URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

2 juin 1930, Norwalk, Ohio, USA, trois personnes:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Vers 2016, l'ufologue britannique "sceptique" Peter Rogerson a inclus l'histoire suivante dans son catalogue INTCAT:

Le 2 juin 1930, à Norwalk, Ohio, Etats-Unis, trois "automobilistes de Detroit qui manquaient d’essence ont rencontré une créature comme un singe à la frontière de la ville. Plus tard, deux agriculteurs plus tard, John Landoll et ses deux fils adultes ont vu la chose accroupie dans leur jardin. Il y avait d'autres témoins."

Il disait citer ce qui est un livre sur le "Bigfoot" citant des journaux comme sources.

Les rapports que j'ai trouvés dans la presse de l’époque sont qu’il a été rapporté de Norwalk le 6 juin 1930, sous la forme d’une brève de l'Associated Press, qu'un singe, peut-être un chimpanzé ou un orang-outang, une "créature a moitié bipède," qui s'était récemment échappée d'un cirque, avait effrayé plusieurs personnes à l'ouest de Norwalk au cours des cinq derniers jours.

L’animal a été vu pour la première fois par trois automobilistes de Detroit qui étaient à court d’essence à quelques mètres de la maison de John Landoll, agriculteur, qui vivait à l’ouest de la ville. L'un des hommes, effrayé, a couru pendant un quart de mile jusqu'à la station d'essence où il a raconté son histoire au préposé.

Landoll, sa femme, et leurs deux fils adultes ont rapporté avoir vu l'animal trois nuits auparavant dans leur jardin,

Landoll a dit qu'il était allé dans son jardin pour faire taire son chien, qui avait flairé quelque chose. Il a alors vu "la forme de ce qui semblait être un homme".

Il a également été signalé que le singe avait effrayé des garçons à la piscine à l'ouest de la maison des Landoll.

Un touriste de Mansfield a donné le rapport suivant. Il disait avoir vu la bête à la périphérie de Norwalk. De nombreux chauffeurs de camion et automobilistes ont fait des rapports similaires. Apparemment, les citoyens de Norwalk pensaient toujours que les gens "imaginaient des choses".

Il était prévu que la recherche du singe soit dirigée par le shérif Harry D. Smith. Mais ce dernier a dit plus tard qu'il ne ferait pas la chasse au singe parce qu’il ne croyait pas ces histoires.

Le 7 juin, l'Associated Press rapportait que la troupe de cent hommes chassant le singes à minuit, dirigée par le chef de la police P. R. Remington, armée de fusils et de carabines, n'avait "rien trouvé de semblable à la bête anthropoïde qui a effrqyé les femmes et les enfants du voisinage." Le groupe avait fouillé le bord ouest de Norwalk pendant trois heures.

Un journal a déclaré que "même à l'aide de l'éclairage des lumières de 35 automobiles", rien n'a été trouvé. Certains des participants ont cependant compris qu’ils faisaient assez de bruit pour faire fuir tout singe du voisinage.

Certaines personnes pensaient que le singe était bien réel, car l'un d'eux se serait échappé quelques temps auparavant d'un cirque à Sandusky.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001702
Date d'observation: Début juin 1930
Premier rapport: 7 juin 1930
Délai de rapport: Heures, jours.
Témoignage apporté via: Rapporté à la presse.
Premier enregistrement allégué par: Journaux locaux.
Premier enregistrement certain par: Journaux locaux.
Type premier enregistrement allégué: Journaux locaux.
Type premier enregistrement certain: Journaux locaux.
Ce dossier créé le: 4 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 4 octobre 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Ohio
Type de lieu: Extérieur à l'ouest de Norwalk.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: Plusieurs.
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Gend su coin, automobilistes.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Singe
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Aucune rapportée.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Singe, chimpanzé ou orang-outang.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Est là.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ, recherches.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Singe.
Catégorie explicative: Probable singe échappé d'un cirque, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Certaine.

Récits:

[Ref. tr1:] JOURNAL "THE TIMES RECORDER":

Le shérif va chasser le grand singe près de Norwalk

NORWALK, Ohio, 6 juin. -- (AP) -- Un singe - probablement un chimpanzé ou un orang outang récemment échappé d'un cirque - qui a effrayé plusieurs personnes à l'ouest de la ville ces cinq derniers jours va faire l'objet d'une recherche par le shérif Harry D. Smith et un groupe d'hommes, a-t-il annoncé tard dans la journée.

L’animal a été vu d’abord par trois automobilistes de Detroit qui étaient à court d’essence à quelques mètres de la maison de John Landoll, agriculteur, vivant à l’ouest de la ville. L'un des hommes, effrayé, a couru pendant un quart de mile jusqu'à la station d'essence où il a raconté son histoire au préposé.

Landoll et sa femme et leurs deux fils adultes ont déclaré avoir vu l'animal il y a trois nuits dans leur jardin.

Le lendemain soir, des gens qui passaient près de la ferme ont également déclaré l'avoir vu.

Il a été rapporté que le singe avait effrayé les garçons qui se sont sauvés de la piscine à l'ouest de la maison Landoll.

[Ref. jn1:] JOURNAL "THE JOURNAL NEWS":

Norwalk Excité! Une Troupe Chasse le Singe; Euh, dit le shérif

NORWALK, Ohio, 7 juin -- (AP) -- Norwalk est allé chasser les singes tôt aujourd'hui, mais n'a rien trouvé qui ressemble à la bête anthropoïde dont la présence signalée dans le voisinage a fait peur aux femmes et aux enfants.

Une troupe de 100 hommes, dirigée par le chef de la police P. R. Remington et armée de fusils et de carabines, a commencé à minuit. Ils ont parcouru le bord ouest de la ville pendant trois heures, mais n’ont rien trouvé qui ressemblait à un singe.

Les chercheurs les plus optimistes étaient toutefois convaincus qu’ils avaient fait assez de bruit pour faire fuir tout singe du voisinage.

Un certain nombre de touristes, de chauffeurs de camion et John Landoll, un agriculteur vivant juste à l’extérieur de la ville, avaient déclaré avoir vu un singe ou une espèce de créature lourde et à moitié debout au cours des derniers jours.

Ceux qui croyaient à la présence d'un singe ont fait remarquer qu'il y a quelque temps, un singe a été rapporté comme s'étant échappé d'un cirque de Sandusky.

Le shérif Harry D. Smith a refusé d’accompagner la troupe parce qu’il avait dit qu’il n’y avait rien de vrai dans ces histoires.

[Ref. jn1:] JOURNAL "THE MARYSVILLE JOURNAL-TRIBUNE":

NORWALK A UN SINGE EN LIBERTE

LES CITOYENS SE JOIGNENT À LA RECHERCHE D'UN ANIMAL - QU'ON PENSE S'ETRE ECHAPPE D'UN CIRQUE

NORWALK, 7 juin - Une armée de chasseurs de singes, un nouveau type de recherche dans l’Ohio, fouille actuellement le nord de l’Ohio pour trouver un grand singe anthropoïde, dont on dit qu’il se déplace dans cette section.

Les habitants des environs de Norwalk sont horrifiés par les nombreux rapports persistants sur les activités d'itinérance de l'immense animal.

Les premiers rapports provenaient d’un groupe d’automobilistes de Detroit. Ils ont dit qu'ils avaient vu le singe lundi près du Norwalk Memorial Hospital. Les résidents locaux se sont moqués des nouvelles. Impossible, était l'opinion commune.

Un touriste de Mansfield a donné le prochain rapport. Il a dit avoir vu la bête à la périphérie de la ville. De nombreux chauffeurs de camion et automobilistes ont fait des rapports similaires. Les citoyens de Norwalk pensaient toujours que les gens "imaginaient des choses".

John Landoll, qui vit près des limites de la ville, est entré dans son jardin pour faire taire son chien la nuit dernière. Le chien avait reniflé quelque chose. Landoll a déclaré avoir vu la forme de ce qui semblait être un homme.

Au fur et à mesure que la forme s'éloignait de manière anthropoïde, Landoll s'est souvenu de la rumeur à propos du singe. Il n'est pas resté pour en voir plus.

Il a été signalé il y a plusieurs semaines qu'un singe s'est échappé d'un cirque à Sandusky.

[Ref. ct1:] JOURNAL "THE COSHOCTON TRIBUNE":

NORWALK, 7 juin - Une armée de chasseurs de singes, un nouveau type de recherche dans l’Ohio, fouille actuellement le nord de l’Ohio pour trouver un grand singe anthropoïde, dont on dit qu’il se déplace dans cette section.

Les habitants des environs de Norwalk sont horrifiés par les nombreux rapports persistants sur les activités d'itinérance de l'immense animal.

Les premiers rapports provenaient d’un groupe d’automobilistes de Detroit. Ils ont dit qu'ils avaient vu le singe lundi près du Norwalk Memorial Hospital. Les résidents locaux se sont moqués des nouvelles. Impossible, était l'opinion commune.

Un touriste de Mansfield a donné le prochain rapport. Il a dit avoir vu la bête à la périphérie de la ville. De nombreux chauffeurs de camion et automobilistes ont fait des rapports similaires. Les citoyens de Norwalk pensaient toujours que les gens "imaginaient des choses".

John Landoll, qui vit près des limites de la ville, est entré dans son jardin pour faire taire son chien la nuit dernière. Le chien avait reniflé quelque chose. Landoll a déclaré avoir vu la forme de ce qui semblait être un homme.

Au fur et à mesure que la forme s'éloignait de manière anthropoïde, Landoll s'est souvenu de la rumeur à propos du singe. Il n'est pas resté pour en voir plus.

Il a été signalé il y a plusieurs semaines qu'un singe s'est échappé d'un cirque à Sandusky.

[Ref. ei1:] JOURNAL "THE EVENING INDEPENDENT":

AUCUN SINGE TROUVÉ PRÈS DE NORWALK

Des centaines de personnes rejoignent la recherche mais aucune trace de la bête signalée n'est découverte

NORWALK, 7 juin (AP) -- Norwalk est allé chasser le singe tôt aujourd'hui, mais n'a rien trouvé qui ressemble à la bête anthropoïde dont la présence signalée dans le voisinage a fait peur aux femmes et aux enfants.

Une troupe de 100 hommes, dirigée par le chef de la police P. R. Remington et armée de fusils et de carabines, a commencé à minuit. Ils ont parcouru le bord ouest de la ville pendant trois heures, mais n’ont rien trouvé qui ressemblait à un singe.

Les chercheurs les plus optimistes étaient toutefois convaincus qu’ils avaient fait assez de bruit pour faire fuir tout singe du voisinage.

Un certain nombre de touristes, de chauffeurs de camion et John Landoll, un agriculteur vivant juste à l’extérieur de la ville, avaient déclaré avoir vu un singe ou une espèce de créature lourde et à moitié debout au cours des derniers jours.

Ceux qui croyaient en la présence d'un singe ont fait remarquer qu'il y a quelque temps, on a rapporté qu'un singe s'était échappé d'un cirque de Sandusky.

Le shérif Harry D. Smith a refusé d’accompagner le groupe parce qu’il a dit qu’il n’y avait rien de vrai dans ces histoires.

[Ref. na1:] JOURNAL "THE NEWARK ADVOCATE":

LA CHASSE AU SINGE EST UN VOGUE POPULAIRE POUR UNE VILLE DE L'OHIO

Des centaines de personnes rejoignent la recherche mais aucune trace de la bête signalée n'est découverte

Norwalk, 7 juin -- (AP) -- Norwalk est allé chasser le singe tôt aujourd'hui, mais n'a rien trouvé qui ressemble à la bête anthropoïde dont la présence signalée dans le voisinage a fait peur aux femmes et aux enfants.

Une troupe de 100 hommes, dirigée par le chef de la police P. R. Remington et armée de fusils et de carabines, a commencé à minuit. Ils ont parcouru le bord ouest de la ville pendant trois heures, mais n’ont rien trouvé qui ressemblait à un singe.

Les chercheurs les plus optimistes étaient toutefois convaincus qu’ils avaient fait assez de bruit pour faire fuir tout singe du voisinage.

Un certain nombre de touristes, de chauffeurs de camion et John Landoll, un agriculteur vivant juste à l’extérieur de la ville, avaient déclaré avoir vu un singe ou une espèce de créature lourde et à moitié debout au cours des derniers jours.

Ceux qui croyaient en la présence d'un singe ont fait remarquer qu'il y a quelque temps, un sing a été signalé comme s'étant échappé d'un cirque de Sandusky.

Le shérif Harry D. Smith a refusé d’accompagner le groupe parce qu’il a dit qu’il n’y avait rien de vrai dans ces histoires.

[Ref. dd1:] JOURNAL "THE DAYTON DAILY NEWS":

NORWALK VA A LA CHASSE AU SINGE

NORWALK, Ohio., 7 juin. -- (AP) -- Norwalk est allé chasser le singe aujourd'hui, mais n'a rien trouvé qui ressemble à la bête anthropoïde dont la présence dans le voisinage a fait peur aux femmes et aux enfants.

Un groupe de 100 hommes, dirigé par le chef de la police F. R. Remington et armé de fusils de chasse et de fusils de l’armée, a commencé à minuit.

Ils ont fouillé les champs de sable des bois à l’ouest de la ville pendant trois heures, mais même avec l’éclat des lumières de 35 automobiles, ils n’ont rien trouvé qui ressemblait à la bête anthropoïde.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

2 juin 1930.

NORWALK (OHIO : USA)

Trois automobilistes de Detroit en panne d'essence ont rencontré une créature comme un singe à la frontière de la ville. Deux nuits plus tard, un fermier de cette région, John Landoll, et ses deux fils adultes ont vu la chose accroupie dans leur jardin. Il y avait d'autres témoins.

Arment 2006 p239 citant Helena (MA) Independent + Elyria (OH) Chronicle-Telegram + Lima (OH) News + Coshocton Tribune 7 juin 1930 + 8 juin 1930 + Elyria Chronicle Telegram 9 juin 1930 + Coshocton Tribune 12 juin 1930

Points à considérer:

L'ufologue "sceptique" britannique Peter Rogerson, le seul à avoir fait paraître cette histoire dans la littérature ufologique, utilise de tels "cas" avec l'idée qu'ils prouvent que "l'imagination" et "l'invention" ont toujours existé, et que tous les cas de type RR3 sont donc causés par l'imagination, ou inventés.

Malheureusement pour cette théorie, il ne s’agit certainement pas là d’un exemple valable: rien ici n’est prouvé être dû à l’imagination ou à l’invention.

Des gens ont rapporté avoir vu un singe (pas un "extraterrestre", pas un "Bigfoot", pas un "fantôme", pas une "fée"); et il était connu qu'un singe s'était échappé s'un crique quelques temps auparavant dans la région. Alors, pourquoi leur témoignage devrait-il être attribué à "l'imagination" ou "l'invention"? Les animaux se sauvent parfois de zoos et de cirques, et de telles choses se sont produites plus d'une fois aux Etats-Unis en 1930.

Pour donner le contexte, pour la seule année 1930, je recense au moins 4000 mentions de l'expression "Tarzan the ape-man" dans les journaux US que je puis consulter, qui ne sont évidemment pas la collection complète à disposition. Les journaux publiaient en bande dessinée et en feuilleton illustré les aventures de Tarzan écrite par Edgar Rice Burroughs:

Les cirques capitalisaient donc sur le succès de Tarzan et des singes:

Il ne s'agit aucunement pour moi d'affirmer que personne n'a jamais rien "imaginé" ou "inventé". Mon catalogue des RR3 montre assez que cela arrive. Mais au minimum, ce cas-ci, comme bien d'autres d'ailleurs, est un exemple fort mal choisi.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable singe échappé d'un cirque, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 octobre 2018 Création, [tr1], [jn1], [mj1], [ct1], [ei1], [na1], [dd1], [ca1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 4 octobre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 octobre 2018.