URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Automne 1930 ou plus tard, Toulx-Ste-Croix, Creuse, France, Jules Bouvier:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En décembre 1973, l'ufologue Jean Giraud, alias "Jean D'Aigure" documentait les affirmations de Jules Bouvier, vieillard "encore vert" qui était "parfaitement équilibré". après avoir raconté une rencontre en 1906 avec d'étranges personnages, et avant de raconter qu'il avait vu un OVNI dans les années 1940 tellement souvent qu'il n'y prêtait plus attention, Jules Bouviers avait raconté une rencontre qu'il aurait faite en automne, dans les années 1930:

A Toulx-Sainte-Croix, il rentrait au village par la route qui contourne la colline par le Nord, vers entre 21 et 22 heures sous une nuit très claire. Quand il n'a plus été qu'à une quarantaine de mètres du chemin qui monte à l'hôtel, chemin qu'il comptait emprunter, il a soudain vu sortir du fossé un petit homme qui a escaladé le bord droit de la route qui passe ici à flanc de colline.

L'être est sorti presque face au chemin de l'hôtel et s'est mis à traverser la route en biais, exactement comme s'il voulait lui aussi emprunter le dit chemin.

Il était trop loin pour que le témoin puisse noter des détails. Tout au plus sa taille a été estimée, comme inférieure à 1,30 mètres.

L'être a donc traversé la route, à la vitesse de quelqu'un qui marche, mais ses jambes étaient immobiles, collées verticalement l'une contre l'autre. Il ne marchait pas, il glissait sur le sol.

Le petit être se serait volatilisé instantanément sur place une fois arrivé de l'autre côté de la route, et Jule Bouvier aurait senti ses cheveux se dresser sous sa casquette.

L'observation n'avait pas duré plus de 10 secondes et elle s'était déroulée dans un silence absolu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001679
Date d'observation: Automne 1930 ou plus tard
Premier rapport: 1972?
Délai de rapport: 4 décennies.
Témoignage apporté via: Rapporté à enquêteur Jean Giraud, plusieurs interrogatoires.
Premier enregistrement allégué par: Enquête de l'ufologue Jean Giraud.
Premier enregistrement certain par: Enquête de l'ufologue Jean Giraud.
Type premier enregistrement allégué: Rapport d'enquête ufologique.
Type premier enregistrement certain: Rapport d'enquête ufologique.
Ce dossier créé le: 25 septembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 25 septembre 2018
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Creuse
Type de lieu:
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins:
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: 1.30 mètres
Tenues d'entités: Non vu.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Petit homme.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté. Jambes collées ensemble.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Traverse la route en glissant sur le sol, disparaît sur place.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ja1:] "JEAN D'AIGURE":

Jean D'Aigure (alias de Jean Giraud) documente le rapport de Mr. B sur son observation de 1906. Il avait lui-même interrogé ce témoin. Il aborde ensuite la deuxième observation de ce monsieur.

A un jour et un mois inconnu de 1930 ou d'après 1930, probablement en automne, à Toulx-Sainte-Croix, Mr. B. rentrait au village par la route qui contourne la colline par le Nord, vers entre 21:00 et 22:00, mais sous une nuit très claire. Quand il n'a plus été qu'à une quarantaine de mètres du chemin qui monte à l'hôtel, chemin qu'il comptait emprunter, il a soudain vu sortir du fossé un petit homme qui a escaladé le bord droit de la route qui passe ici à flanc de colline.

L'être est sorti presque face au chemin de l'hôtel et il s'est mis à traverser la route en biais, exactement comme s'il voulait lui aussi emprunter le dit chemin.

Il était trop loin pour que le témoin puisse noter des détails. Tout au plus sa taille fut-elle estimée comme inférieure à 1,30 m.

L'être a donc traversé la route, à la vitesse de quelqu'un qui marche, mais ses jambes étaient immobiles, collées verticalement l'une contre l'autre. Il ne marchait pas, il glissait sur le sol.

Le témoin n'en revenait pas et lorsque Je petit être s'est volatilisé instantanément sur place une fois arrivé de l'autre côté de la route, le témoin a senti ses cheveux se dresser sous sa casquette.

L'observation n'avait pas duré plus de 10 secondes et elle s'était déroulée dans un silence absolu.

L'enquêteur ajoute "qu'il n'est pas possible de douter du témoignage de M. B..., vieillard encore vert et parfaitement équilibré."

Un schéma des lieux illustre l'article:

(Trajet du petit être.)

[Ref. io1:] "INFO-OVNI":

006 ../../1930 - 21 H. - TOULX-STE-CROIX - Témoin M. Jules B.

Monsieur B. rentrait chez lui par la route qui contourne la colline par le N. Soudain, il vit sortir du fossé un petit homme (1,30 mètre, environ) qui traversa la route et escalada le bord droit du fossé à la vitesse de quelqu'un qui marche. Mais ses jambes étaient immobiles, collées l'une contre l'autre. Il glissait sur le sol, et se volatilisa instantanément sur place une fois arrivé de l'autre côté.

Durée de l'observation : 10 secondes environ.

(L.D.L.N. n° 130, Dec. 1973, "Pleins feux sur la Creuse")

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique qu'en 1930, à Toulx-Sainte-Croix, Creuse, France, à la fin de l'automne, M. B. rentrait au village par la route entre 21:00 et 22:00, quand il a vu un petit être traverser la route à une quarantaine de mètres de lui. Selon M. B., le personnage marchait à l'allure normale d'un homme, "mais ses jambes étaient immobiles, collées verticalement l'une contre l'autre, et il glissait sur le sol". La fin de l'observation fut tout aussi étonnante: quand il fut arrivé de l'autre côté de la route, cet étrange petit bonhomme devait se volatiliser instantanément sur place. Michel Bougard commente que bien que tout cela ne dura qu'une dizaine de secondes, on devine l'étonnement du témoin.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

1930 21 h durée 10 secondes Toulx-Sainte-Croix 23600 A4.

TEMOIN. M. Jules B. (décédé en janvier 1977).

OBSERVATION. Un être de 1 m 30 de haut qui glissait sur le sol.

DEROULEMENT. Le témoin rentre chez lui par la route qui contourne une colline par le nord. Soudain, il voit sortir du fossé un petit être qui traverse la route et escalade le bord droit du fossé à la vitesse d'une personne qui marche normalement. Mais ses jambes sont collées l'une contre l'autre et immobiles. Il glisse sur le sol et se volatilise instantanément sur place une fois arrivé de l'autre côté.

A NOTER. D'autres observations d'êtres qui glissent sur le sol; dont celle de Saint-Julien-Labrousse 07160 D4 peu après le 14/07/1975.

SOURCES. L.D.L.N., n° 130: "Pleins feux sur la Creuse". Catalogue Creuse. OVNI, p. 4.

[Ref. fd1:] FREDERIC DUMERCHAT:

En passant par l'Alsace. Note sur l'intérêt du folklore

Jean d'Aigure avait fait la liaison avec les traditions populaires dans "Pleins feux sur la Creuse" (11), en rentrant en contact avec Jules Bouvier de Toulx-Sainte-Croix, Canton de Boussac, témoin d'apparitions, en 1906 et 1930, qu'il interprétait en termes de "martiens" (13). Il observa aussi par la suite à plusieurs reprises, à partir de 1940, des globes lumineux (14). J. d'Aigure commentait: "Actuellement, ce témoignage concerne la plus ancienne apparition de "Martiens" sur le sol français". (15) Imperturbables, les ufologues s'empressèrent donc de joindre à leurs catalogues (16) un lutin lévitant à ras du sol puis disparaissant subitement (17), et une étrange assemblée se tenant à un embranchement, vers laquelle semblait se diriger un être volant (18), or les carrefours sont souvent valorisés dans les légendes comme lieux de réunions des fées, lutins, spécialement des diables, revenants ou sorciers (sabbat). (19). ce que l'on peut leur reprocher, et ce cas a valeur d'exemple, c'est non pas de se servir de ces récits, mais de ne pas reconnaître leur spécificité; de vouloir absolument distinguer des extra-terrestres ou des ufonautes, alors qu'il n'est possible de les comprendre qu'en liaison avec des croyances

(11) LDLN, n° s 129 à 132, novembre 1973 février 1974.
(13) LDLN n° 129, p. 24. Il parle aussi de soucoupes.
(14) Id., n° 130, p. 15, 131, p. 15-16
(15) N° 130, p. 14
(16) Cf. M. Bougard, La chronique des ovni, J-P Delarge, 1977, p. 200 et 243 ; E. Zurcher, Les apparitions d'humanoïdes, A. Lefeuvre, 1979, p. 317 ; M. Figuet, J-L Ruchon, ovni: le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, A. Lefeuvre, 1979, p. 45 et 47
(17) LDLN n° 130, p. 14-15
(18) Id., n° 129, p. 24-25

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1930, fin de l'automne

FRANCE, Toulx-Sainte-Croix (Creuse)

(cfr: 1906: La Celle sous Gouzon) Jules B. rentrait au village par la route. Il était entre 21 h 00 et 22 h 00. Le témoin vit un petit être traverser la route, à une quarantaine de mètres de lui. Le personnage marchait à l'allure normale d'un homme, mais ses jambes étaient immobiles, collées verticalement l'une contre l'autre et il glissait sur le sol. Quand il fut arrivé de l'autre côté de la route, cet étrange petit bonhomme se volatilisait instantanément sur place. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977, p. 243)

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Toulx-Ste-Croix, Creuse, France, en 1930, à 21:00, "M B était sur la route, à environ 40 mètres à partir de son intersection avec la route qui mène à l'hôtel, quand il a vu un petit homme sortir du fossé au bord de la route et passer en diagonale vers la route de l'hôtel. Sa hauteur est inférieure à 4'3". Il ne marchait pas, mais glissa sur le sol avec les jambes immobiles. Quand il a atteint l'entrée de la route de l'hôtel, il a disparu sous les yeux du témoin. L'observation n'a pas duré plus de 10 secondes."

Albert Rosales indique que la source est "Jean D'Aigure, LDLN N. 130".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

1930 - Toulx-Ste-Croix, Creuse, France

1930 21:00

Toulx-Ste-Croix, Creuse , France

M B était sur la route, à environ 40 mètres de son intersection avec la route qui mène à l'hôtel, quand...

M B était sur la route, à environ 40 mètres de son intersection avec la route qui mène à l'hôtel, quand il a vu un petit homme sortir du fossé au bord de la route et passer en diagonale vers la route de l'hôtel. Sa taille était inférieure à 4'3". Il ne marcha pas mais glissa par-dessus le sol avec les jambes immobiles. Comme il atteignait l'entrée de la route de l'hôtel, il disparut sous les yeux du témoin. L'observation ne dura pas plus de 10 secondes.

Classification Hynek: RR3

Classification Vallée: AN3

La source est indiquée comme "Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

(Ce site web a entrés ce même cas deux fois, en doublon.)

En janvier 1930 - Toulx-Ste-Croix, France

En janvier 1930 21:30

Toulx-Ste-Croix, France

Humanoïde glisse sur la route en angle. Jambes immobiles. Disparu en place.

Humanoïde vu. Un objet non identifiable et ses occupants ont été observés à courte distance sur une route pendant plus d'une minute.

Classification Hynek: RR3

Classification Vallée: RR3

Les sources sont indiquées comme: "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports", "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit", "Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976", "Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002".

[Ref. ta1:] "THINK ABOUT IT" WEBSITE:

Date: 1930

Lieu: Toulx-Ste-Croix, Creuse France

Heure: 2100

Résumé: M B était sur la route, à environ 40 mètres de son intersection avec la route qui mène à l'hôtel, quand il a vu un petit homme sortir du fossé au bord de la route et passer en diagonale vers la route de l'hôtel. Sa taille était inférieure à 4’3". Il n'a pas marché, mais a glissé sur le sol avec les jambes immobiles. En arrivant à la route de l’hôtel, il disparut devant les yeux du témoin. L'observation n'a pas duré plus de 10 secondes.

Source: Jean D’Aigure, LDLN # 130

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Toulx-Sainte-Croix, dans la Creuse, en France, à un jour et un mois inconnus de 1930, à 21h00:

Jules Bouvier, décédé en janvier 1977, rentrait chez lui par la route qui contourne une colline par le nord, quand il a soudain vu sortir du fossé un petit être de 1,30 mètres de haut qui a traversé la route et escaladé le bord droit du fossé à la vitesse d'une personne qui marche normalement.

Mais ses jambes étaient collées l'une contre l'autre et immobiles; il a glissé sur le sol et s'est volatilisé instantanément sur place une fois arrivé de l'autre côté.

Julien Gonzalez indique que les sources sont "Lumières dans la Nuit n° 130, article 'Pleins feux sur la Creuse';" "INFO-OVNI n° spécial 'Trois-quarts de siècles d'observations creusoises' par MM. Giraud et Catinat, page 4"; "Michel Bougard, La Chronique des OVNI, page 243."

Il précise que le témoin est le même que celui du cas de La Celle-sous-Gouzon en 1906.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1930 (date approximative) 21h00.

TOULX-SAINT-CROIX (CREUSE: FRANCE)

Mr. M B se trouvait sur une route à environ 40 m avant une intersection avec la route menant à l'hôtel local, lorsqu'il a vu un petit homme sortir d'un fossé. Il mesurait 1,3 m et voyageait sans bouger les jambes, glissant le long du sol. Après avoir traversé la route, le petit homme a soudainement disparu sur place.

Alain Gamard + Alberto Rosales citant Jean D'Aigure dans LDLN 130 p14

Points à considérer:

La première observation rapportée par ce témoin au même enquêteur est documentée ici dans mon catalogue.

On apprend dans INFO-OVNI [io1] qu'après son décès en 1970, le fils de Jean Gérard Dohmen, Guy Dohmen, publia en 1972 le livre inachevé de son père en recueillant et classant le résultat de ses recherches, sous le titre "A Identifier - Et le Cas Adamski - Que penser des Soucoupes Volantes?" aux Editions TRAVOX - route d'Espelotte - Larressore 64480 USTARÏTZ. L'ouvrage de 232 pages, grand format, abondamment illustré, comprend 25 pages consacrées aux observations creusoises, particulièrement celles de la région de Toulx-Sainte-Croix. Mais le livre est malheureusement épuisé et donc rare.

On découvre également dans INFO-OVNI [ja1] et LDLN [ia1] que Jules Bouvier a encore fait une observation après 1940, vers "Les Pierre jaunâtres", d'une "étrange lumière" qui l'a réveillée, qui se trouvait assez loin, un "globe de lumière, non éblouissant, de la taille de la pleine lune, qui évoluait lentement et en silence. Il avançait, s'arrêtait, reculait, partait dans une autre direction, toujours à peu près à la même altitude. L'intérieur de ce globe semblait constellé de points lumineux multicolores. Durée de l'observation "1/2 heure environ." On nous dit que depuis, Jules Bouvier "a très souvent eu l'occasion d'observer ce 'mystérieux engin'. Tellement souvent, qu'il n'y faisait plus attention."

Il n'y a guère d'alternatives: soit cet homme a dit la vérité, aussi extraordinaire soit-elle, soit il a tout inventé. Notons simplement qu'il n'y a aucune preuve et aucune corroboration d'aucune sorte de ses histoires.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Possible invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 septembre 2018 Création, [1].
1.0 Patrick Gross 25 septembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 septembre 2018.