui donne les premiers éléments, parus dans la presse le 18 novembre 1930:

Le fermier Burt O. Williams (et non pas "C. Willams"), vivant à deux miles au sud de Council Bluffs, près du fleuve Missouri autour du lac Manawa, avait rapporté que depuis au moins une semaine, tous les soirs, il entendait quelque chose aboyer et hurler dans les fourrés.

Puis, une semaine avant le 17 ou 18 novembre 1930, date à laquelle il parle à la presse, alors qu'il chargeait du foin dans une prairie, il a vu ses mulets qui étaient de ces saules à un quart de mile de lui lever la tête et regarder de l'autre côté du pâturage. Et pendant que le bétail s'enfuyait, il a vu une silhouette caracoler à quelques mètres à découvert, puis mettre debout sur ses pattes arrière.

Il a regardé la fuite de ses mulets, et quand il a à nouveau regardé vers la silhouette, elle n'était plus là. Il n'a pas pu voir ce que c'était, et n'a pas pris la peine d'aller voir.

Puis, le dimanche, donc le 16 novembre 1930, il était de nouveau au pâturage. Arrivé au coin du moulin, il a revu la bête, ou le gorille, quelques dix pieds plus loin, à quatre pattes, La chose s'est levée, l'a regardé, et est venu vers lui. Williams a couru jusque chez lui sans se retourner. Arrivé chez lui et se retournant, il a vu l'animal disparaître dans un champ de maïs. Son avis était donc qu'il y avait un singe en liberté dans le sud-ouest de l'Iowa.

Ce dimanche soir, Williams H. Bacon, Roy Steuben et le fils de Bacon, John, avaient trouvé des traces de la présence d’un lourd pied humain dans les vasières. Mais ils n'y ont pas pénétré.

Le même jour, Elmer Larson, travailleur de nuit au garage Coppa à East Anderson, a rapporté sa rencontre avec l'animal. Il expliquait que plusieurs semaines auparavant, à 4 heures du matin, il était seul avec la porte entrouverte. Il a entendu quelque chose se "balader" le long de l'allée, il a regardé dehors et a vu un personnage velu qui le regardait. Il aurait voulu fuit mais s'est retrouvé figé de peur. Le chose s'est finalement éloignée.

Des gens du coin ont pensé qu'il avait "imaginé des choses", mais au fil du temps, d'autres déclaration se sont ajoutées aux siennes. Une vingtaine de personnes vivant près de Glenwood, d'Atlantic, de Red Oak et d'autres villes de la région signalaient le singe.

Une famille vivant près de Glenwood a déclaré avoir vu un personnage poilu boire à son réservoir d'eau. La femme d'O. Williams l'a vu, mais n'avait rien voulu dire.

Le journal signale qu'il est "bien établi qu’un singe s’est échappé d’un cirque à Glenwood il y a plus d’un an." Mais il fait part de doutes de certains habitants, qui ne pensent pas qu'un singe aurait survécu à un hiver dans l'Iowa.

Le 19 novembre, d'autres journaux signalement la présence du singe également à Emerson, et indiquent que de nouvelles traces ont été trouvées le long des berges boueuses du lac Manawa, que des bruits étranges ont été entendus les lundi 17 et mardi 18 au soir. Des recherches, restées vaines, avaient été lancées le mardi.

Le 20 novembre, on apprend que G. C. Bain, un trappeur avec de l'expérience dans le Colorado, était venu pour traquer l'animal. Il avait trouvé, près du Lac Manawa, des traces qu'il trouvait différentes de toutes celles qu'il connaissait déjà, et il avait décidé de posé des pièges à appâts autour du lac.

On signalait également que "les parents du comté de Shelby accompagnaient leurs enfants à l'école en raison des rapports faisant état de la présence du 'singe'."

Mais la pluie de jeudi avait effacé la piste du "gorille" dans les vasières du lac Manawa. Puis la taille de l'animal a été mise en doute. On avait d'abord paré d'une taille aussi grande que celle d'un homme, mais d'autres récits plus tard donnaient une taille d'environ 1 mètre 20, et plutôt un singe moins imposant qu'un gorille.

Le singe est vu ce jeudi-là par J. Miller, fermier travaillant dans un champ près du lac Manawa, Miller cueillait du maïs dans un champ bordé au sud par des jungles de saules qui s'étendent jusqu'au fleuve. Ses chevaux avaient été énervés toute la matinée, a-t-il dit, et soudainement ils avaient commencé à courir sauvagement.

Miller a alors vu "quelque chose se balader dans les rangées de maïs. J'ai essayé de déplacer le troupeau tranquillement, mais ils étaient énervés. Je ne pouvais pas les gérer."

"J'ai regardé l'animal, trop loin pour l'identifier positivement comme un singe, jusqu'à ce qu'il tourne soudainement la tête dans ma direction, se soulève sur ses pattes arrière et disparaisse dans les bois."

Miller ajoutait: "C'était presque aussi grand qu'un homme, gros et large, mais je ne peux pas dire de manière positive ce que c'était".

C'est suite au récit de Miller que C. Bain était venu sur place, trouvant les traces qui ont ensuite été effacées par la pluie. C. Bain indiquait qu'il avait lui-même entendu le hurlement étrange de la bête, hurlement qui aurait "fait honte" aux loups.

Puis les recherches sont abandonnées en raison des boues causées par la pluie, et la presse cesse de parler de l'affaire.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001711
Date d'observation: 1930
Premier rapport: 18 avril 1930 ou 2006
Délai de rapport: Heures, jours.
Témoignage apporté via: A la presse.
Premier enregistrement allégué par: Journaux locaux.
Premier enregistrement certain par: Journaux locaux.
Type premier enregistrement allégué: Journaux locaux.
Type premier enregistrement certain: Journaux locaux.
Ce dossier créé le: 3 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 3 octobre 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Iowa
Type de lieu: Dans les jungles de saules près de Lake Manawa et autres lieux de la région.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans.
Nombre de témoins: Nombeux.
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Fermiers, garagiste, gens du coin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Singe
Taille d'entités: 1.20 mètres à 1.80 mètres.
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. singe, trappu, quadrupède, peut se tenir debout.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Se déplace dans la nature.
Interactions entités/témoins: Regarde, fuit.
Réactions des témoins: Observation, départ, recherches.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Singe évadé.
Catégorie explicative: Probable singe échappé d'un cirque, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Certaine.

Récits:

[Ref. dr1:] JOURNAL "DES MOINES REGISTER":

Rumeur dans le sud-ouest de l'Iowa; Certains l'appellent un "singe"

Williams et Larson racontent leurs histoires; Les voici

(Service de nouvelles spécial Iowa de Reuter)

COUNCIL BLUFFS -- Croyez O. Williams sur parole, il y a un singe en liberté dans le sud-ouest de l'Iowa.

Si vous êtes sceptique à propos du compte-rendu d'O. Williams, écoutez l'histoire d'Elmer Larson de sa rencontre avec le singe. Ajoutez ensuite les récits relatés par une vingtaine de personnes vivant près de Glenwood, d'Atlantic, de Red Oak et d'autres villes de cette section.

O. Williams est un agriculteur vivant à deux miles au sud de Council Bluffs, près du fond de la rivière autour du lac Manawa.

Il a entendu aboyer.

"J'ai entendu quelque chose aboyer et hurler dans les fourrés de saules tous les soirs pendant une semaine," a déclaré Williams lundi.

"La semaine dernière, je chargeais du foin dans une prairie. J'ai vu les mulets lever la tête et regarder à travers le pâturage. Je pouvais voir le bétail sortir de ces saules à un quart de mile de là."

"Pendant que les bovins s'enfuyaient sur les plates-bandes, j’ai vu une silhouette caracoler à quelques mètres à découvert, puis se tenir sur ses pattes arrière."

"Les mules ont commencé à plonger. Quand j'ai pu regarder à nouveau, la silhouette était partie."

N'a pas enquêté.

"Je ne savais pas ce que c'était, mais je n'ai pas pris la peine d'aller voir."

"Puis dimanche je suis descendu au pâturage pour arroser un peu de stock. Comme je suis arrivé au coin du moulin, je l'ai vu à pas dix pieds plus loin. Il était à quatre pattes, mais il s'est levé, m'a regardé, est venu vers moi."

Williams admet qu'il a couru. Il ne s'est pas retourné non plus, jusqu'à sa maison. Il est rentré chez lui rapidement. Le gorrille le poursuivait. A la porte, Williams regarda à nouveau. Il a vu l'animal disparaître dans un champ de maïs.

Rumeur sur rumeur.

Dimanche soir, Williams H. Bacon, Roy Steuben et le fils de Bacon, John, ont trouvé des traces de la présence d’un lourd pied humain dans les vasières. Mais ils n'y ont pas pénétré.

Elmer Larson est un travailleur de nuit au garage Coppa à East Anderson.

"Il était 4 heures du matin. J'étais tout seul. La porte était entrouverte," dit Elmer.

"J'ai entendu quelque chose se balader le long de l'allée, j'ai regardé dehors. Il y avait un personnage velu." Elmer semblait avoir l'intention de courir, mais ses pieds et ses jambes ont refusé de fonctionner.

Corroboration Obtenue.

"La chose m'a regardé", dit Elmer, "puis s'est éloignée".

Cela s'est passé il y a quelques semaines. Il y avait ceux qui disaient qu'Elmer "avait iamginé des choses". Mais au fil du temps, Elmer eu des corroboration à divers endroits du sud-ouest de l’Iowa.

Une famille vivant près de Glenwood a déclaré avoir vu un personnage poilu boire à son réservoir d'eau. Les habitants des campagnes près d'Atlantic ont affirmé avoir vu le "singe".

Il Choisit la Discrétion.

Mme O. Williams l'a vu et a choisi la discrétion comme étant la meilleure partie du courage. D'où vient le "singe"? Il semble bien établi qu’un singe s’est échappé d’un cirque à Glenwood il ya plus d’un an.

Mais comment un singe, qui selon les naturalistes, est un animal délicat, très sensible au froid et aux choses de ce genre, a-t-il survécu à un hiver dans l'Iowa?

Burt O. Williams et Elmer Larson ne sont pas concernés par cela. Ils ont vu ce "singe".

[Ref. sc1:] JOURNAL "SIOUX CITY JOURNAL":

Les Gens de l'Iowa Chassent le Gorille sur la Rive du Lac

Council Bluffs -- (AP) -- Le fond de la rivière Missouri autour du lac Manawa, à deux milles au sud d’ici, a été la scène lundi de la recherche d’un animal, considéré comme un gorille, qui a été vu dans le voisinage depuis six jours.

O. Williams, un agriculteur, a déclaré qu'il avait vu l'animal à courte distance et qu'il avait à peu près la taille d'un homme. Des traces d'un grand pied ont été trouvées dans la boue le long du lac Mosquito.

L'animal a été observé près de Read Oak et Atlantic au cours des dernières semaines et précédemment à Emerson. On pense que c'est le gorille qui s'est échappé d'un cirque près de Glenwood il y a plus d'un an.

[Ref. sc2:] JOURNAL "SIOUX CITY JOURNAL":

Un Gorille Laisse des Traces Fraîches sur les Rives d'un Lac

Council Bluffs, Iowa - (AP) - De nouvelles traces le long des berges boueuses du lac Manawa et des bruits étranges entendus lundi soir et mardi ont renforcé la nouvelle selon laquelle un gros animal, supposé être un gorille ou un singe, est encore dans ces parages.

Les efforts pour piéger l'animal ou pour le traquer se sont révélés vains mardi. On pense qu’il s’est échappé d’un cirque près de Glenwood il y a un an l’été dernier, bien que les sceptiques de l’histoire refusent de croire qu’un animal habitué au climat tropical puisse avoir survécu à l’hiver de l’Iowa.

[Ref. co1:] JOURNAL "THE WATERLOO COURRIER":

Un Trappeur de l'Ouest sur la Piste du "Gorille" à Council Bluffs

Council Bluffs, Iowa. -- (AP) -- C. Bain, qui affirme que son expérience avec une organisation de bergers du Colorado le qualifie pour la chasse au gros, était jeudi sur les traces d'un animal, décrit différamment comme un singe ou comme ime gorille.

La bête, qui se serait échappée d’un cirque de wagons il y a plus d’un an, aurait été vue ou entendue par des agriculteurs vivant à 50 miles de là au cours des trois dernières semaines.

Des traces, près de Lake Manawa, à trois milles de Council Bluffs, ont été décrits par Bains comme étant différentes de ce qu’ils a jamais vu auparavant. Il a dit qu'il mettrait des pièges à appâts autour du lac et a dit: "nous devrions voir ce que c'est dans un jour ou deux."

Il a été signalé que les parents du comté de Shelby accompagnaient leurs enfants à l'école en raison des rapports faisant état de la présence du "singe".

[Ref. gg1:] JOURNAL "THE GLOBE-GAZETTE":

CHASSEUR CHAUD SUR LE GORILLE

Des Traces Etranges Près de Council Bluffs Qui Appartiennent à un Snimal de Cirque

COUNCIL BLUFFS, 20 novembre (AP) - G. C. Bain, qui affirme que son expérience avec une organisation de bergers du Colorado le qualifie pour la chasse au gros gibier, était jeudi sur les traces d'un animal, décrit diffaramment comme un singe ou un gorille.

La bête, qui se serait échappée d’un cirque de wagons il y a plus d’un an, aurait été vue ou entendue par des agriculteurs vivant à 50 miles de là au cours des trois dernières semaines.

Des traces, près de Lake Manawa, à trois milles de Council Bluffs, ont été décrits par Bains comme étant différentes de ce qu’il a jamais vu auparavant. Il a dit qu'il mettrait des pièges à appâts autour du lac et a dit: "nous devrions pouvoir examiner ce que c'est dans un jour ou deux."

Il a été signalé que les parents du comté de Shelby accompagnaient leurs enfants à l'école en raison des rapports faisant état de la présence du "singe".

[Ref. qc1:] JOURNAL "THE QUAND CITY TIMES":

Un Chasseur Traque un singe Géant dans l'Ouest de l'Iowa

Council Bluffs, Iowaa, Le 20 novembre. -- (AP) -- G. C. Bain, qui affirme que son expérience avec une organisation de bergers du Colorado le qualifie pour la chasse au gros gibier, était jeudi sur les traces d'un animal, décrit différamment comme un singe ou un gorille.

La bête, qui se serait échappée d’un cirque de wagons il y a plus d’un an, aurait été vue ou entendue par des agriculteurs vivant à 50 miles de là au cours des trois dernières semaines.

Des traces, près de Lake Manawa, à trois milles de Council Bluffs, ont été décrits par Bains comme étant différentes de ce qu’il a jamais vu auparavant. Il a dit qu'il mettrait des pièges à appâts autour du lac et a dit: "nous devrions pouvoir examiner ce que c'est dans un jour ou deux."

Il a été signalé que les parents du comté de Shelby accompagnaient leurs enfants à l'école en raison des rapports faisant état de la présence du "singe".

[Ref. ic1:] JOURNAL "THE IOWA CITY PRESS-CITIZEN":

Un Chasseur Pose des Pièges pour le Singe

On Pense que l'Animal s'est Echappé d'un Cirque

COUNCIL BLUFFS -- (AP) -- G. C. Bain, qui affirme que son expérience avec une organisation de bergers du Colorado le qualifie pour la chasse au gros gibier, était jeudi sur les traces d'un animal, décrit différamment comme un singe ou un gorille.

La bête, qui se serait échappée d’un cirque de wagons il y a plus d’un an, aurait été vue ou entendue par des agriculteurs vivant à 50 miles de là au cours des trois dernières semaines.

Des traces, près de Lake Manawa, à trois milles de Council Bluffs, ont été décrits par Bains comme étant différentes de ce qu’il a jamais vu auparavant. Il a dit qu'il mettrait des pièges à appâts autour du lac et a dit: "nous devrions pouvoir examiner ce que c'est dans un jour ou deux."

Il a été signalé que les parents du comté de Shelby accompagnaient leurs enfants à l'école en raison des rapports faisant état de la présence du "singe".

[Ref. dt1:] JOURNAL "THE DES MOINES TRIBUNE":

LA PLUIE EFFACEE LES TRACES DU SINGE DE L'IOWA

Le Gorille a Seulement Trois Pieds de Hauteur

COUNCIL BLUFFS (AP) -- La pluie de jeudi a anéanti la piste du "gorille" fantôme qui aurait été vu dans les vasières du lac Manawa au sud d'ici.

G. C. Bain, un trappeur du Colorado, a entrepris la recherche tôt jeudi après avoir décidé de rester sur la piste jusqu'à ce qu'il ait trouvé l'animal.

La taille de l'animal a été mise en doute, tout d'abord rapportée pour être aussi grand qu'un homme. Les récits plus tard et plus généralement acceptés de personnes qui ont vu l'animal ont convenu qu'il n'était que d'environ trois pieds de haut et probablement l'une des espèces de singes qui habitent les régions tempérées de l'Afrique.

[Ref. dr2:] JOURNAL "DES MOINES REGISTER":

Un Trappeur US à la Recherche du Singe Fantôme de l'Iowa

Le Tarzan Moderne Va Suivre la Piste Aujourd'hui

PAR LARRY FERGUSON

(De la Rédaction du Register)

COUNCIL BLUFFS - Appelez Tarzan - Appelez quelques Tarzan.

Tel fut le cri qui a éclaté mercredi à Council Bluffs, et un Tarzan moderne, sous la forme de G. C. Bain, le trappeur gouvernemental des montagnes Rocheuse, qui prendra la piste ce matin du singe fantôme de l’ouest de l’Iowa.

Bain est arrivé ici mercredi matin, attiré par les journaux qui racontent les hurlements que les fermiers et les chasseurs rapportent chaque nuit depuis les jungles de saule au sud-est du lac Manawa.

Il se dirigea vers le "terrain de jeu" de l'étrange animal, jeta un coup d'oeil aux traces qu'il avait laissées dans la boue et annonça qu'il "resterait".

Pièges à Installer

"J'avais pensé que l'animal serait un gros félin quand j'ai entendu son hurlement", a déclaré Bain. "Mais cet animal laisse une piste totalement différente de celle de toute créature dont j'ai entendu parler. Je vais utiliser des pièges et des appâts et nous devrions pouvoir examiner ce que c'est dans une journée ou deux."

En examinant la piste du singe de Manawa, Bain a découvert des traces de cerfs dans le bas du fleuve et les a suivies jusqu’à la fin de l’après-midi, tirant un bouc à queue blanche et une biche hors des fourrés. Selon les pionniers de cette section de l’Etat, ce sont les premiers cerfs à être vus près de Council Bluffs depuis des années.

Le Royaume du "Singe" Est Incontesté

Mais la découverte de cerfs revêtait une importance secondaire pour les habitants de Council Bluffs et du pays au sud. Le singe était le seul sujet de discussion. Il vous a été servi avec le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, et des conseils sur ce qu’il fallait faire et au cas où l’on rencontrerait la créature a été remis avec chaque achat dans tous les magasins.

Chaque homme "singeait" son voisin. Peu de temps après la tombée de la nuit, des voitures ont commencé à faire la queue le long de la route qui borde le territoire du singe - et sa royauté est incontestée - tandis que les curieux attendaient, un peu inquiets, ses hurlements. Les chasseurs, armés de fusils et de lampes-torches, battent le fourré près de la route.

Signalé Vu dans Shelby

Alors que la chasse est lancée ici, des rapports en provenance de Harlan, au nord-est d’ici, font résonner ses errances au-delà de l’extrémité est de Shelby, où un animal aussi gros que le gorille est présent. Les écoliers y sont accompagnés à leurs écoles par leurs parents, selon ce que l'on a entendu ici.

Mais avec les crédules, il y a les incroyants, qui verrouillent leurs portes à la tombée de la nuit, mais le fusil de chasse dans le coin près du lit, et qui appelent cela des "singeries".

[Ref. dr3:] JOURNAL "DES MOINES REGISTER":

LE SINGE FANTOME EST DE NOUVEAU VU

Mais la Pluie Efface les Traces près de Manawa

PAR LARRY FERGUSON

(Rédacteur du personnel du Register)

COUNCIL BLUFFS -- Le singe fantôme de Lake Manawa, une créature étrange qui a été vue plusieurs fois, mais qui a échappé à la capture depuis dimanche soir, s'est montré jeudi à un autre agriculteur travaillant dans un champ, puis a disparu pour rester un mystère.

Le fermier, J. Miller, qui vit à proximité de Manawa, cueillait du maïs dans un champ bordé au sud par des jungles de saules qui s'étendent jusqu'à la rivière. Ses chevaux avaient été énervés toute la matinée, a-t-il dit, et soudainement ils ont commencé à courir sauvagement.

Chevaux Effrayés.

"J'ai regardé vers l'endroit où les chevaux paissaient", a déclaré Miller, "et j'ai vu quelque chose se balader dans les rangées de maïs. J'ai essayé de déplacer le troupeau tranquillement, mais ils étaient énervés. Je ne pouvais pas les gérer."

"J'ai regardé l'animal, trop loin pour l'identifier positivement comme un singe, jusqu'à ce qu'il tourne soudainement la tête dans ma direction, se soulève sur ses pattes arrière et disparaisse dans les bois."

"C'était presque aussi grand qu'un homme, gros et large, mais je ne peux pas dire de manière positive ce que c'était", a déclaré Miller.

La Pluie Gêne les Recherches.

G. C. Bain, de Gunison, Colorado, trappeur de gros gibier, s’est rendu à l’endroit où Miller avait dit que l’animal était entré dans le fourré et avait commencé à pister la bête. Quelques instants

(Suite à la page 14, col.5.)

LE SINGE FANTOME EST DE NOUVEAU VU

Mais la Pluie Efface les Traces près de Manawa

(Suite de la page 1.)

Plus tard, Bain a été contraint d'abandonner la chasse quand une pluie torrentielle a effacé les traces.

Plus de poids a été donné à la légende de la singe jeudi lorsque Dode Bachelor, ermite des bosquets de saules depuis plus d'un siècle, a annoncé à Bain qu'il y avait une créature dans la nature qui "n'a jamais été là dans cinquante ans."

Même les sceptiques convaincus.

Bachelor, selon les quelques personnes qui ont pénétré dans la jungle jusqu’à la cabane d’ermite, admet le scepticisme de tout ce que les hommes font et disent, et sa déclaration selon laquelle quelque chose d’inhabituel freine a suscité la confiance des sceptiques.

Bain a dit que l'ermite lui avait dit qu'il avait entendu un bruit entièrement nouveau sur la jungle le long de la rivière et qu'il "faisait honte" au hurlement d'un loup dans ses gémissements étranges.

Chiens Enervés.

"Cela ressemble à une femme qui est assassinée et qui le sait", a déclaré Bain. "Je reste à l'intérieur et les chiens sont agités depuis deux semaines", a déclaré Bachelor à Bain.

Le véritable caractère de la terre sur laquelle on dit que le singe est en train de se déplacer est tel qu’il est presque impénétrable après les pluies de jeudi et de mercredi. La boue gumbo particulière au district rend impossible à un homme de marcher plus de quelques mètres sans accumuler des masses de boue et laisse sur ses bottes pour rendre la marche impossible jusqu'à ce que les bottes soient nettoyées.

On prévoit de suivre la piste aujourd'hui.

Cela, ajouté à la croissance dense de saules et de mauvaises herbes, qui obligent les chasseurs à se frayer un chemin avec des couteaux à maïs, a mis fin à la recherche jeudi. Bain a indiqué qu'il reprendrait la piste aujourd'hui s'il ne pleuvait plus jeudi soir et que l'eau s'était écoulée du sol de la jungle.

Il y avait une possibilité, cependant, a-t-il dit, que les recherches seraient abandonnées jusqu'au samedi ou dimanche si le temps était clément.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

17 novembre 1930. Nuit.

LAC MANAWA près de COUNCIL BLUFFS (IOWA : USA)

Le fermier Mr. C Willams a rencontré un humanoïde poilu à courte distance. Des traces ont été trouvées. D'autres personnes ont également signalé la chose.

Arment 2006 p154 citant Albert Lea (MN) Evening Tribune + Lincoln (NE) Star tous deux le 18 avril 1930

Points à considérer:

Peter Rogerson a encore une fois inclus dans son catalogue un récit qui n'est pas de nature ufologique, mais une histoire de créature poilue, de celles qu'on appellera plus tard "Bigfoot". De ce qu'il explique en introduction de son catalogue, on comprend qu'il fait cela dans le but de montrer que "l'imagination" et "l'invention" ont toujours existé.

Il donne très sommairement comme source "Arment 2006 p154", ce qui est en fait un livre sur le "Bigfoot" [ca1], citant deux journaux. Le premier cité est l'Evening Tribune, d'Albert Lea, Minnesota, USA, du 18 avril 1930. J'ai pu parcourir les 20 pages de ce journal, je l'ai fait deux fois, et je n'y ai pourtant pas trouvé cette histoire.

J'ai pu également lire les 28 pages du deuxième journal cité, le Lincoln Star de la même date. Il n'y a pas un mot non plus sur cette histoire.

Comme ces deux journaux ne sont pas des journaux locaux de l'Iowa où le réit est situé, mais un journal du Nevada et un journal su Minnesota, il aurait été logique que l'affaire soit mentionnée dans d'autres journaux encore. Je dispose de l'accès à 159 journaux nord-américains différents pour ce 18 avril 1930, mais aucun d'entre eux ne fait mention de cette affaire lorsque je la cherche par moteur de recherche. Pire encore, il n'y a rien non plus pour les quelques jours précédents et les quelques jouras suivants.

Connaissant les usages de la presse des Etats-Unis dans ces années, il me paraît évident que si une histoire en Iowa paraît dans deux journaux de deux autres états, elle aurait dû paraître dans bien d'autres journaux encore.

Un singe évident de mauvaise documentation est que l'observation aurait eu lieu le 17 novembre 1930 et aurait été rapportée avant, le 18 avril 1930...

J'ai donc supposé que si l'observation est au 17 novembre 1930, le rapport de presse n'est pas le 18 avril 1930 mais le 18 novembre 1930, et cela s'est révélé correct. C'est ainsi que j'ai pu trouver mention de l'affaire dans The Des Moines Register, un journal de l'Iowa, pour le 18 novembre 1930, en page 3.

Et par la suite, toute une série d'articles de la presse, basés essentiellement dur des dépêhcges de l'Associated Press, qui racontent une histoire complexe de cas d'observations de singe dans l'Iowa, avec son explication vraisemblable, celle d'un singe échappé d'un cirque.

Lequel n'a de toute évidence rien à voir avec un supposé "Bigfoot", encore moins avec un supposé occupant d'OVNI. Et de fait, aucun ufologue "tenant" ne semble avoir pris ceci pour une histoire relevant de l'ufologie...

Maintenant, puisque l'ufologue "sceptique" Peter Rogerson incluait ce genre de cas dans un catalogue portant bel et bien sur la question des OVNIS, qu'il le faisait pour montrer que "l'imagination et l'invention ont toujours existé", il reste à voir si cette affaire démontre de l'imagination, et*ou de l'invention.

Et bien rien n'est moins sûr. Je ne vois pas, dans cette série de rapports de presse de rencontres avec un singe, la preuve de "l'imagination" au travail. Pourquoi ces gens n'auraient-ils pas réellement vu un singe? Des auteurs "sceptiques" signalement parfois, et parfois à juste titre, que telle ou telle cas d'observation de supposés occupants d'OVNIS s'explique comme méprise: "singe échappé d'un zoo" - ou autre animal échappé. Mais ici, un auteur sceptique ne semble pas avoir conscience de cette explication, ou n'en a cure. DEs gens ont vu plus ou moins vaguement un singe en liberté, ils l'ont appelé singe et non pas "extraterrestre" ou "Bigfoot", il s'agit probablement d'un singe échappé d'un cirque comme on le supposait, alors, quelle est la valeur d'exemple d'une "imagination" au travail? Aucune.

Quant à l'idée de l'exemple "d'invention", elle est encore plus compromise: on voit bien que "le fermier Mr. C Willams" n'est pas du tout le seul a avoir rapporté son observation d'un singe.

Ce que l'on constate également avec toute cette affaire, est, comme dans le cas des OVNIS, le scepticisme ambient, au moins initialement. On ne tient pas du tout à "croire" aux premières apparitions, on pense que c'est de "l'imagination". Il a fallu une multiplicité de témoignages, et des traces au sol, pour faire changer en partie l'avis général.

On constate également l'existence d'une controverse: ceux qui finissent convaincus qu'il y a bien un singe rodeur dans la région, ceux qui estiment que les gens voient des choses qui n'existent pas, ceux qui doutent de l'explication par le singe échappé du cirque de Glenwood un an auparavant puisque le singe n'aurait pas dû survivre à l'hiver.

On constate également une certaine "peur". Mais est-elle irrationnelle, un singe de cas de "foule hystérique"? Peut-être pas. D'une part, c'est un fait établi que les grands singes sont des animaux effectivement dangereux. D'autre part, l'image du grand singe véhiculée par les fictions de l'époque (notamment "Tarzan", au cinéma et dans les nouvelles et bandes dessinées de la presse, est bien un image d'animal dangereux, au moins un danger pour des enfants se rendant à l'école.

Pour donner le contexte, pour la seule année 1930, je recense au moins 4000 mentions de l'expression "Tarzan the ape-man" dans les journaux US que je puis consulter, qui ne sont évidemment pas la collection complète à disposition. Les journaux publiaient en bande dessinée et en feuilleton illustré les aventures de Tarzan écrite par Edgar Rice Burroughs:

Les cirques capitalisaient donc sur le succès de Tarzan et des singes:

Il ne s'agit aucunement pour moi d'affirmer que personne n'a jamais rien "imaginé" ou "inventé". Mon catalogue des RR3 montre assez que cela arrive. Mais au minimum, ce cas-ci, comme bien d'autres d'ailleurs, est un exemple fort mal choisi.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable singe échappé d'un cirque, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 octobre 2018 Création, [dr1], [sc1], [sc2], [co1], [gg1], [qc1], [ic1], [dr2], [dt1], [dr3], [ca1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 3 octobre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2018.