URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Fin mai ou juin 1930, 1931 ou 1932, Mont Elbrouz, Kabardino-Balkaria, Russie, Shagir Zagureyev et d'autres:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Jeanne-Marie Koffmann, chirurgienne franco-russe qui recherche de possibles descendants de l'homme de Néandertal qui vivraient encore dans le Caucase en Russie, a beaucoup exploré cette région, recueillant des récits et légendes sur un hominidé appelé localement "Almasty". Lors d'un de ses voyages elle a rencontré Talib Kumyshev, 67 ans, un Kahardien respecté du village de Kamennomos. Son témoignage, publié en 1999, serait le suivant:

"... C'était probablement en 1930, 1931 ou 1932, en juin ou à la fin du mois de mai, lorsque notre bétail est parti pour les alpages de l'Elbrouz. J'étais chef du groupe. Nous étions partis inspecter les troupeaux avec le vétérinaire. Eh bien, la pluie avait surpris un de mes bergers, Shaghir Zagureyev, très haut sur les pentes, et il était allé se réfugier sous un surplomb rocheux. En s'en approchant, il vit trois Almastys assis en dessous. Shaghir était un peu effrayé, mais comme la pluie tombait de plus en plus fort, il décida de rester quand même, mais loin d'eux, Ils se sont regardés, puis la pluie s'arrêta et Shaghir descendit à la ferme. Il n'a rien dit à personne."

"Très tôt le matin, j'ai été réveillé par des cris, un bruit énorme et j'ai vu que les bergers couraient pour rassembler leurs troupeaux et emmenaient le bétail dans la vallée. 'Pourquoi partent-ils?' J'ai demandé. 'Il y a des Almastys sous le rocher, là-haut.' A ce moment, Shaghir a déclaré: 'C'est vrai, il y a trois Almastys assis là-bas, je les ai vus hier soir.' J'étais alors vraiment en colère. J'ai dit à Shaghir: 'Tu es un idiot. Tu as été effrayé par un buisson.'"

"'Non', a dit Shaghir, 'je les ai vus."

"'Eh bien, pourquoi tu n'as rien dit à personne?'"

"'Parce que les personnes âgées ont prévenu: quand vous voyez un Almasty pour la première fois, si vous en parlez à quelqu'un, vous aurez mal à la tête. Eh bien, pour moi, c'était la première fois que j'en voyais un.'"

"J'ai continué à ne pas croire tout cela. Ils m'ont dit: 'OK, vas-y, va voir par toi-même.?"

"Nous étions environ 10 à 15 personnes à faire un demi-cercle autour de ce rocher. Nous sommes restés là jusqu'à l'heure du dîner. Certains sont partis et d'autres sont venus. Trois Almastys étaient assis sous le surplomb, deux de taille moyenne et l'autre plus grand. Celui qui était le plus grand était au milieu. Ils étaient assis sur des rochers, face à nous, courbés, la tête baissée. De temps en temps, ils relevaient légèrement la tête et nous regardaient sous leurs sourcils."

"Leurs têtes étaient très laides, pas belles du tout. Leurs visages ressemblaient à des visages humains, mais le nez plus court et aplati. Les yeux sont obliques et rougeâtres. Les joues sont très proéminentes, comme celles d'un Mongol ou d'un Coréen, mais plus encore. Les lèvres sont minces. La mâchoire inférieure est reculée, comme coupée de biais. Les cheveux sont longs, comme ceux d'une femme, et emmêlés. Le corps entier est couvert de poils qui ressemblent à ceux du buffle. Dans certains endroits, ils sont longs (le torse, la poitrine) et dans d'autres endroits, il est plus court (les bras, les jambes)."

"Le plus grand avait la poitrine d'un homme. Les autres avaient les seins d'une femme, mais extrêmement longs et couverts de poils. Les cheveux étaient très sales. La puanteur était si forte que nous ne pouvions pas le supporter. L'odeur était semblable à celle du lin sauvage, quand il pousse de manière épaisse. Une fois, celui assis à droite marmonna quelque chose. Je n'ai pas vu leurs mains clairement, car elles étaient tenues entre leurs jambes. Les jambes sont plutôt courtes et courbées. Le pied est comme celui d'un homme, mais plus large. Tous portaient, enroulés autour de la taille, un vieux morceau de cape de berger. Un jeune berger proposa de jeter un lasso autour de l'un d'eux et de l'amener au village. Mais tous les autres ont crié que cela est interdit, qu'ils ne doivent pas être blessés, et qu'ils ne doivent pas être dérangés. Je les ai observés à une distance de trois ou quatre mètres et je me suis même approché à environ un mètre. Est-ce que je les ai touchés? Je devrais dire non! Si vous les touchez, qu'Allah soit mon témoin, vous ne pourrez plus manger avec vos mains par la suite, ils sont si sales, puants et répugnants. Je suis resté 1,5 - 2 heures. Quand je suis parti, d'autres bergers arrivaient. J'ai entendu mon père raconter qu'ils tétaient des vaches."

Cette histoire, sous forme très résumée, est apparue dans la version de 2016 du catalogue ufologique INTCAT de l'ufologue "sceptique" britannique Peter Rogerson.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001700
Date d'observation: Fin mai ou juin 1930, 1931 ou 1932
Premier rapport: 1992?
Délai de rapport: 6 décennies?
Témoignage apporté via: Raconté à une chercheuse d'hominidés.
Premier enregistrement allégué par: Article sur recherches d'hominidés dans le Caucase.
Premier enregistrement certain par: Article sur recherches d'hominidés dans le Caucase.
Type premier enregistrement allégué: Article sur recherches d'hominidés dans le Caucase.
Type premier enregistrement certain: Article sur recherches d'hominidés dans le Caucase.
Ce dossier créé le: 27 septembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 27 septembre 2018
Pays de l'événement: Russie
Etat/Département: Kabardino-Balkaria
Type de lieu: Dans les montagnes du Caucase.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 10 à 15
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Gens du coin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Hominidés
Taille d'entités: Non rapporté, normale.
Tenues d'entités: Vieux morceau de cape de berger autour de la taille.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Males et femelles. Femelle avec seins. Jambes plutôt courtes et arquées. Puants.
Têtes des entités: Humaine, très laide, joues très proéminentes, mâchoire inférieure est reculée.
Yeux des entités: Obliques et rougeâtres.
Bouches des entités: Lèvres minces.
Nez des entités: Plus court et aplati qu'un nez humain.
Pieds des entités: Comme humain mais plus écartés.
Bras des entités: Oui.
Doigts des entités: Non visibles.
Nb de doigts des entités: Non visibles.
Pilosité des entités: Cheveux longs comme ceux d'une femme, emmêlés. Corps entier recouvert de poils comme le buffle. Plus long sur le torse, plus court sur les bras et les jambes.
Voix des entités: Marmonnement.
Actions des entités: S'abritent de la pluie sous un rocher.
Interactions entités/témoins: Se regardent.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Un peu effrayés.
Interprétations des témoins: Almasty, homme sauvage.
Catégorie explicative: Possibles hominidés inconnus, ou invention, sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. cf1:] "CENTRE FOR FORTEAN ZOOLOGY":

La survie des hominidés

Le 29 mars 1992, "The Long Beach Telegram" racontait une expédition dans les montagnes du Causace [sic, Caucase] entre les mers Noire et Caspienne à la recherche de "l'Almasty" ou homme sauvage caucasien:

"La docteure Marie-Jeanne Koffmann, chirurgienne franco-russe, alpiniste et érudite, suit la piste de l'Almasty depuis plus de deux décennies et a recueilli plus de 500 témoignages et une empreinte en plâtre de l'homme forestier du Caucase."

"Elle a voyagé à cheval à travers les montagnes isolées entre la mer Noire et la mer Caspienne, en parlant aux villageois qui avaient vu la bête mystérieuse. Bien que sceptique au début, elle a été convaincue que l'Almasty était une autre espèce parmi une variété d'espèces qui hantent le Caucase. Prenant sa retraite en France avec une minuscule pension soviétique, elle n'a jamais imaginé qu'un jour elle aurait l'argent pour monter une recherche scientifique à grande échelle."

"Mais à ce moment-là, elle n'avait pas compté sur Sylvain Pallix. Pallix, un réalisateur de documentaires, était fasciné par deux articles écrits par Koffmann pour le magazine Archologia. La retrouvant, il proposa de trouver des sponsors pour une expédition qu'il filmerait."

"Le paléoanthropologue français respecté, Yves Coppens, a donné sa bénédiction à la recherche. Pallix a recueilli la moitié des 1,8 million de dollars nécessaires. Il est convaincu qu'il trouvera le reste. *Pendant trois semaines, le téléphone a sonné," a dit Pallix. dont les travaux antérieurs comprenaient un documentaire sur une rencontre Harley Davidson dans le Dakota du Sud et un autre sur les moonshiners du Calvados. "Les gens sont fascinés par les Almasty."

"Une douzaine de personnes quitteront Paris en juin et seront rejointes par une dizaine de collègues scientifiques de Koffmann à Moscou. Ils effectueront leurs recherches dans la région de Kabardin-Balkarie, au nord de la Géorgie. L’expédition espère trouver la bête, l'endormir, prendre des échantillons de sang et de peau et un moulage du visage, puis la laisser se réveiller en toute liberté - après lui avoir posé une bande pour pouvoir suivre ses errances."

"Apparaissant comme un croisement entre un singe et un néandertalien, l’Almasty pourrait courir à 37 mph. On dit qu’il est omniprésent et voyage parfois avec des compagnes et des bébés. La dernière observation de l’Almasty a été faite par un ami zoologiste de Koffmann, qui a déclaré avoir passé six minutes à en regarder un le 25 août 1991."

[...]

Jeanne-Marie Koffmann a beaucoup exploré cette région et, lors de ses voyages, a rencontré Talib Kumyshev, 67 ans, un Kahardien, un homme âgé respecté du village de Kamennomos. Son témoignage est très révélateur:

"... C'était probablement en 1930, 1931 ou 1932, en juin ou à la fin du mois de mai, lorsque notre bétail est parti pour les alpages de l'Elbrouz. J'étais chef du groupe. Nous étions partis inspecter les troupeaux avec le vétérinaire. Eh bien, la pluie avait surpris un de mes bergers, Shaghir Zagureyev, très haut sur les pentes, et il était allé se réfugier sous un surplomb rocheux. En s'en approchant, il vit trois Almastys assis en dessous. Shaghir était un peu effrayé, mais comme la pluie tombait de plus en plus fort, il décida de rester quand même, mais loin d'eux, Ils se sont regardés, puis la pluie s'arrêta et Shaghir descendit à la ferme. Il n'a rien dit à personne."

"Très tôt le matin, j'ai été réveillé par des cris, un bruit énorme et j'ai vu que les bergers couraient pour rassembler leurs troupeaux et emmenaient le bétail dans la vallée. 'Pourquoi partent-ils?' J'ai demandé. 'Il y a des Almastys sous le rocher, là-haut.' A ce moment, Shaghir a déclaré: 'C'est vrai, il y a trois Almastys assis là-bas, je les ai vus hier soir.' J'étais alors vraiment en colère. J'ai dit à Shaghir: 'Tu es un idiot. Tu as été effrayé par un buisson.'"

"'Non', a dit Shaghir, 'je les ai vus."

"'Eh bien, pourquoi tu n'as rien dit à personne?'"

"'Parce que les personnes âgées ont prévenu: quand vous voyez un Almasty pour la première fois, si vous en parlez à quelqu'un, vous aurez mal à la tête. Eh bien, pour moi, c'était la première fois que j'en voyais un.'"

"J'ai continué à ne pas croire tout cela. Ils m'ont dit: 'OK, vas-y, va voir par toi-même.?"

"Nous étions environ 10 à 15 personnes à faire un demi-cercle autour de ce rocher. Nous sommes restés là jusqu'à l'heure du dîner. Certains sont partis et d'autres sont venus. Trois Almastys étaient assis sous le surplomb, deux de taille moyenne et l'autre plus grand. Celui qui était le plus grand était au milieu. Ils étaient assis sur des rochers, face à nous, courbés, la tête baissée. De temps en temps, ils relevaient légèrement la tête et nous regardaient sous leurs sourcils."

"Leurs têtes étaient très laides, pas belles du tout. Leurs visages ressemblaient à des visages humains, mais le nez plus court et aplati. Les yeux sont obliques et rougeâtres. Les joues sont très proéminentes, comme celles d'un Mongol ou d'un Coréen, mais plus encore. Les lèvres sont minces. La mâchoire inférieure est reculée, comme coupée de biais. Les cheveux sont longs, comme ceux d'une femme, et emmêlés. Le corps entier est couvert de poils qui ressemblent à ceux du buffle. Dans certains endroits, ils sont longs (le torse, la poitrine) et dans d'autres endroits, il est plus court (les bras, les jambes)."

"Le plus grand avait la poitrine d'un homme. Les autres avaient les seins d'une femme, mais extrêmement longs et couverts de poils. Les cheveux étaient très sales. La puanteur était si forte que nous ne pouvions pas le supporter. L'odeur était semblable à celle du lin sauvage, quand il pousse de manière épaisse. Une fois, celui assis à droite marmonna quelque chose. Je n'ai pas vu leurs mains clairement, car elles étaient tenues entre leurs jambes. Les jambes sont plutôt courtes et courbées. Le pied est comme celui d'un homme, mais plus large. Tous portaient, enroulés autour de la taille, un vieux morceau de cape de berger. Un jeune berger proposa de jeter un lasso autour de l'un d'eux et de l'amener au village. Mais tous les autres ont crié que cela est interdit, qu'ils ne doivent pas être blessés, et qu'ils ne doivent pas être dérangés. Je les ai observés à une distance de trois ou quatre mètres et je me suis même approché à environ un mètre. Est-ce que je les ai touchés? Je devrais dire non! Si vous les touchez, qu'Allah soit mon témoin, vous ne pourrez plus manger avec vos mains par la suite, ils sont si sales, puants et répugnants. Je suis resté 1,5 - 2 heures. Quand je suis parti, d'autres bergers arrivaient. J'ai entendu mon père raconter qu'ils tétaient des vaches."

[...]

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Fin mai / juin 1930 +/- 2

MONT ELBROUZ (KABARDINO-BALKARIA: RUSSIE)

Un berger Shagir Zagureyev s’abritait de la pluie sous un surplomb rocheux et a rencontré trois hominidés velus, deux femmes et un homme. Shagir les laissa tranquilles et quitta les lieux. Cependant, au petit matin, d'autres bergers avaient vu les choses et paniquaient. Un groupe d'environ 10 à 15 hommes, dirigé par le chef du village Talib Kumyshev, est allé enquêter et a vu les trois créatures. Ils avaient des visages humanoïdes mais avec un nez plat et court, les yeux bridés et des mâchoires en retrait. Leurs corps étaient couverts de poils et ils portaient des bouts de cape de berger autour de la taille. Ils avaient des jambes arquées et des orteils en éventail.

Jonathan Downes et Richard Freeman dans CFZ Yearbook 1999 p16 citant Jean-Marie Koffman citant Talib Kumyshev)

Points à considérer:

"Jean-Marie Koffman" cité en [pr1] est en fait le Dr. Marie-Jeanne Koffmann, chirurgienne franco-russe, qui était en rechercher dans les années 1980 - 1992 d'une créature mythique dans le causase, "l'Almasty". La créature serait selon les uns et les autres soit une sorte de Yéti ou Bigfoot local, soit selon d'autres un homme de Néandertal survivant.

Le Dr. Marie-Jeanne Koffmann dit qu'elle a recueilli lors de ses expéditions plus de 500 récits sur "l'homme des forêts" du Caucase, ainsi qu'un moulage de ses traces de pas alléguées.

Le "Centre for Fortean Zoology" (CFZ) qui a publié la source [cf1] ci-dessus, "est - pensons-nous - la plus grande organisation professionnelle, scientifique et à plein temps au monde qui se dédie à la cryptozoologie - l'étude d'animaux inconnus. Depuis 1992 the CFZ a mené un programme sans précédent de recherches et d'enquêtes tout autour du monde."

La raison pour laquelle Peter Rogerson a inclus une histoire "d'Almasty" dans un catalogue d'ufologie est qu'il était convaincu que tous les rapports sont causés par l'invention ou l'imagination humaine, les rapports d'OVNIS comme les rapports d'occupants d'OVNI, les rapports de fantômes, de fées, etc.

Mais bien que cette histoire pourrait avoir été inventée par les protagonistes, ce n’est certainement pas un canular prouvé, et certainement pas une méprise.

Certains scientifiques du domaine de l'anthropologie et de l'archéologie (j'ai personnellement entendu un véritable archéologue le dire sur un site Néandertalien à Saint-Césaire en France) sont effectivement convaincus ou au moins prêts à accepter que des néandertaliens vivent encore cachés dans la nature, sur notre planète. Certains sont à la recherche de nos cousins néandertaliens. Les légendes ou rapports modernes d'Almasty, pensent-ils, pourraient indiquer qu'ils sont toujours là.

De la même manière, certains scientifiques collectent désormais des histoires populaires de "petits hommes" sur l'île de Flores, depuis la découverte des restes du célèbre "hobbit" de Flores.

On peut affirmer que ce sont des lunatiques, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas, et même si je ne suis pas convaincu que des hominidés anciens vivent encore sur Terre, je ne pense pas non plus que le contraire soit prouvé. Les Almastys rapportés ici peuvent être une invention, ils peuvent être des homo sapiens retournés dans la nature, ils peuvent être des Néandertaliens. Je ne sais pas, je ne peux pas le dire.

(Ce qui est certain dans mon esprit, c'est qu'aucun Néandertalien n'a jamais piloté une soucoupe volante.)

Donc, pour moi, ce rapport n’est pas un exemple valide de canular, ce n’est pas un exemple valide de méprise, et ce n'est pas non plus une "rencontre rapprochée du troisième type", une catégorie de récit supposée concerner des occupants d'OVNIS.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Possibles hominidés inconnus, ou invention, sans rapport avec les OVNIS

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 septembre 2018 Création, [cz1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 27 septembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2018.