Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 313 en 1992, les ufologues Joël Mesnard et F. Gallien ont rapporté que durant l'été 1975 en Dordogne, ils ont mené une enquête sur ce qui suit:
Pendant "la belle saison" en été 1920, à 23 ou 24 heures un samedi ou dimanche soir, à Nontron, Dordogne, France, plusieurs jeunes gens dont deux soeurs identifiées, Louise Talbot et Marie Boussarie, ont vécu une rencontre rapprochée du troisième type.
Des jeunes gens revenaient d'un bal en marchant par petits groupes irrégulièrement espacés. Louise et Marie n'étaient "certainement" pas les seules à découvrir, entre les lieux-dits Chamoulies ou Samoulies ou Chamouillé et La Légerie, le spectacle suivant:
Au-dessus d'un petit-bois proche de la route, un certain nombre de créatures de petite taille et d'aspect quasiment humain se déplaçaient en tous sens au-dessus de la cime des arbres, en émettant des sons qualifiés de "musicaux". Ils étaient environnés de boules lumineuses et de lueurs qui donnaient à la scène un aspect plutôt féerique.
Les deux soeurs ont dit ne pas avoir éprouvé de l'angoisse. Les soeurs avaient donné ces détails aux enquêteurs sur les lieux où elles avaient fait leur observation 55 ans plus tôt.
Dans son livre de 2016, Joël Mesnard dit avoir rencontré les deux soeurs en 1973, et qu'elles portaient le nom de Grasset en 1920. Après avoir dit qu'elles avaient été marquées par l'aventure, il indique que Louise, âgée alors de 16, n'y a accordé qu'assez peu d'attention, tandis que l'autre, plus imprégnée d'éducation religieuse, l'avait interprété comme une apparition angélique.
Mesnard dit que les deux lieux-dits étaient "Samoulies ou Chamouilley et la Lègerie", que l'observation était en descendant une petite côte, peu avant d'atteindre La Lègerie. Les "créatures" étaient au-dessus d'un bois à cent ou deux cents mètres d'elles, l'une des soeurs ou les deux disant qu'on "voyait leurs petites jambes qui bougeaient".
|
|
[Ref. jc1:] JEROME CLARK:
Jerome Clark indique que près de Nontron, France, en été 1920, tard dans la nuit, ils retournaient d'une danse. Un groupe de jeunes a vu de petits êtres dans l'air sur une zone boisée. Boule lumineuse, entourait le personnage, qui produisait des"sons musicaux." Deux des témoins ont été interrogés en 1975.
La source est donnée comme étant HUMCAT.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Nontron, Dordogne, France, en été de 1920 à 2300, "Un samedi soir, entre 2300 et minuit, un groupe de jeunes revenait d'un bal quand ils ont vu dans le ciel, au-dessus d'un petit bois, un étrange spectacle, un groupe d'êtres de petite taille dans l'air, et produisant des 'sons musicaux.' Les jeunes gens ont pu voir leurs petites jambes se déplacer, et remarqué qu'il y avait autour des petits personnages un nombre de boules lumineuses qui ont donné au groupe un 'aspect flamboyant.' Selon les comptes-rendus de deux du groupe, Louise et Marie Grasset, ils n'ont ressenti aucune crainte à ce spectacle étrange."
Albert Rosales indique que la source est "Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne ".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique qu'à mi-1920 à 23:00 à Nontron, France, "Rapport de petit homme, pas d'OVNI."
Et: "Petit homme observé. Un objet non identifié et ses occupants ont été observés à courte distance par plusieurs témoins (Grasset)."
La source est indiquée comme "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports".
[Ref. js1:] JEAN SIDER:
L'auteur indique que pendant "la belle saison" en été 1920, à 23 ou 24 heures un samedi ou dimanche soir, à Nontron, Dordogne, France, plusieurs jeunes gens dont deux soeurs identifiées, Louise Talbot et Marie Boussarie, ont vécu une RR3.
Des jeunes gens revenaient d'un bal en marchant par petits groupes irrégulièrement espacés. Louise et Marie n'étaient certainement pas les seules à découvrir, entre les lieux-dits Chamoulies ou Samoulies ou Chamouillé et La Légerie, le spectacle suivant:
Au-dessus d'un petit-bois proche de la route, un certain nombre de créatures de petite taille et d'aspect quasiment humain se déplaçaient en tous sens au-dessus de la cime des arbres, en émettant des sons qualifiés de "musicaux". Ils étaient environnés de boules lumineuses et de lueurs qui donnaient à la scène un aspect plutôt féerique.
Les deux soeurs ont dit ne pas avoir éprouvé de l'angoisse. Il n'y a pas d'autres informations. Les soeurs ont donné ces détails aux enquêteurs en 1975, sur les lieux où elles avaient fait leur observation 55 ans plus tôt.
La source est LDLN n° 313, 1992, p. 25, enquête de Joël Mesnard et F. Gallien durant l'été 1975 en Dordogne.
[Ref. tp1:] "THE PROFESSOR":
L). 1920, Nontron, France. Un groupe de jeunes gens qui reviennent d'une danse, quand près d'un petit bois, a remarqué une zone éclairée dans le ciel. Cette zone est un groupe d'êtres de petite taille se déplaçant à travers l'air, produisant des sons musicaux. La scène était agréable à regarder et pas effrayant. On pouvait voir les jambes des êtres se déplacer et de feu boules de couleur se déplacer avec eux. (HUMCAT d'un Ms inédit). |
[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:
Un autre événement intéressant, qui aurait été classé comme RR3 dans le langage "Ufologique" moderne, l'action prise dans la partie des entités inconnues était apparemment une action d'autodéfense. Il est regrettable qu'il n'y ait pas un emplacement plus précis pour cet événement extrêmement étrange. Selon les vétérans chercheurs français Joel Mesnard et Jean Marie Bigorne au cours de l'été 1920 près de la ville de Nontron en Dordogne en France, l'événement particulier suivant a eu lieu: Le samedi soir, entre 23h00 et minuit, un groupe de jeunes revenait d'une danse lorsqu'ils ont vu dans le ciel, au-dessus d'un petit bois, un spectacle étrange; un groupe d'êtres de petite taille dans l'air et émettant des "sons musicaux". Les jeunes pouvaient voir leurs petites jambes bouger et remarquaient que dans les environs de ces personnages il y avait un certain nombre de boules lumineuses qui donnaient au groupe un "aspect de feu" [erreur de traduction, "fairy" et "fiery"]. Selon les récits de deux du groupe, Louise et Marie Grasset, ils n'avaient aucune crainte à cette vue étrange. Il semble qu'il s'agisse d'une rencontre avec une sorte d'entité lumineuse et volante. Les "sons musicaux" rapportés sont intéressants car il y a eu beaucoup de rapports similaires au cours des années où des "sons musicaux" ont été liés à l'apparition d'OVNIS et d'entités étranges. |
[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:
L'auteur indique que près de Nontron, en Dordogne, France, en 1920 à 23 heures ou minuit, des témoins revenant d'un bal marchaient par petits groupes irrégulièrement espacés lorsqu'entre les lieux dits Chamoulies ou Samoulies ou Chainoullé, et La Lègerie, ils ont assisté à une étrange spectacle.
Au-dessus d'un petit bois proche de la route, ils ont pu voir un certain nombre de créatures de petites taille et d'aspect quasiment humain qui se déplaçaient en tous sens au-dessus de la cime des arbres en émettant des sons qualifiés de "musicaux."
Ils étaient environnés de boules lumineuses et de lueurs qui donnaient à l'ensemble un aspect plutôt féérique.
Julien Gonzalez indique que ce cas a été recueilli auprès de deux témoins directs, mesdames Talbot et Busseries lors d'une qnuête de 1975 par Joël Mesnard et F. Gallien, et que la source est Lumières Dans La Nuit N° 313, page 25.
[Ref. jm1:] JOEL MESNARD:
Cet ufologue indique qu'en 1973, il y pu recueillir en Dordogne les souvenirs de Louise Talbot et Marie Boussarie, qui étaient en 1920 les soeurs Grasset, et se se souvenaient d'une aventure qui les avait beaucoup marquées.
De nuit, probablement un samedi soir ou un dimanche soir, à la belle saison, en compagnie d'autres adolescents, elles revenaient d'un bal de campagne, et rentraient chez elles, au lieu-dit La Boucherie.
Toutes deux ont insisté sur les circonstances: les bals étaient alors la distraction principale d'une jeunesse rurale beaucoup plus nombreuse qu'aujourd'hui, l'exode rural n'ayant commencé que plus tard. Aucun moyen de transport motorisé n'était encore répandu dans les régions reculées de la Dordogne, et les soirs de bal offraient le spectacle de nombreux petits groupes de jeunes gens se rendant au bal ou en revenant, le long des petites routes qui n'étaient guère plus que des chemins.
Quand elles se sont trouvées entre les lieux dits Samoulies ou Chamouilley et la Lègerie, près de Nontron, descendant une petite côte, peu avant d'atteindre La Lègerie, elles ont vu apparaître dans le ciel, au-dessus d'un bois, à cent ou deux cents mètres d'elles, un étrange spectacle: un certain nombre de créatures de petite taille se déplaçaient dans les airs, en émettant des sons musicaux.
Elles ont dit qu'on "voyait leurs petites jambes qui bougeaient", et qu'ils "étaient environnés de boules lumineuses et de lueurs donnant à l'ensemble un aspect féérique»". D'autres jeunes gens du pays ont été témoins de cela, mais il n'a pas été possible, en 1973, de les retrouver. Louise, insouciante comme on peut l'être à 16 ans, n'a accordé qu'assez peu d'attention à cette apparition, tandis que sa soeur, plus imprégnée d'éducation religieuse, l'a interprété comme une apparition angélique.
Le récit est recueilli par deux ufologues de terrain, 52 ou 55 ans avant les faits, et ils attendent encore une quintaine d'années avant de le publier.
Il ne donne aucune information sur la concordance ou al divergence des récits des deux soeurs. Ni non plus de dessins, plan, description détaillée des créatures, évaluation au moins approximative de leur nombre (5? 10? 20? 100?), tailles angulaires, précisions sur les boules lumineuses ou lumières (nombre, dispositions, tailles angulaires, couleurs....
Il est difficile de voir quelle méprise cela pourrait être, cependant. Une chasse aux papillons de nuit? Aux chauves-souris? Cela reste douteux pour moi.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 3 octobre 2017 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque la source primaire LDLN 313 de 1992. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
2 | Ufologie | Grave | 3 octobre 2017 | Patrick Gross | Patrick Gross | Manque de détails. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
3 | Ufologie | Grave | 3 octobre 2017 | Patrick Gross | Patrick Gross | Rapport très tardif. | - | - |
Inexpliqué, données insuffisantes.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 3 octobre 2017 | Création, [jc1], [ar1], [ud1], [js1], [tp1], [ar2], [jg1], [jm1]. |
1.0 | Patrick Gross | 3 octobre 2017 | Première publication. |