URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

28 juin 1930, Alger, Ohio, USA, Lyman Clark:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson a inclus dans son catalogue d'ufologie INTCAT "d'entités" un rapport qu'il a déclaré avoir trouvé dans "Arment 2006 p244 citant Zanesville Signal 29 juin 1930."

Il disait que le 26 juin 1930, à Alger, Ohio, Etats-Unis, le maire, Liman Clark, a rencontré une créature ressemblant à un singe au bord d'un bosquet. Les tentatives faites pour amener un chien à chasser la chose ont été infructueuses.

Ayant trouvé ce que la presse a vraiment rapporté à ce moment-là, je peux dire que le nom du maire était Lyman Clark, son observation était le 28 juin 1930, un autre personne a rapporté avoir aussi vu le singe le 27 juin 1930.

En outre, il semble évident qu’il ne s’agissait pas d’un occupant OVNI ni d’un même d'un "Bigfoot" mais bien d’un singe; on pensait que c’était celui qui s’était échappé d’un cirque à Carey, Ohio.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001703
Date d'observation: 28 juin 2018
Premier rapport: 29 juin 2018
Délai de rapport: Heures, 1 jour.
Témoignage apporté via: la presse.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 24 septembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 24 septembre 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Ohio
Type de lieu: Extérieur dans le secteur du village d'Alger.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Maire local, fermier local.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Singe
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: N/A.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. singe.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Est là, fuit dans les bois quand on lui tire dessus.
Interactions entités/témoins: Fuit dans les bois quand on lui tire dessus.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable singe échappé d'un cirque, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. sr1:] JOURNAL "THE SANDUSKY REGISTER":

UN SINGE EFFRAYE LES GENS D'ALGER, OHIO

LIMA, Ohio, (AP) - Les habitants du village d'Alger, à 15 miles à l'est d'ici, ont été pris de panique et sont aujourd'hui à la recherche d'un singe, censé s'être échappé d'un cirque à Carey, Ohio.

L'animal est apparu pour la première fois à Alger jeudi, le maire Lyman Clark l'a rencontré au bord d'un bosquet, et plus tard il a été vu sur le porche de la maison de la ferme Cooney. Les membres de la famille, pensant que leur chien pourrait chasser le singe, ont tenté de faire sortir le chien de la maison, mais l'animal a refusé de sortir. Vendredi, le singe est apparu dans un champ de maïs où Myron Hetrick était au travail. Il a tiré plusieurs coups de fusil sur lui, mais le singe s'est échappé dans un bois.

Pendant deux nuits, Alger est apparue comme une ville morte - car il n’y a pas de lampadaires et les habitants ont eu peur de quitter leurs maisons à la nuit tombée.

[Ref. tr1:] JOURNAL "THE TIMES RECORDER":

UNE AUTRE CHASSE AU "SINGE"

LIMA, Ohio, 29 juin -- (AP) -- Des habitants d’Alger, à 15 miles à l’est d’ici, ont fait la chasse au singe samedi, pour un animal supposé s’être échappé d’un cirque à Carey.

Plusieurs personnes se trouvant à proximité d’Alger ont déclaré avoir vu l’animal, parmi lesquelles le maire Lyman Clark, qui l’a rencontré en bordure d’une plantation, jeudi dernier.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

26 juin 1930.

ALGER (OHIO: USA)

Le maire, Liman Clark, a rencontré une créature comme un singe au bord d'un bosquet. Les tentatives faites pour amener un chien à chasser la chose ont été infructueuses.

Arment 2006 p244 citant Zanesville Signal 29 juin 1930

Points à considérer:

Il peut paraître incroyable qu'un ufologue "sceptique" [pr1] catalogue une histoire de singe échappé d'un cirque dans son catalogue ufologique.

Le "mécanisme" ici est le suivant: Peter Rogerson [pr1] a comme position sur la question des OVNIS et de leurs occupants, qu'ils sont tous des erreurs d'interprétation et des inventions. Il entendait montrer que les erreurs "dûes à l'imagination" selon lui, et les "inventions", ont toujours existé.

Il a alors récupéré un certain nombre d'histoires de fées, de fantômes, de "Bigfoot" dans les livres, non pas comme étant des observations d'occupants d'OVNIS, mais des observation "d'entités" imaginaires ou inventées, à titre d'exemples.

Bien que, je pense, nul ne doute que les canulars et les méprises existent, nombre de ces "exemples" tombent é plat, et c'est généralement le cas pour les histoires de ce type, de singes vus dans les campagnes et les forêts aux Etats-Unis dans les années 1930.

En effet, il y avait dans ces années un engouement pour les singes à la suite de films, de bandes dessinées paraissant dans les journaux, notamment "Tarzan l'Homme Singe". Il y avait des cirques répondant à cet engouement en montrant de grands singes. Et parfois, des singes s'échappaient, étaient vus dans la nature.

Comme les grands singes anthropoïdes étaient souvent montrés comme des créatures plutôt dangereuse dans les fictions - et elles le sont souvent dans la réalité! - les gens manifestaient de la peur. Et l'on organisait souvent des recherches pour leur capture.

Les journaux, ou les autorités, ou des gens du coin, manifestaient parfois leur scepticisme au sujet de l'observation de singe. On ne voulait pas forcément croire. Mais ce qui est assez évident, est que dans ces affaires-là, ni le canular ni la méprise ne sont prouvés, Rien ne permet d'affirmer qu'ici le maire Lyman Clark ou le fermier Myron Hetrick la veille, aient "inventé" ou "imaginé" quoi que ce soit!

Ils ont signalé avoir vu un singe, et il y en avait peut-être un. Bien entendu, on nous a caché, peut-être dans le livre d'Arment, et en tout cas dans le catalogue de Rogerson, que la presse avait signalé une évasion d'un signe de cirque dans le secteur.

Pour donner le contexte, pour la seule année 1930, je recense au moins 4000 mentions de l'expression "Tarzan the ape-man" dans les journaux US que je puis consulter, qui ne sont évidemment pas la collection complète à disposition. Les journaux publaient en bande dessinées et en feuilleton illustré les aventures de Tarzan écrite par Edgar Rice Burroughs:

Les cirques capitalisaient donc sur le succès de Tarzan et des singes:

Voir des "Bigfoot" dans toute histoire d'observation de singe en liberté aux USA, tout comme penser que tous les récits de rencontres d'extraterrestres en sont vraiment, est manifestement erroné, mon catalogue le montre assez.

Mais d'un autre côté, si ce cas ne prouve évidemment pas que l'imagination et l'invention n'ont jamais existé, il prouve que la généralisation de cette explication à tous les cas est une parfois une erreur aboutissant à des explications probablement fausses.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable singe échappé d'un cirque, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2018 Creation, [sr1], [za1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 24 septembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2018.