L'enthousiaste des soucoupes volantes Gray Barker aurait trouvé un article dans le journal Daily Star, de Lincoln, Nebraska, USA, de 1922, où un anonyme aurait rapporté qu'un objet sphérique avait atterri près de sa maison, qu'une créature de 2.40 mètres en était sortie, que ce témoin a pensé être le diable en personne.
D'un autre côté, il semble que dans les années 50 ou 60, Jacques Vallée ait trouvé une lettre dans les dossiers OVNIS de l'Armée de l'Air des USA à Dayton, Ohio d'un certain William C. Lamb, qui aurait raconté qu'alors qu'il chassait près de Hubbell, Nebraska, à 5 heures du matin le 22 février 1922, il a entendu un bruit perçant aigu et a vu un grand objet sombre voler au-dessus de lui, bloquant la lumière des étoiles. Se cachant derrière un arbre, il aurait observé l'objet atterrir, et aurait ensuite vu "une magnifique créature volante", de 2.40 mètres de haut, atterrir comme un avion et laisser des traces dans la neige.
La créature est passé par l'arbre où Lamb se cachait, il a essayé d'en suivre les traces mais n'a pas pu la rattraper.
Il semble que par la suite les deux histoires aient été associées, à tort ou à raison, et cela a donné un bref résumé souvent repris, sans que les sources originales en soient indiquées.
Il semble que l'ufologue Chris Aubeck, qui s'est spécialisé dans les rapports d'avant 1947, ait découvert un profil peu crédible pour William C. Lamb, qui aurait assuré avoir maintes fois vu des OVNIS, mais également être capable de repérer Dieu et des créatures bibliques sur des photos d'étoiles.
|
|
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 22 février 1922, à 5:00 heure du matin à Hubbell, Nebraska, le chasseur William C. Lamb suivait des traces mystérieuses quand il a entendu un bruit de crépitement suivi d'un bruit aigu et s'est rendu compte qu'un objet circulaire volait au-dessus de sa tête, masquant les étoiles. Il s'est caché derrière un arbre et a vu prétendument cet objet, brillamment éclairé maintenant, atterre derrière une dépression. Là où il a ainsi perdu de vue le disque, il a vu une magnifique créature volante qui a atterri comme un avion et laissé des traces dans la neige. La créature était d'au moins 8 pieds de haut et elle est venue vers l'arbre où Lamb se cachait, est passé à côté et a disparu. Lamb a suivi ses traces sur cinq miles, et a alors renoncé à la poursuite.
Vallée indique que la source est les dossiers officiels de l'Aerospace Technical Intelligence Center de l'US Air Force.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
Dans son listing d'atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 22 février 1922, à 05:00 heure du matin à Hubbell, Nebraska, William C. Lamb suivait des traces étranges quand il a entendu un bruit aigu et a vu la lumière des étoiles arrêtéEs par un objet circulaire. Il est devenu brillamment éclairé et a atterri dans un creux. Peu après, une créature de plus de 2,4 mètres de haut était vue volant de la direction où l'objet avait atterri. Elle a laissé des traces dans la neige, que Lamb a suivies dans résultat.
Vallée indique que la source est "Anatomy 22."
[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:
Pierre Delval indique que le 22 février 1922, à Hubbell, Nebraska, USA, à 15:00, William C. Lamb était en train de chasser en forêt lorsque soudain, après avoir entendu un cri strident, il a vu un objet sphérique atterrir à 20 mètres de lui. Quelques secondes après, il a vu une créature mesurant 2.40 mètres voler en direction de l'objet.
[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:
L'ufologue belge indique qu'aux USA, au Nebraska, très tôt dans la matinée du 22 février 1922, William Lamb était parti chasser dans la région de Hubell. Vers 05:00 il a brusquement entendu un son perçant en même temps qu'un objet sombre faisait son apparition dans le ciel, masquant les étoiles très brillantes de ce petit matin d'hiver. Tout aussi soudainement, l'OVNI s'est éclairé et est venu se poser dans un creux du sol. Peu avant que l'engin ne décolle, le témoin a distinctement aperçu un "homme volant de près de 2.50 m de haut" sortir et faire quelques pas sur la neige. Lamb a suivi ses empreintes mais sans résultat. Des voix ont été entendues à l'intérieur de l'appareil inconnu.
Michel Bougard indique que la source est le Daily Star, de Lincoln, Nebraska.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique que le 22 février 1922, aux USA, au Nebraska, très tôt dans la matinée, William Lamb était parti chasser dans la région de Hubell. Vers 05:00 il a brusquement entendu un son perçant en même temps qu'un objet sombre faisait son apparition dans le ciel, masquant les étoiles très brillantes de ce petit matin d'hiver. Tout aussi soudainement l'OVNI s'est éclairé et est venu se poser dans un creux du sol. Peu avant que l'engin ne décolle, le témoin a distinctement aperçu un homme volant de près de 2.50 m de haut sortir et faire quelques pas sur la neige. Lamb a suivi ses empreintes mais sans résultat. Des voix ont été entendues à l'intérieur de l'appareil inconnu.
Godelieve van Overmeire indique que la source est Michel Bougard, dans "La chronique des OVNI", Delarge 1977, page 234.
[Ref. lc1:] LOREN COLEMAN:
Loren Coleman indique que dans Strange Creatures from Time and Space, par John Keel, il y a une histoire curieuse trouvée par Gray Barker, dand le Daily Star de Lincoln, Nebraska, en 1922. Un témoin anonyme a rapporté qu'un objet sphérique avait atterri près de sa maison, qu'une créature de huit pieds de haut en avait émergé, dont le témoin a assumé que c'était le diable en personne.
Egalement en ce livre, John Keel indique que Jacques Vallée a trouvé dans les dossiers de l'Armée de l'Air à Dayton, Ohio, une lettre par William C. Lamb, qui a indiqué qu'alors qu'il chassait près de Hubbell, Nebraska, à 5 heures du matin le mercredi 22 février 1922, il a entendu un bruit aigu et a vu un grand objet foncé voler au-dessus de lui, bloquant la lumière des étoiles. Se cachant derrière un arbre, il a observé l'objet atterrir, et a ensuite vu "une magnifique créature volante", de 8 pieds de haut, atterrir comme un avion et laisser des traces dans la neige. Elle a passé par l'arbre où Lamb se cachait. Il a essayé de suivre ses traces mais n'a pas pu la rattraper.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 22 février 1922, William C. Lamb suivait des traces étranges près de Hubbell, Nebraska, à 5:00 heure du matin quand il a entendu un bruit aigu et a vu un objet volant circulaire. Il est devenu brillamment illuminé et a atterri dans un creux. Peu après, une créature de plus de huit pieds de haut était vue voler de la direction où l'objet avait atterri. Elle a laissé des traces dans la neige, que Lamb a suivies sans résultats.
La source est indiquée comme Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, page 189; et Jacques Vallee, Anatomy of a Phenomenon, page 22.
[Ref. ni1:] NICAP WEBSITE:
Le site Internet indique que le 22 février 1922, William C. Lamb suivait des traces étranges près de Hubbell, Nebraska, à 5:00 heure du matin quand il a entendu un bruit aigu et a vu un objet volant circulaire. Il est devenu brillamment illuminé et a atterri dans un creux. Peu après, une créature de plus de huit pieds de haut était vue voler de la direction où l'objet avait atterri. Elle a laissé des traces dans la neige, que Lamb a suivies sans résultats.
La source est indiquée comme Magonia N.44, Anatomy 22.
[Ref. nu1:] "NEBRASKA UFO SIGHTINGS":
Cette page web indique que le 2 février 1922, à Hubbell, Nebraska, sorti pour une expédition de chasse, William C. Lamb a trouvé des traces étranges sur le sol de la forêt, les a suivies, et a bientôt découvert un disque volant, planant au niveau de la cime des arbres, juste au-dessus de lui. Il émettait un son perçant et aigu. Lamb s'est caché derrière quelques broussailles et a laisser l'objet passer. Après que l'engin soit parti, Lamb s'est senti en sûreté, une créature volante d'environ huit pieds de haut est descendue sur la neige. Elle a exploré le secteur, et a dépassé Lamb qui a ensuite suivi la créature sur cinq miles avant d'en perdre la trace.
[Ref. dg1:] DANIEL GUENTHER:
L'ufologue allemand Daniel Guenther maintenait une base de données de rapports d'observations à www.ufodb.net où il y avait un temps une possibilité d'entrer des commentaires. Il dit sur un groupe de discussion que l'ufologue Chris Aubeck y avait indiqué le 24 avril 2005, le commentaire suivant sur le cas à Hubbell du 2 février 1922 entré dans cette base de données à partir du catalogue de Vallée:
"J'ai travaillé sur ce cas pendant environ trois années, amassant chaque bribe d'informations sur Lamb et son observation. Je suis parvenu à mettre la main sur ses lettres personnelles, ses articles originaux, et une bonne quantité d'information biographique."
"Fondamentalement, la date n'est pas claire. Dans ses lettres privées il a employé différentes dates, allant de 1920 à 1924."
"L'observation était également beaucoup plus complexe que ce que ce bref résumé suggère, faisant participer plus d'une créature. Il y avait également une tonalité morale ou religieux dans l'histoire, pas simplement l'interprétation qu'il en a faite plus tard."
"Lamb a également prétendu avoir vu d'autres événements OVNI, avant et après celui-ci. Ils ne sont pas très crédibles, cependant."
"Avant que Lamb ait publié cette observation et se soit impliqué dans les OVNIS (dans les années 50 et les années 60), il avait présenté une théorie très étrange au sujet des constellations du ciel. Il pensait qu'il pouvait repérer Dieu et d'autres personnages bibliques sur des photographies des étoiles, et beaucoup d'articles ont été publiés à ce sujet dans les années 30."
"Avant ceci, il a été apparemment impliqué dans la trouvaille locale d'un homme fossilisé. Je ne sais pas encore si c'était un canular ou pas."
"Je n'ai pas fini mon étude de William Lamb, mais si n'importe qui voudrait contribuer par de l'information svp me contacter à [email]."
Je n'ai pu trouver ni l'article de 1922 dans le journal Daily Star, ni la lettre de William C. Lamb dans les archives OVNI de l'U.S. Air Force. La crédibilité de l'histoire ou des histoires est loin de sauter aux yeux de toute façon.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 29 novembre 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Sources primaires manquantes. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Canular.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 29 novembre 2007 | Création, [jv1], [jv2], [pd1], [mb1], [go1], [lc1], [dj1], [ni1], [nu1], [dg1]. |
1.0 | Patrick Gross | 29 novembre 2007 | Première publication. |